Mathématiques et grandes Universités

Bonjour la zone,

Je suis étudiant en L1 à l’Université de Poitiers en Mathématiques, spécialité Informatique.
Je m’en remets à vous ce soir pour avoir quelques renseignements, témoignages, conseils,etc…

Malgré le fait que je sois en L1 je m’intéresse à mon avenir, et m’interroge sur quelques points essentiels comme : quel master, quelle université ou encore quelle ville.
J’ai donc fait quelques recherches qui m’ont menées vers Paris VI UPMC, Paris VII Diderot, ou encore l’Université Paul Sabatier de Toulouse III.

D’où mes questions :

[ul]
[li]Ces Universités sont-elles accessibles pour un étudiant moyen et motivé ?[/li][li]Ne sont-elles pas des universités élitistes ?[/li][li]Quelles sont les conditions d’admission ?[/li]Je vais développer un peu plus : Les admissions se font sur dossier, les notes de L1 sont-elles vraiment importantes ? Ou regardent-ils tout d’abord les résultats de L3 ? Les mentions sont-elles « obligatoires » ?
[li]Le fait d’être diplômé de ces universités est-il un avantage non négligeable ?[/li][li]Est-ce que ça vaut vraiment la peine par rapport aux difficultés de logement ?[/li][li]Un master Mathématiques mention « Mathématiques fondamentales » est-il accessible ou faut vraiment être une bête ? [/li][/ul]

Merci à tous d’avance :slight_smile:

Avant de pouvoir répondre à certaines questions, tu veux faire quoi comme type de mathématiques ?
Par exemple, je sais qu’en math financières, le master de Paris (VI ou VII, je sais plus), est très difficile d’accès, par contre il est extrêmement bien reconnu et apporte un gros plus par rapport à un master de même spécialité d’une autre fac.
Sinon, je sais que Paris XI (Orsay) à un (ou des) masters pas mal reconnu en math, mais je sais pas dans quel domaine.