[MCU] WandaVision : le thread full spoiler

« I am Iron Man » :joy:

My bad alors, je suis en train de bosser donc j’avais pas envie d’aller chercher le dvd pour vérifier, désolé donc.

Oui, d’où le « à quelques exceptions près ». En général, quand ils échangent entre eux, c’est assez rare qu’ils utilisent leurs nicknames (je pense notamment à Banner qui appelle Romanov « Widow » pendant la scène du marteau).

Perso j’ai surtout en tête le running gag de Star-lord que tout le monde appelle Quill :smiley:

« -- Mr. Lord.
– Star-Lord is fine. »

:joy:

Mais ceci nous éloigne du sujet du thread…

2 « J'aime »

Je viens de tilter que Darcy appelle la zone un Hex pour Hexagon, mais Hex c’est aussi un sort / une malédiction en Anglais …

Putain que cette série est hyper fine…

1 « J'aime »

Yes, j’avais tilté aussi. Surtout qu’ils insistent bien dessus… C’est de ça dont je parlais quand je mentionnais des allusions appuyées un peu plus haut.

Étrange aussi cet extrait du récap’ de début d’épisode qui montre une scène qui n’est pas celle qu’on a pu voir dans l’épisode 4.

Après c’est peut-être pour simplifier le résumé, mais ça voudrait dire qu’ils ont tourné cette variante juste pour le résumé.

Tant qu’on y est, j’ai trouvé ça un peu étrange que les passages sitcoms soient en fullscreen 16:9, sachant à quel point ils sont pris la tête sur les détails (et le S.W.O.R.D. utilise toujours des écrans cathodique 4:3 pour le monitoring). C’est peut-être qu’une question de confort, mais je suis pas hyper convaincu non plus par cette explication (mais big up quand même à baby Vision dans le générique, ça m’a tué).

Bon, je balance quelques notes supplémentaires pendant que je remate l’épisode (j’éditerai au fur et à mesure) :

  • Déjà donc premier point surprenant, ce changement dans le récap’ de début d’épisode, dont je parle juste au dessus.
  • Ensuite, la scène des bébés, j’ai vraiment l’impression que c’est la réaction de Vision qui pousse Agnès à « sortir » de son rôle pour demander s’ils veulent qu’on reprenne depuis le début. Ça me laisse à penser qu’une fois encore, Agnès/Agatha cherche à tout faire pour maintenir l’illusion à tout prix, et comme ici Vision sort du « script », ça explique sa réaction de manière logique (elle dit d’ailleurs à Wanda « You want ME to hold the babies » et ce n’est pas une question, comme si elle disait à Wanda « dans ton scénario, c’est moi qui doit tenir les bébés, pas Vision »). Du coup, ça explique sa volonté de rejouer la scène, toujours dans ce souci d’Agnès/Agatha de maintenir l’illusion (sans doute parce qu’elle sait que sinon, ça va être la turbo-merde).
  • Plein de sous-texte dans le générique, mais j’ai l’impression que c’est encore plus appuyé cette fois-ci ; aussi, avec un mood bcp plus mélancolique/triste qu’avant, sans doute pas anodin non plus.
  • Insérée en douce pendant que Monica raconte ce qu’elle a vécu, cette image de Wanda qui, il me semble, ne vient de rien de connu, pas un film, pas une autre scène de la série, peut-être le moment où elle se pose pour la première fois à Westview et tente de ressusciter Vision ?

  • pourquoi les radios de Monica sont vides ? L’illusion de Wanda se prolongerait-elle en dehors de Westview ? Ça semble être le cas avec la tenue de « Géraldine ». Et si c’est ça, ça pourrait avoir des implications plutôt sérieuses… (Photon/Spectrum et ses pouvoirs notamment).
  • pourquoi on ne voit pas Pietro sur les images d’archives de Sokovie ? Il était bien présent sur la même vidéo dans Age of Ultron… C’est peut-être juste une histoire de droit à l’image s’il s’avère qu’Aaron Taylor-Johnson a refusé de reprendre son rôle.

  • Woo qui se demande comment Wanda a fait pour ressusciter Vision, une question qui me renforce dans l’idée qu’il y a clairement une autre force en action, qui tire les ficelles dans l’ombre, et qui l’a aidé à ramener son amant à la vie (et probablement pas gratuitement).
  • Sparky a l’air assez différent de sa version comics (je doute qu’il ait été créé par Vision), mais du coup, pas d’idée de son origine, ça n’a pas l’air de venir de Wanda. Les enfants auraient-ils déjà la capacité de créer de la vie dans l’illusion ? Ou est-ce que ça vient du mystérieux « puppet master » dont on soupçonne l’existence ?
  • échange intéressant entre Vision et Wanda où Vision lui dit « tu avais promis de masquer tes pouvoirs », ce à quoi elle répond « j’en ai marre de me cacher », difficile à interpréter pour le moment…
  • Je me demande qui est l’ingénieur en aérospatiale dont parle Monica. Je pensais d’abord qu’il pouvait s’agir de Danvers, mais vu comment elle réagit juste après à la mention de Captain Marvel, ce n’était clairement pas à elle qu’elle pensait.
  • La scène entre Vision et Norm est intéressante aussi, parce qu’elle démontre que Vision a le pouvoir de sortir les gens de l’illusion. Du coup, pourquoi il ne le fait pas pour tout le monde ? Sans doute parce que tout n’est pas super clair pour lui non plus. Ou tout simplement parce qu’il réalise que les gens souffrent quand on les sort de la réalité (Norm pète un câble en 2 secondes) et qu’il va donc falloir trouver un autre moyen ?
  • La volonté d’Hayward d’en finir rapidement avec Wanda est peut-être un poil suspecte. Mais je n’ai rien d’intéressant à dire à ce sujet-là pour le moment… Il réagit peut-être de manière parfaitement naturelle vu son statut (il est vrai que depuis le début du MCU, Wanda est sur-protégée par tout le monde, alors que clairement, c’est une grosse menace, du coup normal qu’Hayward qui n’a aucun affect avec elle choisisse la méthode dure).
  • La scène où Wanda sort du « dôme » est :ok_hand: (son accent, le souci du détail).
  • Changement de couleur pour le « dôme » d’ailleurs, Wanda semble le renforcer pour empêcher tout intrusion future ?
  • Retour de la pub, et bordel, c’était sans doute la plus violente de toutes. « Lagos, for when you make a mess you didn’t mean to ».
  • La mort de Sparky. Et si c’était Agnes/Agatha la responsable ? Toujours dans l’optique de maintenir l’illusion intacte (si on part du principe que Sparky a été « créé » par les gosses, mais c’est pas super clair pour le moment).
  • Tout l’échange entre Vision et Wanda dans la cuisine est super intense et jette les bases pour un probable affrontement qui devrait je pense se dérouler dans l’épisode 6. Vision va vouloir sortir pour appeler à l’aide, Agatha va probablement y être mélée (cfr. les trailers), et ça va super mal finir.
  • Vision qui se pose enfin la question qu’on se pose tous depuis l’épisode 2 : où sont les enfants ? (et j’ai bien peur que la réponse ne soit pas super fun). Clairement, Wanda ne peut pas les contrôler (même pas les siens), donc c’est certainement la raison de leur absence. Mais du coup, ils sont où ? :scream:
  • Wanda admet ne pas savoir comment tout a commencé. Ça peut vouloir dire simplement qu’elle s’est perdue dans sa propre illusion, jusqu’à en oublier l’origine. Mais ça peut aussi vouloir dire qu’elle n’est pas responsable. Et on repense forcément à Mephisto en « puppet master »…
  • Evan Peters… C’est forcément le truc qui va le plus buzzer pendant les sept prochains jours. Perso, je reste donc convaincu qu’il ne s’agit pas de Quicksilver, mais du big bad (Mephisto, sans doute) qui débarque parce que ça commence à partir en sucette. Sentiment renforcé par le « I didn’t do that » de Wanda juste après le coup de sonnette, qui semble super sincère.

Je me faisais justement la réflexion en rematant l’épisode, pour moi ça veut sans doute juste nous indiquer que ce qu’on voit, c’est la « réalité », et pas la version montée/censurée pour diffusion que reçoit le SWORD (cfr. la scène d’affrontement entre Monica et Wanda à la fin du 4, pour lequel le format repasse aussi en 16/9).

5 « J'aime »

Le truc c’est que t’s 3 fois cette scène sous 3 tournage différents.

A la fin du 3 :

A la fin du 4 :

(On remarque Vision vivant / mort selon la scène)

Et celle que tu montres avec les dialogues modifiés.

2 « J'aime »

Carrément, ça se tient.

Sinon pour les résultats de Monica Rambeau (the blank slate), je pense que ça a carrément à voir avec les « hauts niveaux de radiations autour du périmètre » (cf. electronic mail du commodore) et que… Photon.

Clairement. Et d’ailleurs sur le même sujet : et si ça se terminait par un gros blast d’énergie de la part de Wanda qui, à son tour, « débloquerait » des pouvoirs chez d’autres personnes ? Comme par exemple quelqu’un qui habiterait pas loin, à Jersey City. Si vous voyez ce que je veux dire…

Ca ferait carrément une superbe intro pour Ms. Marvel !

Mais oui je pense vraiment que ca va introduire Photon, on voit ce nickname partout où apparait le nom de sa mère.

Par contre plus je revois cet épisode, plus je me demande à quel point Wanda contrôle son univers / est contrôlée pour y croire.

Y a plein d’indice concernant les gamins et le fait que les jumeaux soient là, le fait que Vision semble encore avoir son libre arbitre, etc …

Et ouais, la diffusion hebdo fait clairement du bien pour ça, j’imagine que binge watcher la série la rendrait vachement plus terne.

L’échange entre Monica, Woo et Darcy semble clairement aller dans le sens d’une tierce personne. Ils débattent notamment sur le fait qu’une telle manipulation de la réalité (jusqu’à transformer physiquement des objets) dépasse de loin ses compétences connues. De là à penser qu’une autre personne lui prête ses pouvoirs, il n’y a qu’un pas… Et à part Mephisto ou Nightmare, qui d’autre dans l’univers Marvel détient une telle puissance ?

En soit, la Reality Stone.

Mais elle existe plus donc bon ^^

2 « J'aime »

Je pense que c’est assez clairement un clin d’oeil à Reed Richards, on parle pas mal de son domaine d’études, les perturbations électromagnétiques et compagnie…

1 « J'aime »

C’est à Reed que j’ai pensé aussi, ou un autre FF. Mais ce ne sont que pures conjectures…

:rofl:

6 « J'aime »

50 shades of cringe …