[Matos-Souris]La (mi)molette déconne

J’utilise actuellement une souris Microsoft Habu, dont je suis super satisfait, surtout que j’ai pu l’avoir pour pas cher. Par contre, après un an de bons et loyaux services, la molette commence à faire des siennes. Elle reconnait bien quand je clique avec (donc quand je l’enfonce), mais elle a beaucoup de mal pour tout ce qui est scrolling: soit ça ne fait rien du tout, soit ça a tendance à faire le yoyo (un coup en haut, deux coups en bas et ainsi de suite), que ça soit sous Firefox, Windows, ou les jeux.

J’ai tenté de: jouer avec la sensibilité dans les drivers, reboot, réinstaller les drivers, débrancher/brancher la souris. Les drivers et le firmware sont à jour et c’est venu soudainement (pas de chutes, pas de plantage violent) donc je penche pour un problème d’usure (genre le truc qui enregistre le roulement qui a bougé à force). D’où le thread: elle n’est plus sous garantie, je vais donc tenter de l’ouvrir et de voir ce que je peux faire. Avant de faire ça, j’aimerais savoir quoi chercher et où le chercher. Est ce que déjà il y a des chances que cela soit réparable par quelqu’un qui ne sait pas souder et n’a pas de matos spécial? Quelqu’un a déjà eu le problème? Ou simplement pense à quelque chose de moins radical que j’aurais oublié?

Ah et au cas où: Windows Vista 32bits à jour, firmware 2.03 drivers 2.12, soit les derniers du site de Razer.

et sur un autre pc ?

si ça marche pas,souris morte
dans ce cas, essaye de la demonter

[quote=« TDamned, post:1, topic: 48507 »]J’utilise actuellement une souris Microsoft Habu, dont je suis super satisfait, surtout que j’ai pu l’avoir pour pas cher. Par contre, après un an de bons et loyaux services, la molette commence à faire des siennes. Elle reconnait bien quand je clique avec (donc quand je l’enfonce), mais elle a beaucoup de mal pour tout ce qui est scrolling: soit ça ne fait rien du tout, soit ça a tendance à faire le yoyo (un coup en haut, deux coups en bas et ainsi de suite), que ça soit sous Firefox, Windows, ou les jeux.

J’ai tenté de: jouer avec la sensibilité dans les drivers, reboot, réinstaller les drivers, débrancher/brancher la souris. Les drivers et le firmware sont à jour et c’est venu soudainement (pas de chutes, pas de plantage violent) donc je penche pour un problème d’usure (genre le truc qui enregistre le roulement qui a bougé à force). D’où le thread: elle n’est plus sous garantie, je vais donc tenter de l’ouvrir et de voir ce que je peux faire. Avant de faire ça, j’aimerais savoir quoi chercher et où le chercher. Est ce que déjà il y a des chances que cela soit réparable par quelqu’un qui ne sait pas souder et n’a pas de matos spécial? Quelqu’un a déjà eu le problème? Ou simplement pense à quelque chose de moins radical que j’aurais oublié?

Ah et au cas où: Windows Vista 32bits à jour, firmware 2.03 drivers 2.12, soit les derniers du site de Razer.[/quote]J’ai exactement le même souci depuis 2-3 mois. L’option « défilement doux » sur Firefox calme un peu la gêne mais c’est pas encore ça.
J’ai également tenté pas mal de choses dans l’outil de configuration Razer mais sans succès. Ma Habu est par contre récente (4-5 mois max) donc je doute que ce soit l’usure.

Je misais sur une hyper-sensibilité de la molette mais dans mes souvenirs (flous, certes) je n’ai pas l’impression avoir eu ce problème dès le début.
Là, sans drivers spécifiques Habu (et sous XP 32bits) le problème persiste et les recherches que j’avais entrepris jadis n’avaient rien donné de concluant. :slight_smile:

J’en regretterai presque ma MX518 qui dort dans le tiroir d’à côté (mais qui a moins le Jacky-style).

[quote=« Paincake, post:3, topic: 48507 »]J’ai exactement le même souci depuis 2-3 mois. L’option « défilement doux » sur Firefox calme un peu la gêne mais c’est pas encore ça.
J’ai également tenté pas mal de choses dans l’outil de configuration Razer mais sans succès. Ma Habu est par contre récente (4-5 mois max) donc je doute que ce soit l’usure.

Je misais sur une hyper-sensibilité de la molette mais dans mes souvenirs (flous, certes) je n’ai pas l’impression avoir eu ce problème dès le début.
Là, sans drivers spécifiques Habu (et sous XP 32bits) le problème persiste et les recherches que j’avais entrepris jadis n’avaient rien donné de concluant. :slight_smile:

J’en regretterai presque ma MX518 qui dort dans le tiroir d’à côté (mais qui a moins le Jacky-style).[/quote]

« Content » d’être pas le seul. Ptet une pièce faiblarde dans les Habu, je vais essayer de jouer les chirurgiens, mais je vais d’abord envoyer un mail au support de Razer (il me semblait avoir oublier un truc évident, c’était ça).

Pour ta question concernant le mécanisme interne, c’est normalement un ressort qui “plaque” la molette sur la souris, j’imaginais alors que le ressort ne plaquait pas assez fort la molette pour que les capteurs de la souris sentent tous les crans de la molette lors du scroll… Enfin ça serait quand même un sacré défaut de fabrication parce que ma souris est quand même récente…

Ici, un mec ayant aussi le même souci, apparemment ce n’est pas vraiment un cas isolé. D’après les divers retours, le SAV a l’air bon, faut juste que je retrouve une preuve d’achat et ça c’est mal barré…