Masque sous-réseau

Bonjour,

J’ai cet exercice à résoudre mais je ne vois pas comment faire:

Donnez un exemple d’adresse IP (Internet Protocol) en classe B et le masque par défaut associé à cette adresse.

Donnez le masque permettant de créer douze sous-réseaux dans un réseau IP en classe B.

En classe C j’ai compris le principe qui est de mettre le masque 255.255.255.240 afin de laisser seulement les 4 derniers bits pour les 12 sous-réseaux.

Je dirai que le masque est 255.255.0.0 en classe B.

Merci.

Alors soit t’as pas compris à quoi servait le 240 en classe, soit t’as une faute de frappe parce que un masque de 255.255.0.0 va juste créer 1 réseau de classe B.

Tu pourras surtout dire à ton prof que :

En 1992 […] La distinction entre les adresses de classe A, B ou C a été ainsi rendue obsolète…

Donc tu peux effectivement jouer avec le masque de sous-réseau pour faire un gros sous-réseau avec beaucoup de machine, ou beaucoup de sous-réseaux avec peu de machines mais ça s’arrête là.

Un masque en 255.255.255.0 tu as peu de machines sur chaque sous-réseau et donc tu as potentiellement beaucoup de sous réseaux.
Un masque en 255.0.0.0 tu as beaucoup de machine sur chaque sous-réseau et donc tu as potentiellement peu de sous-réseaux.

Si comme moi tu as la flemme de calculer les bits : Online IP Subnet Calculator and CIDR Calculator

2 « J'aime »

C’est passé de mode la lutte des classes!

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.