[MATOS]des fois ça marche, des fois ça marche pas

Bonjour a tous,

C’est un problème qui dure depuis quelque temps je vais donc essayer d’être le plus exhaustif possible et de ne rien oublié des manipulation que j’ai fais.

Tout d’abord la config que j’essaie de monter
athon xp 2800
carte mère msi (nforce2)
disque dur serial-ata maxtor
boitier et alimentation asus (oui saimal)

bien, premier essai: le pc marche quelques instant j’ai l’écran de boot mais pas le temps d’installer windows, le pc ne boot plus du tout (juste les ventilos qui tournent). Comme je suis malin, je me dit « tient si j’essayai avec mon proc à moi », un xp 2600, je met pas de radiateur (la vous vous dite qu’il est con) je laisse tourner le pc genre 3 secondes mais ça due suffir à le grillé (vue que quand je l’ai remis dans mon pc, mon alim à cramé et l’onduleur à sauté) donc je me retrouve avec mon pc foutu et pas plus avancé… je pense donc que ça vient de la carte mère -> SAV

Nouvelle carte mère, test: rien, encore une carte mère foutue? -> SAV

3ème carte mère, test: rien (oh punaise!) j’essaie avec le processeur de l’ordi de mon père, ah ça marche, ça vient donc du processeur -> SAV

Nouveau processeur: Ouaiiiii ça tourne, j’installe windows, pas de problème, je redémarre, ha ca redémarre pas, reset tient ça repart, nouvelle essais redémarre toujours pas

Quand je dit qu’il ne démarre pas c’est qu’il est très lent pour détecter les disques IDE (lecteur DVD et graveur) et il plante avant de détecter le disque dur.

Il démarre donc bien à peu près une fois sur deux, etc’est complètement aléatoire j’ai l’impression. J’ai essayé en virant les lecteurs cd, dvd pareil, en changeant de ram pareil, en changeant les emplacement de ram pareil, en changeant les nappes pareil… bref j’ai jamais vue ça je sais pas de quoi ça peut venir. Si vous pouviez aider un petit geek qui déprime…

Joli probleme, Murphy owns you …

Tu as apparemment bien tout isolé, meme la ram et les nappes…

Bon et si c’etait un probleme d’alimentation de merde tout simplement ? ( enfin pas si simplement que ça )

PS: oui, mettre sous tension un athlon sans ventilo, juste pour tester, ça le grille… tu n’es pas seul, rassures-toi !

Le boitier qui a une mauvaise masse ?
C’est ça ou la souris qui habite dans l’alim ou autre chose…

ouai je vais essayé avec une autre alimentation, mais je l’ai utilisé pendant quelque temps pour mon nouveau pc (athlon 64 3200, X800 GTO) donc relativement plus gourmand en puissance et ça tournait bien, mias sait on jamais :stuck_out_tongue:

gobrain … arrete l’info … fais autre chose , je sais pas moi … du ski :stuck_out_tongue:

sinon, pour dire un truc interessant … +1 pour l’alim, ou bien un probleme de masse qqch comme ca

Tiens ça me fait penser à un soucis similaire que j’avais eu. En gros je devais passer un CPU + de la Ram sur une nouvelle CM (Asus je crois). Des fois ça marchait, reboot… ça marchait plus… puis ça remarchait… et puis plus…

Comment j’ai règlé le soucis ? Ben j’ai rien fait de spécial. A un moment donné j’ai lancé le pc et depuis il a bien voulu redémarrer à chaque fois que je lui demandais. Je n’ai donc aucune idée de ce qui pouvait bien foirer (et pourtant j’ai cherché). Ptêtre l’alim qui avait un coup de mou (mais si je me souviens bien j’avais également essayé avec une autre alim)…

Désolé si ça aide pas mais au moins ça t’apporte l’espoir que le problème se résolve tout seul sans que tu saches pourquoi ni comment.

/3615 mavie
Et moi une fois y’a le pc de ma soeur qui ne bootait plus, j’ai voulu lui faire changer l’ordre des periph pou rle boot, et ca marchait toujours pas.
Et paf j’arrive chez elle, je boot et ca marche comme par magie, elle était dégouté…
/3615 mavie

Bon pour arreter le HS je ne vois pas pour ton probleme. Appeler John Constantine pourrait etre une bonne idée effectivement :stuck_out_tongue:

Je penche aussi pour un truc qui fait masse au niveau du boitier, ou bien pour une alimentation paresseuse. Voire, c’est très con, pour un bouton ON-OFF défectueux.

PS : en tout état de cause, c’est toujours une très mauvaise idée de brancher une alim qu’on soupçonne d’être défectueuse sur un PC sain. Si on a raison, on risque aussi d’avoir beaucoup de frais.

Oh oui la tu gagnes un Gianni d’or. (private joke). Et un gros. Le plus gros qu’on ai jamais fait. Bref, les CPU ca grille extremement vite sans radiateur (surtout les Athlon XP). Jamais vu les vidéos de THG ou il testaient un CPU sous Quake 3, et ils retiraient subitement le bloc ventirad de la CM? résultat: tous les athlons grillé. L’athlon XP a même réussi a emmener la carte mère, la RAM et la carte vidéo dans sa mort.

NE REFAIS JAMAIS CA.

Et surtout, les alims defectueuses ca se teste pas sur une carte mère, mais avec un voltmètre (10-15 euros) et en mettant des bonnes grosses résistances au bout des cables. Consulter la doc pour savoir comment brancher les résistances.