What !? Ça existe les trailers de mi saison ?
Ah oui, ça fait quelques années que la pratique est devenue relativement courante.
https://www.instagram.com/p/DBG3VfkPkSB/
la photo n’est pas aussi classe que le shot de fin de l’épisode 5, mais on voit mieux la couronne
Globalement, la série me laissait assez de marbre jusque là, et je la regardais franchement distraitement, surtout très agacé par le personnage d’Agatha et le surjeu de son interprète. Et puis le reste, la route, le côté « routinier » artificiel de chaque maison visitée qui semblait vouloir reprendre la logique de Wandavision et ses sitcoms, mais qui faisait franchement forcé, le tout dans une esthétique cheap. Bref gros gros gros « bof » … le seul truc qui me tenait un peu accroché était justement l’intrigue autour de « Teen ».
Et donc enfin un épisode 6 qui raconte quelque chose, avec en plus l’ami Evan Peters qui vient faire un tour dans l’épisode. Bref : ça ne fait que justifier ma sensation. Le truc de la route n’a pas des masses d’intérêt, et seul le personnage de Teen semble avoir de la profondeur et quelque chose à raconter.
Restent 3 épisodes, j’espère que la « routine » de la route ne va pas reprendre comme précédemment et qu’on va enfin sortir de ce cadre imposé qui semble même peser sur les scénaristes de la série. Des fois les concepts c’est bien … jusqu’à ce que les épisodes en soient prisonniers.
Je ne comprend pas la remarque : c’est comme si tu demandais à ce qu’une série qui parle d’une chasse au trésor … arrête de raconter une chasse au trésor. La route, c’est le fil rouge, le prétexte pour raconter des choses par dessus et en apprendre plus sur l’univers, introduire des perso, raccorder des wagons.
Après qu’on aime ou pas la proposition, c’est autre chose.
Non pas du tout. Je ne suis pas en train de dire « j’aime pas les westerns donc Impitoyable cénul ».
… et c’est sur la mise en oeuvre de ça que j’ai des problèmes.
Agatha All Along revendique une filiation avec Wandavision. C’était quoi Wandavision ? C’était un concept malin qui permettait de voyager dans l’esprit de Wanda au travers de sitcoms, en en reprenant les codes. Le concept permettait de s’attacher à Wanda notamment à sa relation avec ses enfants. Et il permettait aussi pas mal de Theorycrafting (pas mon truc perso, mais bon …).
Donc j’imagine que les scénaristes se sont dit : comment on va « assurer la filiation » avec Wandavision ? Il faut qu’on retrouve les concepts clés et parmi eux « le truc des sitcoms ». Le premier épisode dit exactement ça (même si à titre perso, il ne m’a pas plus accroché que ça mais c’est surtout parce que je manquais de références).
C’est après que ça foire : le concept de la route est un concept créé pour assurer cette filiation et permettre aux personnages de voyager « dans le temps » d’une certaine façon. Là ou c’est pété, c’est que là où Wandavision nous permettait de rentrer dans l’esprit de Wanda, chaque « maison » de Agatha est sensée permettre de rentrer dans le passé / les traumatismes de chacun des sidekick d’Agatha. Sauf que les perso sont caractérisés à la truelle, et qu’on s’en fout complètement, et même à tel point que leur mort nous passe franchement au dessus de la tête. Et on passe d’une maison à l’autre, prétexte à des épreuves, en collant des perruques et des tenues vintages aux actrices sans avoir, comme dans Wandavision, tout le côté référentiel que permettaient les sitcoms.
Si on ajoute à ça la réalisation cheap (visiblement voulue) et bien … à titre perso je me suis ennuyé ferme à cause du manque d’enjeux, du manque de personnages intéressants (sauf Teen donc) et d’une réal qui donne un peu envie. Et je pourrais même ajouter, même si perso je m’en fiche un peu, que la partie Theorycrafting est, elle aussi plus pauvre que dans Wandavision (y’a qu’à voir le nombre de posts sur ce thread et ce qu’il y avait sur Wandavion).
Je suis resté pour Teen, parce que je trouve que c’est le seul personnage bien amené, avec un vrai background, bien joué et intéressant (j’ai vraiment aimé l’épisode 6). Et comme déjà dit au dessus, le personnage d’Agatha m’horripile (mais ça c’est purement personnel) et je crois que c’est en fait l’actrice et son surjeu qui me gavent.
A un moment, c’est bien d’en apprendre plus sur l’univers, raccorder des wagons et introduire des persos. … il faut peut être penser à raconter un truc avec de l’enjeux et des perso réussis.
Agree to disagree sur ce point. Si les enjeux ne sont pas à l’échelle de l’univers, ils sont bel et bien présents. Quant aux persos, j’imagine que c’est une affaire de goût, mais en ce qui me concerne, le cast me régale. Mais on est clairement plus dans un traitement à la Werewolf by Night que Loki. Après comme tu le dis, si le personnage principal t’horripile, forcément ça ne doit pas aider.
Moi j’aime bien…
Et bizarrement je ne ressens pas du tout cet effet budget réduit dont vous parlez
(Je l’avais bien plus ressenti avec Moon knight).
J’ai beaucoup aimé le dernier épisode. Tous les callback à des choses qui se sont passées dans les précédents étaient bien vus, et la scène de la chute à la fin de l’épisode était très jolie.
Une jolie fin pour Lilia en tout cas
Pareil, j’ai trouvé que c’était une très bonne utilisation ces « visions » pour raconter l’histoire sans flashback basique
Fini.
Et de mon côté je suis vraiment dans le « tout ça pour ça ? »…
Le « let’s go find tommy » qui arrive à la fin, il aurait pû arriver il y a 4 épisodes…
Déçu
Au contraire, je suis emballé par ces deux derniers épisodes !
Bien aimé ce final aussi, le petit moment Keyser Söze inversé était fun
Yes, bien kiffé aussi, je reviendrai dessus plus en détails dans le prochain épisode des Clairvoyants.
J’ai bien kiffé aussi, très bien vu le coup de la chanson qui est une arnaque et qui marche cette fois, ça donne une autre dimension à toutes les réactions d’Agatha, et ça donne envie de tout revoir.
Touché aussi par l’histoire du fils d’Agatha, et du parallèle avec Wanda au final aussi, les deux ont tourné evil à cause du traumatisme de la perte de leurs enfants.
Et je ne suis pas insensible non plus au « woke content » avec les drapeaux lgbt et trans life matters
Pour ma part, ça a été un gros mouif et « tout ça pour ça », la facilité avec laquelle la magie et sa puissance est ajustable à l’envi en fonction des besoins de l’histoire me fatigue, on ne sait clairement pas où on va, quelles sont les capacités de tel ou tel personnage. Pas aidé par le fait que l’actrice qui interprète Agatha m’agaçait déjà avec son jeu dans Wandavision, là ça cabotine, ça fait des grimaces et des grands gestes pour pas grand-chose, bref j’ai pas adhéré plus que ça malgré un premier épisode très prometteur. L’histoire avec son fils m’est passé complètement au-dessus, zéro empathie, c’est trop rapide, pas assez bien amené pour qu’on ait le temps de s’attacher et même d’y croire un tant soit peu.
J’ai bien aimé l’introduction de Death cependant, même si, à nouveau, pour un personnage aussi emblématique et censé être omnipotent, elle est quand même bien désarmée et soumise aux aléas comme tout le monde.
C’est bête, je n’en attendais pas beaucoup et je suis tout de même déçu
Agatha est déjà bien mauvaise avant de perdre son fils, c’est assez clair dans le dernier épisode, vu le nombre de sorcières qu’elle dezingue pendant 6 ans… (Et sûrement même avant la naissance)
Le volume 2 devrait a priori sortir la semaine prochaine.
Pour moi, au départ, les sorcières qu’elle tue pendant que son fils est en vie sont un trade-off avec Rio, pas une quête de pouvoir. D’ailleurs, le seul jour ou ils ne le font pas, elle vient chercher Nicholas.
C’est après la mort de son fils qu’elle vrille et accumule du pouvoir avec l’arnaque de la route, dans l’objectif de ne jamais mourir pour ne pas avoir à affronter son fils dans l’au-delà.