[MATOS] PC HS pour toujours ?

Bon j’ai eu le malheur de voir mon PC s’éteindre de facon inhabituel. Non, pire, j’ai l’impression que l’alimentation a laché en plein milieu de Beyond Good & Evil.

Je pensais à une coupure EDF. Et malheureusement, ce n’est pas le cas. Seul ma tour refuse d’obeir, au moment de la coupure, seul le voyant power s’allume mais aucune activité du PC est fonctionnelle.

J’appuie sur le bouton Power pour l’éteindre voir le redémarrer, et rien.
Je coupe le courant de l’alim via l’interrupteur, je le réallume, rien. Le PC refuse catégoriquement d’allumer. Par contre seul les petites LED s’illuminent.

Maintenant, je viens à poser la question :
Les composants de mon PC peut il subir des dégats ? En gros, ai je un fort risque de voir l’intégralité ou une partie de mes périphériques partir en poussière pour toujours ?

Si vous pensez qu’il ne s’agit pas de l’alim, d’où pourrait donc venir le problème ?

Help me … :stuck_out_tongue:

Bon on recapitule:
Quand tu essaye d’allumer ton PC et que les leds (Activité HDD et Power on ?) s’allument, les ventilos (Proc et CG si c’est pas du refroidissement passif) tournent ou pas? Les HDD s’activent? Le ventilo de ton alim ?Sur ton ecran t’as quoi (no signal ou un truc du genre) ?

J’ai eu le même problème, sauf que c’est la carte mère qui avait laché (et pourtant les leds s’allumaient). Essaie de récupérer une autre alim si possible pour tester la carte. Si les symptomes persistent, hé bien… reste plus qu’à changer la carte :stuck_out_tongue:

[quote=“Nouch, post:2, topic: 29271”]Bon on recapitule:
Quand tu essaye d’allumer ton PC et que les leds (Activité HDD et Power on ?) s’allument, les ventilos (Proc et CG si c’est pas du refroidissement passif) tournent ou pas? Les HDD s’activent? Le ventilo de ton alim ?Sur ton ecran t’as quoi (no signal ou un truc du genre) ?[/quote]

Hum, je me suis mal exprimer, les seuls led allumés sont ceux de la carte mère et non celui de la tour (HDD, Activité ON/OFF du systeme). Mais au moment de la coupure, seul le voyant sur l’état de la tour (Allumé ou éteint) était allumé mais le PC ne faisait et ne fait aucune activité.
Aucun ventilo ne tourne, le neon de ma 3D Prophet 9800 Pro est éteinte, pas un seul bruit ne sort de la tour. Pas un seul bip.

Pour l’ALim, il faudra que je patiente Vendredi soir et au plus tard Samedi.

Outre l’alimentation, ca peut etre la CM, la Cvideo ou le CPU…

Est-ce que ton ventilateur de CPU ‘bouge’ quand tu allumes le PC juste après avoir remis l’alim à ON par le connecteur arrière? Dans ce cas, cela suggèrerait un ‘simple’ court-circuit boitier/CM, qui n’aurait pas de conséquences (ca m’est arrivé à un moment).

[quote=“vectra, post:5, topic: 29271”]Outre l’alimentation, ca peut etre la CM, la Cvideo ou le CPU…

Est-ce que ton ventilateur de CPU ‘bouge’ quand tu allumes le PC juste après avoir remis l’alim à ON par le connecteur arrière? Dans ce cas, cela suggèrerait un ‘simple’ court-circuit boitier/CM, qui n’aurait pas de conséquences (ca m’est arrivé à un moment).[/quote]

Rien ne tourne. Pas même le ventilo du CPU. Par contre, que veux tu dire par ‘simple’ court circuit ? J’ai bien 1 fil d’alim Molex qui est en contact avec le bas de la tour, ainsi que des cables d’Alim et celui du SATA. La prise Molex est en contact indirectement (seul la partie en plastique est dessus).

Typiquement, c’est une vis de fixation de la CM qui peut faire masse. Dans ce cas, quand tu allumes, le ventilo ‘tressaute’ et c’est tout, calme plat.

Pour vérifier ca, il suffit ‘juste’ de poser la CM à plat sur ton bureau, d’y brancher l’alim, le CPU, le ventirad. Un court-circuit au tournevis là où se trouvait le jumper start (merci C_wiz) et c’est go. Meme pas besoin de ram, le ventilo doit tourner.

Ensuite, si tu rajoute la CG et que t’as pas d’image (mais que le ventilo tourne), c’est qu’un des composants is dead. Oui, c’est chiant de tout démonter, mais c’est direct et rapide (10min). Au bout d’une heure à tourner en rond, tu y viendras vite…

Et pis si c’est que la CM qui crame, tu seras pas le premier à qui ca arrive. Un tour sur eBay, 20E et c’est reparti (ca dépend de la CM bien sur).

Tente un reset CMOS au cas où, on sait jamais.
Moi c’est y’a pas longtemps, mon ancien PC chez mes parents qui s’est vautré d’un coup et n’a plus redémarré. CPU HS

hum oui.
Une bonne chose, au moins tu verra bien d’ou ça vient, est de vider ton PC : CM, HDD, alim et de tous tester sur un bureau.
C est un peut relou mais bon :stuck_out_tongue:

[quote=« locraft, post:9, topic: 29271 »]hum oui.
Une bonne chose, au moins tu verra bien d’ou ça vient, est de vider ton PC : CM, HDD, alim et de tous tester sur un bureau.[/quote]

Je plussoie. :stuck_out_tongue:

Bien, l’alimentation est bel et bien mort. Demain, j’en récupère une.