[Marvel Studios] MCU, films et séries Disney+, et autres super-joyeusetés

Vu Captain Marvel ce matin. No surprise, j’ai aimé limite adoré. Y’avais assez peu de persos badass au niveau MCU (de mon point de vue) à part Iron Man… Thor l’a rejoint depuis le débridage de Ragnarock et maintenant j’ajoute Captain Marvel.

Je me suis pas ennuyé un seul instant dans le film… Par contre j’ai noté quelques trucs un peu décousus (rien de bien méchant mais bon).

Premier point le Tesseract, il me semble que l’objet avait été récupéré avec Captain America… Comment a t’il pu se retrouver entre les mains d’une Kree ? Niveau timing ca colle pas trop avec la timeline j’ai l’impression

Les skrulls gentils… Bon même si Thalos reconnait avoir du sang sur les mains, il me semble que dans les BD les Skrulls sont loin d’être le gentil peuple migrateur que l’on nous décrit.

Sinon pour mes “2cents”

Ronan l’accusateur disparait de toute façon avec Les gardiens de la galaxy 1, donc du coup il ne pourra jamais revenir s’occuper de Captain Marvel.

Au niveau de la dernière séquence post générique

Vu la gueule de l’écran (un bon cathodique Dell) sur le bureau de Fury on est clairement avant Avengers Infinite War voir bien avant Iron Man… Donc je suis d’accord avec Faskil, la scène se passe probablement peu de temps après Captain Marvel dans la timeline.

Bref hâte de voir Endgame…

PS : j’ai adoré l’hommage en intro… Sobre mais tellement classe.

2 « J'aime »

Le Tesseract a été récupéré par le projet PEGASUS (un projet commun entre l’USAF et la NASA) après avoir été perdu dans l’eau, lors de la « mort » de Captain America. Il passera ensuite dans les mains du SHIELD, et on sait désormais comment. Rien de décousu là-dedans.

Pareil pour les « Skrulls gentils », il ne s’agit là que d’un groupe en particulier, ce qui (comme on l’expliquait dans le podcast) a du sens. Ça ne veut pas dire que tous les Skrulls ont le statut de réfugiés en fuite, juste ceux qu’on rencontre dans Captain Marvel (ce qui a d’ailleurs été confirmé par Feige lui-même).

Les scénaristes doivent quand même bien flipper à chaque sortie de film :grin:

Je suppose qu’ils ont un organigramme de tous les détails importants pour rester cohérent dans chaque film, mais avec les fans qui scrutent les films, ça ne doit pas être évident.

1 « J'aime »

De mon point de vue, l’absence de Captain Marvel n’est pas défendable dans “The Avengers”: Le début du film c’est quand même Loki qui manipule Hawkeye, pète toute une base et vole le Tesseract (artefact dont Fury ne connait que trop bien la valeur et qui est relié directement à Danvers finalement). Et Fury dit “on est en guerre.”
–> Le premier truc qu’un mec sensé ferait c’est de biper Danvers juste après que la voiture de Loki s’enfuit dans le désert. APRÈS, tu réunis les Avengers pour former une team AVEC elle, le temps qu’elle arrive (et au mieux tu as une team si elle ne donne pas de signe de vie).

Je pense que si on s’amuse à voir les films dans l’ordre chronologique de la time-line du MCU (Cap America, Captain Marvel, Iron man, Hulk, Iron man 2, Thor puis Avengers), ça nous sauterai aux yeux. “Mais pourquoi il ne l’appelle pas ??!”

Pour les autres films, oui, la team est déjà en place, voir il y a trop de héros sur Terre ^^ Et pour Ultron spécifiquement, les Avengers en sont responsables c’est à eux de laver leur linge sale.

Maintenant, ça reste des films de divertissement avec 7-8 ans d’écarts, on va pas non plus chipoter pendant 30 ans ^^ C’est. Comme. Ça.

1 « J'aime »

Sauf qu’au début du premier Avengers, Fury l’a son équipe. Il a Cap, il a Stark, il envoie Nat récupérer Banner et coup de bol Thor se joint à la fête. C’est pas comme s’il n’avait aucun recours. Il a quelqu’un sur place pour faire le job et Carol lui a bien dit “uniquement en cas d’extrême urgence”.
Pour moi ça colle.

D’accord avec @Glauktier, pour moi la menace de la destruction complete de la terre par une espece extraterrestre menée par un asgaard qui a une pierre de l’infini, c’est une extrême urgence :slight_smile: Surtout que les avengers s’en sortent vraiment in extremis et grace à un concours de circonstance…

Mais bon, c’est pas grave, tout ne peux pas etre 100% cohérent.

1 « J'aime »

Ils sont au courant de l’invasion qu’une fois Loki capturé et qu’ils pensent avoir gagné avant que ça parte en couille.

Après on peut nitpick sur des détails pendant encore longtemps mais le fait est que le perso était pas présent à l’epoque de ces films et on aura pas la raison du « pourquoi j’etais pas là pendant 25 ans » avant Endgame.

En terme de justification avec ce qu’ils ont, je trouve pas ça degueu.

1 « J'aime »

À titre perso, je trouve que si. Et la justification utilisée dans Endgame pour l’expliquer est parfaitement crédible et logique.

Et en fait, on l’a déjà, sous balises spoilers dans une de mes précédentes réponses pour ceux qui veulent. :wink:

Je trouve pas ça incohérent du tout, perso. Il y a plein de raisons valables pour justifier son absence, particulièrement de son côté. Comme indiqué plus haut, elle a d’autres chats à fouetter que de venir défendre la Terre, et même si Fury l’avait contactée (ce qu’on ne sait finalement pas), vraiment pas sûr qu’elle aurait lâché ses propres occupations pour débarquer. En revanche, quand on parle de la disparition de la moitié des espèces vivantes, on est clairement plus sur la même échelle.

1 « J'aime »

Dans le sens « en dur dans les films donc vous pourrez plus tourner autour du pot » :smiley:

1 « J'aime »

@Faskil : c’est pas son absence que je trouve incohérente, elle était peut etre pas dispo comme tu le dis, et c’est grand la galaxy. C’est le fait qu’il ne l’appelle pas ni ne mentionne son nom.
Pour moi ca tient pas : tu as une alliée de cette envergure, tu peux pas faire comme si elle n’existe pas du tout pendant tout les films précédents. Surtout quand à plusieurs reprise tu parles de menace intergalactique et que tu flippes pour l’avenir de la race humaine. Si tu as une alliée pareil, t’es un peu plus confiant :slight_smile:

Mais c’est clairement un détail, je trouve que le MCU s’en sort carrément pas mal en terme de cohérence. Et surtout, je trouve les films de plus en plus cool. J’ai vraiment hate de voir endgame !

1 « J'aime »

De mon point de vue, les deux points de vue se tiennent :grin:

1 « J'aime »

Si ça se trouve, il l’a fait, on n’en sait rien en fait ;). Ou peut-être que du haut de sa légendaire arrogance, il n’a pas jugé utile de le faire. Dans un cas comme dans l’autre, ça n’est pas incohérent. Qu’on trouve que ça fasse un peu raccourci scénaristique facile, ça d’accord, mais ça n’amène pas d’incohérence. Pas plus que Quill qui tabasse Thanos alors que le gant n’a pas été enlevé…

1 « J'aime »

On est bien d’accord que Marvel Studios n’avait surement aucune idée qu’ils feraient un film Captain Marvel a cette époque.
A rentrer dans ce genre de considération, c’est comme ça qu’on se retrouve avec Lucas qui remasterise ses propres films.

A trop vouloir chercher la petite bête, ça devient un peu ridicule.

EDIT : et je suis d’accord avec Faskil, vous avez qu’a vous dire que Fury a essayé de contacter Carol en hors champ et qu’il s’est mangé un vent. Problem solved.

oui c’est vrai, on peut imaginer qu’il l’a fait et n’a pas eu de réponse. Pour moi, c’est de l’ordre du detail

Je me suis retenu de revenir la dessus, mais c’est toi qui relance :wink: Ca pour moi, ca passe pas … Mais on en a déjà débattu. :stuck_out_tongue:

En fait, la scène de Endgame explique pourquoi Captain Marvel est partie et pourquoi elle n’est pas revenu d’elle-même sur Terre. Oui c’est tout à fait cohérent qu’elle fasse sa vie ailleurs et qu’elle protège d’autres planètes qui n’ont pas d’Avengers (encore qu’elle sort ça maintenant mais comment connaissait-elle l’existence des Avengers ? Peut-être qu’ Endgame nous en dira plus là-dessus. Après-tout, Thanos connaissait Stark).

Avec @Ben, ce qu’on ne trouve pas crédible, c’est pourquoi Fury n’utilise pas le bipper dans Avengers. On pourra trouver des millards d’explications plus ou moins logiques (hors plan/secrets/plus de piles…), c’est un des petits défauts de la time-line du MCU à nos yeux. Maintenant, ça reste une architecture très complexe et brillamment mise en place avec une grande cohérence, et on l’apprécie pour ça :slight_smile:

Parce que comme le dirait Stark :
He’s a spy . Captain, he’s the spy . His secrets have secrets

Le gars va pas mettre tout le SHIELD au courant, surtout quand il sait que des métamorphes peuvent se balader dans les locaux et l’éliminer comme ça et prendre sa place.
Ce serait une des multiples possibilités :wink:

1 « J'aime »

Dans captain marvel 2 ,qui se passe avant avenger,elle passe sur terre et dit a fury… il y a un bordel pas possible dans la cuisine de mon appartement spatial, faut que je range… j’en ai pour dix ans… tu sais, les taches de gras, l’inox, toussa, toussa…inutile de m’appeler…
Il lui repond «ok, reste dans ta cuisine. De toutes les facons je suis en train de recruter des mecs aux poils »

Ca vous va ?

1 « J'aime »

Chaud mec, on est en 2019.
Tu peux pas dire ça à une femme…

3 « J'aime »

Voila, c’était impossible de tout prévoir a ce point la

Ils vont nous pondre un gros raccourci pour expliquer ou pas sa non venue, et même plus loin, le fait qu’elle ne soit jamais mentionné pendant 10ans de films
Ca plaira certainement pas a tous le monde, ca sera pas nikel mais faudra bien faire avec, ca changera rien de toute façon

1 « J'aime »