Je viens d’installer la distrib Mandrake 10.1 Official, et pour la première fois, un linux reconnait tout mon matériel sur mon portable. Tout? Non, une carte pcmcia wifi résiste à l’envahisseur…
Bref, je décris:
Portable: P4 2.6, Radeon M10
La carte wifi c’est une Dlink DWL G650+.
Sans elle, pas de réseau, donc pas de net, donc pas d’aide, donc pas de linux…
C’est mon premier essai sérieux de faire tourner un linux, et je me sens un peu paumé:
La carte est reconnue par linux il me semble puisque elle est listée dans la liste de matériel. Par contre, pas moyen de créer une connextion dessus. A chaque fois, linux me demande de sélectionner un driver manuellement, et pour chaque driver que je choisit dans la liste l’assistant refuse et revient a la liste de selection.
J’ai éssayé plusieurs drivers qui, apres quelques recherches sur le net pourraient etre valides pour la carte, mais rien n’y fait.
Il existe un truc nommé ndiswrapper. Comme tu t’en doutes peut être si tu parles Anglais, c’est une classe envelop… heu, il permet une fois activer d’utiliser le driver pour Windows de la carte. Tu devrais donc regarder de ce côté là et pourquoi pas, explorer un peu le site et les forums de Léa. Je ne connais pas encore exactement la marche à suivre pour faire fonctionner tout, même si j’ai une carte réseau ouifi et un Linux sur ma machine.
d’abord fo downloader un tarball (targz autrement dit). tu décompresses et tu lis le readme quand on connaît, ça se fait en 5 minutes…
mais la première fois j’ai mis des heures à faire marcher le machin. en gros, fo récupérer les binaires windows (5-6 fichiers), les copier dans le répertoire par défaut (indiqué dans le readme), lancer une compilation (./configure, make, make install et tout le tralala), enfin configurer un script de chargement wifi (essid, clé wep, etc).
important : vérifie la compatibilité de ta carte. dans le readme, y a une liste des cartes avec chip acx100 et l’état de leur support…
enfin, si mandrake te gonfle (quelqu’en soit la raison), ubuntu fait marcher d’office ce genre de carte wifi. j’ai entendu bcp de bien d’ubuntu mais sur mon portable j’ai un blocage çà l’install
[quote name=‹ silicium › date=’ 13 Dec 2004, 10:24’]d’abord fo downloader un tarball (targz autrement dit). tu décompresses et tu lis le readme quand on connaît, ça se fait en 5 minutes…
mais la première fois j’ai mis des heures à faire marcher le machin. en gros, fo récupérer les binaires windows (5-6 fichiers), les copier dans le répertoire par défaut (indiqué dans le readme), lancer une compilation (./configure, make, make install et tout le tralala), enfin configurer un script de chargement wifi (essid, clé wep, etc).
important : vérifie la compatibilité de ta carte. dans le readme, y a une liste des cartes avec chip acx100 et l’état de leur support…
enfin, si mandrake te gonfle (quelqu’en soit la raison), ubuntu fait marcher d’office ce genre de carte wifi. j’ai entendu bcp de bien d’ubuntu mais sur mon portable j’ai un blocage çà l’install
[right][post=« 312404 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Comment t’as deviné que mandrake me gonfle…?
Je crois qu’en général c’est linux qui me gonfle. En effet, pour faire marcher ma carte, il faut que je mette des drivers windows… et un ndiswrapper pour l’emballer, ca c’est ce que j’ai vu un peu partout. Ou alors comme tu dis lancer une compilation de je ne sais quoi… (Et la distrib uduntu n’arrange rien d’après ce que j’ai pu y lire, la moitié de mon hardware ne sera pas reconnu encore une fois) bref, ca me gave, je repasserais quand il y aura quelque chose à voir, en attendant j’oublie cette idée stupide que j’ai eu.
Merci à tous quand même pour vos réponses, ca m’a bien aidé. Si,si, ca m’a convaincu que linux n’est toujours pas un système utilisable out-of-the-box.
ce n’est pas stupide, bien au contraire. fais comme moi, tous les 6 mois (un an), j’installe une nouvelle version, ainsi j’évalue les avancées. et c’est positif. même si rien n’est encore parfait (ni windows ni linux, même combat).
[quote name=‘silicium’ date=’ 13 Dec 2004, 11:17’]ce n’est pas stupide, bien au contraire. fais comme moi, tous les 6 mois (un an), j’installe une nouvelle version, ainsi j’évalue les avancées. et c’est positif. même si rien n’est encore parfait (ni windows ni linux, même combat).
[right][post=“312438”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Enfin tenter d’installer linux sur un portable sans avoir jamais tenté d’installer tux c’est bien mais bon ca degoute … C’est pas facile sur un portable …
Alors aprés pour tes drivers c’est pas la faute a linux qu’il n’y a pas de drivers !
J’ai mis 1 mois à faire fonctionner ndiswrapper sur ma gentoo l’année dernière avec ma carte DWL 610. Cette carte n’est même pas réferencée clairement sur leurs sites webs et utilisent un chipset realtek pourri. Une fois que j’ai decouvert ndiswrapper, hop le petit script qui va bien et le module autoloadable pour aller avec.
Mais aussi j’ai cherché la difficulté à installer tout ca sur un portable pour une première install.
bah moi ca me gonfle bien la 9.0 s’install nickel sur mon portable Dell et la 10.1 veut rien savoir j’ai des vilains messages juste apres le repartitionnement.