Mandrake déménage

Oups, bouge, pardon. Enfin donc, le distributeur Linux français vient peut-être d’avoir l’une des meilleures idées de l’année.

Il s’agit tout bêtement de faire une distribution live, à l’instar de Knoppix, c’est à dire contenue et bootable sur un CD. Sauf que jusqu’à maintenant, c’était assez limité, car on ne pouvait pas enregistrer grand chose dessus, il fallait à chaque fois reconfigurer son affaire.

Bref, c’était surtout utile pour découvrir le petit monde de Linux et voir s’il détectait bien le matos.

Mais l’idée de Mr Mandrake, c’est de fournir avec le produit, une belle clé USB de 128 Mo et la possibilité d’enlever le CD de la distro pour lire un DVD ou un CD audio.

Les utilisateurs les moins idiots auront donc tout de suite vu l’intérêt, qui consiste à monter sa petite partition /home sur ladite clé USB et permet ainsi de se trimballer avec son environnement logiciel et ses données personnelles et de les utiliser sur n’importe quelle machine disposant d’un port USB et d’un lecteur de CD (et de quelques Mo de Ram aussi). Ce qui sera très utile à pas mal d’amateurs de Linux et qui à mon avis donne enfin tout son sens à ces live CD de l’OS au pingouin.

Il est d’ores et déjà possible de télécharger le CD de cette distribution, dont le nom est pour information Mandrake Move, et une version boîte avec la clé de 128 Mo sera vendue dans les 70 Euros, ce qui n’est pas si cher vu le prix d’une clé USB.

Sources : VNUnet.fr et bien sûr, Mandrake

Allez, je fais mon gros lourd et je fais remarquer que la Knoppix MiB fait ça depuis pas mal de temps déjà. Mais c’est bien que Mandrake s’y mette

Oui et puis tu peux te faire offrir une belle boite avec la clé en plus. Il me semblait moi que la Knoppix MIB était super orientée sécurité…

Oui, la Knoppix MiB est cryptée jusqu’au bout des ongles (ils cryptent même le bout de ton dur qui sert de swap pour éviter d’y laisser traîner des trucs). Mais il me semble que la Mandrake a des options de cryptage aussi. Et puis de toutes façons moi je préfère ne pas toucher aux pingouins donc ma remarque c’était vraiment pour faire le lourd

Je serais intéressé par le cd bootable de linux sauf que je suis trop faignant pour chercher sur google ou ici même, j’attend vos liens ;o)

LeBaronNoir > ça m’apprendra à pas tout lire…sur la page “dl” de mandrake je pensais que seul les membres pouvaient télécharger /:

Ce message a été édité par spook le 04/12/2003

C’est pas mal mais bon 128 Mo ça risque d’être vite saturé…

Par contre avec un chtit HD portable USB, disons dans les 20 Go, ça peut être vachement intéressant

Oui, mais avec un disque portable, ça couterait bien plus que 70€. Et
puis à ce stade là, autant mettre la distro sur le disque portable,
hein…
Sinon, le feignant, il te suffit de cliquer sur l’un des deux liens que j’ai donné. Réfléchis bien si c’est dans tes cordes et tu n’auras pas à essayer le 2°.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 04/12/2003

[quote]Allez,
je fais mon gros lourd et je fais remarquer que la Knoppix MiB fait ça
depuis pas mal de temps déjà. Mais c’est bien que Mandrake s’y mette [/quote]

Oui, mais non. En fait dans le système de mandrake, il n’y a pas que le /home qui se retrouve sur la clef USB mais aussi différents fichiers de confiquration du système. Il y a aussi en plus la possibilité d’éjecter le cd (pour regarder un dvd ou un divx).

ouai enfin les live CD reste des OS de secour ou de remplacement, knoppix est la plus grande inovation et on peu deja se fabriqué ses propre live CD assez facilement a base de n’importe quel distrib !
Mais le fait que mandrake s’y mettent n’est pas un mal mais je prefere avoir un must en matiere de bidouille comme la knoppix plutot que la mandrake !

sachez pour les amoureux de windows (s’il en reste) qu’il est egalement possible de se faire un live cd sous zindows :

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm

avis au ammateurs, c toujours sympa d’avoir un bon cd de dépannage sous la main !

Yankee !

ykmanson > ton troll est un peu gros…je suis moi même un microsoft-gna-gna

Bref j’ai juste une question sur le cd live de mandrake :

Ca risque d’effacer mes donnés ? (exemple : il détecte un windows et hop il efface tout ou pire c’est mal codé et ça m’efface tout)

ND Baph : Spook tu saoul là, je t’ai deja prevenu plusieur fois de ne pas faire des posts a repetitions, en plus si tu troll comme un porc, c’est une declaration de guerre, donc maintenant je ne prendrais plus de gants.
Ce message a été édité par Baphomet le 05/12/2003

Heuu suis je le seul à trouver un défaut rédhibitoire à toutes ces distributions en Live CD ? LA LENTEUR ! Ben oui, un lecteur CDrom ça rivalise rarement avec un HDD niveau taux de transfert… Sans parler des temps d’accès. Et puis le lecteur qui tourne sans arret, ça casse les oreilles… Bref c’est bien en solution de secours, mais bosser 24h/24 avec ça, très peu pour moi merci.

Spook> Du grand n’importe quoi… c’est un live CD, je, il n’a donc rien à écrire où que ce soit pour fonctionner. Après, il peut s’amuser à écrire sur la clé USB, mais il ne faudrait non plus pas prendre les mecs qui ont programmé tout ça et ceux de Mandrake pour des tartes, ils savent ce qu’ils font et testent un minimum avant de lacher leur programme dans la nature. Et les programmeurs de Mandrake testent aussi un minimum le fonctionnement de leurs distros avant de les mettre à disposition de tous, enfin, de dire que tout le monde peut l’utiliser sans risques.
Si tu parviens à effacer involontairement ta partoche windows en utilisant Linux, c’est que soit tu es un gros maladroit, surtout avec une mandrake.