Marché de l'emploi

[quote name=‹ GloP › date=’ 13 Dec 2004, 00:27’]… bla bla bla…

Prends toi z’en main. C’est ton destin.[/quote]

Comme je le disais, je ne parlais pas de mon petit cas à moi, je me suis pris en main et j’ai dis « ciao » aux études (bah ouais, quand on te propose un taf intéressant hein…). Mais dire que « ouais si t’es pas ingé de toute façon c’est que tu t’es pas fait chier » c’est un petit peu généraliser a partir de cas particulier comme tu dis. Parce que pour des glandeurs comme moi (qui s’affirment :stuck_out_tongue: ), il y a aussi des gens pour qui c’est vraiment pas possible. Sisi. Et je voulais amener un contrepoids a tout ce qui se disait jusque la dans ce thread, pas apporter une généralité. Il ne faut pas trop extrapoler non plus Gloppounet :stuck_out_tongue:

Pour 100 personnes qui y arrivent pas, il y en a quelques une sur que le sort s’est acharne, personne a jamais dit le contraire. Et personne a dit que c’etait une condition a la reussite. C’est juste plus courrant de reussir en prenant la route qu’en tracant son propre chemin, ca veut pas dire que t’es garanti d’arriver quelle que soit la route que tu choisit.

Et dans celles qui ont pas pris “la voie officielle” alors qu’elles auraient pu il y en a aussi 99 qui preferent blamer le systeme plutot que de se remettre en cause et affirmer que c’est par manque de volontee/travail qu’elle y sont pas arrivee. Toujours beaucoup plus simple de chercher la faute ailleurs que quelquepart entre ses deux oreilles… Facile d’en faire un choix (“j’etais feignant j’ai choisit de faire bac+0, c’etait mon choix, les etudse c’est pas obligatoire, etc”) si on a reussit quand meme, j’ai jamais vu ca si on se retrouve a avoir une vie qui te convient pas et ou on se retrouve aigri de pas avoir obtenu plus… Pour 1 personne qui a reelement des bonnes raisons de parler d’injustice (et il en exiset, encore une fois personne a dit le contraire), combien n’ont qu’eux a blamer et se cherchent des excuses?

En effet, beaucoup de gens ont tendance a blamer le système plutot que de s’en prendre à eux même. La dessus on est d’accord. Mais je me sens visé bien entendu par ce que tu dis, comme tu dis je ne blame pas le système, j’ai relativement réussi a me tracer mon petit chemin de terre dans la jungle de la vie (houla je fais du mauvais lyrisme), mais sache que j’ai également été confronté aux problèmes de ne pas avoir de diplome. Faut pas croire que tout m’est tombé tout cuit dans le bec non plus hein, je me suis pas mal démené pour en arriver là, bien que là où j’en suis ne soit pas non plus bien mirobolant. Et pourtant je n’ai jamais blamé le système parce que je suis assez honnête pour admettre qu’à la base c’était un choix délibéré de ma part. Et si beaucoup de gens préférent blamer le système, d’autres assument pleinement. Sauf qu’eux, personne en parle, puisqu’ils ferment leur gueule :stuck_out_tongue:

J’ai déjà eu des propositions avec des salaires calqués sur mon diplome plutôt que sur mon expérience, on me proposait moins que d’anciens collégues que j’encadrais plus ou moins alors que j’ai plus d’expérience. Ben j’ai pas crié après le système, je m’y attendais, et j’ai refusé l’offre en leur expliquant pourquoi. Après à eux d’en tirer les conséquences. Si ils s’en foutent, ben tant pis, je suis tombé dans d’autres boites qui voyaient les choses différemment et voila tout.

En effet le système offre des possibilités, la je suis tout a fait d’accord, mais ces possibilités ne sont pas forcément du gout de tout le monde non plus. Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas fait d’école d’ingé que je ne vaut rien pour autant B) Et quelque part, je dois me démener encore plus maintenant pour le prouver que si je m’étais astreint a 5 ans d’études. Mais c’est un challenge qui me plait :stuck_out_tongue:

Bref, on est d’accord sur le fond en fait, juste la manière de le dire qui différe un peu je pense :stuck_out_tongue: L’histoire du verre a moitié vide/a moitié plein je suppose :stuck_out_tongue:

Pas pour te descendre ou quoi que se soit tuo, mais je pense sincerement que les etudes post-baccalaureat sont carrement indispensables : on ne t’apprends pas un metier, on ne te rends pas competent mais on te rend ouvert, on forme ton esprit et non tes competences.

Je vois pas mal de monde qui ne se sont pas donne la peine de pousser leurs etudes pour des raisons x ou y, et ces memes personnes au boulot ne presentent pas la meme ouverture d’esprit que d’autres ayant decide de s’accrocher un minimun.

Pour ma part, je n’ai pas fait d’etudes dans le secteur dans lequel je bosse mais carrement dans un autre; si maintenant on me demandait si je pouvais revenir en arriere, zapper mes etudes et arriver au point ou je suis maintenant, je dirai carrement non. J’ai appris dans une certaine mesure a raisonner, a ouvrir mon esprit, et je pense que c’est la base pour toutes bonnes directions post-bac (ceci est d’autant plus valable pour les prepa et les ecoles d’inge, contredisez-moi si je me gourre).

-Joe, aka le gars ravis de s’etre trompe de chemin pour se rendre ou il est maintenant.

Ah bah ça fait toujours plaisir. LE gros cliché ça par contre. « T’as pas fait d’étude après le bac, tu ne peux pas savoir réfléchir par toi même, ni même être juste ouvert et patati et patata ». Désolé de te décevoir, mais la par contre c’est toi qui te trompe juste du tout au tout.

L’ouverture d’esprit et la volonté de se former n’ont rien, mais alors, rien a voir avec les études effectuées. Ce n’est pas parce que je n’ai pas poursuivir mes études que je n’ai pas envie de me former. Par contre, je me forme en auto didacte, à des choses qui ne sont pas au programme dans les écoles post-bac.

Et c’est rigolo parce que vendredi dernier j’avais un employeur qui essayait de me débaucher en me faisant les yeux doux, et l’un de ses arguments c’était de me dire qu’il considérait que j’étais l’un des programmeurs le plus ouverts d’esprit et le plus ouvert au changement et a la formation qu’il ait vu jusqu’à maintenant (sic).

[quote name=‹ tuo › date=’ 13 Dec 2004, 00:14’]Ah bah ça fait toujours plaisir. LE gros cliché ça par contre. « T’as pas fait d’étude après le bac, tu ne peux pas savoir réfléchir par toi même, ni même être juste ouvert et patati et patata ». Désolé de te décevoir, mais la par contre c’est toi qui te trompe juste du tout au tout.

L’ouverture d’esprit et la volonté de se former n’ont rien, mais alors, rien a voir avec les études effectuées. Ce n’est pas parce que je n’ai pas poursuivir mes études que je n’ai pas envie de me former. Par contre, je me forme en auto didacte, à des choses qui ne sont pas au programme dans les écoles post-bac.

Et c’est rigolo parce que vendredi dernier j’avais un employeur qui essayait de me débaucher en me faisant les yeux doux, et l’un de ses arguments c’était de me dire qu’il considérait que j’étais l’un des programmeurs le plus ouverts d’esprit et le plus ouvert au changement et a la formation qu’il ait vu jusqu’à maintenant (sic).
[right][post=« 312382 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Une chose qu’apparement on apprend pas c’est que si quelqu’un dit « si A implique B », ca veut pas necessairement dire que « B implique A » :P.

C’est pas parceque il dit que des etudes apres le bac sont carrement indispensables parcequ’on t’apprend a reflechir et a etre ouvert et patati et patata que c’est la seule voie pour y arriver. Je crois que ni lui, ni personne n’ont jamais dit que des gens qui avaient pas fait des etudes etaient incapables d’obtenir le meme niveau ou la meme ouverture, capacite de reflection, etc. C’est juste beaucoup moins courant, parceque justement… personne t’as appri et les veritables autodidactes sont carrement rares…

Sans agressivite aucune, je pense que tu fais un peu de la parano sur les gens qui font l’apologie des etudes. Ca se comprend vu l’importance donnes aux diplomes et tout mais la quand meme… C’est pas parceque quelqu’un dit « les etudes c’est bien faites en, ca apporte X, Y et Z » que c’est une attaque contre ceux qui en ont pas fait, ou que ceux qui en ont pas fait manquent X, Y et Z. Et ca enleve absolument rien a l’argument pour les etudes… :stuck_out_tongue: mon tuo :stuck_out_tongue:

[quote name=‘GloP’ date=’ 10 Dec 2004, 23:33’]Si tu sais bosser tout seul c’est plus facile d’integrer une ecole d’inge sur dossier. Meme si les nombre deplace est carrement moins eleve, le niveau demandé aussi… Je rentre meme pas dans l’injustice pantente d’un tel systeme qui permet de contourner le seul veritable moyen equitable et republicain, a mon sens (et a celui de l’etat a priori depuis Napoleon), de juger les gens: les concours, tout le monde au meme niveau, meme epreuve, meme resultats, quelle que soit ton origine, ton parcourt, ta race, ta religion, ta richesse. Bien entendu ceux qui ont profité d’un tel systeme vont toujours trouver moyen de justifier que, pour eux, si, si, ils le meritent, la prepa blabla, autre chances blabla, et c’est peut etre vrai dans leur cas. Il n’empeche, ca change rien a l’argument dans sa globalité…
[right][post=“311922”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu soutiens que seul le concours et une solution ? C’est ton avis que je ne rejete pas en bloc mais ca entraine beaucoup de probléme avec la Fac car ca les transformera en garage Sauf si on interdit les Facs au Prépa école d’ingé on peut mais c’est une refonte de l’éducation que tu cherches …

Koubiak

[quote name=‹ GloP › date=’ 13 Dec 2004, 09:40’]Une chose qu’apparement on apprend pas c’est que si quelqu’un dit « si A implique B », ca veut pas necessairement dire que « B implique A » :P.

C’est pas parceque il dit que des etudes apres le bac sont carrement indispensables parcequ’on t’apprend a reflechir et a etre ouvert et patati et patata que c’est la seule voie pour y arriver. Je crois que ni lui, ni personne n’ont jamais dit que des gens qui avaient pas fait des etudes etaient incapables d’obtenir le meme niveau ou la meme ouverture, capacite de reflection, etc. C’est juste beaucoup moins courant, parceque justement… personne t’as appri et les veritables autodidactes sont carrement rares…

Sans agressivite aucune, je pense que tu fais un peu de la parano sur les gens qui font l’apologie des etudes. Ca se comprend vu l’importance donnes aux diplomes et tout mais la quand meme… C’est pas parceque quelqu’un dit « les etudes c’est bien faites en, ca apporte X, Y et Z » que c’est une attaque contre ceux qui en ont pas fait, ou que ceux qui en ont pas fait manquent X, Y et Z. Et ca enleve absolument rien a l’argument pour les etudes…  :stuck_out_tongue: mon tuo :stuck_out_tongue:
[right][post=« 312387 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’un autre coté ne pas etre ouvert d’esprit ne veut pas forcement dire que tu n’as pas fais d’études j’en connais des mecs bloqués …

Koubiak

[quote name=‹ koubiak › date=’ 13 Dec 2004, 00:49’]D’un autre coté ne pas etre ouvert d’esprit ne veut pas forcement dire que tu n’as pas fais d’études j’en connais des mecs bloqués …

Koubiak
[right][post=« 312392 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je crois que personne a dit non plus que tout ce qu’on essayait de t’apprendre prenait. Ca se saurait sinon, je saurais toujours resoudre des equations aux derivees partielles et je me demerderais en assembleur 68k :stuck_out_tongue: Non serieusement tout le monde ne « reussit » pas ses etudes, meme si t’as ton diplome. Ca a rien d’hallucinant :P… et tout le monde a pas le meme niveau dans plein de choses differentes en sortant. Surtout sur des trucs aussi abstraits que des notions pas purement scolaires…

C’est comme si on disait « c’est important l’été parcequ’il fait beau, ca permet de faire pousser les cultures » et derriere t’as des gens qui postent pour dire « ouai mais j’ai vu des fois moi ou j’etais au mois de juillet et il y a eu un gros orage de la mort et toute une recolte a ete ruinee alors bon… ». 100% vrai. Mais ca change rien…

Comme on dit, des cons il y en a partout, et un con eduqué, c’est toujours un con. Et dieu sait qu’il y en a qui en ont une sacree couche parmis les soit disant « intellectuels »…

Il est clair qu’il est difficile d’être 100% honnête dans ce débat. Chacun va défendre son cursus, car personne n’aime se dire qu’il a fait les mauvais choix. Quelqu’un qui a fait une école d’ingé ne va pas dire qu’il a perdu 5 ans de sa vie (en comptant la prépa ou autre), et les autres vont forcément dire que leur formation vaut autaut.

Personnellement, j’ai fait un IUT, j’ai monté ma propre boîte, puis j’ai tenté de reprendre les études (en fac), à la fois pour passer le temps, et pour pouvoir afficher un plus gros diplôme sur mon CV. Mais force a été de constater que malgré toute ma bonne volonté, j’étais incapable de m’intéresser aux cours, et étant donné que j’avais un peu perdu la mentalité étudiante (et que du coup, j’étais au bord de la déprime la plus noir), j’ai préféré me trouver un job (et oui c’est possible quoi qu’on en dise).

Bref, ça c’était la partie « ma vie » avant d’entrer dans le vif du sujet. Ma pensée serait qu’il n’y a pas UN cursus, mais chacun en fonction de ses envies, ressentis, ambitions etc finalement choisit ce qui lui parait le plus adapté. Il faut oublier ce « snobisme » des grandes écoles, et se rendre compte que 5 ans 2 ans ou pas du tout d’étude ne place personne en position de supérorité. Nous avons ici de nombreux exemples prouvant bien qu’au final, les études ne sont qu’un coup de pouce à la première ambauche. Notre ami tuo réussit très bien avec Bac+0, personnellement, j’ai un bon poste à responsabilité avec un BAC +2 (1/2 si on compte la moitié d’année de license :stuck_out_tongue: ) , et les BAC + 5 se démerdent aussi bien.

Il faut bien se dire, que malgré ce que peux dire joebount, le diplôme ne donne pas l’intelligence ni l’ouverture d’esprit. J’ai connu bien des informaticiens, quelque soit leurs diplômes, qui étaient de grosses loutres incapables d’évoluer, s’accrochant désespérement à de fausses excuses pour bloquer toute évolution technologique dans la boîte (heureusement, votre serviteur à réussi à se faire entendre :stuck_out_tongue: ) .

Bref, je suis d’accord pour dire que plus le diplôme est gros, plus la barrière du cv et du premier emploi devient moins lourde, mais je ne suis complètement pas d’accord avec l’idée que ne pas avoir fait une école d’ingé, c’est une preuve de laxisme. J’ai beaucoup hésité en sortant d’IUT à faire une école, mais finalement, j’ai décidé de monter une boîte pour diverses raisons. Je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour juger ma décision, mais je ne vois pas en quoi elle serait meilleure ou moins bonne que d’autres. (et en même temps, vu comme j’en ai ch** dans ma boîte, je ne pense pas que j’ai été laxiste).

Ca a déja été dit 100 fois, mais des cons on en trouve partout, et les études n’y changent rien.

[quote name=‹ GloP › date=’ 13 Dec 2004, 10:38’]Je crois que personne a dit non plus que tout ce qu’on essayait de t’apprendre prenait. Ca se saurait sinon, je saurais toujours resoudre des equations aux derivees partielles et je me demerderais en assembleur 68k :stuck_out_tongue: Non serieusement tout le monde ne « reussit » pas ses etudes, meme si t’as ton diplome. Ca a rien d’hallucinant :P… et tout le monde a pas le meme niveau dans plein de choses differentes en sortant. Surtout sur des trucs aussi abstraits que des notions pas purement scolaires…

C’est comme si on disait « c’est important l’été parcequ’il fait beau, ca permet de faire pousser les cultures » et derriere t’as des gens qui postent pour dire « ouai mais j’ai vu des fois moi ou j’etais au mois de juillet et il y a eu un gros orage de la mort et toute une recolte a ete ruinee alors bon… ». 100% vrai. Mais ca change rien…
[right][post=« 312414 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A bé oui mais c’est vrai :stuck_out_tongue:

Koubiak que tout théorie est irréalisable

Je profite un petit peu de ce thread pour poser deux-trois questions qui me turlupinent.

J’explique rapidement ma situation : je suis actuellement en seconde année de DUT. Et le monde de l’université me gonfle royalement (ainsi que le fait d’avoir un revenu quasi-nul). Or il faut bien admettre que lorsque l’on regarde les offres d’emploi (ou de stages) à bac +2, lorsque l’on a la chance d’en trouver sans expérience demandée, c’est en général assez minable comme boulot… Apparement, pour exploiter ce que l’on nous apprend en cours, il faut disposer minimum d’un bac +4/5. Mais je n’ai guère le courage de me farcir une école d’ingé ou autre ; déjà, je suis une couille finie en maths et en électronique (matières qui me désinteressent au plus haut point, d’ailleurs), et j’ai peur de ne pas trouver ces trois ans plus à mon goûts. Et il faut bien l’admettre, je suis assez flemmard :P.

D’après ce que je peut en voir (les week-ends et vacances notement), je pense que le monde de l’entreprise me plairait bien plus. Seulement, j’ai vraiment pas envie de galérer comme un chacal pour trouver un taf à peu près sympa, et payé au lance-pierre. Comme j’ai un stage de trois mois cette année, je pensait à m’orienter vers les formations en alternance si le stage se déroule bien et que l’entreprise serait interessée (ou une autre). Je vise au minimum une troisième année pour avoir l’équivalence européenne, au mieux un diplôme d’ingénieur. Je pense qu’une telle formation serait plus à mon goût (et en plus me permettrait d’avoir un revenu très correct).

Je serais donc curieux de savoir si certains d’entre vous ont eut l’occasion d’emprunter ces filières, ou de connaître des gens les ayants empruntées, histoire d’avoir un petit peu de retour. De même, comment ces diplômes sont reconnus par après par rapport à un diplôme plus “classique” ?

Voilà, fin du laïus. Merci d’avance !

Les formation en alternance c’est vachement bien. Je connais plusieurs personne qui en ont profite (pas au niveau ingenieur cela dit) et elles en sont sorties carrement satisfaites. Mais c’est vraiment pas pour les feignants. C’est dur, c’est bien dur, et c’est long.

Il faut vraiment du courage pour arriver a concillier a la fois la charge d’un boulot ou on te demande un super niveau et des etudes ou le niveau et la quantite de taf globale pour avoir le diplome a pas baisse. C’est faisable, il y en a qui y arrivent, mais il faut avoir la motivation. Recevoir de la thune tous les mois, ca aide carrement :stuck_out_tongue: mais le fait que la duree totalle soit rallongee, ca peut paraitre carrement penible.
Au niveau de la valeur du « diplome » c’est partout pareil, ca depend « ou » tu fais ton alternance, que ca soit la boite, et/ou l’ecole qui delivre ton diplome. En general c’est plutot carrement bien vu car ca demontre une bonne volontee, une capacite de travail, et plein d’autre bonnes choses. Mais faut pas abandonner en plein milieu (beaucoup le font), parceque la par contre, ca fait moins classe :stuck_out_tongue:

Enfin si je peux me permettre un conseil, si tu peux et que tu le sens, fonces.

Heuresement qu’il est la Glop pour expliquer ce que je voulais dire, faut pas passer dans la parano tuo, je ne te connais pas et je me garderai bien d’emettre un jugement sur toi (et meme si je connais les personnes je n’emets que tres rarement des jugements sur les individus)

-Joe

Ah ben c’est pourtant ce que veut dire le mot « indispensable » il me semblait :stuck_out_tongue: « dont on ne peut pas se dispenser » non ? J’ai du mal comprendre quel chose alors, désolé :stuck_out_tongue:

Sinon joebount & glop, j’ai fini de faire dans la parano il y a longtemps au sujet des études, si je prends mon petit cas personnel en exemple c’est justement pour tourner en dérision certains arguments avancés, rien de plus (on ne parle bien que de ce que l’on connait bien parait-il). :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ tuo › date=’ 13 Dec 2004, 23:32’]Ah ben c’est pourtant ce que veut dire le mot « indispensable » il me semblait  :stuck_out_tongue: « dont on ne peut pas se dispenser » non ? J’ai du mal comprendre quel chose alors, désolé  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 312789 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je sais, il a peut etre pas choisit le bon mot, ou plutot, pour lui donner le benefice du doute et pas insulter son intelligence, il a fait une hyperbole pour renforcer son propos et en accentuer le caractere frappant de l’argument :stuck_out_tongue: De meme que tout le monde sait qu’il est impossible de deverser des torrents de larmes on ete censer comprendre qu’« indispensable » etait tout autant exageré B) Sujet apparement sensible n’aidant pas, c’est pas passé… Cela dit, avec le contexte et le reste de son post moi je trouve qu’on voyait bien ce qu’il voulait dire…

Enfin bon maintenant qu’on est tous d’accord sur ce qu’il a bien voulu dire… :stuck_out_tongue: on peut passer a la suite…

Le marché de l’emploi reprend un tant soi peu actuellement, par contre on assiste à un phénomène: les connaissances métiers client sont aussi sinon plus importantes que les connaissances purement informatique.

Ah le marché de l’emploi (dans l’informatique hein)… Y’a eu des hauts et des bas… Lorsque j’étais au collège (genre 85-86), ah non, non, surtout pas l’informatique ne mène à rien c’est bouché…
Donc y’a eu des changements, des choix plus ou moins judicieux, de grosses erreurs, et finalement j’ai eu un parcours absolument pas classique (commencer en comptabilité et finir avec un DESS d’informatique, un DEA d’informatique (oui les deux) et maintenant un Doctorat d’informatique).
Tous mes collègues de DESS, que je vois encore, ont trouvé de bons jobs, ils ont “pissé” du code pendant deux ou trois ans, mais maintenant ils ont des jobs à responsabilités, et il y en a même un qui a monté sa boîte depuis environ deux ans. Je crois qu’à l’époque de leur embauche (96 ou 97), on cherchait encore des BAC+5 pour des BAC+5 (plus ou moins).

[quote name=‘rolyat’ date=’ 14 Dec 2004, 10:55’]Tous mes collègues de DESS, que je vois encore, ont trouvé de bons jobs, ils ont “pissé” du code pendant deux ou trois ans, mais maintenant ils ont des jobs à responsabilités
[right][post=“312811”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
bah oui, je ne vois rien d’anormal là dedans. c’est le schéma classique, même pour les ingé.
commencer directement avec un poste à responsabilité, c’est souvent réservé à des gens issus de très grandes écoles mais en général, tu commences par pisser du code pendant quelques temps. ça me parrait assez logique d’ailleurs comme système (enfin, pas le fait que les “élites” skippent cette étape hein)…

Oui, oui, c’est normal. Enfin pour toi et moi, mais ce n’est pas forcément vrai pour tout le monde. :stuck_out_tongue: