Mandrake : creer un raccourci

Coucou ! je me suis donc installe mandrake.

mais j’ai une petite question : bon j’ai installe Blender, mon ptit logiciel 3D que j’aime. Mais je veux me faire une petite icone sur le bureau pour le lancer vite fait, bien fait.

Le probleme c’est que lorsque je le lance avec le raccourci j’ai le programme qui me dit “error file : .blanguages not found”… mais ca me le fait pas quand je le lance avec la console…

euh dans le raccourci j’ai mis ca dans commande : ‘/home/aellon/Blender/blender’

pour info, le programme se lance bien mis a part l’alerte de fichier, sinon ca a l’air de fonctionner. mais je trouve ca bizarre. j’ai besoin d’aide quoi je débute !

Ton problème n’est pas très grave, tu peux continuer comme ça, mais
pour faire un bon racourci de geek, il faut :

-Cocher l’option “lancer
dans un terminal”, comme ça tu vois le debug et en cas de plantage, ça
évite souvent le x-kill bien meutrier.

-Si tu veux lancer un truc
éxotique ou avec des options ou des lignes de commandes, dans ton lien
tu enlèves les guillemets, je m’explique. Tu veux eclencher un mode
debug, donc, plutôt que le truc de base ‘/home/aellon/azaz/zobi’ tu
mettra /home/aellon/azaz/zob --enable debug -> le truc à noter c’est
qu’on enlève les guillemets pourris rajoutés par KDE.

-Ne rien rentrer
dans “options du terminal” et choisir une icone roxor ^^

C’est un programme installe a la main dans ton repertoire utilisateur ?

D’apres le message d’erreur le programme semble chercher un fichier
dans le repertoire courrant qu’il ne trouve pas, et qui se trouve
surement dans /home/aellon/Blender, tu peux donc essaier de corriger ca
avec un tout petit script shell dans lequel tu mets ca (dans un fichier
blender.sh par exemple) et qui sert a changer de repertoire juste avant de lancer le programme :

#!/bin/sh

cd /home/aellon/Blender

./blender