Mandrake 10 Community

Voilà, j’ai testé la Mandrake Linux 10 !

Je vais vous résumer les “plus” et les “moins” de mon avis perso

Les “moins” :

- La mise à jour 9.2 -> 10 a entrainé queqlues problèmes, pas très graves mais j’ai préféré tout réinstaller, domage !

- Au redémarrage post installation, petit problème de son ! L’utilisateur “bluelambda” (moi donc ) n’avais pas accès au périphérique de la carte son /dev/dsp. J’ai dû mettre une appartenance de cet utilisateur au groupe “audio” pour résoudre le problème.
Ce problème est peut être du au fait que je n’ai pas formaté la partition /home, mais d’un coté, la flemme de reconfigurer tous les logiciels !

Les “plus” :

- Installation rapide alors que j’avais sélectionné tous les logiciels à part les serveurs (j’ai juste eu le temps d’aller me raser pendant l’installation )

- Le système semble nettement plus rapide, il parait que c’est dû à des optimisations du nouveau kernel 2.6.3

- Le look amélioré, je trouve le centre de contrôle Mandrake beaucoup plus joli et ses outils plus clairs pour la plupart

- KDE 3.2 est magnifique (http://bluelambda.free.fr/screenshots/capture1.jpg, c’était un screenshot que j’avais pris sous Mandrake 9.2 après y avoir installé KDE 3.2, mais il y a peu de différences, si ce n’est que mon screenshots est d’une qualité moisie ), samba 3 me semble plus rapide pour accéder aux ressources partagées avec konqueror.

- … c’est la première fois que j’arrive à graver les 3 CD de Mandrake sans me manquer

Voilà, en conclusion je dirai que Mandrake ne se sont pas reposés sur leurs lauriers , cette nouvelle distribution me semble très bien, il y a une grande quantités de petites améliorations (et de grosses aussi).

Je testerai vendredi après-midi si j’ai des problèmes pour l’installer sur mon serveur. C’est des bons chez Mandrake, on voit tout de suite que c’est Français (lol)

Et vous qu’en pensez vous ?

Comment ça vous ne l’avez pas encore testée ??? Aller on se bouge, c’est mou tout ça !

PS : bonne nuit j’ai sommeilzzzz … ZZZZzzzzZZZZZzzzz

EDIT : correction fautes, petites modifs… enfin ça vous regarde pas quoi !


Ce message a été édité par bluelambda le 17/03/2004

Pourtant grand copain d’ordinaire des mandrake’s là…

Je crois que je vais crucifier la community…

Ou alors c’est mon entêtement à vouloir faire un multiboot, un disque foireux, l’âge du capitaine ou la couleur de mes rollers…

Le samba 3 est chez moi d’une lenteur àpleuresque, 4 minutes pou mounter une chose sur un serveur en samba 2. des banaes, 4 minute spour explorer un niveau.

J’aime moins le nouveau thème lueur (glow) mais c’est pas grand rapport.

Mon système est équipé de scsi donc je me mange le bug à l’install.

Ca fait une paire de fois qu’elle me pourris le mbr (supposition), que lilo n’est pas en mesure d’accéder à la partoche windoz. (hypothèse, j’incrimine peut être à tort)

D’un autre côté, ayant pris le mors au dents, j’ai aplati le disque et xp tout seul n’est pas enclin à se réinstaller, il me pleure un “operating system not found”, le mignonnet, au premier redémarrage de l’install XP… Bref. (hypothèse, j’incrimine peut être à tort)

Sinon, kde 3.2 n’est pas une révolution à mon sens, il y a deux trois pinouilles plus sympas, mais j’ai pas trouvé que c’était la révolution. Ma carte son intégrée c’est un peu du semi conducteur de dernière zone, mais j’aimerais bien avoir le son avec chromium.

Ah, si, il faut installer les kernel-sources si on veut avoir le driver nvidia

Je trouve la fenêtre de logs du panneau de conf ultra pénible.

Après un reboot le kde a tendance à ouvrir les applis sur le dernier bureau où elles étaient runnées, ce que je n’ai jamais remarqué avec la 9.2. Sin des boot screens et des splash screens à foison, c’est sympa…

pour certains trucs (le package decoration-glow par exemple) il est nécéssaire d’avoir QT mais ça, ma bonen dame, c’est sur un CD4 que je n’ai pas encore découvert…

Pour ce que j’en ai vu c’est un bon poil plus rapides sur certains trucs le 2.6 mais bon… Je sens que si ça me gratte encore un peu je vais remettre une 9.2 que je connais comme ma poche…

Donc voilà. La community n’étant pas une “release finale” mais une version de “test avancé massif”, c’est un poil normal que je prenne tout ça dans les dents (c’est, pour faire un mauvais parallèle, comme une debian unstable à sa façon)

Tonton good, toujours fidèle à sa logique de “c’est pas les chevaux qui importent, c’est ce que tu en fais”

J’update à l’occasion.
Tiens, c’est l’occasions.

Phase 2 du régime de transition partielle aux légumes :

En fait je crois que mes problèmes de mbr sont imputables à un seagate 40 go.
Il aurait comme qui dirait le mbr vierge. Mais vierge qui souhaite le rester. Je n’ai rien contre les femmes farouches, mais là le mbr, quand on essaie de l’écrire à grand coup d’install windoz ou de fdisk /mbr (install w98) il se saisse pas faire. Même la disquette (simpliste) d’utilitaires (pour benêts) seagate (de gate) n’y fait rien.

Z’auriez pas un utilitaire qui lui fasse la peau douce à mon disque dur ? Ou qui lui fasse la peau tout court, je suis pas jaloux, mais il a pas l’air de se laisser booter en paix.
Et ça vous est t il déjà arrivé, ça, un disque qui perd son mbr ? Ses facultés à booter et sa dignité en tant qu’espace de stockage ?

Merci.
Ce message a été édité par good_boy le 18/03/2004

J’ai été plutôt déçu par cette version Community. Par les plantages particulièrement sauvages et fréquents que j’ai rencontré: la diode du disque reste allumé, et plus de clavier, ni de souris, ni rien. Ne me restait plus qu’à appuyer sur reset pour régler le problème. Les plantages étaient en plus aléatoires, soit pendant le démarrage, soit lors du lancement de l’interface graphique, soit en pleine utilisation d’un programme quelconque tel qu’Open Office, Mozilla, URPMI,…
Sans compter le programme de mise à jour foireux où certains serveurs ne marchaient pas et où les autres marchaient à moitié du genre un paquet pas téléchargé et le programme fait comme si et s’étonne de ne pas le trouver sur disque…
Et puis lundi dernier, il n’a pas réussi à démarrer du tout (le coup du plantage à la con) et j’ai fini par virer cette distro.

Sinon, j’ai trouvé que le look graphique général était beaucoup mieux, plus unifié, enfin, nettement plus mature. Je n’ai par contre pas remarqué la moindre ombre de la trace d’une différence en matière de rapidité. Mais alors vraiment aucune, hein.

Je vais donc attendre les versions officielles, mais à priori, je suis plutôt refroidi, là.

Goood Boy, pour ton problème de MBR, regarde si chez seagate ils ont un utilitaire pour faire un formatage bas niveau du disque. Ca peut etre la solution

Oui, j’ai passé le disque à l’écriveur de zeros, XP a été recapable de m’écrire un boot.

Install XP sans histoire, install mdk 10 sans histoire, redémarrage, lilo, boot, windows, [entrer] et plaf, un con de prompt qui clignote.

Je vais faire une tentative avec un petit grub pour voir d’où que ça peut ti venir donc.

Sinon en utilisation j’ai pas eu de souci de stabilité.

EDIT : AHA : je ne suis pas le seul à être emmerdé.
Ce message a été édité par good_boy le 18/03/2004

EDIT DEUX :
http://www.linuxquestions.org/questions/sh…threadid=157014
Bon, il y a quelques trolls et 8 pages, mais je ne suis pas le seul à avoir le zennui…
Je répète, la community c’est pas une version stable, c’est une “sorte de beta-mass-testing”
(je ne m’emmerde plus avec les cd, j’ai mis les cd dans dom serveur ftp, je boote sur la diskette networkn, comment ça va plus vite et silencieuuuux)
Ce message a été édité par good_boy le 19/03/2004

Je n’ai jamais eu de problème avec Mandrake 9.x et les Red Hat. Cependant, la Mandrake 10 frezze carrément pendant l’install (un peu n’importe quand, comme ça au hasard). La carte son (SB Live!), émettait un beep de fond très désagréable en permanence jusqu’à ce qu’elle ne dise plus rien du tout quand j’ai essayé l’autre drivers que celui installé par défaut. Pour finir, cette distrib bloquait pendant l’arrêt du système.

Inutile de dire qu’après une heure à me prendre la tête pour rien, j’ai simplement réinstallé la mandrake 9. Et là, pas le moindre problème.
Ce message a été édité par Sempai le 18/03/2004

Oui, tu me fais penser que l’installation s’est bloquée de la même manière que décrite plus haut par moi même et que la bestiole se bloquait lorsqu’on redémarre ou arrête la machine. La faute à hotplug, ce me semble. Je pensais que c’était lui qui était à l’origine de mes emmerdes, mais il semble que non.

mmhhh…
quand je lis vos messages, je me dis qu’il faut tout de même aimer souffir pour se lancer dans linux.
ca me plairait bien d’updater mon OS dans tous les sens mais pfff ! grosse flemme de me lancer la dedans.

j’ai quand même une question !
si on essayer d’installer un programme windows sur un linux, ca fait quoi ? (oui c’est louche comme question)

A peu près la même chose que rien. C4est pas exécutable. Tu vas te faire une belle ouverture de notepad au mieux.

C’est comme si tu essayait d’executer un jpg.

Ou un programme pour cpc, amiga ou taratsointsoin sur ton beau XP.

(en passant essaie la 9.2, c’est moins récent, moins bleeding edge, mais j’ai pas eu de soucis. Pas eu de soucis avec la 10 sur un autre ordi (plutôt chelou pourtant) mais sur un disque dur bien à lui…)

Ouais, mais c’est pas vraiment une version finale en plus cette Community, ça fait partie de leur nouveau cycle de développement, une version pas finale mais presque qu’ils lachent dans la nature histoire d’avoir un panel de machines de test bien plus grand, ce qui permet donc de corriger en théorie bien plus de bug, donc d’éviter le coup des lecteurs de CD LG avec la 9.2 et d’avoir une version officielle bien plus stable et finie. Car le manque de finition est(ait?) l’un des plus grands défauts des Mandrake.

“So my guess is that some tool in the instalation when modifying the partition table, messed it up a little. The only way to get XP to boot again was deleting all the partitions and starting all over again.”

So is mine

Il y a aussi des posts qui conseillent (c’est gratuit) de mettre le disque dur d’auto en lba et que ça boote comme papa dans maman.

Je pense comme le monsieur, que l’outillage de partitionnement est un peu foirasseux.

Edit : Well it seems that the explanation is there :

https://qa.mandrakesoft.com/show_bug.cgi?id=7959#c14

"if you do not create new partitions during the installation, but just use an existing one, everything goes fine"
Ce message a été édité par good_boy le 19/03/2004

[quote]Install XP sans histoire, install mdk 10 sans histoire, redémarrage, lilo, boot, windows, [entrer] et plaf, un con de prompt qui clignote.[/quote] J’ai eu exactement la même “aventure” avec la 9.2 (sauf que j’ai Windows sur un premier disque avec Lilo et Linux sur un second).
Install-boot-PLAF !

D’ailleurs j’en suis resté là. J’installais une Mandrake 9.2 avec l’idée de passer progressivement à Linux pour plein de raisons plus où moins carthésiennes
<mode prosélytisme>
Et devant le mutisme de Windows, j’ai continué avec Linux (pas le temps de réinstaller là tout de suite). Et puis je n’ai vu aucune raison de changer ça, bien au contraire : je fais tout ce que je faisais avant (surf, graphisme, dev, acquisition vidéo, etc. sauf des jeux, je suis pas très joueur) et je trouve l’environnement sexy en diable (KDE).
Mon test pour voir si “linux c’est bien”,  s’est transformé en adoption totale.
</mode prosélytisme>
En fait y a quand même un truc qui me chagrine encore : la gestion des sites avec du flash. Chez moi c’est pas terrible, un jour je ferais un thread pour voir si c’est normal…

Et pour en revenir à cette Mandrake 10 Community, j’ai quand même envie de tenter le coup malgré les problèmes rencontrés : j’ai un disque avec un windows qui ne tourne plus

J’ai installé Mandrake 10 sur mon serveur, et j’ai rencontré les problèmes suivants, et leur solutions aussi heureusement, je vous communique donc mes problèmes et leurs solutions :

Le modem Sagem F@st 800 de free n’a pas ses drivers sur les 3 CD de la Download edition, il m’a fallut télécharger les drivers dans un ficheir rpm que j’ai installé :
eagle-usb-1.9.5-4mdk.i586.rpm

Ensuite le modem n’a pas été trouvé non plus, simplement parce que l’usb n’était pas activé, pour y remédier :
Centre de contrôle Mandrake -> Démarrage -> et cocher la case dans la config de lilo “Forcer non ACPI”, rebooter.

Ensuite aller ajouter une nouvelle connexion dans le centre de controle Mandrake, section réseau et internet.
Ca marche , mais les pages mettaient 3 plombes à s’afficher , en fait il m’avait collé des DNS pourrav’ dans /etc/resolv.conf. Mettre les bons DNS de free dans resolv.conf, et laisser uniquement le groupe de travail free.fr (virer WORKGROUP qui n’est là que pour ralentir la connexion )

Après tout ça, ça fonctionne ! Et très bien, aucun autre problème, ma mère qui avait en horreur la Mandrake 9.2 (“ouais c’est pas beau, c’est écrit trop petit, pourquoi ya pas démarrer dans le coin en bas…”) a vu passer tous ses soucis quand je lui ai montré les nouvelles fonctionnalités de KDE 3.2, relooké avec Plastik
Faut dire que ma môman aime pas le changement en informatique, déjà qu’elle comprend rien dans les PC

Sinon je trouve fort stupide de ne pas avoir intégré des drivers si importants. J’ai perdu une après midi à cause de ça pour trouver des solutiuons à 3 problèmes de rien du tout alors que ça marchait un doight dans le nez un doight dans le c…[censure express] sous Mandrake 9.2

Enfin ça reste une bonne distrib dans l’ensemble, je la conseille, vous trouverez la 9.2 très fade après ça !

Salut à tous ! Je suis donc sous Mandrake 10, et un programme qui était dans mon menu K par défaut sous Mandrake 9.2 ne s’y trouve plus.

Ce programme permettait de se connecter en tant que client à un serveur VNC, et je n’aime pas trop vncviewer. Il etait dans le menu K (ou Gnome) section internet, et quelque chose comme “accès à un bureau distant”…

Quelqu’un sous 9.1 ou 9.2 peut-il éditer son menu et me donner le nom du logiciel ? Je me souvient que c’était un logiciel basé sur une interface QT

Big merci de votre aide, bye
Ce message a été édité par bluelambda le 20/03/2004

Je vous fait parvenir quelques screenshots que j’ai pris sous Mandrake 10 avec KDE 3.2

J’espère qu’ils vous plairont, je les ai pris avec amour:

http://bluelambda.free.fr/screenshots/mand…10/capture1.jpg

http://bluelambda.free.fr/screenshots/mand…10/capture2.jpg

http://bluelambda.free.fr/screenshots/mand…10/capture3.jpg

Voilà, on voit que le Centre de Conrôle Mandrake a été amélioré, il est en effet plus joli et plus clair que sous Mandrake 9.2

Sinon KDE 3.2 est vraiement très joli je trouve. Enfin je l’ai relooké car j’aime pas le thème Mandrake Galaxy !
Relooking :

  • icônes : Crystal SVG
  • apparence des fenêtres : plastik
  • couleurs : personalisées
  • wallpaper : trouvé sur www.kde-look.org, section
    wallpapers 1024

Ce message a été édité par bluelambda le 21/03/2004

bien marrant le fond d’écran !
question !

est il possible qu’une partition soit lisible sur linux ET windows xp ? histoire que, par exemple, je rippe mes CD grace à linux mais que ma douce puisse les écouter sous XP.

Tentée sur 2 machines: une “vieille”: Duron1.2 sur CM nForce 1: le contrôleur réseau marche pas (forcedeth) que ce soit en 2.4.25 ou en 2.6.3 (alors que dans le 2.6.3 c’est normalement géré en natif)
Et sur mon laptop Dell: gros bug sur le son: je boote, et il me perce les oreilles immédiatement, vais devoir booter avec le casque branché (mais pas sur mes oreilles) puis regarder en détails ce qui déconne avec le son, et écran mal détecté: il se limite au 1024x768 alors que j’ai un 1280x800
Je pense plutôt me faire une chtite install de Gentoo 2004.0, même si c’est vachement moins “simple” à installer (quoique, faut que je teste celle avec anaconda d’intégré)

[quote]bien marrant le fond d’écran !
question !

est il possible qu’une partition soit lisible sur linux ET windows xp ? histoire que, par exemple, je rippe mes CD grace à linux mais que ma douce puisse les écouter sous XP.[/quote]Oui c’est possible.
Si tu es en noyau 2.4.x, il faut utiliser une partition en FAT32.
Sous linux, pour la monter, (en supposant que /mnt/disque_win existe):
mount -t vfat /dev/hdXY /mnt/disque_win

où X Y complètent le /dev/hd pour mener à la partition fat32, sachant que pour X:
hda - primary master
hdb - primary slave
hdc - secondary master
hdd - secondary slave
et Y est le numéro de partition

Sinon, tu peux éditer le fichier /etc/fstab, et ajouter la ligne suivante (on supposera que ta partition fat32 est /dev/hda2:

/dev/hda2 /mnt/disque_win vfat rw 0 0
(la syntaxe est       <pass&gt

Pour titi : Tu la colles en fat 16, ta partoche, tu pourras la lire de partout…

Bon, bien que je n’aime pas le nouveau theme glow (lueur) je dois tout de même dire que le kde3 a bien plus de possibilités de personalisation du regarde et ressent (loque and fiel). C’est pas une différence abracadabrantesque que je ressens, hein, j’ai pas le kif bluelambdesque, mais c’est plus poli. Je pense que glop avec qui on avait eu un thread sur l’ergo et le look trouverait la même chose. On va dire qu’il y a moyen rapidement d’avoir un truc à sa main, et que je ne “cherche” pas les trucs à configurer, les menus contextuels sont biens adaptés à ce que j’attend. Bon, d’un autre côté kde je le pratique depuis quelques temps (cassini 6.1 si ma mémoire est bonne) donc c’est pas un exemple…

Les sons c’est du achement plus complet, une meilleure intégration. Je pleure avec ferveur la disparition du Xkill que j’amais tant (ouais, je sais mais être DIEU sur mon desktop c’est quelque chose que j’aimais bien).

Sinon, bah pas grand chose, deux versions de moz livrées avec (j’ai pas du installer la bonne, il est moins stable qu’au taf), j’ai pas encore osé la firefox.

Mais rendez moi mon xkill.

Je pense que dans une opération de rolling hardware je vais upgrader pas mal de choses et qu’en fin de compte la 10 avec son kernel qui me plait se retrouvera sur le serveur, j’ai pas constaté de flagrante amélioration en testant trois conneries SQL et deux scripts php qui mettent la charge à toc.

Sinon pour poursuivre sur les “plus” de la 10, ouais, bon, c’est plus rapide, mais pas des tonnes au démarrage des openoffice, c’est sensiblement pareil tout que mon Xpeu.

Pas flagrant.

Bref, viva la versiona completa pour mai je crois…

Ah sinon si tu es en 2.6.x, le NTFS est géré en rw (en tout cas y’a plus marqué DANGEROUS à côté de NTFS Write quand tu configures ton kernel :P)