Mais tu vas te taire, oui ?!?

Voilà, comme j’aimerais bien avoir le silence dans ma chambre cet été (surtout la nuit… hum…) , je pensais underclocker mon ordi (ça se dit ça ??? ), un P4 2.6C sur une CM MSI

Le problème c’est que la bête ne se laisse pas faire : le bios est mis aux fréquences minimales : dès que je tente de baisser une valeur, cette valeur se retrouve au maximum…

Déja, est-ce que c’est possible à faire ??? (j’ai un doute d’un coup), et est-ce que qqn saurait comment le faire, alors ?
Ce message a été édité par lucasbfr le 24/06/2004

Moi, la nuit, je l’eteinds. Comme ça, je suis sur qu’il reste silencieux.

Comment ça je suis pas un vrai geek?

Autre solution à venir très bientôt.

Mac Gyver ne renonce JAMAIS

Déjà, en toute logique, oui, c’est possible d’undercloker … Bon, si t’as carte mère n’accepte pas de baisser car tu es déjà au minimum, essai une mise à jours du bios pour voir … Si ca ne marche toujours pas ben t’as carte mère ne peut pas …

(Et si t’as du fric, ben prend toi un SP94+noiseblocker avec ventillo de boitier paps et une alim’ fortron … mais bon, oui, ca coute cher ! ^^)

Edit : t’as tester en modifiant quoi dans ta CM ?? Le multiplicateur ou le FSB ? Si t’as modifier qu’un seul, essai avoir l’autre.
Ce message a été édité par fuky20 le 24/06/2004

Bah tu n’es pas obligé de “l’underclocké”. Avec un peu d’investissement tu peux prendre ton pc à peu prêt complètement silencieux. Un baybus pour régler à volonté le cadençage des ventilos, du gedicoustic partout à l’intérieur pour amoindrir le bruit, et la messe est dite. Pour peu qu’à la base tu aies un boîtier silencieux, je garantie, pour lavoir testé, que tes nuits se passeront sans problèmes

Tu pense bien a sauvegarder quand tu sort du bios n’est ce pas?
Bouge pas

les cartes mere MSI ( certaines ) possedent aussi des jumper sur la carte mere pour regler le FSB en plus du bios, alors s’ils sont prio et réglé a 133 par exemple, ça peut y faire.

Je vais flasher mon bios ce soir pour voir

(je préfère commencer par faire joujou de ce côté là avant d’investir dans des ventilateurs silencieux (j’ai mal au cul je me suis fait refiler une merde de ventilo pour mon proco alors je touche pas pour le moment par fierté personnelle ))

fuky20> mon multiplicateur est bloqué, et je trouve pas l’option pour régler le FSB
Ce message a été édité par lucasbfr le 24/06/2004

[quote]fuky20> mon multiplicateur est bloqué, et je trouve pas l’option pour régler le FSB [/quote]Oui les P4 retails ont le multiplicateur bloqué. Mais si tu ne trouve pas ou regler le FSB, juste par curiosité, tu joues sur quoi pour downclocker ?

Vire aussi le dynamic overclocking de MSI. Dans tout les cas la solution c’est pas de le faire chauffer moins, c’est de faire faire moins de bruit a ce qui refroidit.

L’idéal pour undercloker c’est de pouvoir baisser le voltage très bas pour moins chauffer. Le seul problème c’est que peu de cartes mères le permettent.

[quote]Oui les P4 retails ont le multiplicateur bloqué. Mais si tu ne trouve pas ou regler le FSB, juste par curiosité, tu joues sur quoi pour downclocker ?

Vire aussi le dynamic overclocking de MSI. Dans tout les cas la solution c’est pas de le faire chauffer moins, c’est de faire faire moins de bruit a ce qui refroidit.[/quote]j’ai tenté de jeter un oeil aux tensions mais impossible de les descendre en dessous des tensions nominales.
j’avais aussi tenté de descendre le DRAM frequency qui était sur Auto à 266 MHz (la + basse valeur) sans résultat, et le CPU Bus clock qui est à 200 MHz ne veut pas descendre plus bas sans changer le PSB, que je ne trouve pas…

[quote]j’avais aussi tenté de descendre le DRAM frequency[/quote]Eh, DRAM, c’est bien la mémoire sa ? Pourquoi underclocker la mémoire ? Elle fait du bruit ? ^^
Ce message a été édité par fuky20 le 24/06/2004

[quote][quote]j’avais aussi tenté de descendre le DRAM frequency[/quote]Eh, DRAM, c’est bien la mémoire sa ? Pourquoi underclocker la mémoire ? Elle fait du bruit ? ^^
[/quote]on sait jamais et puis c’est le seul truc qui voulait bien bouger
mais ca a servi à rien

Tu me reprendras 2 dossiers sur l’overclocking de Joystick et plus vite que ca

Ouai c’est cool (jeu de mot stupide) comme idée, mais quand t’as underclocké, le ventilo il fait toujours autant de bruit. Comment c’est qu’on fait pour qu’il tourne moins vite ?

On achète ou se bricole un potentiomètre je crois… Grâce à ça, on baisse la tension du ventilo qui tourne moins vite et fait moins de bruit, mais refroidit moins bien.

Bon y’a plus simple, pour à la fois ne plus avoir de bruit ET l’underclocker, suffit d’arrêter le ventilo du radiateur processeur.
Le P4 est muni d’une protection thermique active. S’il surchauffe, il abaisse sa fréquence de fonctionnement automatiquement.