Matos partage de fichier

Bonjour les geeks,

j’en appel à vous pour une petite question :je vais bientôt déménager d’un appart où le PC, la télé et la chaine hifi sont sur 2m² à une maison où il y aura dispatch sur 2 étages : le pc ira à l’étage et la télé/chaine hifi dans le salon au rdc.

Je n’y connais pas grand chose, du coup j’aurais besoin d’un petit coup de pouce concernant la communication et le partage de fichier entre tout ce beau monde. Mon idée serait de pouvoir faire ce que je fais actuellement avec tout connecté directement par divers câbles: écouter mes fichiers audio sur la chaîne hifi, pouvoir regarder des divx/photos sur la télé. Bien sûr je veux aussi pouvoir le faire sur le PC fixe et dans le meilleur des mondes sur le PC portable aussi. Le tout est hébergé pour le moment sur mon pc fixe mais je voudrais pas laisser tourner le PC H24 quand je serait dans ma maison.

Que me faut-il pour réaliser ceci ? NAS, mini-PC ou autre chose?

Et vu que la baraque sera pas bardé de prises réseaux, je suppose que le mieux pour faire communiquer tout ce beau monde est le courant porteur ? Du coup j’avais une question, niveau débit ça donne quoi ? J’en ai bien deux pour la freebox/boitier tv, mais en internet pur depuis un pc fixe, le débit est-il bon par rapport à un câble branché directement sur mon switch (qui héberge actuellement la freebox, le pc fixe, le blu-ray, la wii… dans mon appart).

Dans l’absolu je dirais NAS. Sauf si tu as 15.000 disques à taper dedans, à ça reviendrait moins cher de les mettre dans un mini-PC monté toi-même.

Si ton installation électrique est pas pourrie un CPL devrait apporter des débits corrects. Tu as des modèles annoncés à 200Mbits théoriques qui suffiront pour tes besoins. Tant que tu ne commences pas à streamer du 1080p sur tous tes PCs, ça devrait tenir la route.

D’accord, nan j’ai quelques disques, mais bon je devrais pas avoir plus de 3 disques d’1To. Des marques de NAS à conseiller ? y’en as avec des softs intégré de backup et qui ont une sortie usb 3 (on m’a offert un DD Western Digital d’1To en usb3. Question subsidiaire, le NAS se connecte directement à la télé en HDMI où il faut encore un autre truc pour visionner ?

Pour le CPL, j’ai une consommation “normale” : browser le net et acheter des jeux sur Steam. Actuellement en cable direct steam DL à 1Mo donc je me demandais si en CPL ça suit ou si c’est aussi pourri que du wifi.

Non, il te faut un lecteur multimédia type PCH.
Il te permettra aussi de lire ta musique mais c’est pas vraiment conçu pour ça.
(techniquement, pas de problème, mais niveau interface tu vas t’arracher les cheveux).

edit: du coup, il te faut aussi un ampli si tu en as pas ou alors passer par la TV (beurk).

Le NAS ne gère que le stockage réseau. Pour la partie lecture/décodage il faut passer par un décodeur. Je crois que dans ce domaine les popcorn-hour sont réputés.
Sinon à moindre coûts, la plupart des box permettent de faire ce que tu demandes même si c’est plus contraignant/moins propre.

Sur Steam et avec mon ADSL de belge, j’arrive à DL à du 1 Mbits aussi via le CPL, donc c’est assez bien :slight_smile: (en comptant qu’il y a deux étages entre le routeur et mon PC).

Des NAS avec des prises eSATA ça se trouve, donc avec des prises USB3 ça doit exister aussi. Pour les prix et les marques on avait un thread dédié je crois, jettes-y un coup d’œil.

Par contre pour envoyer du son sur la chaîne hi-fi il te faudra peut-être bien un appareil entre les deux pour convertir le flux. Pour la télé aussi peut-être…

/summon un pro des NAS

EDIT: en partie grillé

Ca sera pas suffisant pour streamer de la HD.
Il faudra voir ou est le modem : à l’étage ou au rdc.

PS : 1 mbits > Are you from the past ?

1 Mo/s pardon (ou 1 MB/s).

Ok merci… En fait, voilà ce que j’avais en tête sachant qu’il y aura une prise téléphonique dans la pièce avec le PC fixe :

A l’étage : le PC fixe. La freebox connecté à la prise téléphonique. Un switch sur lequel je viens connecter la freebox, le PC fixe et un autre cable réseau quand je veux faire des transferts depuis mon pc portable pour aller plus vite (c’est mon installation actuelle) . Le switch connecté à un CPL.

Au RDC : un swich connecté à un CPL près de la télé. Le NAS connecté par cable au switch. La wii, le blu-ray… connecté au switch. Le NAS sera lui relié par jack à mon ampli (c’est un vieil ampli, j’ai pas de sortie optique) et par hdmi à la télé.

Voilà ce que j’avais en tête. Après si le NAS sert juste à du stockage réseau ma partie simplifié MAS → ampli/télé c’est raté. Donc si je comprend bien, soit on rajoute encore un ou plusieurs boîtiers entre le NAS, l’ampli et la télé. Pour le coup ça devient un peu l’usine à gaz. Y’a pas une autre solution à part le NAS qui ferait tout en un ? J’ai cru voir un thread où Glop, je crois, avait remplacé son NAS par un mini-PC. �?a devrait simplifier les choses si la conso électrique n’est pas trop importante en activité. Et j’ai aucune idée du coût d’une telle solution.

Question subsidiaire à la con que je me suis jamais posé : vu que je serais surement en dégroupage total, je pourrais installer des téléphones sur toutes les prises ? Je suis pas obligé d’utiliser un seul téléphone connecté à la freebox comme dans le temp ?

Oui, ca marche nikel, presque 1 an apres, il est toujours derriere ma TV.

http://forum.geekzone.fr/t/mon-pc-mini-a-moi-que-je-lai/51437mon-pc-mini-a-moi-que-je-lai/

si
en dégroupage total, tu n as aucun signal téléphonique sur ta prise
il provient de la box

Ha. Ok donc la box a l’étage ça va pas le faire, va falloir que je la laisse en bas. Dommage, autant pour mon débit sur mon pc fixe.

Concernant les débit CPL. Dans ma baraque de 1983 à l’installation électrique plus très fraîche, j’obtiens entre le RDC et l’étage un bon 5 Mo/sec (40 Mbits/s) sans forcer et un bon 7 Mo/sec (56 Mbits/s) entre deux appareils au RDC.

Ha oui ça va, c’est très correct comme débit! :slight_smile:

Bon, toujours à la recherche de ma solution miracle, la solution de Glop continue à retenir mon attention pour sa polyvalence. En effet, a bien y regarder, un NAS avec un mini pc, permet de faire ce que je veux, sans avoir les limitations d’un boitier genre WD TV live, qui ne prend pas en charge les photos RAW par exemple.

Du coup, soit je prend la config de Glop, soit je trouve un équivalent pas trop cher. J’ai pas besoin de puissance, tout ce que je veux c’est accéder à mes photos/musiques/video du futur NAS et pourquoi pas, jouer avec des emulateurs. Bon il faut quand même un peu de puissance pour pouvoir lire les MKV sans saccader. De plus je voudrais si possible une interface prévu pour fonctionner avec une télécommande, histoire de pas être obligé de naviguer au clavier/souris pour lancer la musique ou les videos. Je suppose que sous windows, on doit pouvoir trouver des logiciels qui font ça correctement ? Ha dernier point, je voudrais que ça soit pas trop cher, genre 400€ max car il faudra que j’achète en plus le NAS et mon PC fixe étant un peu vieux, son remplacement partiel sera à prévoir donc pas envie de me retrouver sans le sous ^^.

Du coup en furetant un peu, j’ai vu le Dell Zino HD 410. Quelqu’un à des avis la dessus ou des équivalents à me proposer ? Est-ce que ça fait tout ce que je veux ? Bon y’a pas de télécommande mais ça peut se rajouter je suppose ? Après bon, si on peut avoir mieux en le montant soit même, je dis pourquoi pas hein, dans ce cas là, je verrais ce qu’à pris Glop.

Pour info, j’ai monté la meme config que glop ‹ mise à jour › en avril, et ca marche vraiment au poil. Je conseil vraiment. Regarde coté config, j’ai tout posté à l’epoque la dedans.

Ok ok vous m’avez convaincu ^^.

Bon du coup, j’ai pris les configs de Glop et cben pour faire un truc à ma sauce. Bon au final je trouve que c’est 100€ plus cher que ce que je voulais y mettre, mais bon, finalement j’achèterais pas de NAS donc c’est déjà ça en moins.

Bref du coup besoin d’un petit avis, notamment je sais pas si l’alimentation va dans le boitier (j’ai jamais prix de mini pc) :

Boîtier PC : Lian Li PC-Q08B - Boitier desktop Mini tour (coloris noir)

Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select - Alimentation 400W ATX 12V Ventilateur 120 mm - 80PLUS Bronze

Carte mère : ASRock H67M-ITX/HT (Intel H67 Express Revision B3) - Mini ITX

Processeur : Intel Core i3 2100 (3.1 GHz) - Dual Core Socket 1155 Cache L3 3 Mo Intel HD Graphics 2000 0.032 micron

RAM : Kingston ValueRAM 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - KVR1333D3N9K2/4G (garantie 10 ans par Kingston)

Disque Dur : 2 x Western Digital Caviar Green 1.5 To 64 Mo Serial ATA II

Ca ferait un tout pour 530€…

L’ensemble est bon pour lire tout type de fichier multimédias (mkv notamment)?

Ou alors tu adaptes ton choix au fait que petaire vendre un NAS à 100�?� … :-

Ouai mais finalement ça remplace pas le fait qu’il me faille un boitier pour visionner le tout sur la télé, donc bon, l’un dans l’autre… En fait le truc qui m’a fait changer d’avis, c’est que des boitier genre WD TV ne lisent pas les .nef pour les photos, hors je shoot beaucoup en raw…

Bref du coup je demande une validation de la config. D’ailleurs au lieu de polluer celui là, j’ai créé un topic dédié

Perso, j’ai mis un vieux pc derrière ma télé. A64 3500+ avec une ATI HD 4550 passive & ça fonctionne bien. La carte permet de décoder en hardware les flux HD des MKV en 1080p sans problème & sans bruit. Le truc le plus bruyant reste l’alim & le ventilo d’origine du proc. :frowning:
Coût : 30�?� de carte vidéo & 60�?� pour l’alim qui avait claqué :wink: