Marchera...marchera pas ?

La musique payante : futur succès pour Apple ?
Publié le 28/04/2003 par Vincent

Apple serait-il sur le point de réussir, là ou des startup comme celle à l’origine du logiciel de partage de fichiers Napster ont echoué ? Je parle bien entendu de la vente de la musique sur Internet, puisque la firme à la pomme vient de lancer aujourd’hui son nouveau service de vente de musique baptisée “iTune Music Store”.

Accessible directement à partir du logiciel iTune d’Apple dédié à la musique, ce supermarché du fichier audio propose déjà 200 000 titres téléchargeables pour la somme de 0.99$/morceau (soit 0.90€ HT). Les titres disponibles sont variés aussi bien au niveau des sytles (Rock, Rap, Jazz, Blues, Pop, Latin, New Age, Folk, R&B, Reggae, Electronic, Classique …), qu’au niveau de leur date de parution, la plupart des amoureux de la musique devraient donc y trouver leur compte.

Bonne nouvelle, les fichiers téléchargés (uniquement au format AAC pour l’instant) pourront être dupliqués un nombre illimité de fois sur les baladeurs iPod et sur CD.

Ce service qui n’est pour l’instant disponible que pour les utilisateurs de MAC (une version PC est prévue pour la fin de l’année), n’est utilisable pour le moment qu’aux USA, on espère bien entendu le voir débarquer rapidement en Europe.

http://www.clubic.com/n/n8657.html

listen.com/Rhapsody fait ca depuis des lustres et en plus on peut streamer

Ce message a été édité par GloP le 29/04/2003

de toute facon il faudrat bien que quelqu’un reussiss la vente en ligne de music!!

et de plus si il diminue le prix genre 0.50 et qu’il n’y a aucune restriction pourquoi pas!!

mais bon pour les restrictions je crois que je rêve … et pour le prix aussi je crois

pas de boite, pas de paroles, pas de “covers” (je franglaitte si je veut!), 0.90€ la chanson alors que… pas d’intermédiaires !
un effort Mr Apple !

[quote]Ils commencent a vraiment pousser le bouchon un peu loin …aie j’ai mal

bientot ils vont peu etre nous vendre des Cd ou mp3 autodestrutible a la premiere ecoute … tu paye a chaque fois
Payé 14€ pour ne plus pouvoir rien en faire ://[/quote]Rigole pas trop, ils ont deja commencé à y penser… J’avais lu un truc la dessus une fois, rapport à vendre des cd “a la lecture”

[quote]Ouai ! Genial ! 10 a 14$ l’album de base, mon dieu c’est a peine 5$ de moins que si on achete le CD en full quality dans un magasin alors que ca leur coute quasi rien de distribuer le truc (par rapport a un CD)…[/quote]Soyons  pas hypocrites, dans 90% des cas si tu achètes un album ou une compil il y a vraiment maximum 4 chansons que tu aimes vraiment. Alors quand comme moi t’aimes un peu de tout et pas quelques artistes en particulier, et que faute d’aimer plusieurs chansons des groupes c’est pas rentables d’acheter un album t’achètes des singles, eh bah avec ca, t’es heureux!

Enfin une vraie mesure contre le piratage!!!

Perso ce sont plutot des vieux trucs que je recherche, donc si il y a moyen d’avoir ça à la “pièce” ça m’intéresse. Mais c’est vrai qu’ils devraient baisser le prix de moitié vu les économies packaging etc qu’ils font.

[quote]Soyons  pas hypocrites, dans 90% des cas si tu achètes un album ou une compil il y a vraiment maximum 4 chansons que tu aimes vraiment. Alors quand comme moi t’aimes un peu de tout et pas quelques artistes en particulier, et que faute d’aimer plusieurs chansons des groupes c’est pas rentables d’acheter un album t’achètes des singles, eh bah avec ca, t’es heureux!

Enfin une vraie mesure contre le piratage!!![/quote]) je pourrait être partant… pas d’abonnements !
et ca adoucirait mes nuits pleines de remords remordants…

Moi j’en veus pas de la musique compressé et en plus vendu online.

Je reste fidèle à mes vinyls et CD qui sont vachement plus beau et on un meilleur son sur une bonne grosse chaine.

[quote]Soyons pas hypocrites, dans 90% des cas si tu achètes un album ou une compil il y a vraiment maximum 4 chansons que tu aimes vraiment. Alors quand comme moi t’aimes un peu de tout et pas quelques artistes en particulier, et que faute d’aimer plusieurs chansons des groupes c’est pas rentables d’acheter un album t’achètes des singles, eh bah avec ca, t’es heureux! Enfin une vraie mesure contre le piratage!!![/quote]Perso quand j’achète un album en général tous les morceaux me plaisent, puisque en général c’est un artiste qui me plaît. Mais si on suit ton idée on peut signaler que tous les morceaux ne sortent pas en single dans le commerce, loin de là.
Mais franchement que ce soit mp3 (déjà 10 ans) ou le streaming la qualité est vraiment insuffisante…on est encore très loin d’un cd audio.

Bon je le repete pour ceux qui ont pas suivit Rhapsody fait la meme chose pour 69cents la chanson en promo, 99 cents en temps normal et ce depuis maintenant plus de 8 mois. Mais Apple, innovation tout ca hein… (… meme).

Moi je suis surement hors norme aussi quand j’achete un album c’est surement pas pour 3 ou 4 chansons dessus. Oui j’ai mes preferees mais j’achete pas le tube du moment (de la seconde?) alors j’ai pas “un morceau” sympa sur l’album et une chose est sure si c’est le cas, c’est surement que c’est pas si genial que ca comme morceau et donc je vais pas lacher 99 cents pour ne meme pas pouvoir l’ecouter sur ma chaine en qualite respectable.

Maintenant si Apple arrive a vendre ce que font les autres depuis 1 an et a le faire passer comme un “nouveaute-super-genialle-on-a-jamais-vu-ca” tant mieux pour eux Moi je continuerais a payer moins pour la meme chose (et legalement)

Glop, ton truc, ca marche sur mac?

n’oublie pas que c’est la cible principale d’apple.

en plus il visent a fond l’integration, le tout en un, et il faut reconnaitre que itunes, c’est pas mal du tout.

[quote]Bon je le repete pour ceux qui ont pas suivit
Rhapsody fait la meme chose pour 69cents la chanson en promo, 99 cents
en temps normal et ce depuis maintenant plus de 8 mois.

hum. C’est plus obligatoire de s’abonner chez listen.com ?

pour l’instant vu que le service d’Apple est réservé aux possesseurs de
mac habitant aux US, les populations cibles respectives de ces deux
services doivent être à peu près disjointes.

(Et histoire de donner du grain à moudre sur les questions tarifaires,
j’ai lu, j’arrive plus à trouver où que les majors avaient 65c sur les
99c de la piste vendue par apple).

en tous cas, la première journée a été un succès
baisser moi encore ce prix que diable !
ou faites un tarif dégressif pour les albums !
et faites le sur PC !

y’a pas d’abonnement, essayer n’engage a rien et c ca qu’est cool…

désolé pour le double post mais j’en profites pour faire un chti up !
j’ai lu pas plus tard que ce matin que le prix d’un album complet était de 9.90$
ce qu’il faudrait c’est qu’a l’achat d’une album, si ils permettent de télécharger tout le booklet et de l’imprimer facilement, si ils permettent d’imprimer facilement un bidule pour mettre sur le CD, si les pochettes sont imprimables et si toutes ces impressions sont de bonnes qualité et gratuites ca devient interessant !
je putise un peu mais si seulement ca pouvait être moins cher… (vu tous les intermédiaires sautés, ca pourrait etre facile)

et faudrait penser à d’autres formats lossless aussi (pour les puristes, perso j’entends pas de différence entre mes sauvegardes et mes originaux avec du ogg)