Manette Nintendo Revolution

Quelle conférence au Tokyo Game Show !

Avant tout, je conseille de lire ceci :
http://www.gamekult.com/tout/actus/articles/A0000043594.html

Nintendo a pris son courage à deux mains, pour risquer d’être complètement largué par le grand public… mais quelle innovation !

Personnellement ça m’emballe complètement, j’attends avec impatience les annonces de jeux et puis d’avoir tout ceci en mains.

Qu’en est-il pour vous ?

Perso ça me laisse dubitatif, voire totalement froid.
Le genre de jeu que je préfère (stratégie, GTA-Like et jeu de bagnole) ne pourra s’adapter que difficilement à ce genre de contrôleur à mon sens.
J’ai jamais été fan des délires du genre manette en forme de maracas ou de tambourin, donc bof.

M’enfin, à voir. Ca peut donner des concepts marrants.

Une video sur le nouveau controleur !
Encore rien sur les jeux et sur les specs de la Revo, mais déjà le controleur on a envie de l’avoir en main !

C’est le retour du joystick, level 3D :stuck_out_tongue:

Sceptique au début de l’article (une télécommande, WTF???).
Etonné par le déplacement spatial (on savait le faire, fallait oser coller ça dans une console comme manette principale).
Eclaté de rire au terme “nunchaku-style”.
Bien tenté par les FPS "déplacement au stick, vision en bougeant la pogne"
Rassuré par la présence de ports manette GC (ouf, je garde les bongos).

En gros, j’attends de pouvoir tester. Mais bon de savoir qu’ils innovent.

Moi j’adhère au concept. Peut-être que ce pad va demander un GROS effort d’adaptation en gameplay pour les devs (comme le dis FMP, les GTA -tels que pensés maintenant- sont difficillement imaginables là-dessus), mais si il y a de la suite dans les idées, ça va ouvrir pleins de nouvelles portes.

Voilà, Nintendo est assez coillu pour sortir des sentiers battus, et rien que pour ça ils ont du mérite. En plus, pour les réfractaires, le pad gamecube est toujours dispo pour la Revolution, donc les éditeurs tiers un peu mou du genou pourront aussi adapter leurs jeux multiplateformes sans chamboulement.

Moi ça me laisse rêveur, peut-être pas comme « Revolution » du jeu vidéo, mais bien comme une voie alternative (ben oui, ça m’empêchera pas d’acheter des jeux PC ou pour autres consoles pour le moment).

P.S. : la vidéo est excellente :stuck_out_tongue:

miam :stuck_out_tongue: au final, je suis plutot content d’avoir un autre choix que la ps2++ ou la xbox++.

il y a du potentiel, celui jouer differement, avoir 4 fois plus de polygones sur un mesh ne changera pas grand chose, la oui. faut voir comment c est exploité apres.

mais si les dev ont su s’adapter a l’ecran DS, ils doivent pouvoir le faire avec la manette revo non ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 16 Sep 2005, 09:32’]Perso ça me laisse dubitatif, voire totalement froid.
Le genre de jeu que je préfère (stratégie, GTA-Like et jeu de bagnole) ne pourra s’adapter que difficilement à ce genre de contrôleur à mon sens.
J’ai jamais été fan des délires du genre manette en forme de maracas ou de tambourin, donc bof.

M’enfin, à voir. Ca peut donner des concepts marrants.
[right][post=“397814”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne vois pas en quoi c’est complètement inaproprié pour les jeux de stratégie ?! la Manettotélécommande sert également de pointeur que l’ont pourrai utiliser comme souris…

Ensuite pr un jeu de bagnole, suffit de prendre la manette a l’horizontale et de l’utiliser comme volant…

Parcontre pour le GTA, je vois un peu plus le problème quoi que…

Oh the cow ! Je suis sur le fondement.
Bah je ne sais pas où va BigN mais en tout cas, il y va. J’ai carrement hâte d’avoir ça dans les papates !

Et je suis franchement respectueux pour la prise de risque. Ils tiennent toujours aussi bien leur rôle d’outsider décalé.

En fait, j’imagine un Mario Kart à 4, avec la manette à l’horizontale…
Les “poussettes de pute” (coup de coude, etc…) prennent un tout nouveau sens, car là, c’est le kart de l’autre qui va aussi être dévié.

Ok, après avoir vu la vidéo, 2 choses sortent de mon esprit :

  1. Putain que ça à l’air bon. Une manette qui nous permet une réelle ®évolution dans la manière de jouer. Parce que pouvoir associer le geste réel à son interprétation par le jeu c’est excellent. Avant, pour obtenir une similitude de mouvement IRL/IG, il fallait s’offrir 12.000 controleurs qui à force encombraient le coin console et prenaient la poussière. Là, c’est l’extase totale, vu qu’en plus il y a la possibilité de déconnecter le stick si celui-ci n’est pas utile… on va enfin pouvoir jouer nonchalament, une main plantée dans le bénard…

  2. Mais bon, passé le coté nouveau, qui se voit faire le pitre devant son écran ? Je veux dire, entre l’étudiant qui joue devant un moniteur 36cm dans une chambre étroite et le père de famille qui joue une fois tout le monde couché, dans le noir, c’est pas sur que ce genre de controleurs soient super adaptés. Car se retrouver debout devant un tout petit écran posé au sol, je vous jure que c’est pas pratique. Et faire de grands gestes dans le noir, c’est un coup à foutre en l’air une lampe et à reveiller la maison. Et puis ok, on nous a confiner les mains l’une à coté de l’autre pendant si longtemps que je ne suis pas certain que l’adaptation se fera avec plaisir chez l’ensemble de la clientèle. Voyez déjà dans le grand public (qui est le coeur de cible) comme les pads N64 ont été boudés à cause de leur forme particulière, et comment Nintendo est revenu en arrière avec son pad GC.

Je reste donc partagé. Oui, ce pad est peut etre la seule véritable révolution de cette machine (le fait de jouer aux vieux jeux étant pour moi totalement anecdotique). Oui, les possibilités théoriques sont fantastiques et l’ergonomie permettra surement une immersion plus importante dans les jeux (un bout de tube gainé en bout de télécommande et à moi les joies du golf) Mais franchement, le problème reste le fait que tout le monde ne joue pas dans les mêmes conditions que le service marketing de Nintendo veux bien nous le faire croire, que les mains moites et les manettes qui glissent vont etre légion (attention à la man… Sbinglinging …ette.), et au final, bien peu de gens (aka le grand public) trouverons cette manette à leur goût.

En tout cas, pour l’innovation, clairement, c’est un bon magistral en avant. GG Nintendo, comme les jeunes disent.

Putain mais quelle idée géniale :stuck_out_tongue:
Quelle impression bizarre, j’ai envie d’acheter une console ?!

Bon je viens de lire l’article de Gamekult, et je reste assez dubitatif. J’ai même eu de grosses frayeurs au début de ma lecture (“oh mon dieu, ils veulent ressusciter le CDI de Phillips ?!” ;-)), même si le concept de commande déportée tent à rassurer.
Seulement, comme beaucoup d’entre vous l’ont noté, si le principe peut paraître excellent pour tout ce qui concerne la vue subjective, cette maniabilité risque de se révéler totalement incompatible avec bon nombre de jeux (les jeux de combat, en premier lieu). Et lorsque l’on se rappelle que c’est le manque de genres différents représentés sur la N64 qui avait en partie causé son échec, l’approche de Nintendo peut sembler quelque peu inconsciente.
Reste à voir maintenant si un contrôleur traditionnel sera livré avec la console, parce qu’expliquer au grand public (à qui le controleur semble destiner la console) que leur jeu ne sera pas compatible ou exploitable avec la console de base sera sans aucun doute difficile.

En attendant, tout comme NeoMattrix l’a dit, on ne peut que saluer l’initiative de Nintendo et son inventivité. Et même si je n’ai jamais été un grand fan de leurs jeux, j’estime que la confiance est de mise, vu la qualité de leurs gameplays.

Ca fait bien plaisir de voir qu’on peut encore avoir des idées en matière de jeux vidéos. J’étais bien peu excité par ce que laissent entrevoir la Xbox 360 et la PS3 : les mêmes jeux, un peu plus beaux (et faut dire que la production actuelle manque quand même un peu d’inventivité).

Bravo Nintendo ! :stuck_out_tongue: Autant j’étais pas convaincu par l’écran tactile de la DS, autant là ça fait vraiment envie. Et doublement bravo parce qu’il fallait trouver un concept innovant pour avoir une chance de résister aux concurrents. Evidemment c’est qu’une présentation mais j’dis que si le truc est vraiment précis, ça va marcher parce que c’est adapté à des des styles de jeux qui existent déjà :

  • les jeux à la première personne (et il y en a !)
  • les jeux de bagnoles (ça fait office de volant)

Pour moi toute la différence avec la DS est là : pas besoin d’inventer des nouveaux gameplays pour tirer parti du contrôleur. Ca va cartonner !

Z’auriez pas un autre lien pour la vidéo ? Parce que bon, le proxy de mon boulot, il aime pas trop le site de GK et tout ça quoi (oui, je sais, je devrais bosser, mais bon, c’est dredi, quand même !)

[quote name=‘rorotaz’ date=’ 16 Sep 2005, 10:23’]Z’auriez pas un autre lien pour la vidéo ? Parce que bon, le proxy de mon boulot, il aime pas trop le site de GK et tout ça quoi (oui, je sais, je devrais bosser, mais bon, c’est dredi, quand même !)
[right][post=“397842”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

http://media.cube.ign.com/articles/651/651334/vids_1.html
Je sais pas si ton proxy aime IGN par contre

Et bien moi, je reste pantois devant tant d’inovation et de couilles pour le faire.
J’ai hâte d’y être et de tester un peu pour voir.

Ah…et je VEUX un jeu d’avion…Courir dans tous les sens dans l’appart pour faire faire des trucs à son avion sur l’écran, je voudrai déjà y être.

Je viens de lire les comptes rendus de Gamekult et Joystiq. Ca laisse rêveur quand même, le premier truc que je me suis dit c’est qu’ils en avaient dans le froc.

Maintenant je ne peux m’empêcher d’avoir des doutes. Leur politique third parties n’a pas l’air d’avoir variée et quand je lis « M. Miyamoto nous a cependant dit sur le ton de la confidence humoristique qu’un Mario avec le combo serait diablement agréable à envisager. » je ne peux m’empêcher de me dire que ça va être le même cinéma que sur N64 et GC: A part Nintendo, presque personne ne maitrisera ce nouvel outil. Et ça c’est pas bon signe…

Pourvu qu’ils s’ouvrent et encourage vraiment les autres dévs et pas seulement les produits internes…

Oui ils ont toujours réussi à s’en sortir comme ça. Mais ce serait une erreur de croire que ça peut durer éternellement.

:stuck_out_tongue:

Suis-je le seul a trouver ca un peu … “débile” ?

Ok, si ca marche et tout, c’est joli niveau technique.
Mais on ne me fera jamais utiliser un truc comme ca je crois bien. Déja que j’ai en horreur les manette de console standard (avec les gens qui qui se penchent dans les virage quand ils jouent a un jeu de wouature, tout ca), alors là … non, moi, j’accroche pas au truc (enfin si, ca va bien me faire rigoler si je voie un jour quelqu’un en train de faire ca :P)

Perso, je ne demande qu’à être convaincu. Si on a des jeux qui exploitent réellement le nouveau controller, avec un gameplay vraiment adapté qui ne fasse pas gadget comme certains jeux sur DS, ça peut être vraiment cool.
Bref, je pense que ça va surtout dépendre des développeurs et de leur créativité. Si c’est pour nous pondre un énième mario 64/sunshine, je vois pas l’intérêt du nouveau controller.

Bon, je viens de trouver une news sur Clubic qui n’est pas filtré par mon proxy (ici)…
C’est clair, c’est original… Maintenant, tant qu’on a pas essayé, difficile de se faire une opinion. Puis il faut aussi que les jeux en tirent partie.
Mais moi, j’aimerais bien voir l’utilisation de cette télécomanette* avec un jeu de combat ou de tutures…

  • Faut que je pense à copyrighter ce terme tiens…