[MATOS] Conseils pour le choix d'un trépied

Perso j’ai un Vanguard Alta+ 234 AB. C’est comme le 234 AP qui se trouve partout pour 120 à 130 euros mais avec une rotule ball en haut.
J’ai eu du bol, je suis tombé par hasard sur une vente privée donc je l’ai eu pas cher :slight_smile:

En vrac :

  • 1m45 c’est déjà pas mal. Plus c’est mieux, évidemment… mais si c’est pour avoir un trépied immense une fois replié ça se discute. Là ~50 cm c’est bien.
  • 1.5kg ça passe à transporter.
  • Il est assez costaud.
  • Il est pas non plus ultra stable quand la colonne est sortie. Comme toujours c’est le point faible… Les pieds rien à dire, ça ne bouge pas. Surtout en lestant avec un sac dessous.
  • J’ai fait des tests pour la rotule : 40D + 17-55 ça le dérange pas du tout (1,5kg environ l’ensemble). En rajoutant grip et flash pour voir, ça commence déjà à moins aimer, faut serrer un peu plus… mais ça passe. Les kg supportés c’est vraiment indicatif, faudrait vraiment diviser par 2 pour trouver le poids où on est à l’aise.
  • La colonne se retourne, ce qui est assez pratique pour prendre au ras du sol (faut juste retourner la photo après :D)
  • La rotule ball c’est pratique pour le transport, ça prend moins de place. C’est bien aussi pour régler super rapidement. Par contre quelques défauts : faut bien tenir l’appareil quand on desserre si y’a du matos lourd dessus, ça peut vite surprendre. On ne peux pas bouger facilement un seul axe, donc c’est moins bien pour la vidéo ou les pano (sauf pour les rotules ball très chères qui ont tout ce qui faut : réglage de la dureté par une molette séparée pour pas que l’ensemble bouge trop vite quand y’a du poids, rotation séparée du blocage de la rotule elle même, etc.)

Au prix normal c’est un achat correct. C’est pas non plus ultime. Faudrait mettre un peu plus pour avoir un vrai bon trépied.
Vu que c’était une vente privée, j’aurais pu prendre un modèle plus gros à pas trop cher. Je regrette un peu :slight_smile:

Mais tout dépend de l’utilisation : pour quelqu’un qui fait beaucoup d’architecture et de paysage, ou qui bouge beaucoup, ça vaut le coût d’investir.
Pour une utilisation plus ponctuelle c’est correct.

Du coup je me demande si c’est un bon choix pour moi, surtout que je compte me mettre à la macro à moyen terme.
Un système sur 2 axes comme j’ai actuellement me parait plus précis.

Une review assez intéressante de Dpreview.

[quote=« Chateau_Dur, post:6, topic: 52858 »]Donc ça dépend vraiment de ton utilisation (Moe). Si tu comptes faire de la rando et rester dans ton budget. C’est bon.
Si t’as ouat mille kilo de matos, tu bougeras en voiture majoritairement, il te faudra un trépied solide, et le poids ne sera plus vraiment un problème considérant les 15 kg de matos déjà dans le sac à dos. Mais pour 100€ tu seras forcement limité au niveau de la charge.[/quote]J’ai eu mon appareil récemment et jamais de trépied, je sais pas précisément quelle sera mon utilisation mais je sais que parfois un trépied m’a manqué. :slight_smile: À part l’objectif de base, j’ai juste un 50mm (recommandé par pr7, merci au passage !).[quote=« Dewax, post:11, topic: 52858 »]Commandé :P[/quote]L’as-tu reçu ? Qu’en penses-tu ?

Après deux semaines, j’en suis plus que satisfait.

Le fancier est léger et s’adapte bien sur un sac lambda (va falloir que j’investisse dans ce domaine aussi):
Il pèse pas plus d’1kg5 et mesure une 50aine de centimètres.


28092011-_MG_5654

La sacoche est visuellement agréable, rembourrée et parait robuste. Elle est dotée d’une poche intérieur avec une clé 6 faces pour démonter/resserrer le tout.

Une fois déballé, le Fancier parait de bonne facture, avec sa mousse qui doit être utile par temps froid je suppose.
Les pieds peuvent être ouverts de trois façons.
1/

28092011-_MG_5656

2/

28092011-_MG_5660

3/

28092011-_MG_5661

L’axe central est doté deux deux pas de vis, à la base votre appareil photo peut y être fixé directement, et au sommet vous avez une rotule qui est bien foutue et devrait (c’est ce qu’ils disent) supporter 8kg.

J’ai testé avec mon Canon 1000d et le sigma 70-300 (ça doit faire 1 ou 2kg), ça tient. Bon j’ai du matos de pauvre poids plume.

Une fois complètement déplié, la taille totale du trépied avoisine les 1m70.
Mais qui dit déployé dit axe central pas super stable (comme sur la plupart des trépieds je suppose).

Les pieds sont dotés de patins en caoutchouc qui, une fois vissés, laissent place à des pointes.

28092011-_MG_5665

28092011-_MG_5666

Bref, un bon trépied qui s’adapte à la plupart des situations. Je l’ai testé avec pieds dans l’eau/boue, adossé à une fenêtre sur 2 pieds, avec axe central inversé et testé la rotule dans tous les sens.

J’en ai retiré qu’un seul point négatif.
La mauvaise finition de la rotule:

28092011-_MG_5659.

Mais bon, pour 50€ et pour l’utilisation que j’en fais, j’en suis plus que satisfait :slight_smile:

Sympa de voir ton studio radio :slight_smile:

Merci beaucoup pour le retour super complet Dewax. Je passe commande !

Edit : que penses-vous de ce modèle-là ? Je n’ai jamais testé de rotule mais j’ai déjà testé un trépied de longue vue disposant aussi de 2 axes, c’est bien précis. C’est pénible une rotule ? Je crains que ça bouge dans tous les sens.

Edit : c’est commandé …

Un retour Moe ?

Le trépied et le 550D avec le 50 mm 1/1.8 :

Les pieds (qui ne disposent pas de pointe), et le crochet pour accrocher un lest :

Le niveau et la boussole (il me semble que le Nord est décalé …) :

La colonne relevée, le système de fixation par serrage laisse à désirer : il est dur à serrer et pas efficace, la colonne peut continuer de tourner :

Le détail du repère des angles :

Le socle de fixation et la platine, avec un autre niveau :

Le système de rotation, qui a l’air grippé, en voulant le tourner j’ai dévissé l’ensemble :

La fonction “portrait” :

La platine de fixation pour ceux qui ne connaissent pas :

Le “socle”, quand on pose l’appareil l’ergot doré descend, ce qui libère la patte de fixation en bas et verrouille l’appareil :

La platine fixée à l’appareil :

Les inclinaisons possibles :

On peut faire des photos penchées :

Les pieds offrent 3 angles possibles :
angles

Et on range tout !
rangé

Ce qu’on ne voit pas ici :[ul]
[li]l’odeur de pétrole au déballage :wassat:[/li][li]les systèmes de fixation sont perfectibles :[/li][list]
[li]le système de serrage de la colonne centrale ne bloque pas complétement[/li][li]pour la rotation centrale, ça doit manquer d’huile car c’est la colonne qui tourne et pas uniquement la tête, il faudrait que je démonte ça pour regarder (le problème juste au-dessus vient probablement de là)[/li][li]dans l’axe “avant-arrière”, on fixe l’angle en tournant la poignée, c’est difficile d’être précis[/li][/ul]
[/list]
Ceci dit, avec mon appareil et des objectifs pas trop lourds on n’a pas forcément besoin de serrer tout ça, les axes ont une résistance naturelle qui leur évite de bouger. Au final, ça remplit sa fonction et pour ce prix-là je pense que la qualité est là. J’en suis donc plutôt satisfait (notez que je n’ai pas d’autre trépied pour comparer).

Si vous avez des questions …

Edit : j’ai dû supprimer les 2 dernières images pour ne pas dépasser la limite de 20 images.

Il y a quand même un truc super bien sur ton modèle, c’est le « papillon » pour visser la « platine » à l’APN.
Sur mon vanguard j’ai juste une encoche et je passe 3 min à chaque fois pour trouver une pièce :slight_smile: