Maj ME2XP

Dites, j’ai jamais fait de mise à jour d’OS microsoft, comment ça marche de ME vers XP ? On garde quoi ? Qu’est ce qui passe à la trappe ?

Sachant que c’est une machine pas à moi, que je connais pas du tout, que j’ai 4H grand max devant, et que je dois absolument laisser une machine fonctionelle en partant, je peux faire ça sans risque ? (je pense notamment au niveau des divers, pour peu que le materiel soit un peu exotique, si j’arrive pas à les trouver, je peux repasser à ME apres ?)

Me et XP ne sont pas du tout basé sur le même noyau. Donc j’aurais tendance à dire que tout dégage quand tu installe XP. De toutes façons vu la m**** qu’est Me il vaut mieux installer sur une partition propre.
4 h c’est assez si tout se passe bien (oui je sais, ça aide vachement comme réponse )

Cela dépend du nombre de trucs à installer. Mais à mon avis, en 4h c’est faisaible, à condition que tout marche comme sur des roulettes… Quand à revenir à Me, je n’en sais rien. Si tu as perdu beaucoup de temps avec XP, ça peut être assez compromis… Mais bon, c’est le genre de truc où il faut essayer pour voir, je pense.

le mieux, c’est que tu trouve les pilotes AVANT de passer à XP.
parce que la possibilité de revenir à Me, c’est tout sauf certain.

Comme ça, pas de problème.

Autre truc à faire, vérifier la compatibilité des softs.
Histoire de pas avoir de surprise.
Sinon, tu ne devrais pas perdre grand chose, mais copie quand même les différents dossier utilisateurs dans un autre endroit, je ne sais plus ce qu’il en fait, et on est jamais trop prudent. (bureau, mes docs)

Enfin, si tu en as le courage, et que tu as les cd d’install des logiciels qu’il faut garder, créer une partition supplémentaire avec partition magic, si tu l’as sous la main, peut être une bonne idée:

comme ça, tu pourrais formater la partition où tu veux installer windows en sauvegardant ce que tu veux dans l’autre partition.

Parce qu’un install simple, c’est quand même plus propre qu’un MAJ.

voilà, désolé de ne pas pouvoir te dire plus que des banalités…

Bonne chance !

-> edit
pour vérifier la compatibilité des softs:
http://www.microsoft.com/france/windows/xp…lite/search.asp
Si le logiciel n’est pas dans la liste, tu peux toujours vérifier chez l’éditeur, ou regarder dans l’aide.
Enfin demande quels sont les logiciels à conserver absolument, ça réduira le nombre de trucs à chercher…

Ce message a été édité par TeK le 22/10/2003

Les “migrations” d’un ancien Windows (genre Me), vers un Windows “nouvelle génération” fonctionnent assez bien EN GENERAL!
Mais y’a toujours quelque chose qui fout le bordel après genre imprimante (quand y’a un gros rapport à rendre), carte son, etc…
Donc faut faire un tour sur la Hardware Compatibility List de Mi©®oSoft, et VERIFIER sur le site du fabricant que y’a bien les drivers dispos pour XP, si c’est du matos ancien.
Je suis déja passé par là niveau migration.
Résultat : nouvelle carte son, nouvelle imprimante.

Ah et si y’a du 3DFx dans le pc concerné : tu oublies !

Le probleme c’est que c’est la machine de ma copine… avec parents qui s’y conaissent pas en info et qui vont criser si le moindre pixel change… donc laisser des structures ME toutes degueu ou faire une MAJ toute pas propre ça me dérange pas (je suis pas utilisateur de la machine anyway) le principale est que RIEN ne change (le bureau est BLINDE de raccourci, une bonne 50aine, et pas un doit bouger !)

C’est juste par pitié pour elle parcqu’un XP degueu c’est toujours mieux qu’un ME…

Bon.
le problème est que les prefs des utilisateurs vont sauter.
donc après vérif de la compatibilité des softs et download des pilotes, si tu vois que c’est encore jouable, tu sauvegarde le dossier bureau avec tous les raccourcis, le dossier “mes documents”, à la limite le menu démarrer, et tu recolles ça dans “c:documents and settings
om_d_utilisateur” à l’endroit où il faut.
reste à mettre à jour les raccourcis au cas où, puis à désactiver le look par défaut de XP, le menu démarrer un peu spécial, et à remettre leur fond d’écran.

normalement, ils ne devraient pas voir grand chose…

reste à assurer niveau timing, en esperant que le matos et tous les softs soient compatibles !

pas con le copier/coller sauvage… sinon ils sont tous connecté sous le même compte, un compte admin sans pass qui se connecte automatiquement par défaut, donc les prefs utilisateurs…

Sinon la machine concerné est un P4 je sais pas à quelle fréquence… mais vu que c’est un P4 XP devrait aimer non ? Ya 128 de ram, je ramenerais 128 autres en esperant que ce soit de la SDR… et une G2 MX, ça plaira à XP non ?

[quote]Ils sont tous connecté sous le même compte, un compte admin sans pass qui se connecte automatiquement par défaut, donc les prefs utilisateurs…[/quote]En fait, je me suis pas super bien exprimé, par “prefs utilisateur”, je voulais dire bureau, menu démarrer et dossier mes documents, en fait.

Enfin bon, c’était pour introduire le coup du “copier/coller sauvage”, quoi !

[quote]Sinon la machine concerné est un P4 je sais pas à quelle fréquence… mais vu que c’est un P4 XP devrait aimer non ? Ya 128 de ram, je ramenerais 128 autres en esperant que ce soit de la SDR… et une G2 MX, ça plaira à XP non ?[/quote]Bah du intel, du nvidia, il a pas trop le droit de faire la tête, avec ça, XP…
Manquerait plus qu’il renacle, l’animal !

Et donc, fin de l’aventure ?
Comment cela s’est passé ?
(j’avoue, je me suis éclipsé pour aller regarder l’integralité des carnets de Monsieur Mannathan… )
Ce message a été édité par TeK le 23/10/2003

juste un conseil, pas vraiment technique : ne jamais aider les ingrats. tu pourras leur faire la plus belle install de winXP en 45min (pour installer winXP, je mets 1h entre le fdisk, le format, l’install meme et les drivers) les parents raleront.

tu l’as dit, c’est pas pour toi, donc applique ce proverbe : demerdern Sie sich !

ou alors tu leur fait signer une décharge sur la perte d’éventuels raccourcis

J’ai fait ca chez ma tante : saut ME degueu / XP mis à jour.
Et ben BEURK. Je me suis retrouvée avec plein de logiciels qui ne “marchaient pas” (et après, bravo la hotline téléphonique pour le mode de compatibilité quand on différencie pas bouton gauche et bouton froit de la souris). J’ai du en réinstaller pas mal, mais aucune donnée n’a été perdue (encore heureux!). Et si je me rappelle bien, il y a une ligne dans ajouter/supprimer des programmes qui permet de revenir sans trop de casse vers ME, mais je n’ai pas essayé.
Conseil : surtout ne pas essayer de créer des identités. Alors là, il pète les plombs : bureau avec des raccourcis superposés, perdus, changés d’icones…
A noter aussi que tu te retrouve quand même avec la barre sur le bureau qui affiche tes images ou je ne sais quoi (jamais compris à quoi elle sert).
Donc si tu peux, formate, hein…

edit for TomCat> My life ON
Ca va un peu mieux, ca a dégonflé, je ne vomis plus, plus trop de morceaux de chair qui tombent, je touche du bois!
My life OFF
Ce message a été édité par EdeaParker le 24/10/2003

[quote]Ils sont tous connecté sous le même compte, un compte admin sans pass qui se connecte automatiquement par défaut, donc les prefs utilisateurs…[/quote]arfouille … bien une pratique d’AOLiens ça (sous entendre newbies ;)) euh ils ont une connexion permanente au net ? sinon tu attaques facile et nique le poste et après tu passe pour le héros qui vient réparer les degats des sales méchants hackers de cet internet de terroristes/revisionistes/pédophiles/pervers … :stuck_out_tongue:

Enfin bon moi je dis ça hein …

c’est un peu lourdingue les gens qui te font un « oui RIEN ne doit bouger … » parce que si tu as peur ou que tu ne veux pas que ça change, bah tu change pas mon bonhomme … ou tu le fais toi meme. (enfin pas toi mais les parents de ta cop par ex.)

P.S. Comment vont tes dents EdeaParker ?
Ce message a été édité par TomCat le 24/10/2003

mouais, si rien ne doit bouger, oublie alors …

En general, quand tu reinstall un Win, ca bourrine sa base de registre et il faut resintaller tout les soft qui mettais des info dans la base de registre justement (genre office tout ca).

pas de pb pour les données, mais faut reinstaller les soft, et ca, c’est long, et surtout, ca sera toujours un peu different.

Donc si RIEN ne doit changer, ben laisse les se demerder, comme ca effectivment, RIEN ne changera

Un petit conseil. Si tu fais ça par “pitié” (c’est toi qui l’a dit   ), alors laisse tomber. Parce qu’il va sûrement y avoir un soft ou l’autre qui risque de plus fonctionner ou alors l’imprimante ou un problème à la con. Et après, même avec toute la bonne volonté du monde, ta côte de popularité risque de fortement baisser envers les parents de ta moitié.

Je serais toi, je laisserai leur bécanne en état et lorsque plus rien ne fonctionne parce que Gator et ses potes ont loués un chouette appart sur le disque dur, que l’icône des mises-à-jour à été jeté (parce qu’il servait à rien) et que 99% du volume disque est fragmenté (moyenne de fragments par fichiers, 200…).

Alors j’arriverai tranquillement en disant : Moi je peux faire quelque chose. Et si vous voulez tout ça pour pas cher, alors il va falloir faire comme je dis (du style, vous le sentez le manche du couteau dans ma main ??? ;))

Bref, conseil après expérience.

Pymtis