Matos partage de fichier

Ouai nan mais dans l’abosulu ça serait le truc à faire mais 1) j’ai plus de vieux pc, je refile mes anciens à ma mère et 2) ma femme va criser si je lui fou une tour dans le salon ^^

C’est pour ça que j’ai précisé que c’était derrière la télé. Du coup, invisible pour ma dame :stuck_out_tongue:

Déterrage de thread. Finalement j’ai abandonné l’idée du NAS et autre, quand on a emménagé j’ai pris la freebox V6 et via le réseau je balance les trucs qui m’intéresse dessus.

Bon par contre j’ai une question sur le câblage : la maison est câblé en RJ45, j’ai 5 prises dans la maison qui partent toutes du boitier télécom. Il faut que je m’achète des câbles réseau et je m’interroge sur lesquels prendre car j’ai branché la box à coté du boitier télécom pour choper l’arrivé de la ligne et maintenant j’aimerais connecter les sorties de la box sur les différentes entrées du boitier telecom pour rebalancer le signal un peu partout.

Donc j’ai quelques questions :

  • Est-ce important de savoir si la maison est câblé en câble droit ou croisé ?
  • Faut-il que tout soit homogène : genre si la maison est câblé en câble croisé, il me faut des câbles croisés partout ou on peut mixer ?
  • A votre avis généralement, c’est câblé en 100 ou en gigabyte ?
  • si on s’en fou du type de cable, vaut mieux prendre du droit ou du croisé ? Bizarrement sur LDLC y’a bien plus d’offre en droit qu’en croisé. Genre je pensais tout câbler avec ce type de câble : http://www.ldlc.com/fiche/PB00014688.html

La Freebox v6 comme la plupart des appareils modernes devrait croiser les flux toute seule, c’est censé fonctionner tout seul que le câble soit croisé ou droit. Peux-tu encore voir les câbles ou tout est déjà intégré dans le mur ? Il reste des chutes ? Du câble 5e devrait fonctionner en Gigabit sans problème, même si la norme Gigabit recommande du câble catégorie 6 au moins. Au cas où tu l’ignores, il existe des câbles de 50cm (chez cDiscount notamment) parfaits pour relier des appareils aussi proches.

Historiquement, les câbles croisés se placent directement entre 2 PCs, et les câbles droits se placent dans tous les autres cas de figures (entre 2 switchs, entre 1 switch et un PC, entre un switch et une imprimante, …).

De mémoire, la norme Gigabit permet d’utiliser un câble droit directement entre 2 PCs mais tous les constructeurs ne respectent pas toujours ce point-là.

Ok donc logiquement la maison est câblé en câble droit, et il vaut mieux utiliser du câble droit pour mon utilisation ? Box-prise , prise-PC, prise-swith, switch-Wii/BR/… genre avec ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00130013.html

Cable droit… Les cartes réseaux depuis quelques temps savent décroiser automatiquement en cas de besoin. Comme dit plus haut du cat5e devrait largement suffire. Par contre vérifies ce que tu as comme switch dans ton boitier télécom…

C’est marrant, on m’a toujours appris à faire la différence entre câble droit, croisé et console tout en me disant que ça servirai que pour les exams.
Je travaille dans le même bureau que l’équipe de gestion des datacenters d’une grosse banque européenne, et ils continuent à avoir des problèmes quand même…