[Marvel Studios] MCU, films et séries Disney+, et autres super-joyeusetés

Bien entendu que la comparaison est visuelle. Rien à voir entre un thriller techno-onirique et un film de super-héros :smiley:

Et je pense qu’Inception a apporté quelque chose de nouveau dans l’approche que le cinéma a eu de la manipulation de la réalité. La décennie précédente a été marquée par les effets à la Matrix (qui n’avaient pourtant rien inventé non plus, ces effets existants auparavant), celle-ci est forcément marquée par Inception, qu’on le veuille ou non.

Il y a des oeuvres qui marquent par leur approche (visuelle, narrative, sonore…) et impactent fortement les créations d’autres artistes.

Et ceci est valable dans tous les genres artistiques. Lovecraft a marqué nombre d’auteurs de romans d’horreur, comme Stephen King, qui lui-même a marqué une nouvelle génération d’auteurs, et ainsi de suite…

Après, de là à savoir si cette influence est méritée ou pas, c’est un autre débat.

Hum Oui et non … Grpahiquement il faut avouer que le « City bending » (on va appeller ça comme ça) était extremement impressionant mais le morphing dansThe butterfly effect (lorsque le perso principal remodelait sa réalité) l’était au moins autant.

Alors dire qu’Inception a apporté du nouveau sur la forme oui quand on parle de remodeler la réalité a grande echelle… Pour ce qui est du fond par contre c’est un peu un mix entre Source Code (un univers créé dans un esprit), Paprika ( le voyage et la manipulation des reves) et ExistenZ (le jeu dans le jeu dans le jeu…).

Inception j’ai toujours trouvé que ce film était quand même grave surestimé (ouai mais Nolan mec!!! NOLAN Quoi!!!)… Un peu comme la scene avec QS dans DOFP, tout le monde a crié au génie mais si on reste un minimum honnète, c’est jamais que du Bullet time amélioré (avec derrière une magnifique chanson qui colle parfaitement).

Ah pardon j’abuse… Inception aura tout de même apporté quelque chose de vraiment nouveau dans le cinéma :smiley:

1 « J'aime »

C’est la raison de ma dernière phrase. On peut aimer ou pas le film, l’impact culturel d’Inception par rapport aux films que tu cites (et sans parler de la qualité des uns est des autres) est indiscutable. Le film a touché le grand public et marqué l’opinion, quoi qu’on pense de sa qualité. Et il a donc forcément inspiré de nombreux autres créateurs audiovisuels.

C’est un peu comme le bullet-time : ce n’est pas Matrix qui l’a inventé, mais c’est lui qui l’a popularisé.

La gloire ne va pas forcément aux personnes qui inventent, mais à ceux qui copient intelligemment. L’histoire de la culture est pavée d’histoires du genre depuis la nuit des Temps.

Magnifique pont vers le topic sur Ghost in the Shell tiens: tu fais le même film sans ses stars (et y’en a une chiée dans Inception) et la question se pose quand a son succès…
Pourquoi Dark City a fait un (relatif) four et Matrix qui a plus ou moins la même esthétique a fait un carton (en repompant Ghost in the Shelll)? Simple: Acteurs connus, scenario vu 200000 fois (l’élu que rien ne prédestine a sauver le monde), des flingues, des effets speciaux « révolutionnaires »…

Steve Jobs sort de ce corps :smiley: le problème est là, on vit une période avec repompe/remake/suites/reboot et lorsqu’on Marvel décide de faire un film Dr. Strange, la première réflexion c’est « Olol Inception avec une cape rouge »…Si on regarde du coté de WB par exemple c’est Batman-Superman-Batman-Superman-Batman-Superman-…

  1. Dark City n’a pas eu non plus le même budget de production (d’où l’absence de stars), la même promotion, le même créneau (il est sorti en France en plein pendant la Coupe du Monde 98, pas le meilleur moment pour promouvoir un film…) . Et puis avoir des stars ne suffit pas forcément (sinon, tous les films français dépasseraient les 10 millions tous les ans :smiley: )

A côté de ça, tu as des films comme Blair Witch qui ont cartonné sans star, sans budget,… Il suffit parfois d’avoir la bonne idée au bon moment.

  1. je pense que la première réflexion d’un profane quand il voit le trailer de Dr Strange c’est « putain, encore un film de super-héros ?! ». xD

Blague à part, d’un côté, pourquoi vouloir innover quand on voit les cartons de tous les reboots / suites / remakes ? Batman Vs Superman, malgré sa critique catastrophique (c’est moins flagrant du côté public) et sa dégringolade de 2e semaine, a déjà dépassé les 2 millions France.

Je regardais le box office France de 2015, sur les 20 premiers, il y a 12 suites ou reboot de franchises connues + 5 films sans précédent mais inspirés d’une oeuvre littéraire.

Et si on pousse sur la totalité du classement, il n’ y a 11 films qui sont de pures créations originales. Et encore, la moitié sont des films d’animation (plus faciles à vendre grâce au jeune public qui doit y aller avec un parent).

Mon avis sur l’exposition Avengers S.T.A.T.I.O.N.
http://forum.geekzone.fr/t/avengers-s-t-a-t-i-o-n/57802

J’ai prévu d’y aller lors de ma prochaine remontée sur Paris avec des copains, normalement un de mes potes descendrait aussi de Belgésie avec son matos photo (du gros) pour prendre les pièces en même temps et nous faire un album de folie. On a aussi prévu de voler tout ce qu’on peut emporter. On est encore en débat sur qui prend le Mjölnir mais il mesure 1m68, il pourra pas lutter longtemps. :smiley:

1 « J'aime »

J’étais chaud pour y aller mais faire le trajet juste pour ça, ça m’a refroidi.

Je vais attendre les retours.

J’ai vu le truc à la télé hier, honnêtement, ça sera pas pire que Star Wars Identities où j’avais été super déçu. Trop de monde, trop de mauvais lumière, un abattoir au final pas intéressant, heureusement que Gun avait fait des photos top, on en a plus profité qu’en y étant (et je m’étais encore pété le genou dans le métro).

“This was Kevin Feige’s reaction when a reporter said that she liked CIVIL WAR more than THE FORCE AWAKENS…”

http://imgur.com/r/marvelstudios/ZFRWtMc

2 « J'aime »

Je pose ça là et je m’en retourne loin des spoilers. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je DL ça pour faire des captures. :smiley:

Okay, mes gars sûrs de la #TeamCap vont devoir sérieusement se retrousser les manches pour faire mieux :slight_smile:

3 « J'aime »

Team Iron-man!

Team Cap’!

2 « J'aime »

Team Cap!!

1 « J'aime »

C’est dommage qu’on ne puisse pas dislike les commentaires! xD

Team cap o/



Source

Ah ben Team Black Widow ici.

4 « J'aime »

Team Cap, je ne vais pas avec des gens qui portent des gilets, seuls les méchants du MCU portent des gilets.

Vous verrez que j’ai raison et vous le regretterez. :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »