Matos Hi-fi

Et en limitant au maximum la surface de contact entre ton enceinte et ton meuble ? En la mettant sur des genres de pointes ?

C’est pas exactement la même chose mais pour mes enceintes colonnes j’avais le choix entre les mettre sur des pointes ou des demis-boules en caoutchouc, bah les graves sont carrément moins baveux quand les enceintes sont sur des pointes.

J’ai pas testé avec les pointes (ça marche effectivement très bien avec les colonnes, notamment chez moi vers posé sur un parquet bois massif), parce qu’il y a rien pour les visser, je sais pas si on peut adapter quelque chose. Là j’ai effectivement mis des bidules en caoutchouc, c’est moins pire mais c’est pas ça non plus.

C’est surement disponible moins cher, (Ebay? Wish.com :smiley: ) mais tu devrais pouvoir trouver des pointes de découplage random sur Amazon ?

https://www.amazon.fr/dp/B07CZNZY6B/ref=psdc_1455233031_t3_B004L491BU

Yes au final c’est le lien que j’avais vu aussi, pour le prix je vais essayer :slight_smile:

Juste pour être tatillon, ce sont des pointes de COUPLAGE en fait. Le but étant de solidariser une enceinte (lourde) avec son support, qu’on veut inerte, genre ton sol en béton, via une surface de contact réduite. Ca ne va potentiellement rien changer au schmilblik ici, au contraire, juste favoriser la transmission des vibrations dans le meuble :grimacing:

Si tu veux éviter de transférer des vibrations, il faut un DĖcouplage, ce qui se fait avec une alternance d’éléments flottants / de densités variables, genre silent blocks (penser aux rondelles de caoutchouc pour isoler les disques durs), supports en mousse, etc.

Mais ça ne changera rien au problème d’ondes stationnaires dans un coin.

Un phénomène intéressant – mais rarement très agréable – est ce que nous appelons les ondes stationnaires. Lorsqu’une longueur d’onde donnée correspond aux dimensions de la pièce, il en résulte de grandes variations de pression sonore en fonction de l’endroit où vous écoutez (ou enregistrez) dans la pièce. À la limite de la pièce, la pression sonore est à son maximum – le plus fort dans les coins. Dans d’autres points dans la pièce, la même fréquence peut être très fortement atténuée de 20 à 30 dB.

Imaginez un haut-parleur se tenant près d’un mur. Cette source sonore (le haut-parleur) génère un son. Le son rayonne loin de l’enceinte, frappe le mur opposé et retourne à la source sonore. S’il arrive à au moment exacte où le haut-parleur génère la période suivante de cette fréquence donnée, l’ancienne et la nouvelle onde sont en phase. Les deux vagues voyagent donc le long du mur opposé. Ici, ils sont réfléchis, retournent à l’orateur et rencontrent la troisième période, etc.

(source : https://www.dpa-by-audio2.fr/acoustique-et-microphonie-dans-une-piece/ )

1 « J'aime »

Personne pour proposer de coller un Albat… Je suis déçu.

https://www.castorama.fr/24-cales-caoutchouc-8-mm/3760178990936_CAFR.prd

Tu dis qu’il y a pas d’EQ dans les apps google, mais il y a pas d’app Harman Kardon a côté. J’ai fait un tour sir le store et il y en a quelques une qui ont l’air d’être ça. Tu trouveras sûrement l’EQ dedans
Mon enceinte LG marche comme ça par exemple.

Ah c’est rigolo ça, tu connais les Albat ? Je ne pensais pas que c’était si répandu :sweat_smile:

comme beaucoup ici! ce fut notre dada il y a quelques temps

Arf nous aussi, ça fait maintenant presque dix ans il me semble… distribué par Audiotop quand le magasin existait encore, en Alsace :blush: