Mathématiques et grandes Universités

Bonjour la zone,

Je suis étudiant en L1 à l’Université de Poitiers en Mathématiques, spécialité Informatique.
Je m’en remets à vous ce soir pour avoir quelques renseignements, témoignages, conseils,etc…

Malgré le fait que je sois en L1 je m’intéresse à mon avenir, et m’interroge sur quelques points essentiels comme : quel master, quelle université ou encore quelle ville.
J’ai donc fait quelques recherches qui m’ont menées vers Paris VI UPMC, Paris VII Diderot, ou encore l’Université Paul Sabatier de Toulouse III.

D’où mes questions :

[ul]
[li]Ces Universités sont-elles accessibles pour un étudiant moyen et motivé ?[/li][li]Ne sont-elles pas des universités élitistes ?[/li][li]Quelles sont les conditions d’admission ?[/li]Je vais développer un peu plus : Les admissions se font sur dossier, les notes de L1 sont-elles vraiment importantes ? Ou regardent-ils tout d’abord les résultats de L3 ? Les mentions sont-elles « obligatoires » ?
[li]Le fait d’être diplômé de ces universités est-il un avantage non négligeable ?[/li][li]Est-ce que ça vaut vraiment la peine par rapport aux difficultés de logement ?[/li][li]Un master Mathématiques mention « Mathématiques fondamentales » est-il accessible ou faut vraiment être une bête ? [/li][/ul]

Merci à tous d’avance :slight_smile:

Avant de pouvoir répondre à certaines questions, tu veux faire quoi comme type de mathématiques ?
Par exemple, je sais qu’en math financières, le master de Paris (VI ou VII, je sais plus), est très difficile d’accès, par contre il est extrêmement bien reconnu et apporte un gros plus par rapport à un master de même spécialité d’une autre fac.
Sinon, je sais que Paris XI (Orsay) à un (ou des) masters pas mal reconnu en math, mais je sais pas dans quel domaine.

Par rapport au notes de L1, elles sont bien sûr moins importantes que celles de L3, mais il faut surtout que ton parcours (L1 -> L3) soit justifié. Si t’as un creux un semestre par exemple, c’est pas forcément éliminatoire si tu es capable de le justifier correctement.
La mention, il me semble qu’elle se fait qu’en L3, et que sur les 2 semestres de L3. Mais oui, c’est un plus. (A noter qu’il demande parfois (toujours ?) ton classement. Avoir 11 de moyenne et être classé premier est mieux qu’avoir 14, mention bien et être avant dernier de la promo).

Effectivement, Paris XI se défend très bien en maths, il y a quelques médailles Fields qui y enseignent et qui donnent aussi des cours à Ulm. C’est toujours bon à prendre si tu veux dire du bien de ton parcours auprès de gens qui ne connaissent pas les universités françaises.

Comme darkSkull je dirais que ça dépend des Math que tu veux faire. Apparemment tu fais des Math dirigé vers l’informatique. Mais tu vas plutôt vers quoi ? Master ou Master Recherche ? Quel champ d’application ? (Math financière, Méthode Formelle en Génie Logicielle, Algorithmique, Imagerie, etc…)

etc etc … Défini déjà le type de Math que tu veux faire.

Ensuite P6 et P7 tout comme P11 ont des très bon niveaux. P6 et P7 si tu veux vivre à Paris prépare toi à douiller (sauf certains coins mais ça restera cher). Si les trajets ne te dérangent pas, la banlieue est faite pour toi.
P11 a l’avantage d’être basé à Orsay, donc le logement sur le sud de la B est beaucoup moins cher.

Pourquoi t’as pas fait de prepas ?

Je pense que le plus important c’est de bien faire ta licence, et de voir les cours qui t�??intéressent, les options qui te plairont, peut être que dans 3 ans tu seras dégouté des maths.

Enfin ton orientation se dessine au fur et à mesure, tu peux avoir des idées mais reste ouvert, essai de bien comprendre ce qu’il te plait, demande des conseils à tes profs.
Après faut voir, si tu veux être prof, faire une thèse… Enfin ça vient pas forcement en 1er année.

J’avais aucune idée qu’il existait le truc que je fais en ce moment, quand j�??étais en 1er année de maths/info

moi je dit qu’on en reparles quand tu auras fait tes premiers cours de topologie…c’est le vrai test la topo .

Huhu clairement :slight_smile:

Donc passes tes 2 premières années à bosser à fond, tu y verras plus clair après. De toute façon, les 3 premières années sont « dans les rails », et Poitiers a assez bonne réputation sur les Maths.
Et pendant ta 3eme année, là tu réfléchiras sérieusement.

1 « J'aime »

Okay, merci tout le monde :slight_smile:

Pour répondre à quelques questions :

Pour l’instant je suis en L1 Mathématiques-Informatique et je me dirige vers une L3 Mathématiques fondamentales, ce qui m’ouvre les portes des master recherches.
Maintenant, pour le type de mathématiques, je peux pas vraiment le définir à ce moment précis, mais c’est clairement orienté math fondamentales.
Après, j’ai pas fait de prépa tout simplement parce que le mode d’enseignement ne me convient pas.
Le fait est que je préfère regarder maintenant ce qui s’offre à moi plus tard, plutôt que de travailler sans trop savoir où aller.
Les années se finissent vite et j’aime bien prendre mon temps ^^

Alors t’en es où le matheux? Ça fait quand même 6 putain de piges!

En effet, les années passent vite, ahahah !

J’ai finalement fini ma Licence de maths fonda à Poitiers (et oui j’ai aimé la topologie), j’ai ensuite tenté un M1 maths fonda\prépa agrég à Poitiers mais c’était pas vraiment mon truc. J’ai préféré faire un master de Modélisation en Écologie à l’AgroCampus Ouest de Rennes et je suis actuellement en première année de thèse à l’Ifremer en modélisation en écologie évolutive\génétique quantitative :slight_smile:

1 « J'aime »

Profite, dans 2 ans ca sera le début de la galère :smiley:

Putain ce déterrage atomique au carbone 14. Geek zone fait grandir les petiots.

2 « J'aime »