[matos] Flash pour faire de la macro ?

Tite question en passant :slight_smile: :

je cherche un flash pour faire de la macro avec quelques critères qui me semblent à première vue important :

  • possibilité de déclanchement du flash à haute vitesse ( > ~ 1/250)
  • possibilité de le déclancher à faible puissance.
  • et bien sûr qui soit adapté à la macro.

je souhaite surtout éviter absolument les fonds noirs donc je cherche à pouvoir avoir juste un tout petit coup de flash pour éclaircir mon sujet et ou en cas de contre jour d’où mes deux critères mais je sais pas dans quel mesure ces critères sont « réalistes ».

merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:
(pas taper si je raconte des bêtises, je n’y connais strictement rien en flash :slight_smile: :sweating: )

Les flash adapté à la macro sont plutôt les flash annulaires… Mais dans ce cas sont quasi limité à cet usage (ou alors en complément d’un éclairage pour du portrait par exemple).

Donc ce qu’il te faut c’est un flash cobra soit déporté (à la main ou via une barrette fixée sous l’appareil), soit un flash cobra branché sur l’appareil et dont la tête (du flash) est orientable vers le bas.

Pour le déclenchement à faible puissance, il faut voir si c’est en mode manuel ou automatique du flash. Dans un cas le réglage se fait sur le flash (et est en général limité à certaines valeurs intermédiaire), en mode automatique, il est possible généralement à partir du boitier de faire de la correction de puissance du flash genre +/- 2 ou 3 IL.

Pour le déclenchement du flash à haute vitesse (style : synchro FP), il faut voir selon le boitier. Certains flash proposent la fonction mais elle peut n’être activable qu’avec certains appareils. Il faudrait donc en dire un peu plus sur le boitier (marque & modèle) avant tout.

[quote=« SirAkuse, post:2, topic: 53993 »]
Les flash adapté à la macro sont plutôt les flash annulaires… Mais dans ce cas sont quasi limité à cet usage (ou alors en complément d’un éclairage pour du portrait par exemple).[/quote]

Il y a les Flash annulaires et les Flash Macro comme celui-ci.
Il y a aussi des réflecteurs pour Flash Cobra pour simuler un ring Flash (mais c’est hors de prix et pas universel).

Mais j’ai aucune expérience sur ces accessoire (ni dans la macro d’ailleurs).
Du coup, ce thread m’interesse pas mal :slight_smile:

oups, le topic est en train de couler… :smiley:

merci pour ces infos :slight_smile:

Pour les précisons, auparavant j’avais un Canon 450D et j’ai tentée un flash annulaire Sigma dont je n’ai pas été tellement satisfaite à cause de ses réglages assez peu souples et impossible de le déclancher à haute vitesse et même en le réglant à sa puissance minimum, cela restait trop fort (ou alors je n’ai pas compris grand chose aux réglages).
Depuis je suis passée au 7D et ô joie, le flash sigma n’est pas compatible avec cet appareil… <_< et je n’ai pas envie de faire deux fois la même erreur en prenant un flash qui ne corresponde pas à ce que je cherche.

(ps : si quelqu’un est intéressé par le flash annulaire sigma au passage, qu’il me fasse signe :wink: )

Pour la synchro, tu seras limité par le 7D à 1/250.

Ca c’est étrange (j’aurais jamais pensé à vérifier). Il me semblait que le fonctionnement etait identique sur toute la gamme EOS.
C’est le EM-140 DG ? Il y a des vidéos de demo avec le 7D sur internet pourtant.