Mandrake le magicien réapparaît

Mandrake, ce n’est pas que le nom de la célèbre distribution Linux. C’est aussi celui d’un célèbre (enfin il paraît) personnage de bande dessinée : Mandrake the Magician, publié principalement entre 1934 et les années 50.

Le comic appartient à King Feature Syndicate, propriété du géant américain Hearst Corporation, qui possède en France des titres comme Marie Claire et Cosmopolitan.

MandrakeSoft vient d’être condamné pour “contrefaçon” par le tribunal de Grande Instance de Paris. Le distributeur Linux doit payer 70 000 € de dommages et interêts et ne plus utiliser l’appellation “Mandrake”.

L’éditeur a évidemment fait appel de cette décision, ce qui suspend l’interdiction d’utiliser l’appellation (et le nom de domaine qui va avec). Rendez vous dans deux ou trois ans pour le résultat de l’appel.

Source principale : ZDNet.fr.

L’image vient du site Rasmussen Collectibles.

(ndyavin : il ne faut pas remonter si loin pour connaître Mandrake le Magicien, ses aventures étaient publiées dans le journal de Mickey dans les années 80)

Et ne pas oublier son fidèle compagnon Lothar !!

Est ce qu’ils ont fait une demande aux ayants droits avant de prendre ce nom ?
Ce message a été édité par Vieux_Gars le 17/02/2004

Ils ne doivent pas être content chez Linux…

Je vois pas le est le rapport entre le magicien de la bande dessinée et le logiciel, ça ne peut pas nuire à la BD, surtout qu’elle ne sera plus beaucoup publiée à l’avenir, à mon avis… et il n’y a pas plagiat ni quoi que ce soit, juste quelques lettres semblables  Faudra m’expliquer comment fonctionne la justice qui est apparement si juste (hum!)…
Ce message a été édité par Belegloss le 17/02/2004

C’est grâce à Mandrake Linux quir rendaient homage à ce magicien que j’ai connu Mandrake LE magicien.

Ne rendez jamais hommage à quelqu’un ça peut être très dangeureux pour vous

[quote]Je vois pas le est le rapport entre le magicien de la bande dessinée et le logiciel, ça ne peut pas nuire à la BD, surtout qu’elle ne sera plus beaucoup publiée à l’avenir, à mon avis… et il n’y a pas plagiat ni quoi que ce soit, juste quelques lettres semblables  Faudra m’expliquer comment fonctionne la justice qui est apparement si juste (hum!)…
Ce message a été édité par Belegloss le 17/02/2004

Concept de propriété : tu déposes une marque ou nom qui n’est pas commun, il t’appartient. A partir de là personne d’autre peut l’utiliser, c’est tout. Je suppose que jusque là les editeurs de Mandrake (la BD) ne prettaient pas attention au monde linux. En même temps ça fait de la pub…

Mon fils fera du droit. Y’a pas de souci pour qu’il ait du boulot. sigh

J’attends le jour où UFS va intenter un procès à un acteur qui se nomme Charlie Brown…

Sinon, c’est bête, il y a antériorité, mais pas dans le même domaine. Je vais voir dans les archives si je n’ai pas un Velsatis dans mes lointains ancêtres, histoire de tirer 3-4 sous à Renault.

/me secoue tristement la tête…

Edit : J’ajoute que mandrake est un terme anglais, désignant la mandragore. (gibet, sperme des pendus, tout ça). Je sais : Ils vont l’appeler Vélux ! (marque déposée aussi ?)

J’enpulle les avocats ™.
(Encore que dire aux avocats d’aller se faire… c’est un mois vite fait en comparution immédiate, soyons prudents, protégeons nous) (Oui, j’ai une série de dents contre les avocats)
Ce message a été édité par good_boy le 17/02/2004

On m’avait dit que ce n’était pas possible car c’était deux secteurs d’activité très différents…

Enfin bon, je vois pas trop ce que ça leur apporte à part faire ch*** le monde, car Mandrake était en train d’un peu faire rennaitre la BD qui partait dans l’oubli… Enfin ils font ce qu’ils veulent, d’un coté c’est légitime.

[quote]Je vois pas le est le rapport entre le magicien de la bande dessinée et le logiciel, ça ne peut pas nuire à la BD, surtout qu’elle ne sera plus beaucoup publiée à l’avenir, à mon avis…

Perso, la première fois que j’ai entendu parler d’une release Linux “Mandrake”, j’ai tout de suite pensé à ces BD que mon père m’avait filé à lire étant gosse. Je ne dois pas être le seul.

et il n’y a pas plagiat ni quoi que ce soit, juste quelques lettres semblables  

Ben… Toutes, en fait.[/quote]
Bon, maintenant, faire chier Mandrake Soft (et accessoirement l’alléger de $70.000): C’est moche.

C’est vrai que vu les difficultées que connait mdksoft ces temps ci, c’est clairement unfair… D’autant que, comme souligné, je vois pas ou il peut y avoir le moindre prejudice… et “contrefaçons”, hmmm… je suppose que ça doit avoir un sens spécial en droit, mais si on le prend dans le sens commun du terme c’est tout de même assez hilarant… “Ah les salauds, ils nous ont piqué notre BD, et pour qu’on s’en rende pas compte, ils le sortent sous forme de CD qui n’a rien à voir en aucune maniere avec notre produit, oh les fourbes !”

Je suis d’accord avec Clad, mais tu sais ça c’est le monde des grandes entreprises : elles n’ont pas de coeur et aucune pitié, tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent. Faut pas chercher à comprendre. Ils ne se doutent certainement pas du bordel qu’ils sont en train de mettre… Ou alors ils s’en foutent

Un exemple, il suffit d’aller sur rpm.pbone.net, il y a des milliers, voire des millions de logiciels dans des paquetages installeurs rpm… qui va renommer tous les bidule-truc.mdk.rpm ? lol heureusement il y en a encore pour 3 ans ce qui laisse le temps de prendre des mesures

La BD n’est pas sponsorisé par SCO par hasard ?

[quote]On m’avait dit que ce n’était pas possible car c’était deux secteurs d’activité très différents…

Enfin bon, je vois pas trop ce que ça leur apporte à part faire ch*** le monde, car Mandrake était en train d’un peu faire rennaitre la BD qui partait dans l’oubli… Enfin ils font ce qu’ils veulent, d’un coté c’est légitime.

Le problème c’est que MandragoreSoft (euh… stop c’est déposé ! ;o) ) a sciemment utilisé des images associées au magicien de KFS pour ses publicités: le chapeau, la baguette magique.
Donc il y a eu utilisation dans un but précis de l’image d’une autre marque, dans le but ou:

  1. d’en profiter (j’en doute… quoique…)
  2. de rendre hommage (installer Linux, c’est de la magie avec Mandr*ke Soft)

Là où je ne comprends pas la décision de justice (enfin si partiellement), c’est que ce sont 2 domaines tout-à-fait différent.

Il faut avouer que les responsables de Mandrake Soft ont mal joué vis-à-vis des propriétaires de la marque. J’ai lu que Mandrake Soft avait, suite à un procès ou une menace de KFS, déjà modifié son logo (ils ont pas enlevé le chapeau de magicien?).

Ben sans être aussi vieux que ca j’ai tenue entre mes mains d’enfant quelques livres de mandrake et Lothar (t’as raison VG) et je m’etais etonnais que personne ait ralé quand ils ont utilisé ce nom pour appeler leur version de linux …
Evidement non seulement je trouve que c’est déplacé masi en plsu c’est franchement tard …
J’espere qu’ils n’obtiendront pas gain de cause

Moi je me souviens de la BD Mandrake, je la lisais quand j’étais gosse (j’ai 34 ans)…

“et je m’etais etonnais que personne ait ralé”

Je ne vois vraiement pas pourquoi on aurait râlé car il n’y avait rien de “méchant” à celà mais bon… Enfin c’est ton avis.

Comme histoire du genrre, c’est loin dêtre la plus stupide ! Très loin même !

Par exemple le site Mobilix qui était orienté téléphonie mobile a perdu son procès contre les éditions Albert René (qui éditent Astérix, rien avoir avec les téléphones mobiles hein ? ) simplement parce que le nom du site Mobilix se terminait par un “ix”…

Donc Albert René sont les seuls à avoir le droit de faire terminer un nom de marque ou de site par “ix” ? Je sais pas mais la justice en france part en couille, un peu comme aux Etats Unis… on ne pourra bientôt ne plus pouvoir se moquer de leurs procès débiles, les notres le sont presque autant.
Ce message a été édité par bluelambda le 17/02/2004

[quote]J’ai lu que Mandrake
Soft avait, suite à un procès ou une menace de KFS, déjà modifié son
logo (ils ont pas enlevé le chapeau de magicien?).T’as peut-être lu ça sur linuxfr.
L’article complet et les commentaires.

Je suis le seul à connaître Mandrake le magicien par rapport au dessin animé éponyme ?(au fait, s’il y a  ce problème d’attaque en justice, c’est peut-être que se cache une adaptation ciné derrière… C’est tellement à la mode)

[quote]
Comme histoire du genrre, c’est loin dêtre la plus stupide ! Très loin même !