[Marvel Studios] MCU, films et séries Disney+, et autres super-joyeusetés

Le film se passe dans les années 90, donc le dialogue est d’époque et puis j’ai le badge « vieux con »

1 « J'aime »

Réactions à chaud : j’ai bien aimé dans l’ensemble, notamment ce qui y est raconté, j’ai pas noté d’incohérences notables et tout me semble plutôt raccord.

Ce que j’ai bien aimé :

  • Fury, son rôle de buddy et le taff effectué pour le rajeunissement
  • le décalage du perso avec les humains, les coins d’oeil quand elle arrive sur terre + Windows + Alta Vista :sweat_smile:
  • Brie Larson qui tient super bien le rôle malgré les défauts de l’autre partie ci-dessous
  • le parti pris des Skrulls et donc le twist qui vient avec
  • la partie retrouvailles sur terre
  • le chat

Ce que j’ai beaucoup moins aimé :

  • la photo. Ils auraient pu allumer la lumière sérieux oO
  • la réalisation, notamment dans le premier tiers, au secours j’ai trouvé que rien n’était lisible, c’est cut dans tous les sens, ça shake, super désagréable. Ça se tient plus sur le milieu du film je trouve.
  • Coulson est le pire acteur du monde. Ok bon du MCU.
  • le fait que Brie soit clairement overpowered mais qu’on ne sente pas une once de fragilité (vite fait pdt les retrouvailles aller). Je trouve qu’elle est tellement snob parfois ça me sortait du truc.
  • le changement de couleurs du costume dans la nuit. Vraiment ?
  • j’ai pas senti l’excitation quand elle réussit finalement à voler. Loin d’un Iron Man par exemple et les feels du « vol ».
  • idem pour la baston finale : ok c’est jouissif d’avoir un perso qui OS les vaisseaux, vraiment, mais je ressens pas de l’excitation. Juste « ah ok c’est déjà fini ».

Globalement mitigé donc, mais j’ai pas pour autant détesté. C’est un film mineur dans le MCU pour moi et globalement un film moyen moins en général imo.

Juste pour rebondir sur un truc : en quoi c’est un problème qu’elle n’ait pas une part de fragilité ? C’est plutôt raccord avec la version des comics (grande gueule, arrogante), et ça tient surtout de son conditionnement Kree (dont on ne se débarrasse sans doute pas en un claquement de doigts). On rappelle que les Kree sont l’arrogance incarnée, et sont persuadés d’être la race supérieure de l’Univers, donc pour moi c’est normal que son personnage ait cette attitude. Après, ouais, on accroche ou pas, mais ça a du sens (et puis, à titre perso, je trouve que ça fait du bien d’avoir un perso féminin un peu moins torturé que Black Widow ou Scarlet Witch).

4 « J'aime »

Tout comme Fask : je trouve ca cool d’avoir une nana qui soit vraiment badass et pas en proie au doute …

2 « J'aime »

Surtout que le film s’ouvre sur Yon-Rogg qui lui explique que les émotions sont une faiblesse donc soyez pas étonné de pas voir beaucoup de fragilité.

4 « J'aime »

Yep, un super-héros/ine qui s’assume, c’est le pied ! Une vraie Supergirl :smiley:

Sinon, j’ai eu la même réaction que @gratz pour la customisation du costume la nuit. Ça aurait été plus classe en plein jour. Et je le rejoins aussi sur les deux derniers points (comme beaucoup d’autres personnes ici apparemment).

Captain Marvel C’est un peu la version féminine ou le pendant féminin d’iron man. Arrogante, sûre d’elle (en apparence) et imbuvable. Bref excellent quoi!

1 « J'aime »

Alors ok, j’avais pas forcément le passif Kree en tête et je ne connaissais pas forcément leur trait de caractère, du coup ça fait sens :slight_smile:

Toujours est-il que c’est souvent grâce à (ou à cause de) cette « fragilité » (le terme est ptêt plus « humanité » du coup) que j’arrive plus facilement à avoir ces feels que j’ai pour Captain America, Iron Man ou les autres. C’est dans les moments de doute qu’ils arrivent le plus à me surprendre, à procurer du soulagement, et donc à y croire à nouveau, et je n’ai pas du tout ressenti ça ici.

Pour le côté badass par contre, je plussoie complètement, je ne lui ai pas enlevé ça, et ça n’enlève pas tous les autres points :wink:

C’est un problème du MCU global dont a déjà débattu à plusieurs reprises. La photo est plate, sans imagination, c’est tout le temp gris et rarement très jolie. GoTG, Thor Ragnarok et (un peu) Black Panther sont les exceptions. Quand Aquaman a de plus jolies plans que le dernier MCU c’est qu’il serait peut être temps d’y réfléchir.

Alors il faudrait que je les revoie, mais j’ai jamais eu cette impression sur les Iron-Man, ou les derniers films (Dr Strange, Spidey, etc.) par exemple.

Après des retours qu’on voit ici c’est pas vraiment un élément qui pose problème donc en définitive, ils s’en cognent ptêt un peu, je sais pas, et préfèrent continuer à raconter des chouettes histoires et construire tout un univers cohérent en priorité.

(j’ajouterai juste que vu le pognon engagé dans les films et la firme derrière, ils pourraient néanmoins faire mieux - ils l’ont amha prouvé avec des Gotg et ou le dernier Avengers)

Mouais, j’irai pas jusque la quand meme :smiley:

Sinon, j’ai vu Captain Marvel hier, et meme si ya plein de trucs critiquables, j’ai pris un pied monstrueux. C’est juste super cool a voir, Brie est de toute beauté, elle botte des culs en mode detendu detendu, ca fait super plaisir a voir. Je me suis eclaté et je suis reparti du ciné avec un smile de gamins de 8ans et une banane incroyable. Vu que je vais au ciné que 2x par an, ca fait du bien de pas se rater et de tomber sur des trucs comme ca.

Et pis serieux, elle est qu’au debut de la decouverte de sa puissance, et elle traverse des vaisseaux, elle fait un espece de soleil avec ses mains, et elle passe dans un trou noir. Avec le smile et en mode relax. Nan, vraiment, j’ai kiffé.

3 « J'aime »

Je parle uniquement de photo, sur certains plans, pas de qualité du film (qui est complètement con, mal joué, ça part dans tous le sens et ça ne veut rien dire…).

Ouais enfin, sortir 3 plans d’un mauvais film random, c’est limite de la mauvaise foi la :stuck_out_tongue:
Plus serieusement, j’ai eu l’impression de voir la petite sirene/le roi arthur/avatar, avec des fx tout cheap quand meme.

On en parle des FX tout cheap dans le vaisseau au début, quand elle secoue les skrulls dans tous les sens ?

J’aime bien le MCU hein, mais parfois faut aussi se rendre à l’évidence sur certains points. Et qualifier Avatar d’avoir des FX tout cheaps je tique un peu. On peut dire ce qu’on veut sur l’histoire et l’acting, mais au niveau FX pour l’année où il a été fait, non, c’est pas “cheap”.

Ils parlent d’Aquaman :stuck_out_tongue:

En quoi c’est de la mauvaise foi? Je compare des films de super héros uniquement via leurs visuels. Des SFX cheap il y en a dans le MCU aussi (le deaging de Coulson dans Captain Marvel par exemple).

On parle de celui de nicole kidman ? :smiley:

C’est marrant, j’ai lu ce genre de commentaire avant de voir le film, du coup j’y ai particulièrement fait attention et je n’ai rien trouvé de choquant. Il a déjà une façon de jouer assez monolithique et pas très expressive, du coup je ne vois pas trop le problème.

Et c’est quoi le rapport avec mon propos du début? Encore une fois, des SFX pas finis il y en a plein partout, autant dans le MCU que dans le DCCU. Par contre la photographie plate et grise c’est bien une spécificité du MCU.

En parlant de de-aging : https://www.thewrap.com/how-samuel-l-jacksons-de-aging-on-captain-marvel-cut-shooting-time-in-half/

(Du coup je m’interroge sur celui de Coulson, je ne l’ai pas trouvé si horrible, mais la performance est très inexpressive au final)