Me débarrasser de ma Voiture ?

Salut à tous,

Avec ma copine on est en train d’acheter une voiture d’occase, mais sans passer par un revendeur (c’est celle de ses parents). Du coup on se retrouve avec une vieille Twingo à refourguer. Elle a peu de kilomètres pour son age et le moteur peut surement encore tenir longtemps. Par contre la “partie cycle” a surement plein de petites merdes insoupçonnées, je sais même pas si elle passerait le contrôle technique. Je me suis renseigné sur les associations qui récèpèrent des anciennes caisses et les retapent pour les distribuer à des gens qui en ont besoin et suis tombé sur les autos du coeur, mais apparemment c’est que des voleurs et des fils de pute. Mon père, ancien assureur, m’a fortement déconséillé de la donner à un particulier car ça peut très vite devenir une grosse grosse source d’emmerdes (poursuites pour vice caché et autres joyeusetées).

Bref, y a des zoniens qui ont déjà donné leur ancienne voiture ? A qui ? Quelqu’un connait une assoc’ plus sympa que les autos du coeur en région parisienne ? Et à  part la casse, y aurait quoi comme alternative ?

Tu as essayé un petit email à Emmaüs ?

La virer dans la Seine?
(me remercie pas :ninja: )

la brûler ? ( ah non, empreinte carbone , tout ça ) 

Aramis Auto ? je pensais les essayer ils reprennent entre 500 et 1500€ les anciennes voitures. A voir.

J’avoue que je dois me débarrasser de mon Ibiza 1.9 TDI de 2002 (carrosserie pas reluisante mais le reste nickel et à peine 150.000 Km ce qui est pas beaucoup pour ce moteur)  donc si tu trouves des bon plans je prends :slight_smile:

Ben ça dépend de l’état, potentiellement ça pourrait m’intéresser si je devais de change de voiture par exemple.
Tu peux pas simplement lui faire passer le CT ? (Un garagiste devrait pouvoir y jeter un coup d’oeil et te faire un devis pour qu’il le passe). Bon évidemment faut pas qu’il y a trop cher de réparations, mais après ça tu pourrais la vendre une somme symbolique.

L’abandonner sur un parking et la déclarer volée ?

Aramis, c’est pas mal du tout. Ca vaut le coup de passer les voir.

Vices cachés si tu donnes la voiture ? C’est possible ça ?
Et sinon pourquoi pas la vendre pour pièces, personne se retournera contre toi là.

[quote=« AcidBen, post:9, topic: 55619 »][/quote]
Yep. Mon père a eu plein de cas à la con comme ça où les assurances rejettent la faute en chaîne sur les anciens propriétaires du véhicule, que ce soit des dons ou des ventes.

Je vais tenter l’estimation en ligne sur Aramis mais pour une Twingo 1st gen d’environ 18 ans et 100 000 km limite je vais devoir leur donner des sous :stuck_out_tongue:
Sinon j’ai trouvé d’autres pistes : le don à un lycée professionnel de méca ou à une caserne de pompiers pour faire des exercices type incendie de véhicule léger ou désincarcération.

@susmab:

Comme astrojojo dit
[quote=« astrojojo, post:6, topic: 55619 »][/quote] 
Quand j’avais vendu ma vieille voiture à un collègue, il avait fait un contrôle technique qu’on a déduit du prix.
Pour que les choses soient claires le mieux est d’utiliser un certificat de cession. Comme ça pas d’amendes indues. D’ailleurs ce certificat de cession est utile aussi pour une destruction.

En tout cas sans contrôle technique ce n’est même la peine d’essayer de la refiler. :slight_smile:

Et sinon les ventes aux enchères ?

edit 1:
[quote=« susmab, post:10, topic: 55619 »][/quote]18 ans ?! ha quand même !

edit 2:
[quote=« susmab, post:10, topic: 55619 »][/quote]Je ne sais pas si c’est une solution ultime: mais de faire faire la conformité au contrôle technique par un garage (qui se charge de l’amener au CT), autrement dit une révision, permettrait d’engager la responsabilité d’un professionnel de l’automobile et non ta pomme.

[quote=« susmab, post:10, topic: 55619 »][/quote]

Ma fiesta a 20 ans et 200 000km et roule toujours très bien :stuck_out_tongue: (elle m’est indispensable en fait)

Désolé susmab c’est pas contre toi et je comprend qu’on veuille pas d’emmerde, mais penser qu’une bagnole est bonne à jeter alors qu’elle pourrait encore faire des heureux ça me chafouine un peu.

[quote=“NSquirrel, post:5, topic: 55619”][/quote]

Si tu veux, je peux t’en débarrasser si c’est juste un problème de carrosserie. Mais ça doit pouvoir se vendre sur leboncoin si c’est juste ça.

[quote=« astrojojo, post:12, topic: 55619 »][/quote]

Moi aussi ça m’emmerde. Et faire un billet dessus je m’en fous un peu, c’ést aussi une voiture qu’on a racheté aux parents de ma copine pour 1€ symbolique. Le truc c’est que pour le précédent contrôle technique on a fait une révision avant aussi et y en a eu pour un peu plus de 1000€ de réparations pour qu’elle puisse le passer. Depuis y a eu encore 500€ de roulements et conformément à l’adage « Renault, tous les jours un bruit nouveau » je commence à ré-entendre des trucs chelous quand je tourne le volant à basse vitesse. Et les beau-parents récupèrent leur nouvelle voiture cette semaine…

Bref, je pense qu’un simple contrôle technique ne passera pas, et j’ai pas envie de remettre 1k€ sur la table juste pour me débarrasser d’une voiture qui doit pas en valoir plus, même si je sais pertinemment que son moteur est increvable. D’ailleurs il parait que c’est le même que sur les 4L, qui sont encore utilisées pour le 4L trophy par exemple. C’est pour ça que le principe de la refiler sans CT à une association qui la retape me paraissait une super idée sur le papier, mais j’ai vite déchanté quand j’ai lu les témoignages sur les autos du coeur :frowning:

Je dis peu être une connerie mais il me semblait que les casses auto te prennent ta voiture pour rien non ?

D’après ce que j’ai vu ici et là sur le net, oui. Je pense que je vais faire Aramis -> lycée pro -> pompiers -> casse.

[quote=“susmab, post:14, topic: 55619”][/quote]

Tu n’avais pas à te justifier hein, mais effectivement maintenant je comprend mieux vu les sommes déjà investies.

[quote=“Cobra, post:15, topic: 55619”][/quote]

Oui, si tu livre. Si il viennent checrher c’est peut être payant.

C’est bien la casse, ca donne du travail aux gens de la casse et les déchets dangereux générés sont éliminés correctement ( en supposant que la préfecture les contrôles bien).
Des choses seront valorisés , en pièce ou matières premières.

Les casses te reprennent ta voiture évidemment mais si ils ne l estiment pas valorisable c est pour destruction et ca c est payant… 150€ env de memoire.

[quote=“Andejen, post:19, topic: 55619”][/quote]
Objection :http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1468.xhtml#N10162