[Marvel Studios] MCU, films et séries Disney+, et autres super-joyeusetés

J’étais tellement sur le point de la poster.

Yep, comme je disais à Lordabdul sur Twitter, il y a de quoi redire, mais le fond du propos est malheureusement vrai (et d’ailleurs valable pour la grande majorité des blockbusters aujourd’hui).

Si je peux toutefois me permettre d’apporter deux bémols : je ne trouve pas ça particulièrement “honnête” de comparer la franchise Marvel dans son ensemble à la franchise Star Wars en terme de popularité. Déjà parce que le MCU regroupe plein de films différents avec des BO de qualité variable, alors que le thème de SW est universel à tous les films (sans oublier le fait que pour le moment, c’est toujours John Williams qui s’y colle).

En outre, la franchise SW est beaucoup plus ancienne, donc a priori, potentiellement plus ancrée dans l’inconscient collectif. Ces deux éléments sont complètement passés sous silence, et c’est dommage, parce que du coup ça déforce un peu le propos qui, je le redis, est pour la majeure partie totalement pertinent.

Enfin, il y a malgré tout des thèmes mémorables et je ne doute pas qu’ils deviendront avec le temps aussi populaires que le thème de Star Wars : celui des Avengers de Silvestri, du premier Cap toujours par Silvestri (qui du coup bénéficie de l’effet Williams), et même celui des GotG de Tyler Bates, qui est pour moi le meilleur contre-exemple à la généralisation que fait le docu envers le MCU (il est particulièrement chargé émotionnellement et à force de visions multiples, finira inévitablement par être fredonné par le grand public).

Ceci étant dit, toujours du taf de qualité chez EFaP, je regrette juste le focus sur Marvel (alors que ça concerne finalement toutes les franchises contemporaines, dont il parle d’ailleurs dans la vidéo) et l’absence de relativisation (voire le biais) sur l’ancienneté ou la popularité des franchises qu’il compare.

2 « J'aime »

Oui bien sur, c’est un peu biaisé, et clairement pour moi il y a deux choses qui rendent les musiques du MCU moins mémorables :

  • en premier lieu, l’ancienneté évidemment, c’est dur de rivaliser avec des thèmes qui sont la depuis plusieurs dizaines d’années
  • et en second lieu, mais la pour la peine, c’est un peu de leur faute, l’absence d’utilisation de leitmotiv (ou alors, j’ai pas vraiment fait gaffe :grin:). Alors que chez Williams par exemple, c’est l’école russe et le B.A BA du truc, tu te manges ton thème en long en large et en travers, à force il reste. Et puis bon, Williams, c’est Monsieur thème qui tue, aussi, quand même.

Faut que je réécoute le thème des Avengers & all, Silvestri normalement il marque bien en plus, mais je t’avoue qu’en regardant la vidéo j’étais pareil que les mecs interviewés, incapable de me souvenir de la moindre mélodie…

1 « J'aime »

C’est super intéressant ! Moi aussi, je suis incapable de chantonner une musique des marvels, alors que je les ai vu plusieurs fois chacun.

Ca, c’est vrai pour James Bond et Star Wars, pas pour Harry Potter. Il y a que 8 films, repartis sur 10 ans, donc quasiement pareil que Marvel. Et pourtant on connait tous le theme de Harry Potter.

Pour le reste, je suis d’accord :slight_smile: Notamment sur le fait que c’est vrai pour la plupart des blockbusters actuels, mais c’est encore plus dommage pour Marvel, qui est vraiment en train de mettre un univers sur pied comme jamais personne ne l’a fait. Un gros thème qui ferait le lien aurait été cool.

Oui et non, c’était le deuxième point que je soulignais : il y a un thème récurrent à tous les films de la franchise, ce qui n’est pas le cas des Marvel (on retrouve cependant certains motifs, principalement ceux de Silvestri, dans les films Avengers, ou le thème original de Captain America, qui est réutilisé d’un film à l’autre, avec des variations).

oui, c’est ce que j’ai écris juste en dessous du passage que tu quotes : pas de thème récurrent, et je le regrette.

Ils y viennent, notamment en intégrant les thèmes des différents persos dans les films collectifs (comme celui de Cap ou d’Iron Man dans Age of Ultron, par exemple), mais il est vrai que ça reste encore assez timide pour le moment. On verra comment ça évolue dans le futur. :slight_smile:

Le thème d’Iron Man 3 m’a pas mal marqué. Lui et celui d’Avengers, c’est les seuls dont je me souviens !

1 « J'aime »

Le theme des Avengers et sa version AoU sont gravés dans ma tête.
Le theme d’Iron Man 3 est fantastique et super facile à fredonner.
Le theme d’Antman reste pas mal aussi.

Bref, la vidéo est interessante comme toujours avec EFaP mais je suis d’accord que prendre le cas Marvel en particulier n’est pas très judicieux.

1 « J'aime »

Faskil a raison, comparer un melange de differents films avec differents themes, avec des franchises de films avec le meme theme a chaque fois c’est un peu malhonnete… mais:

J’y crois pas du tout. Le probleme c’est que c’est juste des B.O. qui sont pas faites pour marquer les esprits… elles sont faites pour completer les images et c’est tout. Je veux dire par la qu’elles sont pratiquement inchantables. Serieux, t’ecoute le theme des Avengers, le seul truc vaguement chantable demarre a 1min40 du morceau, et consiste en une pauvre serie de 4 ou 5 notes. Alors oui, c’est joli quand meme, hein, je dis pas, ca a de la gueule et tout, mais ca fait pas beaucoup en termes de melodie pure. Chez Guardians of the Galaxy, ca demarre un peu plus tot, mais c’est des echanges de phrases entre 2 melodies et avec un peu de superposition, et du coup, difficilement chantable aussi. Tu compares ca a SW/James Bond/Harry Potter, c’est des trucs ou la melodie est claire, unique, et demarre des la premiere seconde. C’est clairement concu a la base pour te faire un trou dans le cerveau et s’y enfoncer bien profond.

(edit: le theme de fin des Avengers est un peu meilleur sur ce plan)

+1 pour les thèmes qui peuvent se chanter. À peu près n’importe qui ayant vu BvS et le trailer du film Wonder Woman est capable de chantonner le riff de guitare. Y’a pas eu besoin d’une franchise de 10 films pour ça.
Les gens qui ont fait la première séance du premier SW ou du premier Ghostbusters connaissaient le thème en sortant.
Après avoir vu plusieurs fois les films du MCU, je suis capable de reconnaître le thème des Avengers (vaguement), mais je suis toujours incapable de le chanter.

Pour les thèmes un peu moins marquant, il faut voir aussi combien de fois que les gens ont vu le film. Pour Harry Potter, en n’ayant vu qu’une fois (ou 2 grand max pour les premiers) chaque film, je ne connais pas spécialement le thème. Même si il revient dans chaque film. Je suis incapable de le chanter, et dans la vidéo d’EFaP j’ai levé un sourcil dubitatif passé les 4 premières notes.
Et je pense que la plupart des gens ont vu les films du MCU comme moi les Harry Potter.

Il y a aussi l’effet « générique » à prendre en compte. Je peux chantonner n’importe quel générique de série TV (qui peut se chanter) dont j’ai vu au moins 10 épisodes il y a 15 ans. Les SW et les James Bond, en plus d’avoir des gros thèmes, ouvrent les films avec un générique bien long qui met la musique en avant.
Les films du MCU sont denses et prennent pas une seconde de répit pour mettre la musique en avant (c’est marrant, je me souviens avoir déjà dit ça à l’époque sur IRC :slight_smile:). L’exemple dans le musée avec Cap est parfait.

C’est clairement le thème qui est le plus à même de marquer les esprits. Tu le colles en ouverture, en générique de fin et pendant une grosse scène de baston de vaisseaux et c’est gagné ! … enfin sauf que… non. Pour GotG ça ne fonctionnera pas, il y a trop de grosses chansons qui restent dans la tête qui vont piquer la vedette. Do you like piña coladas ?

Bah moi j’arrive très bien à chanter la musique d’intro des Clairvoyants :smiley: (je crois qu’elle vient d’Iron Man 3 si je ne m’abuse?)

Pour l’instant oui clairement. J’ai vu tous les films du MCU au moins deux fois, et à part la fanfare et le thème Avengers je suis incapable de me souvenir des autres, là comme ça.

Pour ce qui est des films je suis assez d’accord pour dire que les musique servent surtout l’action et ne restent pas franchement en tête mais en les mettant ensemble elles reste juste et composent un thème par film / perso qui rend le truc plutôt sympa.

Pour Iron Man par exemple, en écoutant Driving with the top down du premier film on se rend vite compte que les notes sont reprise dans les musiques de pas mal des films suivant où le personnage intervient.

Du coup c’est pas forcément des thème qu’on se mettre a siffloter dans la rue mais c’est surtout des morceaux qui nous font dire « Putain, c’est Stark qui arrive ! », niveau point de repère c’est plutôt agréable quand tu vois le nombre de perso impliqués dans les films maintenant :smiley:

Par contre pour ce qui est de la TV, le thème de Daredevil m’a vachement marqué et je peux l’avoir facilement dans la tête. Pareil pour les quelques notes d’intro des épisode d’AoS mais là on les entend largement plus souvent donc ça rentre « à la longue ».

Ah et sinon

:slight_smile:

Tout à fait. Brian Tyler - Can You Dig It?, pour être précis.

Un mec c’est amusé à incruster deadpool dans une scène de civil war et ça tue :slight_smile:

Apparemment personne a poste cette magistrale reponse a la video de Tony Zhou? On s’eloigne un peu du sujet Marvel specifiquement mais c’est trop bon pour pas ajouter au debat:

Et certaines personnes, apres avoir vu la video, ont fait remarquer que ce type de musique est aussi tres compatible avec du montage de derniere minute… genre tu peux couper quelques secondes d’une musique d’action de Zimmer sans compromettre l’aspect “musical”, et c’est probablement fait expres. Super interessant.

C’est l’heure de la reprise pour Agents of S.H.I.E.L.D. :slight_smile:
On va pas se mentir, c’était surtout un épisode introductif pour le personnage du Ghost Rider et, franchement… bah il est très cool :smiley: en tout cas si le but était de nous donner envie d’en voir plus, mission accomplie en ce qui me concerne.
Hâte de voir le prochain épisode.

Enfin vu,

ah ben quand mêem, il démarre à fond comme la saison dernière :slight_smile:
J’attends la surprise pour le nouveau director :slight_smile: