Massive Attack - 100th Window

Je me l’écoute depuis ce matin là, j’ai eu du mal à le cerner au début, je l’ai même trouvé assez monotone, mais à chaque écoute mon avis évolue, dans le bon sens :wink: Mais comme chaque sik fait 8 min en moyenne, et que pour l’apprecier, je suis incapable de faire autre chose en l’écoutant, je suis en train de perdre ma matinée là :wink:

Des avis sur cet album?

Parceque moi je suis encore incapable de donner un avis posé dessus ^^

[Edité le 07/04/2002 par paly]

[quote]Tant qu’on est dans ce sujet, voici un document PDF qui pourrait intéresser Faskil :)[/quote]Je vais me printer ça demain, et le lire à mon aise…

Tant qu’on est dans ce sujet, voici un document PDF qui pourrait intéresser Faskil :slight_smile:

[quote]Il n’y a pas de probleme :mad: juste des divergences d’opinions[/quote]Hmm… On est pourtant bien d’accord sur le fait que le P2P ne nuit pas à l’industrie. Et donc, que le P2P saipamal.

[quote]Et tu tiens ces informations de ou ? :D[/quote]Notamment d’une étude américaine, du CIPPM (Centre for Intellectual Property Policy & Management) qui s’étonnait déjà en 2001 de la non-réaction de l’industrie du disque face à la copie sauvage et massive des enregistrements sur K7 audio, comparée à la soudaine politique agressive à l’encontre des CDR. Je n’ai plus le document complet sous la main, mais je vais tâcher de retrouver ça.

[Edité le 18/2/2003 par Faskil]

[quote]Mais alors, où est le problème ? :mad:[/quote]Il n’y a pas de probleme :smiley: juste des divergences d’opinions

[quote]Et si… En comparaison, il s’est sans conteste vendu bien plus de K7 vierges (par rapport aux K7 pré-enregistrées) que de CDR (par rapport aux CD-audios). Et pourtant, l’industrie n’a jamais gueulé… Curieux, non ?[/quote]Et tu tiens ces informations de ou ? :-/

[quote]Je n’ai pas dit que le P2P avait fait chuter les ventes de disques.[/quote]Mais alors, où est le problème ? :mad:

[quote]En ce qui concerne les K7, euh la je n’en suis pas sur …[/quote]Et si… En comparaison, il s’est sans conteste vendu bien plus de K7 vierges (par rapport aux K7 pré-enregistrées) que de CDR (par rapport aux CD-audios). Et pourtant, l’industrie n’a jamais gueulé… Curieux, non ?

[quote]Possible, mais encore une fois : rien ne prouve que le P2P a fait “chuter” les ventes de disques. Comme me le rappellait tout à l’heure RaHaN, très justement, il y a une époque pas si lointaine où la majeure partie des gens avec plus de cassettes audios enregistrées que de vinyles. Les majors ne se sont jamais senties lésés à cette époque, alors que la prolifération de K7 était sans conteste bien plus importante que celle de CDR aujourd’hui…[/quote]Je n’ai pas dit que le P2P avait fait chuter les ventes de disques.
En ce qui concerne les K7, euh la je n’en suis pas sur …
Quand tu compares le temps qu’il fallait pour copier un vinyl sur une K7 et celui qu’il faut pour graver un CD … C’est vrai que les K7 pirates etaient relativement repandues, mais je ne pense pas que ce soit comparable au nombre de CDR qui circulent (meme en %).

[quote]Je dis juste qu’avec l’habitude, on cede rapidement a la facilité … pourquoi acheter si on peut obtenir gratuitement …[/quote]Possible, mais encore une fois : rien ne prouve que le P2P a fait “chuter” les ventes de disques. Comme me le rappellait tout à l’heure RaHaN, très justement, il y a une époque pas si lointaine où la majeure partie des gens avec plus de cassettes audios enregistrées que de vinyles. Les majors ne se sont jamais senties lésés à cette époque, alors que la prolifération de K7 était sans conteste bien plus importante que celle de CDR aujourd’hui…

[quote]Pas d’accord. Du tout. Je suis sur que si les CDs etaient à 10€, beaucoup plus de gens s’en acheteraient. J’ai le cable, et je download pas mal de cds, mais je peux te dire que c’est en très grande partie parce que ça me fait ch*** de payer 20€ ou plus pour un CD. Pas remplis la majorité du temps.

L’autre jour je me suis payé la totale de Heroes del Silencio, les CDs etaient à 6€, hop j’ai pas hesité une seconde. Pourtant ça fait belle lurette que je les ai en mp3. Condamnable? certes! mais je peux aussi te dire que je me suis payé pas mal de CDs de groupes que je n’aurais jamais connus sans la musique sur le net. Donc…

Je trouve que c’est une facilité d’accès à la culture impressionante. Et c’est tant mieux. Si j’aime le groupe et son CD n’est pas hors de prix je me le payerais surement, sinon, tant pis, je l’aurais pas acheté de toute façon…ce n’est peut-etre pas “politically correct”, mais je trouve pas non correct sortir des CDs à 20€ impossibles à lire.[/quote]Je n’ai jamais dit le contraire … je ne fais pas le procès du P2P, au contraire, c’est effectivement un excellent moyen de découvrir plein de choses.
Je dis juste qu’avec l’habitude, on cede rapidement a la facilité … pourquoi acheter si on peut obtenir gratuitement …

[quote]Peut etre bien, mais je reste persuadé que les ventes n’augmenteraient pas de maniere considerable si le prix des CDs etait plus bas …
Avec internet, et notamment le haut debit, c’est désormais un reflexe de se procurer de la musique gratuitement … musique ou autre d’ailleurs … le probleme est le meme avec les Divx[/quote]
Pas d’accord. Du tout. Je suis sur que si les CDs etaient à 10€, beaucoup plus de gens s’en acheteraient. J’ai le cable, et je download pas mal de cds, mais je peux te dire que c’est en très grande partie parce que ça me fait ch*** de payer 20€ ou plus pour un CD. Pas remplis la majorité du temps.

L’autre jour je me suis payé la totale de Heroes del Silencio, les CDs etaient à 6€, hop j’ai pas hesité une seconde. Pourtant ça fait belle lurette que je les ai en mp3. Condamnable? certes! mais je peux aussi te dire que je me suis payé pas mal de CDs de groupes que je n’aurais jamais connus sans la musique sur le net. Donc…

Je trouve que c’est une facilité d’accès à la culture impressionante. Et c’est tant mieux. Si j’aime le groupe et son CD n’est pas hors de prix je me le payerais surement, sinon, tant pis, je l’aurais pas acheté de toute façon…ce n’est peut-etre pas “politically correct”, mais je trouve pas non correct sortir des CDs à 20€ impossibles à lire.

[quote]Pour les CD, si je prends mon exemple (je suis en ADSL), ça m’en ferait certainement acheter plus, mais pas pour plus cher, parce que j’atteins déjà les limites de mon budget (i.e. au lieu d’acheter 7 CD à 20 euros, j’en achèterai 14 à 10 euros, ce qui ne change pas la valeur pour les distributeurs).[/quote]Attention : tu simplifies le problème, là. L’idée n’est pas de baisser le prix des CD de manière uniforme, mais plutôt de manière à descendre le prix de vente, sans toucher aux marges de production (mais uniquement en sucrant une partie des marges démesurées de la distribution). Dans ce cas-là, tu achèterais plus de CD pour un même montant qu’aujourd’hui, mais les artistes, et les labels, toucheraient plus d’argent. C’est comme ça qu’il faut réfléchir.

[quote]Peut etre bien, mais je reste persuadé que les ventes n’augmenteraient pas de maniere considerable si le prix des CDs etait plus bas …
Avec internet, et notamment le haut debit, c’est désormais un reflexe de se procurer de la musique gratuitement … musique ou autre d’ailleurs … le probleme est le meme avec les Divx[/quote]
Pour les CD, si je prends mon exemple (je suis en ADSL), ça m’en ferait certainement acheter plus, mais pas pour plus cher, parce que j’atteins déjà les limites de mon budget (i.e. au lieu d’acheter 7 CD à 20 euros, j’en achèterai 14 à 10 euros, ce qui ne change pas la valeur pour les distributeurs).

Pour les films, puisque tu les prends en exemple, je n’achète pas de DVD uniquement pour la raison du prix. Je trouve qu’environ 27 euros pour un DVD neuf que je vais regarder en moyenne à peine 1 fois par an, c’est beaucoup trop. Ca ne veut pas dire que je télécharge des DivX ; en fait, à la place, je loue les films et je vais au cinéma…

Avec internet, et notamment le haut debit, c’est désormais un reflexe de se procurer de la musique gratuitement … musique ou autre d’ailleurs … le probleme est le meme avec les Divx[/quote]Mouais. C’est ton point de vue, et je le respecte. Mais je ne le partage pas. Pour les DivX, il s’agit aussi à mon sens d’un problème de prix. 30 € pour un film, même agrémenté de “bonus”, je trouve ça trop cher. Ca ne m’empêche pas d’en acheter, mais j’en achète sans doute beaucoup moins à cause de ça. L’équation est simple.

Aie … il date de quand ce message ?

[quote]Le probleme c’est que tout le monde ne pense pas forcement comme toi, et que ce “piratage” pour soit disant contrer ce procédé de protection sert souvent de pretexte, et que la copie est devenue tellement simple que pas mal de monde se demande pourquoi payer quand on peut obtenir gratuitement …[/quote]Je crois qu’à ce sujet-là, le véritable noeud du problème (et on ne me l’enlèvera pas de l’esprit), c’est le prix des CD. Je suis certain qu’en ramenant ce prix à quelque chose de plus raisonnable, tout le monde y trouverait son compte. Il n’y a qu’à voir le succès des “box” et autres “mid-prices” pour s’en convaincre. [/quote]Peut etre bien, mais je reste persuadé que les ventes n’augmenteraient pas de maniere considerable si le prix des CDs etait plus bas …
Avec internet, et notamment le haut debit, c’est désormais un reflexe de se procurer de la musique gratuitement … musique ou autre d’ailleurs … le probleme est le meme avec les Divx

[quote]Excellente radio ;)[/quote]Ouaip. Malheureusement, là aussi business oblige, ça pourrait bientôt changer… http://www.dourfestival.be/indexDanger21.html

[quote]Donc nous sommes d’accord.
Le probleme c’est que tout le monde ne pense pas forcement comme toi, et que ce “piratage” pour soit disant contrer ce procédé de protection sert souvent de pretexte, et que la copie est devenue tellement simple que pas mal de monde se demande pourquoi payer quand on peut obtenir gratuitement …[/quote]Je crois qu’à ce sujet-là, le véritable noeud du problème (et on ne me l’enlèvera pas de l’esprit), c’est le prix des CD. Je suis certain qu’en ramenant ce prix à quelque chose de plus raisonnable, tout le monde y trouverait son compte. Il n’y a qu’à voir le succès des “box” et autres “mid-prices” pour s’en convaincre.

[quote]Moi non plus. Mais là, on aborde un autre problème : la rétention de catalogue. Ca ne t’est jamais arrivé de chercher un album rare, et de ne pas pouvoir le trouver parce que le label juge qu’il n’y a pas suffisament d’intérêt financier à le re-presser ? Moi, ça m’arrive tout le temps, et ça me saoûle. Un bon exemple : l’album de remixes d’As One, que je me suis fait voler, et qui est archi-introuvable. Et bien, en trois clics sur Kazaa, j’avais l’intégralité de l’album. Qu’est-ce que je suis supposé faire dans ce cas-là ? Ne pas le télécharger, sous prétexte que c’est illégal, en sachant très bien que c’est probablement la seule chance décente que j’ai de le trouver ? Ou attendre patiemment que le label se décide à en faire une « re-issue » pour pouvoir me l’offrir ?[/quote]Oui pour ca je suis d’accord.
Je possede aussi quelques rares CDR, notamment de concerts, comme justement celui de Massive Attack (qui a d’ailleurs été diffusé sur Radio21) et qui est introuvable dans le commerce …

[quote]Moi aussi, et c’est la raison pour laquelle j’ai très peu de CDR chez moi. Et en général, ils contiennent des copies CD de mes vinyls, ou des trucs que je n’ai pas réussi à trouver dans le circuit traditionnel. Mais j’aime aussi pouvoir faire ce que je veux de mes CD, en faire des compils persos, par exemple. Et avec ces nouvelles protections, je l’ai dans le luc. Et ce n’est pas normal qu’une fois le support en ma possession, je ne puisse pas en disposer comme je l’entend.[/quote]Donc nous sommes d’accord.
Le probleme c’est que tout le monde ne pense pas forcement comme toi, et que ce « piratage » pour soit disant contrer ce procédé de protection sert souvent de pretexte, et que la copie est devenue tellement simple que pas mal de monde se demande pourquoi payer quand on peut obtenir gratuitement …

[quote](Pour Radio 21, oui, je connais, j’y ai bossé pendant un an).[/quote]Excellente radio :wink:

C’est aussi pour ça qu’on t’aime Faskil :wink:
Il en faut des comme toi pour un peu gueuler entre les rangs sinon rien ne bougeras jamais vraiment …
Mais ne fesont pas redériver le tread, pour Massive Attack j’en sais pas plus pour le moment, mais j’ecouterais ça cet aprem :stuck_out_tongue:

[quote]Mmm quand je pense à ce pauvre Paly qui nous fesais simplement part de son nouvel achat … ;)[/quote]Mes plus plates excuses à Paly, mais vous me connaissez… Quand on parle de musique, et plus particulièrement du business pourri qui va avec, je ne peux pas fermer ma grande gueule.

En ce qui concerne l’album de Massive Attack, et dans une vague tentative de faire revenir le thread dans le droit chemin, je ne suis pas vraiment impressionné. C’est plaisant à l’oreille, mais ça manque cruellement d’inspiration. Il y a un très gros travail sur les sons, c’est indéniable, et certains passages sont vraiment à tomber par terre. Mais dans l’ensemble, l’album est très inégal, et tire souvent vers le bas. Bien entendu, c’est un avis personnel, parce qu’en musique, il n’existe pas d’objectivité. Mais donc, pour moi : grosse déception.