Maison - Alarme

Bonsoirg les gens,

Donc le souci du jour chez Glaso c’est de sécuriser une maison.

Ma soeur et son mari se sont achetés une maison. Dans leur quartier il y a déjà eu plusieurs cambriolages avec les voleurs qui se pointent en plein jour ou même au milieu de la nuit, même si les proprios sont là. Leur maison a déjà eu droit à une visite quand l’étage du bas a été en construction (mon crétin de beau frère a pas fermé le bout de placo qui bouchait le trou dans le mur).

Donc la solution serait d’installer une alarme, même un truc qui gueule bien fort et qui réveille les voisins serait bien. Donc j’ai proposé un petit kit simple (99,99€) avec quelques détecteurs de mouvement, un truc pour faire du boucan dehors et les petits machins qui font du bruit quand on ouvre une porte ou une fenêtre. Sauf que mon beauf, en plus d’être intellectuellement simple, est du genre pénible. Il veut des trucs à télécommande centrale et qui l’appellerait en cas d’intrusion, le tout pour 50€ TTC…  et là, je sèche.
Le kit que j’ai trouvé me semble bien, par contre il manque cruellement de petits machins pour les fenêtres et dès que je regarde les trucs un peu plus évolués et modulables, le prix grimpe.

Quelqu’un s’est déjà intéressé à la chose?

[quote=“Glasofruix, post:1, topic: 55736”][/quote]

J’ai pas de trucs comme ça mais les assurances du Credit Mutuel m’envoient régulièrement des pubs pour leur service de télésurveillance. Ca à l’air de correspondre à ce que cherche ton beauf mais c’est plutôt dans les 25-40€/mois

Dans ton budget, y’a rien, ou alors du home made. Je crois que Cedric à pris une alarme chinoise pas trop cher, mais c’etait quand meme plus dans les 400€ que dans les 50€.

Après aujourd’hui, tu as en gros deux offres :

  • les systèmes à abonnement télé surveillés (securitas direct, eps, SFR@Home ...) : compte entre 15€ et 50€ par mois. En général, tu arrives a te faire offrir le matos, qui est souvent pas super. Et c'est un système fermé. J'ai été 2 ans chez securitas direct, et je recommande vraiment pas.  
  • les systèmes autonomes (diagral, somfy ...) : j'ai une diagral aujourd'hui dont je suis trés content. Ca se configure comme tu veux et ca peut s'interconnecter avec d'autres systèmes. Couplé à une sim free à 2€, ca me permet de gerer l'alarme à distance et d'etre prévenu. Elle respecte les normes des télésurveilleurs, donc je peux aussi prendre un contrat mensuel si besoin. Par contre, faut compter dans les 1000 / 1500€ pour le kit de base. Et les detecteurs supplementaires sont chers (entre 50 et 80€ piece).

perso pour moi , le seul truc en qui/quoi j’ai confiance, c’est les voisins. 
Le reste camera sur ip , telesurveillance home made etc … non merci.

Imagine que t’es plus internet suite à un problème de box / dslam / orage / aramaggedon / loutre tueuse / whatever .

Ou que les gars viennent avec des brouilleurs …

franchement, c’est trop pas faible à mon avis 
( y’avait un reportage hier soir sur France2 dans envoyéSpécial qui était pas trop mal )

après ça reste mon avis

Imagine tes voisins dorment…

Toute solution a ses faiblesses, il n’y aura jamais rien de 100% sûr. Chaque élément est une brique dans la protection globale de la maison, et quelqu’un qui a une bonne alarme + des voisins attentifs + un gros chien + une porte blindée de malade + des gros volets aura moins de chances de se faire cambrioler que quelqu’un qui n’a pas de voisins, n’est jamais chez lui, n’a pas d’alarme, une porte qui ferme mal et une fenêtre toujours ouverte, et qui habite juste à côté d’un campement de gens du voyage.

Après il faut voir par rapport au coût, si le supplément de sécurité apporté est intéressant. Mais dire que ça ne sert à rien parce que dans certains cas ça ne peut pas marcher, c’est comme dire que ça ne sert à rien d’arrêter de fumer parcequ’on peut attraper un cancer autrement… c’est complètement

[quote=« mono, post:4, topic: 55736 »][/quote]

Tout dépends ce que tu cherches à faire…

Ayant été cambriolé deux fois, dont une fois de nuit alors qu’on était dans l’appart, je peux te dire qu’une alarme, c’est utile.

Le but est pas de mettre en place un système de surveillance de la mort : ca sert à rien.
Le but est juste de faire du bruit, que le voleur sache qu’il est repéré, pour qu’il se casse. Quand t’as une alarme qui sonne, il sait pas qui ça prévient derrière.
D’ailleurs je conseille aussi l’alarme extérieur (temporisée pour pas faire chier le monde : elle se déclenche que 30s après l’intérieur pour gérer les déclenchements par erreur) en plus de l’intérieur : le mec entends que ça sonne en plus dans la rue, il va pas s’attarder. Et c’est le but : qu’il se casse.

Et ca, ca marche trés bien.
Et les voisins, c’est cool aussi :slight_smile:

Ha oui, et juste une remarque sur les brouilleurs & co : c’est de la SF. Les cambrioleurs, c’est pas des bandes d’Arsène Lupin. En général, c’est des jeunes, et c’est pas la crème de la crème …
Ils font un peu de repérage, pètent une vitre/fenêtre qui s’y prête (sans vis à vis direct), rentrent dans la maison, fouillent rapidement et se cassent.
Si ca sonne au moment où ils pètent la vitre, ils se cassent dans 99% des cas. Si ça sonne quand ils rentrent sur ton terrain, ils essayent même pas de péter la vitre.

C’est ça, le but c’est pas de super sécuriser de la mort, mais faire du boucan si y a intrusion avec le confort supplémentaire de pouvoir utiliser le bordel avec une télécommande.

Voilà, l’idée c’est surtout la dissuasion. Un truc tout con, j’ai un boitier d’alarme extérieur, mon voisin pas. Résultat il a été cambriolé 5 fois sur les 10 ans qu’on habite ici, nous jamais. Mais clairement côté dissuasion on est bon avec boitier d’alarme, 2 chiens qui ont accès au côté de la maison et qui aboient quand on s’en approche, très souvent quelqu’un à la maison, une bagnole pourrie… Faut faire un max pour que les voleurs se disent “ici ça vaut pas la peine, ça risque d’être chiant sans bcp de bénéf”. Donc si tu sais trouver un kit qui a une partie extérieure (la caméra ip aussi peut être dissuasive) ça me parait un meilleur plan.

Par contre surveille quand même quelque chose : il me semble que les assurances peuvent ne rien rembourser s’il s’avère que tu as une alarme et que tu ne l’avais pas branchée au moment du vol.

[quote=“Rabban, post:5, topic: 55736”][/quote]

ah non mais je dis pas que ça sert à rien , mais j’avoue que la plupart du temps , les gens voient ça ( ou du moins c’est ce que je comprends ) comme la panacée, super fiable et tout …

[quote=“Miaouss, post:8, topic: 55736”][/quote]

je pense que c’est une légende urbaine : je vois pas en quoi le fait d’avoir une alarme non branchée peut lever les obligations de ton assureur à ton égard.
Ce que je sais qu’il est possible de faire par contre, c’est de demander un rabais sur ton assurance habitation en argumentant que tu as une alarme, et donc que tu es statistiquement moins “cambriolable”. Certaines assurances offrent même une partie de frais d’installation d’une alarme, ou on des partenariats avec les agences de télésurveillances (securitas, eps & co)

Je confirme ce que dit Ben : mes parents ont été cambriolés un jour où ils n’avaient pas mis l’alarme, ça n’a pas empêché l’assurance de les rembourser (et c’est normal : si les gens qui prennent la peine de mettre une alarme sont pénalisés si elle n’était pas active, alors que ceux qui n’ont aucune alarme ne sont pas pénalisés, personne ne mettrait d’alarme, et ça ne ferait pas les affaires des assureurs…)

En revanche, je n’ai pas connaissance de rabais si on a une alarme, du moins chez mon assureur. C’est plutôt que passé un certain niveau de couverture (“bonjour, je voudrais assurer mon appart, au fait ma copine a pour 30k€ de bijoux et j’aime collectionner les montres en or”), les assureurs imposent l’utilisation d’une alarme. Et dans ce cas, ils imposent souvent l’utilisation de LEUR système d’alarme.

Donc poser soi-même une alarme est avant tout pour dissuader et limiter le montant volé en cas de cambriolage, ça n’a pas tant que ça d’impact sur les assurances.

Perso j’ai une alarme avec sirène intérieure et extérieure, des détecteurs d’ouverture de porte (tu ouvres la porte de 5mm et bim), des détecteurs infrarouge, et une centrale GSM. En cas de souci ça appelle un ensemble de numéros de téléphone, dont le mien évidemment. Ensuite, je peux prendre un pack de télésurveillance “pas à l’année” pour quand j’ai besoin, par exemple quand on part 2-3 semaines à l’étranger
Y’a souvent des offres là-dessus

[quote=« Coldorak, post:12, topic: 55736 »][/quote]
Ah oui mais toi c’est différent, ce sont des mesures mises en place pour t’empêcher de sortir :smiley:

Et my bad pour les assurances, merci d’avoir rectifié.

On a aussi regardé quand on a acheté une maison. On n’a pas retenu la solution de télésurveillance vu le temps qu’ils mettent pour se déplacer.

Du coup on a fait installer une alarme par un professionnel, ça a du nous couter 1200€. Avec des contacteurs aux fenêtres, un détecteur de mouvement pour le bas, un autre a l’étage et un dernier dans le garage. Le plus, c’est le capteur de pression qui se déclenché dès que ça détecté un changement de pression : ouverture d’une porte/fenêtre ou cassage de fenêtre. Couplé aux détecteurs de fumées et une sirène extérieur placé bien en hauteur pour pas qu’elle soit accessible facilement. Le tout te téléphone quand ça se déclenche ou que ça détecté une perte de courant. Après il me manque juste des caméra IP que je compte mettre cette année sur le salon et le jardin.

Après j’ai aussi un beauceron et un voisin flic soupçonneux :slight_smile:

Mais trouver tout ça pour 50€… A moins de s’y connaitre en électronique et de tout faire soit même…

Ben c’est souvent ça avec ma famille de pingres, je suis le seul à connaître à peu près les prix des choses et j’ai tout le temps des demandes de type “trouve moi XYZ” suivi par “C’est super mais maintenant je veux la même chose pour 50% de moins”…

J’ai un ami qui s’est fait cambriolé 3 fois sur la même année. Les assurances sont toujours intervenues. Sauf qu’aprés la dernière, ils ont exigés qu’il place une alarme pour garder son contrat…

[quote=“ColdFire, post:12, topic: 55736”][/quote]

Quelle marque ? et tu as essayés les pack de télésurveillance pour qq semaine ?

[quote=“Ben, post:3, topic: 55736”][/quote]

Oui mais j’avais pris plusieurs sirènes et pas de mal de détecteurs en plus. Faut compter une centaine d’euros le pack de base avec la centrale, 2 détecteurs d’ouvertures et 2 détecteurs de mouvements.

[quote=“Ben, post:17, topic: 55736”][/quote]

J’hésitais à donner la marque, mais bon, si quelqu’un vient voir, il le verra tout de suite sur la sirène extérieure
La marque est Diagral, certifiée AD2P 2 boucliers machins, genre “yabon matos”.
Côté télésurveillance, ils ont un pack à 50€ avec 35 jours de télésurveillance que tu places comme bon te semble, par 2j minimum.
De quoi couvrir tes 5 semaines de congés payés peinards si tu te barres tout le temps. Quand on le met en place, on fait systématiquement un test de bon fonctionnement avec la télésurveillance, donc tu sais qu’ils sont prévenus dès que ça sonne.

[quote=« Coldorak, post:19, topic: 55736 »][/quote]

ha bin cool, j’ai une diagral aussi, mais je n’ai pas encore testé le pack télésurveillance. je vais les appeler pour les vacances du coup :slight_smile: