Mario fait une grosse pause

Satoru IWATA, président de Nintendo, a annoncé jeudi l’arrêt de la production du Game Cube. Naaaaan, calmez-vous, comme l’indique le titre, ce n’est que temporaire, le temps en fait d’écouler les stocks. La pause de la production est donc censée durer jusqu’en automne. N’empêche que ça la fout un peu mal, ce genre de nouvelles…

Pour rappel, Nintendo est engagé dans un combat à trois dans lequel Sony caracole avec ses 51 millions de PS2 vendues depuis 2000 contre un peu moins de 10 millions de GC depuis 2001, dépassé il y a peu par Microsoft et ses X-Box (et encore, ce n’est pas certain, les chiffres varient de peu en faveur de l’un ou l’autre constructeur selon les sources). Et après ces ventes décevantes, la double-annonce de Sony concernant le lancement prochain des PSP et PSX est encore un autre coup dur pour les parents de Pokémon.

Iwata n’a pas précisé le nombre de GC à écouler mais il a reconnu que le fait que les jeux-phares de la console soient trop espacés les uns des autres a été une grosse erreur stratégique [NdA: L’absence de très gros titres à la sortie de la console n’a pas aidé non plus]. De plus, il a émis des doutes sur le fait que ses concurrents continuent à attirer les joueurs, avec des jeux de plus en plus beaux mais aussi plus complexes à jouer. Il explique ainsi que cette complexité dans le jeu demande plus de temps et d’énergie, d’où l’abandon de certains joueurs qui pourrait conduire à une désaffection progressive et donc un marché qui régresserait.

Après cette volée de critiques, le président a expliqué que Nintendo effectuerait un retour aux sources du jeu vidéo en axant ses développements prochains sur des jeux très funs mais a refusé d’en dire plus. Il a seulement promis pour le printemps 2004 les détails concernant leur tout nouveau produit, « qui aura un énorme impact sur le monde ». [NdA: Oui, bon, il n’a pas été très prolixe pour le coup, voire très « commercial » mais ce n’est qu’une pré-annonce en même temps. :wink:]

(Sources : FT.com)

Principal argument : y a une réelle créativité dans le secteur Nintendo, genre merci Mr Miyamoto, là où on se fait que remettre a jour visuellement des gameplay sur PS2. Enfin bon, la def d’une console pour moi, c’est du fun entre potes, et j’ai jamais vu faire mieux que Nintendo dans ce domaine là.

[quote]51 millions… Cette hype de fou chez Sony… Pour une console que je trouve definitevement en dessous de la GC, ça fait bizarre[/quote]Comme quoi ton avis n’est pas du tout partagé!
Franchement quand on compare les ludothèques il n’y a pas photo.

Mon frere a acheter la PS2 pour MGS2, depuis il a racheter une dizaine de jeux qu’il trouvait vraiment bien.
Il a craqué pour la/le gamecube à cause de Zelda, il a pas racheter de jeux dessus depuis.
Ils ont interet à se bouger s’ils ne veulent pas finir comme Sega.

Il est vrai que la Gamecube ne sort pas beaucoup de jeux et c’est bien dommage!

Mais ton frère il est au courant qu’il existe sur game cube  =>

Starfox
Mario Sunshine
Metroide Prime
Luigi Mansion
Super Smash Bros Mele
Rogue Squadron

Peux de jeux mais un pourcentage de hit important !!

Espérons que big N sorte plus de jeux en 2004 pour relancer cette console qui en vaut la peine.

[quote]Mais ton frère il est au courant qu’il existe sur game cube => Starfox Mario Sunshine Metroide Prime Luigi Mansion Super Smash Bros Mele Rogue Squadron[/quote]Mouais m’enfin Starfox bof bof, Mario il l’a emprunter à un pote et finis vite fait, Metroid Prime re bof bof, Luigi moyen, Super Smash Bros est marrant mais faut des potes et suffisement de manettes, Rogue c pas possible d’y jouer pas apres Xwing lliance.
Le seul bien c Pikmin en fait

y a pas que Nintendo qui ait qqes problèmes :

[quote]
En difficulté, Sony mise sur un lecteur/graveur de salon et une console portable (ZD Net)

Avec des livraisons de PS2 en recul, le géant nippon n’échappe pas à la crise qui frappe le secteur de l’électronique de loisirs. Pour redresser la barre, l’entreprise table sur deux nouveaux produits: une console portable et un appareil de salon multifonctions.

Le 30 juillet dernier, Sony tirait la sonnette d’alarme face au ralentissement du marché de l’électronique de loisirs. Durant une conférence de presse à Tokyo, Ken Kutaragi, P-DG de la division jeux Sony Computer Entertainment (SCE), a ainsi estimé que la situation était actuellement «difficile».

Au cours de son premier trimestre 2003, clos fin juin, Sony a enregistré une baisse de 18,2% des ventes de matériel et de logiciels de jeux. Sur cette période, les livraisons mondiales de Playstation 2 ont chuté de 42%.
Sachant que 64% du chiffre d’affaire total de Sony Corp provient de ce secteur d’activité, il y avait de quoi s’inquiéter. D’ailleurs, au premier trimestre 2003, le groupe dans son ensemble affiche un bénéfice net inférieur de 98% par rapport à l’année dernière sur la même période, atteignant désormais 9 millions de dollars.

 

[quote]De plus, il a émis des doutes sur le fait que ses concurrents continuent à attirer les joueurs, avec des jeux de plus en plus beaux mais aussi plus complexes à jouer. Il explique ainsi que cette complexité dans le jeu demande plus de temps et d’énergie, d’où l’abandon de certains joueurs qui pourrait conduire à une désaffection progressive et donc un marché qui régresserait.[/quote]Mais ça veut dire quoi, ça?! On va se retrouver avec une ribambelle de jeux idiots pour public décérébré? C’est quoi cette déclaration à 2 balles? C’est pour le public ricain? 

"Viendez sur notre machine, vous aurez tous l’impression d’être des grosses stars qui assurent de la mort!"
Pfff…

Désolé, mais c’est le genre de déclaration qui me fait bondir, comme celle d’un programmeur/développeur (je sais plus qui, c’était dans une interview de Joy’) qui disait que les joueurs trouvaient les jeux trop longs… Euh, pardon, mais si le jeu est trop long, c’est qu’il est pourri, et alors t’arrete d’y jouer… Quand tu claques 400 balles dans un jeu, tu espères qu’il dure un peu plus d’un après-midi ou d’un week-end. Le record: D sur PSOne (pseudo jeu d’aventure) fini en 2h! Je l’ai acheté, j’y ai joué et je l’ai fini à la 1ère partie!!! Devil May Cry sur PS2 est sympa aussi dans le genre, ainsi que (sur PC) Opposing Force, Blue Shift, Max Payne…

Ah, qu’est ce qu’on va pas inventer comme conneries pour excuser des choix stratégiques foireux et rassurer les actionnaires (qui souvent ne connaissent rien d’autre que l’argent)…

Bah Nintendo veux simplement effectuer un retour aux sources du jeu vidéo:

  • L’arcade et ses jeux où la prise en main etait instantanée, où n’importe qui pouvait s’essayer à une partie sans avoir besoin de lire un manuel de 40 pages, et où le plaisir de jouer était immédiat dès la main posé sur le stick.

Rien n’égale le fun d’un Metal Slug ou d’un Contra; pourtant si tu veux les finir il faut beaucoup de tenacité, de technique et de maitrise du pad/stick.

Un retour à la simplicité ne veux pas forcément dire des jeux pour débiles…

Moi je trouve en cela plutôt une bonnée idée, à condition que la durée du vie soit conséquente (pas forcément une histoire de 80h, mais un jeu ayant suffisement de challenge ou de “replayability”, comme SmaBro ou Super Monkey Ball).

[quote]Un retour à la simplicité ne veux pas forcément dire des jeux pour débiles…[/quote]Dans le fond, je suis tout à fait d’accord avec toi (Contra a été pendant longtemps mon jeu préféré ), c’est dans la forme que ça me fait peur…

J’me suis fait récemment un trip nostalgie avec les émulateurs, mais passé “l’instant émotion”, je me suis vite fait chier, surtout que déjà à l’époque, les jeux se ressemblaient tous: Shinobi, Rolling Thunder, E-Swat,Altered Beast, etc. étaient des clones, de même que Double Dragon, Golden Axe et compagnie…

C’est surtout la déclaration du gars qui me dérange, une façon de sortir des “phrases choc” et de les ériger en vérité. 

“les joueurs aiment ça”
"les joueurs veulent ça"
Ah bon? t’en es sûr?

Je pense pas que les gens arrêtent d’acheter des PS2 ou des X-Box parce que les jeux sont trop compliqués. En plus, pour une boite qui semblait vouloir se départir de son image enfantin/prout-prout, je trouve ce genre de déclaration plutôt contradictoire. A part les gosses et les joueurs très occasionnels, je ne vois pas qui pourrait se laisser rebuter par un jeu parce qu’il est trop complexe (ou alors, c’est que le jeu en lui-même est vraiment imbitable, ça peut arriver aussi).

Ben il a pas tout à fait tord, c’est vrai que maintenant les jeux auxquels tu peux jouer 5mn avant de partir bosser/etudier/voyager/etc. ça se fait rare…

Je pense que quand il a déclaré vouloir réduire la complexité des jeux, il voulait dire les rendre plus rapides à prendre en main, pas forcément des jeux pour débiles.

Pour ceux qui ne l’ont pas essayé, je vous conseille Wario Ware, un jeu bien sympathique et pourtant extrêmement simple. Mais c’est exactement le genre de jeu que je veux avoir sur une GBA, parce que je peux jouer tout de suite, sans attendre, et arrêter n’importe quand, sans conséquence.

Bref, vive Nintendo quand meme, mais bougez vous les gars quoi

[quote]Mon frere a acheter la PS2 pour MGS2, depuis il a racheter une dizaine de jeux qu’il trouvait vraiment bien.
Il a craqué pour la/le gamecube à cause de Zelda, il a pas racheter de jeux dessus depuis.[/quote]Bizarre, bizarre je ne serai pas ton frère par hasard?   En tout cas on a eu les mêmes déclics d’achat. Par contre, je pense qu’il y a autant de bons jeux sur les 2 bécanes.

A mon avis, ce qui fait que la GameCube ne marche pas aussi bien que Nintendo le voudrait, c’est qu’elle coûte le même prix que la X-Box et qu’elle n’a pas de lecteur de Dévédé.
Cependant, ce que je ne comprends pas, c’est que la PS2 (pas la prise souris, vous devinez) est la moins puissante de toutes, et c’est celle qui marche le mieux.
Etrange.

Tout simple : première sur le marché, un lecteur DVD, et une ludothèque déjà présente avec les hits de la PS1, ça aide BEAUCOUP, même s’il y a eu pas mal de ratages derrière… 

j’ai acheter 3 manettes de plus le jour ou j’ai acheté Mario party, 90% de mes amis IRL sont pas trop joueur et bien 100% de mes potes avec qui on a joué a Mario party se sont regalé et revienne regulierement … Etonnant,  non ? 
Et bien non rien d’etonnant ce jeu est multi joueur, fun , prise en main facile meme les plus demunies (vi j’insiste c’est une copine qui m’a fait un velo parce qu’on allait jouer et qui a pas arreter de dire c’est trop bon c’est trop con c’est trop bon en s’excitantsur le paddle) s’amusent (vi la je reviens a la phrase d’avant …vous aussi vous trouvez ca chiant les parentheses ?)
Quand on voit que soulcalibur2 arrive qu’il ya FFCC et mario kart qui sort franchement on ne peut qu’etre enthousiasmé par une console qui en plus de se vouloir ludique pari sur le coté commmunautaire et non plus plaisir masturbatoire en solo contre une machine et un script.(vi je sais FFCC c’est en solo mais bon ca a l’air trop bon vu d’ici et c’est une exclue(enfin il me semble)
 La ludotheque de la PS2 est impressionnate mais honnetement on y trouve tres peu de bon titre et les bons titres sont sur GC. Je suis un ancien fan de sony du temps de la psone maisfranchement Nintendo fait des jeux en plus du fric alros que les autre veulent faire du fric en faisant des jeux … enfin c’est l’impression que cela me donne.
De plus avec le gameboy player avec ma Maud!Te on se tape des parties de 6heures a advances wars qui est top laid en grand ecran mais top bon comme jeux d’initiation a la strategie en tour par tour et ma Maud!Te.

Enfin tout ca pour dire que leur retour au source du videoludique ils l’ont deja amorcé et je crois que c’est le virage qu’il faut prendre pour durer dans le futur… Les joueurs sont moins (et le seront davantages moins ) blouzés par de la poudre aux yeux sans consistance…
ou alors faut vraiment reeduquer tout ca !! JOY au taf !!

Pendant ce temps nVidia vient juste d’annoncer des gains plus importants que prevus grace a la Xbox et disent qu’ils vont avoir du mal a fournir assez de chip pour Noel, quel leur objectif principal c’est produire, produire, produire. Niark. Evil laugh inside from the evil empire.

Entièrement d’accord avec le Poulpe, rien à ajouter

Wonder

(ha GloP, jolie incursion RATMstyle !)

sinon, vous savez quoi ?
réfléchissez à qui achète toutes ces play 2… les hardcore gamers ?
non…

[quote]avec des jeux de plus en plus beaux mais aussi plus complexes à jouer.

C’est moi ou Nintendo s’éloigne de plus en plus des réalités? Parceque c’est bien gentil d’entrer en croisade contre la complexité des jeux, mais si c’est pour se retrouver avec un Zelda soporifique au possible (par sa facilit&#233

Ben, force est de constater que maintenant, les jeux sont plus beaux, mais aussi plus difficiles à prendre en main. Donc je vois pas trop où il s’éloigne de la réalité, ici. Quand on parle de jeux “funs”, on veut dire jeux “rapides à prendre en main, sur lesquels un newbie peut s’éclater à son niveau, dont on peut faire une partie en 10 minutes par-ci par-là…”, et j’aimerais aussi retrouver un peu plus ce genre de jeux. Donc rien que pour ça, Iwata a au-moins un fan, moi. Mais j’ai la bizarre impression de ne pas être le seul.

Beau paradoxe quand même que beaucoup considerent la console au look , au premier abord, le plus gamin, comme une machine elitiste/pour core gamer…

En tout cas, j’ai pas de PS2 mais une zouli GC, qui attend impatiamment double dash et soul calibur 2