Marketing viral "undercover" dans les blogs

Tu es jeune ? Tu as un blog connu et qui fait beaucoup de trafic ? Ca te dirait de recevoir des chèques cadeaux ou des produits technologiques ? Oui ? Vraiment ? Ok, mais en échange, tu peux faire un peu de pub pour cette boisson ou ce téléphone ? Enfin, dis simplement que c’est bien, pas la peine d’en faire des tonnes, hein. Merci.

C’était un communiqué des agences marketing des USA, toujours en pointe.

Y a kit-kat qui doit des thunes à Agapi je crois

Je trouves ca totalement abbérant, comme dit dans l’article, le blog représente un  espace de libre expression… aie aie…
Déjà que je trouves les blogs quasiment tous ridicules, alors là ca risque d’être marrant :

“Hier j’etais au concert d’Alizée c’etait trop bien, le son, c’etait pas aussi bon que du Sony, mais c’etait pas mal… Par contre je suis tombé et je me suis écorché le genoux (heureusement que j’avais mes mercurochromes (le pansement des héros) sur moi )… En rentrant je me suis bu un grand vers de Coca (Always Coca-Cola), d’ailleurs en fait c’est pas un vrai verre mais un ancien pot de moutarde Amora (lol mdr ptdr) et puis je me suis couché… Mon nouveau lit Ikea il est trop bien !”

:remouk

Ce message a été édité par remouk le 29/04/2003

Néomattrix payé par la Warner vous pensez??  

[quote]Déjà que je trouves les blogs quasiment tous ridicules, alors là ca risque d’être marrant[/quote]est-ce que ça veux dire que je dois virer ton lien ?

Mmmhh, voilà qui va lever des doutes sur l’attachement de Caféine de parler de son P800, online !

Caféine aurait il reçu un P800 pour nous dire qu’il est-bien-mangez-en ? Alors qu’en fait c’est un bête GSM avec du lait de vache dedans ?

Hein ? Hein ? Je pose la question !

Benji, fouteur de deurm’

[quote][quote]
Déjà que je trouves les blogs quasiment tous ridicules, alors là ca risque d’être marrant[/quote]est-ce que ça veux dire que je dois virer ton lien ? [/quote]Nan j’ai pas écrit ca pour que tu enlèves le lien, mais avant tout, c’est ton site

Et puis oui, une grande majorité des bloggeurs qui racontent leur vie sont ridicules… Après il y a aussi d’autres sites qui sont appelé Blog mais je trouves que c’est un peu différent, par exemple ca parle de musique, de film, de lecture ou que sais-je encore… bref, ca donne des avis subjectifs, et ca peut etre bien ! Ca dépends aussi beaucoup du site (tu vois de quoi je parles )

:remouk

[quote][quote]

[quote]
Déjà que je trouves les blogs quasiment tous ridicules, alors là ca risque d’être marrant[/quote]est-ce que ça veux dire que je dois virer ton lien ? [/quote]Nan j’ai pas écrit ca pour que tu enlèves le lien, mais avant tout, c’est ton site

Et puis oui, une grande majorité des bloggeurs qui racontent leur vie sont ridicules… Après il y a aussi d’autres sites qui sont appelé Blog mais je trouves que c’est un peu différent, par exemple ca parle de musique, de film, de lecture ou que sais-je encore… bref, ca donne des avis subjectifs, et ca peut etre bien ! Ca dépends aussi beaucoup du site (tu vois de quoi je parles )

:remouk[/quote]Mouais…

Moi aussi je trouve les blogs ridicules. Tous. En fait ça peut être intéressant d’avoir des avis sur des produits mais franchement il y a des sites pour ça…honnêtement j’aurais jamais pû prévoir ça en parlant d’internet il y a quelque années…que des mecs racontent leur vie sans que ça ait vraiment un intéret. Maintenant c’est un peu la mode donc tout le monde pense faire branché à mettre l’adresse de son blog sur sa carte de visite…Mouais
Bon ça reste que mon avis, si y a des gens que ça botte de suivre les aventures quotidiennes d’un geek anonyme…c’est leur choix.

Quand on s’intéresse à la vie des autres, c’est que la sienne ne doit pas être fort intéressante…

Quoi, de la pub sur les blogs !!!

Super bonne idée, si tous les blog pouvais pomper la pub du net ça serai bien.
Blog=grosse éponges qui va nétoyer le net de la pub

Putain, il n’y a déjà pas essez de pub sur la toile ou quoi !!!
Et de plus, de la plus, on vas ce retrouver devant des mec qui vont tricher sur la fréquentation de leur site. Ca c’est déjà vu avec la net économie .

[quote]Moi aussi je trouve les blogs ridicules. Tous. En fait ça peut être intéressant d’avoir des avis sur des produits mais franchement il y a des sites pour ça…honnêtement j’aurais jamais pû prévoir ça en parlant d’internet il y a quelque années…que des mecs racontent leur vie sans que ça ait vraiment un intéret. Maintenant c’est un peu la mode donc tout le monde pense faire branché à mettre l’adresse de son blog sur sa carte de visite…Mouais
Bon ça reste que mon avis, si y a des gens que ça botte de suivre les aventures quotidiennes d’un geek anonyme…c’est leur choix.

Quand on s’intéresse à la vie des autres, c’est que la sienne ne doit pas être fort intéressante…[/quote]Un blog, ca se fait uniquement pour soit.

Après ca peut intéresser les potes proches.

Et si on lit le blog des autres, c’est peut-être parce que celui qui fait son blog a un style particulier, une vision de la vie intéressante.
Bien sûr c’est pas le cas de tous les blogs.

Mais généraliser comme tu le fais, je trouve que ca, c’est ridicule.

[nan pas agressif, en plein exams et une boite de Zelda qui m’appelle]

[quote]Un blog, ca se fait uniquement pour soit.

Après ca peut intéresser les potes proches.[/quote]Oui enfin bon le web c’est fait pour être mondial. Pourquoi vous prenez pas un journal intime ? Ou bien un petit fichier notepad?
 
A la limite je comprendrai le blog de toute une bande de potes mais pas celui d’une personne.

La mode du blog, c’est le retour de la homepage. Le mot est laché. Sans le javascript, les frames et les photos. Si vous voulez parler d’un cd, faites le sur un forum concerné ou sur un site ouvert comme la cafzone. Vous voulez donner votre avis sur un film? Allez sur allocine. Et puis faire un site que 5 personnes s’échangent c’est pas l’ouverture maximale des points de vue. C’est aussi assez nombriliste je trouve, vu que ca parle surtout de soi.

Après je nie pas le travail fait, souvent de bonne qualité mais je trouve ca assez inutile…
Ce message a été édité par Fenix le 29/04/2003

[quote]Oui enfin bon le web c’est fait pour être mondial. Pourquoi vous prenez pas un journal intime ? Ou bien un petit fichier notepad?
 
A la limite je comprendrai le blog de toute une bande de potes mais pas celui d’une personne.

La mode du blog, c’est le retour de la homepage. Le mot est laché. Sans le javascript, les frames et les photos. Si vous voulez parler d’un cd, faites le sur un forum concerné ou sur un site ouvert comme la cafzone. Vous voulez donner votre avis sur un film? Allez sur allocine. Et puis faire un site que 5 personnes s’échangent c’est pas l’ouverture maximale des points de vue. C’est aussi assez nombriliste je trouve, vu que ca parle surtout de soi.

Après je nie pas le travail fait, souvent de bonne qualité mais je trouve ca assez inutile…
Ce message a été édité par Fenix le 29/04/2003[/quote]
Donc les blogs avec des comments, ça ne permet pas de répondre (ça ressemble presque à un forum non ?) ? Si c’est pour que des proches puissent avoir des nouvelles, en quoi le fait de poster sur un forum serait utile ? Et enfin, en quoi l’ouverture maximale des points de vue est une chose importante ? Si ça ne t’interesse pas, pourquoi en parle-tu ?

P.S: nombriliste, mais mon dieu, tu as tout compris toi !

ahaha en surfant sur le ouaib, j’ai trouvé le blog d’un mec qui glande rien, fais que jouer (zelda et gba sp entre autre), et fais travailler les autre pour lui. On peut le trouver ici.

merci koba pour ton url de wallpaper (je kiff Britney comme sa, je pense reellement que sa devrait etre sa seul activiter )

edit : omg ya un wallpaper de Natasha Henstridge

Ce message a été édité par spook le 29/04/2003

Je tiens à dire que ce phénomène n’est pas nouveau; c’est une évolution logique et inévitable: les agences marketing se sont toujours intéressés aux “leaders d’opinion”, c’est-à-dire les gens qui ont de l’influence sur un groupe et dont l’avis est important (pour les membres groupe).
Il faut juste essayer de faire la part des choses entre des conseils et de la véritable incitation commerciale.

Par exemple, j’achète Joystick pour avoir des conseils, aussi bien objectifs que subjectifs: après tout je ne suis pas complètement objectif, donc si d’autres personnes ont le même type de subjectivité que moi, ça me va.
Et puis un P800 ça me dirait bien, moi, non mais.

[quote]merci koba pour ton url de wallpaper (je kiff Britney comme sa, je pense reellement que sa devrait etre sa seul activiter )

edit : omg ya un wallpaper de Natasha Henstridge

Ce message a été édité par spook le 29/04/2003[/quote]Ah ah spook, je vois qu’on se rejoint! J’ai d’autres wallpapers en projet, mais je manque de temps et je ne suis pas hyper doué en graphisme. Je te dirais quand j’en aurais fini si tu veux.

[quote]

[quote]Oui enfin bon le web c’est fait pour être mondial. Pourquoi vous prenez pas un journal intime ? Ou bien un petit fichier notepad?
 
A la limite je comprendrai le blog de toute une bande de potes mais pas celui d’une personne.

La mode du blog, c’est le retour de la homepage. Le mot est laché. Sans le javascript, les frames et les photos. Si vous voulez parler d’un cd, faites le sur un forum concerné ou sur un site ouvert comme la cafzone. Vous voulez donner votre avis sur un film? Allez sur allocine. Et puis faire un site que 5 personnes s’échangent c’est pas l’ouverture maximale des points de vue. C’est aussi assez nombriliste je trouve, vu que ca parle surtout de soi.

Après je nie pas le travail fait, souvent de bonne qualité mais je trouve ca assez inutile…
Ce message a été édité par Fenix le 29/04/2003[/quote]
Donc les blogs avec des comments, ça ne permet pas de répondre (ça ressemble presque à un forum non ?) ? Si c’est pour que des proches puissent avoir des nouvelles, en quoi le fait de poster sur un forum serait utile ? Et enfin, en quoi l’ouverture maximale des points de vue est une chose importante ? Si ça ne t’interesse pas, pourquoi en parle-tu ?

P.S: nombriliste, mais mon dieu, tu as tout compris toi !

Tu retiens l’exemple des blogs bon/utiles mais excuse moi, 80% des cas c’est:

[quote]“Hier j’etais au concert d’Alizée c’etait trop bien, le son, c’etait pas aussi bon que du Sony, mais c’etait pas mal… Par contre je suis tombé et je me suis écorché le genoux (heureusement que j’avais mes mercurochromes (le pansement des héros) sur moi )… En rentrant je me suis bu un grand vers de Coca (Always Coca-Cola), d’ailleurs en fait c’est pas un vrai verre mais un ancien pot de moutarde Amora (lol mdr ptdr) et puis je me suis couché… Mon nouveau lit Ikea il est trop bien !”[/quote]Sinon pour les nouvelles aux proches c’est beaucoup mieux de mailer que d’obliger les gens à faire refresh tous les jours: ils oublient à force…

Je confirme que pour moi c’est le syndrome journal-intime-homepage-moi-je-moi-je.

t’aurais pas du mal à comprendre le principe du blog ?

[quote]Sinon pour les nouvelles aux proches c’est beaucoup mieux de mailer que d’obliger les gens à faire refresh tous les jours: ils oublient à force…

Je confirme que pour moi c’est le syndrome journal-intime-homepage-moi-je-moi-je.[/quote]Pour faire rapide, toujours dans le sens “donner des nouvelles aux proches”, la différence entre le mail et le blog est que l’un est agressif (je t’envoie un mail, alors lis-le) et l’autre est passif : quand tu as envie de savoir ce que j’ai fait le mois dernier, mon humeur,… tu passes le faire. C’est celui qui veut des nouvelles qui choisit son moment de lecture, pas en lui “forçant” la main avec un mail. De plus le lecteur plus ou moins proche (famille, pote,…) peut choisir sa périodicité. Et si en plus des commentaires sont permis, le lecteur peut laisser, pour tous les autres lecteurs proches, son commentaire. On pourrait presque faire l’analogie avec un système de forum sur un sujet imposé par le blogger sans limite de temps… Bref, c’est quand même plus libre, IMHO.

Ensuite, la liberté d’expression ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui savent parfaitement s’exprimer. Qu’est-ce que c’est que cet élitisme ? Si on n’aime pas, on ne lit pas. Bien sûr que c’est facile de se moquer sans se mouiller à cet exercice de style pas si évident (je le fais aussi - me moquer sans me mouiller, je veux dire) mais il faut avoir conscience de l’avancée que c’est et ne pas être méprisant. Et par rapport aux homepages d’autrefois, ici, le blogger qui n’y connaît quasiment rien au HTML peut se reposer sur des outils qui vont le libérer de cette contrainte, et ainsi se concentrer uniquement sur le contenu et obtenir quand même un truc correct, à part le mec qui n’a vraiment aucun goût…

Enfin, ça me fait doucement rigoler quand on commence à balancer des pourcentages, genre 80%, alors qu’ils ne veulent rien dire, sachant l’étendue des sortes de blogs : blog de news, technique, réduit à un domaine précis (cinéma, musique, lecture,…), à un style précis, communautaire affiché ou non, conceptuel, uniquement abstrait, uniquement descriptif, journal neutre, journal intimiste, le truc que les parents ne doivent pas lire (car ils savent pas que leur fiston est homo), le truc qu’aucun proche n’est censé lire car le blogger est trop timide IRL (qui est-on pour juger ?), menu de cantine (sissi),… Où sont là-dedans les 80% tant décriés ? Le menu de la cantine n’intéresse presque personne. Donc il fait aussi partie de ces 80% ou bien “oui mais lui c’est particulier, tu vois ce que je veux dire…” : ben non, c’est le blog du cuistot sur ce qu’il fait au jour le jour, réduit à un domaine précis et intéressant un lectorat très limité, ceux qui vont bouffer à la cantoche . C’est sûr que si tu t’intéresses uniquement au webring formé par des pré-adolescents, tu dois être proche de ce pourcentage, mais dans ce cas, il faut le préciser et ne pas jeter l’opprobre sur tout un media alors qu’il y a des MILLIERS de blogs intéressants. C’est comme si tu ne lisais que les romans de gare, et que tu disais : “Pffft les romans, c’est nul, 80% à jeter”. On peut même aller plus loin en comparant aussi certains blogs peu intéressants, mais mis à jour très souvent avec les déclinaisons de Loftstory, que je trouve sans intérêt, mais qui attirent un large public. Dire que, comme ça ne nous plaît pas, ça ne devrait pas exister relève à mon sens aussi d’un certain égocentrisme…

Il faut laisser les gens s’approprier ce nouveau media d’expression au lieu de taper desssus à coups de bâton. Il fut un temps où on niait toute utilité d’un journal intime, sous prétexte que l’auteur était aussi l’unique lecteur, alors que, dès qu’il y a un lecteur, fut-il l’auteur, l’écrit reste intéressant. Si un bouquin ne t’intéresse pas, tu le fermes. Idem pour un blog : tu changes de site. Si l’auteur ne l’a pas fait pour lui, et s’aperçoit via les stats de son site que personne ne le lit, y compris ceux qu’il a prévenus, il s’arrêtera de lui-même… Il n’y a qu’à voir tous les blogs créés par des personnes voulant suivre la mode et qui se sont arrêtés 2 mois après, soit par lassitude du blogger, soit par absence du public.

P.S. : Je tiens à préciser que je ne tiens pas de blogs, et, bien que j’en lise peu, je trouve cette technique de narration suffisamment intéressante pour réagir aux raccourcis faciles.

P.P.S.: Et je voudrais aussi rappeler que, concernant les goûts de tout un chacun, je pense que 80% d’un domaine (80% des films, 80% de la musique française, 80% des jeux vidéos,…) ne doit pas nous intéresser. Étonnant, non ?
Ce message a été édité par xentyr le 30/04/2003

[quote]Je confirme que pour moi c’est le syndrome journal-intime-homepage-moi-je-moi-je

Et ? C’est tout ,
Tu dit toi même que le web est quelquechose d’ouvert alors, soit pas toi même fermé
M’enfin, si ça nous amuse ? On ne fait de mal à personne, personne n’est OBLIGE de nous lire, on s’en fout si dans nos stats on fait du 10 pages vues par moi. Allez contre la volonté des gens c’est super grave. J’aime pas la télé, je regarde pas la télé, je ne m’emporte pas et n’argumente pas avec ceux qui peuvent aimer… Merde, on n’est déjà de moins en moins libre, alors si en plus on nous en lève ce genre de plaisirs…