[MATOS] Conseils pour le choix d'un trépied

Bonsoir à tous,
j’hésite à acheter un trépied pour mon 550D, avez-vous des conseils pour orienter mes choix ? Quels sont les pièges à éviter ? Je compte m’en servir lors des photos de paysage, pour faire de la vidéo LOL ou en intérieur. Je ne compte pas y mettre plus de 100 €, mais je suis quand même preneur de références de produits haut de gamme pour connaître les critères de ce genre de matériel.

Merci !

Tu lis dans mes pensées.
Ca fait une semaine que je me tâte pour lancer un thread pareil.

J’ai déjà un trépied que j’avais payé autour de 60€.
Un vanguard pas mal du tout (charge supporté 2kg).
Vraiment impressionné par la qualité du produit au déballage.

Par contre, si ça passait très bien avec le 550D et le Canon 18-55 f3,5-5,6 ou le 50mm f1,8 c’est autre chose depuis que je me suis un peu équipé.
Avec le Grip, deux batteries, le 70-200, et parfois le flash cobra c’est super tendu.
J’hesite à m’éloigner du pied et, au final, je l’utilise moins que je voudrais.

Du coup j’ai cherché un truc un peu pérenne (vu que j’accroche quand même super bien à la photo et qu’un trépied ça peut faire 20 ans).
Pour l’instant je m’oriente vers la marque Benro (qui a de bonnes review un peu partout).
Je vise du 8-12 kg en charge histoire de voir large.
La fibre de carbone étant trop chère je trouve, je vais supporté le poids d’un produit en aluminum.
Le système de fixation par bague de serrage me parait pas mal (surtout depuis que j’ai vu des vidéos des produits Gitzo :wub: ).

Du coup je m’oriente vers :

Ca fait le tout autour de 260€ (mais vu la richesse de la gamme on peut baisser un peu le prix si on prend moins costaud)
C’est super cher mais c’est un peu partout pareil j’ai l’impressions (surtout quand trépied et rotule ne sont pas vendues en kit).
Mais je cherche des retours, notamment pour une utilisation en macro avant de me décidé.

Je suis également preneur de tout conseil.
(vraiment désolé pour le parasitage)

[quote=« pr7, post:2, topic: 52858 »]Tu lis dans mes pensées.
Ca fait une semaine que je me tâte pour lancer un thread pareil.[/Quote]Huhu. :slight_smile:

[quote=« pr7, post:2, topic: 52858 »]J’ai déjà un trépied que j’avais payé autour de 60€.
Un vanguard pas mal du tout (charge supporté 2kg).
Vraiment impressionné par la qualité du produit au déballage.[/Quote]« Hauteur maximale 145 cm » : c’est pas trop handicapant de devoir se baisser à chaque prise de vue ? Question peut-être bête, tu te sers davantage de la visée par l’écran avec le trépied ?

[quote=« pr7, post:2, topic: 52858 »]Par contre, si ça passait très bien avec le 550D et le Canon 18-55 f3,5-5,6 ou le 50mm f1,8 c’est autre chose depuis que je me suis un peu équipé.
Avec le Grip, deux batteries, le 70-200, et parfois le flash cobra c’est super tendu.
J’hesite à m’éloigner du pied et, au final, je l’utilise moins que je voudrais.[/quote]Le lest avec un sac à dos ne le stabilise pas assez ?[quote=« pr7, post:2, topic: 52858 »](vraiment désolé pour le parasitage)[/quote]Pas de problème, ça ouvre la discussion. :slight_smile:

[quote=« Moe, post:3, topic: 52858 »]
« Hauteur maximale 145 cm » : c’est pas trop handicapant de devoir se baisser à chaque prise de vue ? Question peut-être bête, tu te sers davantage de la visée par l’écran avec le trépied ?[/quote]
Alors en fait la hauteur me convient à peut prêt.
Une fois le tout monté (avec grip), le viseur m’arrive au niveau du menton (je fais environ 1m80).
Il suffit que je me penche un tout petit peu et c’est bon.
Il me faudrait juste 10cm de plus et ce serait parfait.
Sinon, j’utilise principalement le viseur (je fait pas de films).

Le problème est pas trop au niveau des pieds mais de la « tige ».
Ca reste fin et pas prévu pour porter trop lourd.
Les fixations sont pas prévu pour supporter plusieurs kilos non plus (avec l’appareil penché vers le bas par exemple).
Ca devient limite pour de la macro par exemple.

Perso on m’a offert un trépied Manfrotto “Pro” avec une rotule 3D : http://www.manfrotto…OTULE_3D_804RC2

C’est vraiment du super matos, avec bulle à niveau sur le trépied et deux sur la rotule, la possibilité de mettre la tige à 45° (pratique pour la macro).
Le truc intéressant c’est que le trépied est indépendant de la rotule, donc on peut le faire évoluer. Le trépied lui-même supporte 7Kg, la rotule que j’ai supporte 8Kg.

Sinon, il a une hauteur max de 1m60 et il pèse 2.5Kg.

J’en suis vraiment très content, ça a l’air super solide et la possibilité de le faire évoluer est vraiment intéressant.

Je recommande le SLIK SPRINT PRO EZ. Environ 100€ américains, 1,2 Kg, tête incluse dans le truc (et changeable). C’est clairement du trépied de voyage/affut.

Charge max à 2 Kg. Hauteur max 1,6m.

Ca fait bien 3 ans que je l’ai, rien à redire, pas cher, bonne cam pour le prix, solide malgré le poids plume et, pas se trimbaler avec 20kg dans le sac, quel plaisir.

Donc ça dépend vraiment de ton utilisation (Moe). Si tu comptes faire de la rando et rester dans ton budget. C’est bon.
Si t’as ouat mille kilo de matos, tu bougeras en voiture majoritairement, il te faudra un trépied solide, et le poids ne sera plus vraiment un problème considérant les 15 kg de matos déjà dans le sac à dos. Mais pour 100€ tu seras forcement limité au niveau de la charge.

Et sinon pour vraiment pas cher (45€), il y a du Fancier (chinois http://www.weifengchina.com/pro/index_show.asp?id=1282). Léger, assez solide (derrière mon dos depuis deux ans).
Je l’avais acheté sur eBay à ce vendeur : http://stores.ebay.fr/777digital

Ouais ok, à cause de vous je suis à deux doigts d’acheter ce trépied. J’avais payé le mien 20€ quand j’avais acheté mon reflex :rolleyes:

Je possède un combo similaire (j’ai la version un peu plus grande A3570T avec serrage par clapets au lieu du twist de ce modèle). En utilisation normale, c’est d’une stabilité à toute épreuve et la maniabilité est assez agréable. Par contre, je suis un petit peu plus mitigé en utilisation macro: on peut bien sur inverser la colonne pour avoir se rapprocher des sujets mais la sensibilité de la manipulation de la tête est légèrement imprécise.

Lors de mes séquences macro cet été, le poids de mon matos (7D+canon 100mm macro+flash annulaire canon) ne rendait pas le cadrage très agréable en orientation inversée, des micro-décalages ayant souvent lieu après le serrage.

Par contre, en orientation classique, aucun problème, même en montant un 500mm dessus, les serrages sont rapides et fiables et on peut trouver un bon compromis pour un cadrage sans bloquer.

Franchement le Fancier pour une utilisation amateur me suffit largement. Il faut juste mettre un crochet (il y a un pas de vis prévu) pour le lester avec le sac par sécurité.

Commandé :stuck_out_tongue:

Intéressant ces info concernant les trépieds, pas facile d’en trouver qui soient à la fois abordables, stable et avec des réglages efficaces :slight_smile:

De mon côté en macro j’utilise beaucoup un trépied Gorilla Pod qui s’avère extrêmement souple et pratique d’utilisation : on peut le poser au sol, se l’entortiller autours du genoux si on est accroupi (un genoux au sol, l’autre relevé mais là ça demande une certaine habitude de la part de l’utilisateur :D), l’accrocher à une branche etc.
Bien sûr il ne remplace pas un trépied classique mais le complète de façon très intéressante :slight_smile:

C’est ce que j’utilise aussi, mais j’ai un GF1+Pancake assez leger et pas de grip/machin lourd dessus, donc ca passe.

Ils parlent d’une charge de 4kg max sur ton lien.
C’est le même pied/rotule ?
La bascule de la colonne à l’horizontal, c’est vraiment pratique ou gadget ?

T’as la rotule B1 également ?
C’est pas trop chiant de ne pas avoir de “manette” de réglage comme chez les autres marques ? Pour le précision en macro, ça doit jouer justement.
Ca donne quoi niveau écartement max des pieds ?

Oula bon…comme quoi il vaut mieux vérifier…en fait j’ai un combo A4580T + rotule B3… :blamblam:
Donc je ne sais pas si mes commentaires spécifiques peuvent vraiment être valable sur le combo que tu vises car ce n’est pas la même catégorie de charge supportée ni d’encombrement mais par contre, je confirme quand même l’excellente qualité de construction de cette marque et la maniabilité du pied et de la tête.

Concernant les réglages, on se fait assez rapidement aux boutons. L’absence de manette est probablement plus gênante en utilisation vidéo mais je n’ai jamais trouvé ça limitant jusqu’à présent pour un usage photo.

Tu comptais mettre un éléphant sur ton trépied ?
20Kg de charge c’est quand même énorme :slight_smile:

Nan c’est aussi une question d’équilibre en fonction du diamètre de la rotule, pour l’utilisation d’un 500mm notamment dans mon cas :wink:

En même temps si c’est un Canon je comprend que tu prévoie un peu de marge :slight_smile:
Ca fait peut être pas le poids d’une bagnole, mais ça en a le prix.

Ouais, effectivement, j’avais la mauvaise rotule. La mienne c’est celle-ci : http://www.manfrotto.com/product/8374.31708.76884.0.0/804RC2/_/Basic_Pan_Tilt_Head_with_Quick_Lock
Ils donnent 4Kg sur le site effectivement.

La bascule de la colonne je pense que ça peut être intéressant dans certains cas, mais pour le moment j’en ai pas eu l’utilité, je débute avec.
D’après le vendeur c’était top pour la macro…

Je plussoie, je l’ai aussi utilisé pendant 3 ans et je n’ai pas été décu. Léger, pratique, peu encombrant et suffisamment stable pour supporter un DSLR + objectif pas trop gros. La légèreté était pour moi un critère très important: un trépied que tu laisses à la maison parce qu’il est trop lourd ne te sert à rien. Je l’ai finalement remplacé l’an dernier par du plus robuste parce que mes besoins avaient évolués, mais je ne regrette absolument pas d’avoir acheté ce trépied à l’époque. Du tout bon pour un prix plus que correct.