Mandrake 10 sur G4 OS 9.2.2

Bonjour à tous, petit nouveau mais sur mac depuis 1987 et fidèle j’ai voulu me lancer sur linux. Mon install c’est bien déroulée sur une partion de 4Go, sauf que à l’invite “L” cela ne démarre pas, un bugs ? ? ? Merci d’avance

Salut,
Quand tu dis « ça démarre pas », c’est-à-dire ? Il met L et reste bloqué ? Ou tu as des séries de chiffres incompréhensibles ?
Il faudrait que tu nous donnes ton lilo.conf, et ce que tu voulais faire précisément (tu veux quel OS sur quelle partition).
Au fait ça devrait plutot aller dans Hotline ça :stuck_out_tongue:

Je crois qu’il n’y a pas de Lilo avec les macs sous Linux.

Désolé mais sur MAC nous ne travaillons pas avec des extensions et donc je ne connais pas ce fichier.
Je travaille sur un disque de 14 Go en HFS+ (macos etendu) dont 4 Go dédié à LINUX et le reste pour OS mac (9.2.2.).
A l’invite de KERNEL, je tape “l” (LINUX) puis j’ai de nouveau la main pour tapez à nouveau une des quatre invites : “L” (LINUX), “C”(cd de démarrage), “M” (MAC). Ensuite, autre page, Le choix se fait sur “Mac-boot” ou “shut-down”.
Merci pour ton contact.

Question idiote, tu as bien installé la version “ppc” de Mandrake ?

ok, vraiment trop con ->

Pas si con lordpaolo, il y a tellement de possibilité qu’on peut vite être largué, mais tant pis pour toi et pour moi par la même occasion, c’est bien pour PPC. Mon install s’est très bien passée avec les graphismes pastels gris bleu, joli, jusqu’au bout tout s’est bien passé, j’ai fais le choix dans les propositions et puis voilà quand je redémarre le mac en appuyant sur “ALT” pour le choix des HDD, il se passe ce que j’ai dit au-dessus.
Bon, l’espoir fait vivre ! ! ! bonne année

[quote name=‘Bugs bunny’ date=’ 4 Jan 2005, 15:15’]Désolé mais sur MAC nous ne travaillons pas avec des extensions et donc je ne connais pas ce fichier.
[right][post=“318726”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

NB: a vrai dire la présence ou l’absence d’extension de fichier n’as VRAIMENT rien a voir avec la plateforme matérielle, mais plutôt avec l’OS ou le systeme de fichier.
donc le fichier /etc/lilo.conf existe bien
De plus ça m’étonnerais bcp que OSX ne gère pas d’extension au nom de fichier… étant lui même un *nix.
bref…

Je ne connais pas vraiment la mandrake pour ppc, sinon que la version 10 a eut une gestation difficile et n’est que peu soutenue par Mandrake, mais plutôt par de fans. Elle risque donc d’etre une release pas forcement très bien finie.

je te conseillerais plutôt des distribs ppc plus suivies que les mdks, comme debian ou fedora (pas encore mais sous peu).

pour ma part je te conseillerai une unbuntu (à base de debian), qui est simple à installer et a utiliser, tout en offrant un large choix de package et une communauté française asez large.
http://www.ubuntu.org

http://ubuntu.hands.com/releases/4.10/wart…all-powerpc.iso
http://ubuntu.hands.com/releases/4.10/wart…rpc.iso.torrent

[quote name=‘Bugs bunny’ date=’ 4 Jan 2005, 16:02’]Pas si con lordpaolo, il y a tellement de possibilité qu’on peut vite être largué, mais tant pis pour toi et pour moi par la même occasion, c’est bien pour PPC. Mon install s’est très bien passée avec les graphismes pastels gris bleu, joli, jusqu’au bout tout s’est bien passé, j’ai fais le choix dans les propositions et puis voilà quand je redémarre le mac en appuyant sur “ALT” pour le choix des HDD, il se passe ce que j’ai dit au-dessus.
Bon, l’espoir fait vivre ! ! ! bonne année
[right][post=“318769”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Au temps pour moi, je croyais que la dernière version ppc de Mandrake était la 9.1 ou 9.2 (saipu). Sinon, comme il a été dit, ilexiste de très bonne distros spécialement orientées Mac, je sais pas qu’ubuntu le faisait, mais il existe aussi la très réputée Yellow Dog : http://www.yellowdoglinux.com/

ouaip scuse, j’ai cité la fedora plutôt que la yellowdog parce qu’elle est à priori un chouilla en avance techniquement: la YD étant basée sur une FD.
Mais comme il vaut mieux eviter les pbms, prends donc la YD normalement plus épprouvée.

si tu as l’occasion test la ubuntu, vraiment une très bonne distrib, certainement supérieure au redhat, fedora et yellowdog (même souche historique). et très bien taillée pour un débutant :stuck_out_tongue:

Merci à tous pour la variété des infos, je vais tester en premier Warty… et peut-être yellow, je vous tiens au courant.
Je retourne au boulot, création carto pour les sapeurs pompiers sous MAC bien sûr.
A+ bonne journée

boone chance avec une deb :stuck_out_tongue:
j’en vois deja me crier dessus
mais noyau d’y 10 ans, logiciels idem, procédure d’install démente…
autant prendre un deb remaniée knoppix ou ubuntu, meilleure distrib desktop des deux à mon avis.

si t’es pas un puriste et que les galères techniques t’ennuie, tu reviendra ptet nous voir bientôt…

puis moi faut que j’arrete de vendre la ubuntu comme ça :stuck_out_tongue: mais c’est vraiment une EXCELLENTE distrib desktop, tres user friendly

Pour les extention des fichiers, un bon Unix s’en branle totalement, ce qui compte étant ce qui est écrit dans le fichier. /etc/lilo.conf est donc un fichier texte tout ce qu’il y a de plus bête, comme index.html en est un. Et il me semble que pour PPC, lilo n’existe pas et qu’un autre truc est employé à la place.
Je ne le répéterai jamais assez pour les linuxiens débutants, mais Léa est votre amie.

[quote name=‹ kursk › date=’ 5 Jan 2005, 12:08’]boone chance avec une deb  :stuck_out_tongue:
j’en vois deja me crier dessus
mais noyau d’y 10 ans, logiciels idem, procédure d’install démente…
autant prendre un deb remaniée knoppix ou ubuntu, meilleure distrib desktop des deux à mon avis.

si t’es pas un puriste et que les galères techniques t’ennuie, tu reviendra ptet nous voir bientôt…

puis moi faut que j’arrete de vendre la ubuntu comme ça :stuck_out_tongue: mais c’est vraiment une EXCELLENTE distrib desktop, tres user friendly
[right][post=« 319099 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

j’ai pu voir ce que donnais unbuntu chez un debutant, c’etait la catastrophe… et puis par defaut le root = nom de l’utilisateur sans mot de passe… j’ai comme un doute sur la securtité du bidule, enfin tu fais ce que tu veux, si t’es pas mauvais la unbunto est surement tres bien, mais pas pour un noob :stuck_out_tongue:

T’as fume ? La Mandrake 10 est parfaitement supportee par MandrakeSoft, comme n’importe quelle release.

Pour PPC il dit le monsieur, pas la 10 en general. Enfin c’est ce que j’ai compri.

[quote name=‹ nighthunter › date=’ 6 Jan 2005, 03:25’]j’ai pu voir ce que donnais unbuntu chez un debutant, c’etait la catastrophe… et puis par defaut le root = nom de l’utilisateur sans mot de passe… j’ai comme un doute sur la securtité du bidule, enfin tu fais ce que tu veux, si t’es pas mauvais la unbunto est surement tres bien, mais pas pour un noob :stuck_out_tongue:
[right][post=« 319401 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: faudra que tu m’explique
pour moi elle présente pas mal d’avantage
-basée deb, donc on a une distrib bien carrée (sans scripts perl tous moisis et non commentés qui s’entre appellent à la mdk style)
-install simple: tu mets le cd, tu choisis la partoche, ça copie, ça reboote, ça marche
-systeme de package performant et extensible: basé sur apt, possède un large choix de packages et un mode urpmi style
-un bureau clair et equipé du strice minimum: pas de xeyes, mais dla bureatique et mmedia

sinon pour les utilisateurs tu doit te tromper. cela peut en effet avoir cet apparence, mais il n’existe pas de root. tout se fait avec des sudos. (j’ai pas dit que c’était mieux)

le seul repproche que je peux faire, c’est que c gnome qui équipe de desktop.
mais ils nous promettent du KDE (intégré à l’install, on peut bien sur l’ajouter) pour la prochaine version en mars.

[quote name=‹ GloP › date=’ 6 Jan 2005, 05:30’]Pour PPC il dit le monsieur, pas la 10 en general. Enfin c’est ce que j’ai compri.
[right][post=« 319408 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui, la X ppc !
elle à dut etre tirée vers la sortie par un ou deux gars seulement, sans aucun support de mdksoft. elle n’était meme pas prévue, et les version ppc devait etre stoppées jusqu’a nouvel ordre aux versions 9.x

Ouaip, la Mandrake 10 ppc n’est pas “officielle”. Elle est certes développée par les devs Mandrake, mais distriuée en “cooker”, donc une version de test. La dernière release officielle ppc chez mdk, c’est la 9.1 .
Bon, comme le thread se barre en couilles de Trolls de guerres de distros, Gentoo RuL3z / emacs p0w4 / vi SuxX