[MATOS PC]Ca démarre pas

Hello,
J’ai acheté pour mes parents sur RueduCommerce de quoi leur monter un PC un peu plus à la mode.
Donc, il s’agit d’un
Athlon 64 3000
CM: Gigabyte GA-K8N51GMF-9 (CM avec son, reseau, video integre)
2x512 Mo de Corsair
1 DD 250 GO Ide
Et un antec sonata II.

Le probleme: je viens de tout monter, j’allume, et … rien.
Le ventilo du boitier, de l’alim, du CPU tournent, mais rien de plus.
Pas de “Beep” bienvenue pour me signaler que tout roule.
Ni meme de beep malvenue pour me dire qu’un truc est mal branché.

J’ai essayé en enlevant composant par composant. et là, il ne reste plus que
le processeur, et pour le boitier seul le power switch est branché.
Et je n’ai toujours rien.
Evidemment, je n’ai aucun autre ordi pour tester les composants les uns après les autres.

Vous avez des idées ?
Parce que là, sinon, j’suis obligé de tout renvoyer à RDC…

Essaie de changer l’emplacement des barettes de ram… sinon, euh, à part tester les composants un par un dans un autre pc, je ne vois pas trop…

A moins qu’il y ait une histoire de jumper sur la cm?
Ou peut être y a t’il un nouveau truc d’alimentation à brancher qui t’a échappé, vu que c’est la mode d’en rajouter…

Essaie de changer l’emplacement des barettes de ram…
J’ai deja fait, j’ai meme essayé sans!

A moins qu’il y ait une histoire de jumper sur la cm?
Non, apparemment pas.

Ou peut être y a t’il un nouveau truc d’alimentation à brancher qui t’a échappé, vu que c’est la mode d’en rajouter…
Effectivement, j’ai decouvert, qu’en plus de la nappe ATX habituelle 24 broches,il y a avait maintenant aussi une alim de 4 broches intitulé ATX_12V. Mais bon, tout est branché…

:stuck_out_tongue:

Meme probleme il y a 15 jours avec une carte mere MSI…changement de la carte mere et tout roule.

Quand il n’y a pas de bip, il y a de grande chance que ca vienne de la carte mere

la dernière fois que ça m’a fait « pas de bip » (avant-hier), je venais de flasher le bios, et de rechanger les paramètres par défaut avec ceux que je pensais avoir avant. j’ai juste mis le truc agp aperture size à 256 au lieu de 128. du coup, rien à l’affichage, zéro bip, nada. j’ai éteint, réinitialisé le bios avec le jumper qui va bien, et zou. la carte-mère va bien, ses filles aussi, merci pour la famille :stuck_out_tongue:

tu as tenté de réinitialisé le bios ?

Si c’est une carte sans Jumper, il est possible qu’elle n’aie pas su se calibrer aux frequences (BUS et multiplicateur) du CPU.
Si t’as que les ventilos qui tournent. c’est qu’elle est bien allimentee mais n’initialise pas la sequence de demarrage du BIOS. A moins que tu aies oublie un cable d’alim, eh bien renvoie la carte mere a RDC

Symptôme classique de la carte-mère qui fait masse avec le boitier. Sors la carte mère du boitier, pose-la sur son carton d’emballage, connecte les composants vitaux, l’alim et le bouton de démarrage, et teste…

Si ça démarre, revois la position et la nature des ‘espaceurs’ et des vis qui fixent la CM au boîtier.

[quote=“Qat, post:7, topic: 26588”]Symptôme classique de la carte-mère qui fait masse avec le boitier. Sors la carte mère du boitier, pose-la sur son carton d’emballage, connecte les composants vitaux, l’alim et le bouton de démarrage, et teste…

Si ça démarre, revois la position et la nature des ‘espaceurs’ et des vis qui fixent la CM au boîtier.[/quote]

Bon, là evidemment, c’est trop tard, j’ai finis de remballer les colis, j’attends que RDC se fasse connaitre pour renvoyer le bidule.
Mais qd meme, ta remarque m’etonne: comment la carte mere peut-elle faire masse avec le boitier ?
A partir du moment où tout est monté via les espaceurs, qu’est ce qui peut faire que ca ne marche pas ?

Edit:
Bon, ben au final,j’ai pas pu resister, j’ai redefait les cartons, essayé ce que tu m’a dis, et …rien.
J’ai aussi essayé l’alim de l’antec sur un autre PC. Bien que ce PC ne soit que 20 broches, et ne necessite pas la prise ATX_12V, l’alim fonctionne.
Donc, ca tend de plus en plus à valider l’hypothese de la CM HS.