[MATOS/CG] Les plantages graphiques ... ça s'en va et sa reviens !

Bonjour à tous !

Tout d’abord, un petit tour de vue sur ma config :

[quote]Intel C2D E8400 O/C @ 3.3Ghz (baissé depuis mon problème :smiley: )
ASUS P5K-PL/1600
Twintech nVidia 9800GT 512MO DDR2
2Go + 1Go RAM SuperTalent PC6400 DDR2
Alim MaxinPower 520Watts
Windows 7 Ultimate ( souci aussi présent sous Windows XP )[/quote]

Bon maintenant passons au vif du sujet.

Je suis sous Windows, ça marche très bien aucun souci. Je veux jouer à un jeu, au début ça fonctionne bien ( en fait c’est très aléatoire ) mais au bout d’un moment ( de 5 minutes et dés fois plus de 3 heures … ), le jeu freeze, des traits verts violets et de couleurs qui n’étaient normalement pas sur l’image apparaissent avec aussi des carrés e rectanges de couleurs bizarres ou noirs, bref l’image est brouillée, le PC est planté , le son du jeu tourne en boucle, je suis obligé de reset/reboot pour pouvoir continuer d’utiliser mon PC.
Quand je reboot aucun souci, du premier coup tout reboot normalement, mais ma partie est bien évidemment perdue et si je recommence à jouer, mon souci peut réapparaitre à tout moment.
Pour info, il m’arrive que certaines fois, ce souci ne se réalise pas, je joue sans aucun souci pendant un bon moment sans souci, mais c’est vrai que c’est assez rare et bien souvent, si aucun plantage est apparu avant.

J’ai aussi remarqué que les plantages de ce genre, ça arrive souvent chez moi, mais quand je vais en LAN chez des amis, la plupart du temps ça fonctionne sans souci …

Ah oui, pour info, j’ai utiliser tout les logiciels possible et inimaginable pour changer le fanspeed de ma carte graphique, mais la carte ne veut rien savoir, je ne peux rien modifier, même pas avec l’outil officiel nVidia ( « les modifications apportés sont incorrectes et les modifications ne seront pas appliquées bla bla bla … » ).

Bref, une bonne colle bien bizarre pour vous, je ne pense pas à un souci de manque d’alimentation, car 520Watts dans une machine de ce type c’est largement suffisant :smiley:
Aussi, j’ai bien voulu renvoyer ma carte chez le fabricant, mais comme c’est un peu aléatoire, mon revendeur qui ma vendu la carte ne veut rien savoir …

Merci à tous pour vos futures réponses et merci pour ce forum :slight_smile:

Lignes/triangles/autres artefacts de couleur flashy + plantages + son en boucle = carte graphique à l’agonie ou chauffant un peu trop. Quand t’es en lan, ton ordi est placé comment? A la maison il est dans un endroit confiné et mal ventilé?

Merci pour ta réponse :smiley:

En LAN, quand mon PC est par terre, il plante souvent, mais quand il en hauteur, il plante (beaucoup) moins souvent.

Chez moi, c’est vrai qu’il est un peu confiné.

J’avais pensé qu’il chauffe mais pas moyen de modifier les fanspeed donc :smiley:

Quelles sont les températures rapportées par SpeedFan (ou autre) ? As-tu ouvert ton boîtier ?

as tu essayé d’ouvrir la bestiole, histoire de voir si les flux d’air ne sont pas perturbés par des cables, ou les aérations obstruées par de la poussiere?
parce que si ton fan est plein de moumoute, tu auras beau le fair tourner plus vite, la chaleur restera

Merci à vous.

Oui, mon boitier est ouvert, je le laisse constamment ouvert, je l’ai nettoyé il y a deux jours, les cables sont rangés proprement et il me semble que ma CG ne dépasse pas les 70°C mais je vais vérifier :smiley:

Sauf qu’un boîtier ouvert n’est pas forcément mieux refroidi…

T’as autre chose niveau ventilos que le strict minimum à l’intérieur (genre un ventilo de boîtier en aspiration ou en extraction)?

Ventilo en extraction seulement.

Je vais peut-être acheté un kit WaterCooling à un ami, et peut-être que ça arrangera un peu le souci :smiley:

Merci pour vos réponses.

Tu as d’autres températures que celle de ta CG ?

Ouais ben, boîtier ouvert ça sert pas à grand chose, essaye de refermer pour voir.

D’autres températures non, mais je peux toujours faire des benchs pour voir …