bon je voudrais avoir l avis d’utilisateur de ces (ou d un) de ces logiciels,
travailant moi meme depuis quelques annees (pas exclusivement hein!) sur max et ayant fait quelques escapades sur maya, je voulais savoir si le fait de passer de l un a l autre (dans ce cas maya) etais judicieux, (genre y a t il un reel interret de passert a maya si on a l habitude de bosser dans max? surtout depuis que la R5 est sortie?) (maintenant avec max j ai surtout realise des logo 3D, et quelques modelisations geometriques simples. (jamais de l organique)
et maitenant j aimerais m y mettre un peut, (modelisation de perso et de paysages… “me parlez pas de vue, et bryce…”)
parce que la j aimerais faire un tri et me consacrer uniquement a un seul logiciel ( pour la maitrise ca vaut mieux);
donc si certains utilisent les 2 qu’ils me donnent leurs impressions quand a l ergonomie de travail.
(perso ce que j aime pas trop dans maya c’est l’outil des textures (creation) je prefere le systeme dans max, c’est moins le bordel.
Prenez deux secondes pour penser à la pérénité des softs. Alias pas au mieux de sa santé en ce moment et LW et XSI mals intégrés en France. De plus, très grosse nouveauté de Discreet dans les temps à venir (m’enfin bon, vous comprendrez quand vous verrez, je sens qu’il va y avoir plein d’amigaïste et de retournements de chemise dans les temps à venir …)
La meilleure chose à faire : cibler un marché, une boite, et développer tes talents artistiques, le reste, c’est un soft, ça s’apprivoise.
Je préfère Max, mais c’est vrai que Maya, derrière le côté affreusement bordélique, est plus puissant puisque justement, on peut connecter et relier tout et n’importe quoi (sont avantage est également son défaut, en quelques sorte). Aussi, Max a une tradition “plug-inesque”, ce qui lui permet de remplacer facilement divers éléments (lumières, postrendering, rendu, etc.) par d’autres moteurs (et y’a le choix, question plugin). Maya a plus un tradition “tout en un”, sachant que les trucs par défaut de Maya sont généralement de qualité supérieure à ce que Max fait par défaut (mais comme dans ce cas on remplace, dans Max, le truc par défaut par un plug-in, ça revient au même).
Autre chose, Maya a une tradition plus UNIX, et à ce titre, la doc laisse à désirer. en plus sous windows, il fout ses répertoires un peu n’importe comment et tout. Max s’intègre beaucoup mieux sous windows, et les docs sont en jolis HTML avec du flash et tout.
Après, question goûts persos, c’est vrai que j’aime pas l’interface de Maya. D’un autre côté, Max est pas toujours très stable. Mais je préfère largement Max.
Pour Lightwave, beuark. Désolé, j’ai essayé de m’y faire (la philosophie de modélisation et de conception d’une scène est assez différente des 2 autres quand même) mais j’y arrive pas. Même les trucs que j’arrive à faire, il me faut toujours des plombes pour m’y retrouver, etc… Et pour blender, beuark encore plus. Pour l’instant, c’est du lightwave avec un rendu à gerber et une interface en plus imbitable. Peut-être qu’avec le temps, il s’améliorera mais pour l’instant, c’est clairement pas viable. Il n’est là que pour ceux qui ont pas de fric (et une conscience leur interdisant de pirater), pour ceux qui n’ont que des besoins limités, et aussi pour ceux qui militent en faveur de la communauté du logiciel libre (pour qu’ils puissent dire “ouais on a un modeleur 3d !”). A part ça, c’est clairement pas du même accabit que les 3 mastodontes…
[quote]bha blender, c’est un peu comme comparé paintshop pro et photoshop[/quote]Ok, donc en clair Blender ne fait pas la même chose que 3DSMax ou Maya, c’est ça ?
Et au fait tant que j’y suis, quelqu’un connait il l’adresse du site officiel de 3D Studio ? (existe-t-il seulement ?) à chaque fois que je lance une recherche avec « 3d studio » comme mots clefs je tombe sur des pages perso ou au mieux des sites non officiels.
L’animation de The Wind Waker est incroyablement détaillée, à tel point que les observateurs ont parlé du premier dessin animé interactif. Quels procédés ont utilisé les équipes de développement ? Ont-elles eu recours à un studio d’animation ? Peut-on imaginer un jour voir Link sur les écrans dans un film d’animation ?
Eiji Aonuma : Non, Nintendo n’a pas eu recours à une collaboration avec l’extérieur, ce sont nos équipes de graphistes qui ont oeuvré sur ce Zelda ( avec le logiciel de création Maya, NDLR).
maya c’est cool ! ca permet de faire des jeux exceptionnels !
Raaaah tout ces machins me font rêver…
Et qui en et toujours a faire de pauvres animations en bitmap pour un jeu rpgMaker lol
Si il me viens l’envie d’apprendre a modéliser en solo, comment y parvenir (si c’est seulement possible) ? Où trouver les meilleures aides et plugins pour 3dsmax ?
edit : oups je suis hors-sujet là ! Maintenant que j’ai dévié le post autant me repondre tant qu’a faire.
allez à mon tour
--------> ils se valent tous, amen, ca y’est j’ai fini
nan sans déconner, ils ont tous des défauts/atouts et l’un dans l’autre, ça se contrebalance.
Le rendu natif de maya est vraiment lent par rapport à celui de max.
Maya est mieux fourni niveau unwrap de texture et a une courte avance de ce côté-là.
Niveau polymodeling, j’préfère max, plus d’outils et un petit défaut qui me dérange au niveau des arrêtes douces/dures chez maya quand on smooth .
Meilleur ergonomie pour max, maya c’est un peu le bordel, on peut accéder aux même options de 3 façons différentes et ça peut être très déroutant mais si on comprend la logique du soft ça roule,c’est juste que c’est un peu plus long
niveau animation, euh perso j’trouve que c’est kif kif, j’ ai pas eu l’occasion de tester CS.
Niveau nurbs, maya l’emporte haut la main sur max, mais qui modélise en nurbs hein ?
paticules->maya
gestions des softs/rigid body->maya
après on peut prendre en ligne de compte le cloth et le fur de maya qu’on ne retrouve pas chez max, enfin si reactor cloth mais c’est vraiment pas terrible, et niveau fur y’ a bien shag hair mais c’est loin d’être aussi complet que maya cloth.
Pour en arriver aux soft de rendu comme MR , fR, brazil etc etc, j’dirais que lightscape de max5 est bien mais le rendu à encore quelques lacunes(trop lent, quelques petits bugs de radiosité aux jointures…), pareil pour mental ray qui est vraiment beaucoup trop lent mais a un rendu très propre si on veut bien y passer la nuit(problème avec les skyligts et le final gather qui ne prend pas en compte les rebonds si on ajoute pas une light quelque part dans la scène). Final render est très bon, brazil encore meilleur mais est malheureusement aussi du genre bien lent comme il faut. V-ray, pas eu l’occasion de l’essayer même si la version démo dort sur mon DD.
J’parle pas du reste puisque j’ les ai pas et j’ les ai jamais essayés
alors finallement l’un dans l’autre je les aime bien tous les 2 même si j’ai eu beaucoup de mal de passer de max à maya, si j’ y avais pas été forcé par mes études, je serais resté à max et j’ aurais fait une grosse erreur
Zou Copier/Coller, j’ai demandé à mon copain Thésar en imagerie numérique ses arguments :
[i]Lightwave Max ou Maya ? Voilà une question bien difficile ! Je te répondrais… les trois !
En fait, chacun à plein d’avantages et les inconvénients qui vont avec… Maya : le plus complet pour l’animation, mais très complexe à prendre en main à mon avis, et qui nécessite en plus une bête de course pour faire un malheureux cube. En gros , c’est un super soft, si tu às une super machine et 6 mois à perdre pour te former (avec un mec qui connaît déjà le soft à côté de toi, ça va de soit). En plus au niveau modélisation, je pense que ce n’ai pas le plus simple à manipuler. En rendu, pas d’illumination globale… gros point noir, là je leur mets 0.
3DS Max : succès d’estime chez les freelance. Il permet de faire beaucoup de chose, prise en main pas trop difficile, mais avec des concepts un peu bizarres au niveau de la gestion de matériaux. Le plug-in Final Render ( ou V-Ray ou Brazil) est à mon avis indispensable pour obtenir un rendu qui tabasse vraiment. Pas mal en modélisation, plein de docs et de tutoriaux disponibles sur le net et dans la presse. Et plein d’objets à downloader sur le net, ce qui économise parfois bien des efforts.
Lightwave 3d 7.5 : de loin mon préféré (NDAsh_Barrett : ah ! Qu’est ce que je disais !). C’est vrai que l’interface est un peu spéciale : deux programmes séparés : un pour la modélisation, un pour l’animation et le rendu, mais il mérite vraiment le détour. C’est un soft pas trop gourmand en ressources, qui ne fait que du polygones et des subdivs( si tu veux récupérer des nurbs il faut utiliser 3ds ou maya…). A côté de ça le rendu est un peu lent mais de super qualité et avec le plug-in G2 c’est vraiment le super pied !. Voila ![/i]
XSI 2 , 15 000 euros (version extreme, et 10 000 euros version essential) "source studio multimedia)
Maya 4.5 unlimited 7000 $ (a peut pres le meme prix en euros j imagine) (source Alias Wavefront)
3D Max doit couter (ca j en suis moins sur) +/- 3000 euros (source de memoire y a 2 ans)
Plasma 850 euros (source, studio multimedia)