[Marvel Studios] MCU, films et séries Disney+, et autres super-joyeusetés

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du topic mais le roster du futur Marvel vs Capcom Infinite est très très orienté MCU. D’après une fuite de JVC les prochains persos issus de Marvel sont :

  • Ultron
  • Hulk
  • Thor
  • Hawkeye
  • Rocket Raccoon

Ils s’ajoutent à Iron Man, Captain Marvel, Captain America déjà annoncés. Lors de l’annonce du jeu des rumeurs disaient que le jeu serait très inspiré par le MCU au point que certains acteurs pourraient prêter leurs voix. Entre les héros des films dans le roster, l’aspect graphique éloigné des comics, les gemmes d’infinité et quelques autres détails par encore dévoilés (mais très révélateurs), on se dirige vers une sorte de Marvel Cinematic Universe : le jeu (avec des persos de Capcom).

Pour ceux qui avaient pas vu à quoi ça ressemble :

Pour rappel en 2011 lors de la sortie de Marvel vs Capcom 3 (et aussi beaucoup son extension Ultimate) et même si ce n’était pas un objectif essentiel de la part de Capcom ou Marvel, beaucoup de personnages avaient été ajoutés de manière assez subtile pour faire connaître des personnages aujourd’hui essentiels dans l’univers du MCU (et aussi bizarrement chez la Fox). Ainsi des persos moins connus que les traditionnels Xmen ou les Avengers ont fait leur entrée : Rocket Raccoon, Dormmamu, X23, Dr. Strange, Nova, Iron Fist.

Le jeu était encore orienté Xmen de par l’histoire de la saga (Magneto Storm et Sentinel sont les 3 persos emblématiques du second épisode car très forts) et parce que leurs pouvoirs permettent de faire de bons persos. Mais MVC Infinite va aller encore plus loin dans la référence aux films et lâcher l’aspect comics.

Reste qu’une rumeur prétend que les X-men pourraient revenir dans le jeu en DLC. Le roster aurait été décidé avant la réconciliation au sujet de Spiderman ce qui explique leur absence dans le casting initial.

C’est vraiment dommage que tout le reste de marvel (comics, jeux vidéos et autres) ne soient plus que du contenu promotionnel pour le MCU.
Je ne dis pas qu’il faudrait mettre Wolverine ou Deadpool dans tous les jeux Marvel (même si en vrai il faudrait mettre Wolverine et Deadpool dans tous les jeux Marvel ;)), mais quand même ça fait chier de systématiquement se limiter au MCU vu la richesse de l’univers des comics.

1 « J'aime »

C’est pas du tout ça. C’est même plutôt l’inverse : Marvel Entertainment (donc Comics et cie) tente de surfer allègrement sur le succès du MCU (Marvel Studios). Je rappelle pour ceux qui débarquent que ce sont désormais deux « boites » séparées sans aucun rapport hiérarchique.

Wait, what ? Quel rapport ? Marvel Entertainment a toujours les droits sur son perso hors ciné et Marvel Studios n’a rien à voir avec le jeu.

Effectivement.

Mais le résultat est le même: c’est tout nul.

J’invoque @Gegz qui pourra peut-être compléter mais déjà pour le troisième opus, Marvel n’était semble-t-il pas du tout chaud pour pour l’inclusion des X-men ? Et aujourd’hui aucun X-men n’a été prévu dans le casting initial du jeu, de même que les persos de Fantastic Four. Par contre ils avaient poussé énormément pour Nova, Strange et d’autres pour le 3.

Peut-être que c’est ce que tu dis, à savoir que cette division veut capitaliser sur le MCU pour cet épisode au point d’en oublier les X-men ? Ou peut-être que ces deux entités ne sont pas aussi imperméables que tu le crois ?

En tous les cas la non inclusion de personnages de X-men dans une série qui historiquement est basée sur cette licence (Children of the Atom puis X-men vs) est VRAIMENT bizarre. Ce n’est pas juste une question de noms : des persos comme Magneto ou Wolverine, en termes de gameplay, ce sont des bases qui définissent le gameplay de la série comme Ryu le fait dans Street Fighter. Ne pas les inclure c’est plus une contrainte aussi bien de dev qu’une déception certaine pour les fans de la série de jeux. Et comme MVCi reprend les assets de Marvel 3, c’est aussi ne pas rè-utiliser quelque chose d’existant. Et ça c’est pas DU TOUT dans l’ADN de Capcom. :confused:

Nan, mais les X-Men, c’est compréhensible, c’est cohérent avec la politique de Marvel Entertainment depuis le milieu des années 2000. Mais je te parlais de Spidey, moi : je vois pas le rapport entre un deal ciné et son inclusion dans le roster.

Un peu partout je lis des trucs au sujet d’un embargo de Marvel qui refuse de faire la promo des personnages dont les droits d’exploitation ciné ne sont plus chez eux, grosso merdo la Fox et les mutants. L’idée derrière ça c’est que Marvel et Disney ne veulent pas faire de la promo gratos pour des licences qui ne leurs rapportent pas ailleurs pour flinguer les films de l’intérieur et récupérer les droits plus tard. J’ai du mal à ne pas trouver ça couillon sachant que de toutes façon ils toucheront (au pire) du fric sur les produits dérivés.

Pourtant, et je dis peut être de la grosse merde donc hésitez pas à me corriger, depuis l’arrêt de Disney Infinity il me semblait que Disney arrêtait le rôle d’éditeur pour s’occuper uniquement de la distribution et ouvrait à la négociation les droits JV de leurs perso au boites tierce. Du coup si pour le moment on a pas d’annonce de perso X-Men, ça viendrait surtout du deal que Capcom a négocié en terme de perso, non ?

Et surtout, on est pas encore à la dizaine de perso Marvel confirmé pour le moment quand le dernier opus de la licence en affiche 25. Attendre un peu ça me parait pas con. Surtout qu’avec le thème des Infinity Stones, prendre des persos qui sont en lien direct actuellement côté ciné, ça me semble malin pour atteindre un max de monde.

Je rajouterais aussi qu’avec SFIV et SFV, le rajout de perso en DLC après release m’étonnerait vraiment pas pour le coup.

Edit rapidos : En terme de jeux qui s’appuient vraiment sur le roster MCU (donc sans compter les adaptations JV obvious) on doit en être à deux sur la chié de jeux qui sortent depuis les 80’s, du coup je ne pense pas qu’on puisse dire qu’ils se limitent à ça. Peut être pour le deal avec Square Enix mais là j’en sais foutre rien pour le moment.

Je mettais en relation deux choses par méconnaissance en fait :

  • Je ne savais pas que Marvel Sudios et Marvel Entertainment étaient deux entités différentes et que la stratégie anti Xmen était propre à Entertainment.
  • J’ai donc cru que le rapprochement avec Fox pour Spiderman était un adoucissement général de cette stratégie anti Xmen.
  • Comme le roster a été décidé avant ce rapprochement Marvel Studios / Fox, j’ai cru que l’entité unique Marvel avait relâché la pression sur l’exploitation des Xmen, d’où leur probable arrivée en DLC.[quote=« Arkeon, post:4556, topic:55541 »]
    Pourtant, et je dis peut être de la grosse merde donc hésitez pas à me corriger, depuis l’arrêt de Disney Infinity il me semblait que Disney arrêtait le rôle d’éditeur pour s’occuper uniquement de la distribution et ouvrait à la négociation les droits JV de leurs perso au boites tierce. Du coup si pour le moment on a pas d’annonce de perso X-Men, ça viendrait surtout du deal que Capcom a négocié en terme de perso, non ?
    [/quote]

Historiquement Marvel et Capcom ont toujours eu une relation saine sur les persos. Capcom annonce qui ils veulent vraiment, Marvel fait pareil, Marvel met son veto sur certains, Capcom pareil de son coté. C’est pour ça qu’on a eu Sentinel ou Shuma Gorath dans le 3 : Capcom adore Shuma et les fans de Marvel 2 voulaient Sentinel. Donc négoce.

Edit : un truc à prendre en compte que j’ai oublié c’est que effectivement Marvel a décidé de confier ses licences a de bons studios pour faire des jeux. Mais dans cette histoire Capcom est celui qui a pas la thune ou la licence reine qui imprime les dollars. Je pense que cette fois c’est Marvel qui est venu les voir plutôt que l’inverse et que c’est Marvel qui finance une grosse partie de la prod, ce qui était plus partagé avant.

Je ne peux pas en dire plus pour l’instant mais j’ai de très bonnes raisons de penser que nous n’aurons pas de Xmen dans le jeu original. Après cela peut changer en cours de route, on a déjà vu des switchs de persos qui passent de la case DLC au roster initial et vice versa. Et comme tu dis c’est très cohérent de ne pas prendre les Xmen vu qu’on est dans les infinity stones.

Spider-Man, c’est Sony. Donc rien à voir. En revanche, on note un réel rapprochement entre Marvel Television et Fox (Legion est une coprod, par exemple).

Pour corriger rapidement, le deal pour Spidey se fait avec Sony, pas la Fox. C’est une surcouche de joyeux bordel qui met le perso à part du sujet autour des persos X-Men :slight_smile:

Pour le coup, ça me choquerais pas ça mais par contre j’ai toujours du mal à imaginer Marvel (et pas Marvel Entertainement hein) se tirer une balle dans le pied en mettant les mutants de côté.

Le truc qui pourrait jouer c’est que dernièrement, dans leur version papier, les mutant c’est pas la joie. Marvel a tenté de forcer les Inhumans sans que ça prenne et ils commencent juste a ressortir des séries X-Men potable. Mais même là, ça serait dommage de se couper l’herbe sous le pied en mettant de côté un pool de personnage qu’ils essaient de relancer.

Le plus probable pour moi, c’est que niveau X-Men ils remplacent les anciens perso par des nouveaux arrivés récemment côté papier en gardant le reste pour du DLC.

C’est VRAIMENT le bordel les licences Marvel. :laughing:
BREF VOUS AVEZ COMPRIS MA MÉPRISE VOILA DESOLAY.

Edit : Faskil faudrait qu’on t’invite à l’occaz pour parler de tout ça dans un podcast baston. :cat:

1 « J'aime »

Quand tu veux. :wink:

Ha je savais pas. C’était super bien pour le coup, je suis content qu’ils aient rangé la hache de guerre même temporairement.[quote=« Faskil, post:4561, topic:55541 »]
Quand tu veux. :wink:
[/quote]

On se cale ça quand on aura + d’infos sur le jeu.

Un peu tardivement mais pour ma part je comptais aller à la séance de 11h50 à l’UGC Les Halles.
Certains ont prévu une autre séance?

cc @Faskil

J’en sors mais quel film !!

Le générique d’ouverture, les couleurs et je confirme 5 Burton scènes !!

Franchement un régal !!!

1 « J'aime »

Avec Edward aux mains d’argent et tout?

1 « J'aime »

Un des plus beau final que j’ai pu voir et sans doute le plus émouvant du MCU pour les obsèques de Yondu

Stalones en Starhaxk avec les guardians du futur ^^

“Adam” à la in ^^ (pour fox ça)

un bemol peut etre des moments d’humour trop forcé (rare) le reste étant excellent

Le bon goût serait de rester dans le thème et de dire barton scènes.

2 « J'aime »

J’en sors et j’ai kiffé. Au niveau du premier, sans souci. Hâte de voir le 3 maintenant.

Je viens de voir ça, et je trouve ça à la fois génial et inquiétant.

Par contre aucune chance que ça sorte des US je pense :frowning: