Maya change de ruche

Alias, la compagnie à l’origine des logiciels d’infographie 3D tels que Maya, StudioTools, MotionBuilder… vient d’être rachetée par son (très vorace) rival américain Autodesk (3D Studio Max, AutoCAD…) pour 182 millions de dollars cash. Le deal devrait être entièrement achevé dans environ 6 mois au plus tard.

Pour situer, ce rachat devrait permettre a Autodesk de créer des synergies avec ses propres outils, dominer la 3D dans des domaines tels que les jeux video, le cinéma, le web, la télévision… et prendre le controle d’un riche portefeuille de clients parmi lesquels figurent Industrial Light & Magic, DreamWorks, Nintendo, Disney et General motors pour ne citer qu’eux.

Source : clubic

C’est très très dangereux, tout ça. Wait & See, toussa, okay, mais bon. Ca me fout quand même vachement les jetons.

Question : ce genre de rachat ça signifie nécessairement la fusion des deux, 3ds et Maya, non ?

Ou alors est-ce que les développeurs peuvent étirer les spécificités des deux logiciels pour en faire deux outils complétement différents (qui du coup pourrait légitimer l’achat de deux licences) ?

[quote name=‹ mateo › date=’ 5 Oct 2005, 18:57’]Ou alors est-ce que les développeurs peuvent étirer les spécificités des deux logiciels pour en faire deux outils complétement différents (qui du coup pourrait légitimer l’achat de deux licences) ?
[right][post=« 404738 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Boaf. Max et Maya jouent exactement dans la même cour, c’est pas possible de les différencier dans leurs prétentions, mais juste dans leur manière de marcher. C’est des outils tellement polyvalents et complets, que les spécialiser dans un domaine précis reviendrait à en amputer des parties. J’y crois pas trop :confused:

[quote name=‘Olryn’ date=’ 5 Oct 2005, 18:54’]C’est très très dangereux, tout ça. Wait & See, toussa, okay, mais bon. Ca me fout quand même vachement les jetons.
[right][post=“404736”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pourquoi c’est dangereux?
Alias va-t-il, a terme, disparaître? J’espère, parce qu’elle est bien pourrie cette série. Hum hum dsl.
Explique moi monsieur Olryn, s’il te pliz.

Ben c’est dangereux, j’en sais rien, moi, il peut se passer des tonnes de trucs. Ce que je sais c’est que j’ai une formation sous Maya, moi, il que j’ai pas envie que ce dernier s’adapte à Max ou que les deux fusionnent.
Maintenant bon, objectivement, y’a très peu de chances qu’il y ait véritablement un gros changement, je pense, mais j’aime pas rester dans l’incertitude, comme ça.

Ca ne constitue pas un monopole? Parceque de mon point de vue de personne complètement étrangère au domaine, ça me semblait être les deux seuls softs vraiment valables sur ce secteur.

Ben y’a toujours XSI, Lightwave, Cinema 4D (?), Blender… Mais bon. Max et Maya sont de très loin les plus répandus.

T’as peur de quoi Olryn ? Tu peux l’expliquer à des néophytes de ces outils ? :stuck_out_tongue:

édit : wokéééé ! Merci nothuman :stuck_out_tongue:

Je suis dans le même cas que toi Jeep, j’y connais rien à ce domaine.
J’ai fait un tout tout petit peu de 3D, mais c’était il y a longtemps, j’avais 16ans.
Je ne sais pas ce qui vas se passer pour ces deux sociétés et j’aimerai bien avoir l’avie de quelques dev 3D, s’il y en a sur la zone.
Parce que ça m’interresse.

C’est très dangeureux tout simplement parce qu’à présent Autodesk a un gros monopole sur les logiciels de ce type.
La plupart des boites qui travaillent dans la 3D, animations en images de synthèses, etc, vont dépendre d’un seul fabriquant.
Et ça, donc, c’est dangeureux, parce que ça constitue un monopole, tout simplement.

Pour ceux qui sont perdus, c’est simple: 90% des jeux, effets spéciaux de films, de pub, etc. sont modélisés sous 3DSMax ou Maya. Si ces 2 logiciels appartiennent à la même boite, la concurrence positive (baisse des prix, course aux fonctionnalités QuiTuent™, etc.) risque de n’avoir plus aucun intérêt. Evidemment, ça n’est pas un problème en termes de produits existant car il en existe plein d’autre très bien (Lightwave, principalement, et puis Cinema 4D, Amapi, etc… et pour les open-sourceux-gna-gna y’a Blender), mais bon, ça fait un choc, quoi.

Voilà, ça commence par un blog, ça fait une télé, ça se prend pour une star, ça écrit sur Nofrag et ça se fait racheter par Autodesk…

Prffff

rôoooh… il nous fâcher avec ses fanboys :stuck_out_tongue:

[quote name=‘good_boy’ date=’ 5 Oct 2005, 20:33’]Voilà, ça commence par un blog, ça fait une télé, ça se prend pour une star, ça écrit sur Nofrag et ça se fait racheter par Autodesk…

Prffff
[right][post=“404774”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

182 millions de dollars, j’aurais dit que, mais pas autant quand même.

(OUPS)

(désolée)

[quote name=‘lordabdul’ date=’ 5 Oct 2005, 19:32’]il en existe plein d’autre très bien (Lightwave, principalement, et puis Cinema 4D, Amapi, etc… et pour les open-sourceux-gna-gna y’a Blender), mais bon, ça fait un choc, quoi.
[right][post=“404773”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

j’aurais plutotn pensé à XSI, Houdini, et Mirai, plus pro que ce que tu site.
le challenger maintenant, c’est xsi.

+++

ouais, XSI Softimage, Lightwave, Houdini dans une moindre mesure puis c’est à peu prêt tout…

Pourquoi je me suis creve a faire une news hier soir tres tard … sigh :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ joebount › date=’ 6 Oct 2005, 00:23’]Pourquoi je me suis creve a faire une news hier soir tres tard … sigh :stuck_out_tongue:
[right][post=« 404829 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ça arrive ça, faut jeter un oeil ici avant de rédiger quoi que ce soit :stuck_out_tongue: et puis, là je m’adresse à tout le monde, il n’est pas interdit de nous envoyer un petit PM pour vérifier qu’il n’y a rien en attente ou pour un coup de main avant de rédiger, après c’est en fonction des disponibilités de chacun…

(J’en profite pour signaler que c’est super calme niveau news depuis la rentrée, faudrait vous réveiller un peu, les enfants :stuck_out_tongue: )

/aparté

une concequence possible, maya tourne sous mac, pas les autres si je me souvient bien.

l’abanbdon de la plateforme mac par des “decideur” qui n’y ont jamais cru…