/me se fait tout petit

Bon, je voudrais surtout pas faire le rabat-joie, étant donné que je trouve comme pas mal de monde qu’il y a eu bq de boulot derrière cette v2 et que le résultat est au rendez-vous, mais j’ai deux-trois trucs qui me chagrinent un peu. Passons sur la vitesse, pour ça, je ne peux pas vraiment m’en rendre compte vu que j’ai quitté la cafzone alors que j’avais l’adsl et que, maintenant que la v2 arrive, je suis sur le 56k de mes parents :stuck_out_tongue:

Donc, deux trois trucs que j’ai remarqués :

  • Mozilla : pour moi, afficher une page de cafzone avec mozilla est une horreur. Je sais pertinnement que ce n'est pas votre but initial (normal quoi) et que vous bossez dessus en ce moment, mais sincèrement, là, avoir un tel résultat m'étonne, étant donné que depuis quelques temps je me suis mis en tête de respecter les standards et que tout passe sous mozilla sans aucun problème. Tout juste une pétouille ou deux de temps en temps sous ie (oui, sous ie, pas sous moz...)
  • Rapport à la mise en page et plus précisément au html. Le doctype employé est html4, et, quand on regarde le code, on dirait du xhtml. C'est quoi le but ? Glop c'est cassé la tête pour fermer toutes les balises, mettre de /> aux br, img et autres input, dans le but apparemment de faire les pages respectueuses du xhtml, mais en haut y'a marqué "html4" :P Bon, ça, c'est dans la catégorie "détails de chiffonier", je vous l'accord, mais bon :P
  • Dans la catégorie "je_fais_mon_chieur_du_w3c", en voilà un autre : glop s'est visiblement fait chier aussi à faire du css positionning. Pour preuve les nombres éparpillés dans le code html. C'est très bien de faire du css positionning (surtout qu'au début, c'est assez déroutant, et que personne n'oblige utiliser ça), mais, dans ce cas, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, et tout faire ce qui doit être fait en div avec des divs. Entre autre, pourquoi l'accueil des forums est fait avec des tables, alors que, une fois le coup de main pris, il est si simple de le faire en div ? J'ai cette impression que tout a voulu être fait dans les règles de l'art, mais tout a été fait à moitié... (pb de temps probablement ?)
  • Encore une dernière en rapport avec ces histoires de standards et mozilla, pour le post des forums. /me se fait encore plus petit... Euh, ct pas un peu beaucoup prévisible que le post des messages allait chier lamentablement sous mozilla ? Je n'ai pas regardé le code dans sa globalité pour voir si la page est prévue pour bien se dégrader, mais bon, quand on voit un beau "content-editable:true", et que sur la page correspondante de la msdn, il y a un beau "No standard information applies", bah, euh, on se doute que ça ne fonctionne que sous ie...
A part ça, apparemment (j'ai pas retest&#233[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img], le log n'est pas persistent, faut se relogguer à chaque passage (mais j'ai pas rééessayer suffisemment pour en être sûr)

Bien entendu, toutes mes remarques sont sous réserve de « pas eu le temps », étant donné la manière dont cette v2 est arrivée, ça peut expliquer pas mal de choses

Et bien entendu, bon courage pour la suite ! Y’a encore du boulot, pleins, mais y’en a déjà pas mal derrière, plein aussi :stuck_out_tongue:

(ah oui et aussi : prière de ne pas prendre ce post pour de la critique gratuite, bien au contraire. Chacune de mes remarques est, telle que je la conçois, une critique que je veux constructive)

Et tu crois vraiment qu’on va le lire ton post, sale vendu au forum82?!?

(le smiley pour ceux qui n’ont pas compris)

Mouarf :stuck_out_tongue:

y’a pas marqué « Forum82 » sur mon front hein… j’ai pas fait que ça (et heureusement…)
En plus je parlais même pas d’interface ou autre, je parlais de technique pure…

(au passage, je me suis tapé une belle erreur serveur lors du post du thread, au point que j’ai cru qu’il n’était pas posté. J’en ai fait un copier-collé si tu veux, glop/caf/autre dév bossant dans la même cave que glop

Le coup des div partout, c’est tenté et ça merdait grave. En fait tout ça, pour être super honnete, on s’en cogne. Mais alors d’une force… 

Ca s’affiche ? Ouais ? Top merci, au revoir. Chez moi sous Moz, tout est nickel à part ce putain d’edit de message. GloP avait prévu un truc mais ça foire. Et il est gentil de coller ça en bug prio 0 paske bon : 8% de lourds quoi… Croyez moi, y’a largement plus urgent à faire en fait.

quote
Et il est gentil de coller ça en bug prio 0 paske bon : 8% de lourds quoi… Croyez moi, y’a largement plus urgent à faire en fait.[/quote]Clair. Mais bon, c’est un peu ça, qd on est Software Engineer chez MS, la culture de ta boîte (le souci du moindre détail, la joie de tous petits zet grands) déteint forcément sur toi… :]

Honnetement, ca passe plutot bien dans moz (versionn 1.2), a part quelques petites details visuels (leger)… A la limite, c’est presque pire dans IE5 (teste a la maison), donc bon, fun.

Et le citer, ouais bah c’est un truc IE quoi. M’en fous, je poste en TEXT pur moi :stuck_out_tongue:

Par contre cafeine, c’est bien le post dans les forums qui ne passe pas, le « citer », je crois qu’on peut s’en foutre un peu (beaucoup meme: le copier coller, ca marche bien)

LoneWolf
Mais si, ca va etre bien

[quote]
Le coup des div partout, c’est tenté et ça merdait grave. En fait tout ça, pour être super honnete, on s’en cogne. Mais alors d’une force…  C’est simplement qu’en voyant ces div, j’avais pensé que vous aviez voulu faire du css positionning partout (en soit, c’est pratique, ça permet de diviser quasiment par 2 la taille de la page)

[quote]

Ca s’affiche ? Ouais ? Top merci, au revoir. Chez moi sous Moz, tout est nickel à part ce putain d’edit de message. GloP avait prévu un truc mais ça foire. Et il est gentil de coller ça en bug prio 0 paske bon : 8% de lourds quoi… Croyez moi, y’a largement plus urgent à faire en fait.
[/quote]On doit pas avoir la même version de moz alors Pis sinon, ouaip, y’a pas mal de choses à faire, mais comme je le disais dans mon post, tt est sous réserve de “pas le temps” (même si je suis intimement convaincu qu’une fois qu’on est habitué, faire une page qui tourne sous moz avec des div est plus rapide que de la faire pour ie. question d’habitude et d’objectif

[quote]

  • Mozilla : pour moi, afficher une page de cafzone avec mozilla est une horreur. Je sais pertinnement que ce n'est pas votre but initial (normal quoi) et que vous bossez dessus en ce moment, mais sincèrement, là, avoir un tel résultat m'étonne, étant donné que depuis quelques temps je me suis mis en tête de respecter les standards et que tout passe sous mozilla sans aucun problème. Tout juste une pétouille ou deux de temps en temps sous ie (oui, sous ie, pas sous moz...)
[/quote] Bon alors tu dois etre a la bourre au niveau des versions de Moz parceque moi avec la derniere version avec laquelle je teste ca s'affiche tout niquel (sauf les posts dans les forums qui ne marchent pas, pas plus qu'avec IE 5 apparement... grrr...).  

[quote]

  • Rapport à la mise en page et plus précisément au html. Le doctype employé est html4, et, quand on regarde le code, on dirait du xhtml. C'est quoi le but ? Glop c'est cassé la tête pour fermer toutes les balises, mettre de /> aux br, img et autres input, dans le but apparemment de faire les pages respectueuses du xhtml, mais en haut y'a marqué "html4" :P Bon, ça, c'est dans la catégorie "détails de chiffonier", je vous l'accord, mais bon :P
    [/quote] Ouai c'est un mix. Vu la taille du truc j'ai pas eu le temps de repasser partout pour verifier que tout etait bien. Du moment que ca s'affiche sous IE et sous Moz le reste c'est vraiment de l'ordre de le priorite 320957.

    [quote]

    • Dans la catégorie "je_fais_mon_chieur_du_w3c", en voilà un autre : glop s'est visiblement fait chier aussi à faire du css positionning. Pour preuve les nombres éparpillés dans le code html. C'est très bien de faire du css positionning (surtout qu'au début, c'est assez déroutant, et que personne n'oblige utiliser ça), mais, dans ce cas, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, et tout faire ce qui doit être fait en div avec des divs. Entre autre, pourquoi l'accueil des forums est fait avec des tables, alors que, une fois le coup de main pris, il est si simple de le faire en div ? J'ai cette impression que tout a voulu être fait dans les règles de l'art, mais tout a été fait à moitié... (pb de temps probablement ?)
    [/quote]Parceque quand t'as un site qui a des elements de taille dynamique de partout c'est un bordel infernal a gerer. Ouai tu fais une page c'est joli ca s'affiche, ca fonctionne. A merde avec cette page qui a un contenu central tout petit, le float left il remet tout en dessous... a et puis merde pour peut que le texte au milieu il fasse s'elargir le div de 1 pixel par rapport a la taille specifiee (oui sous Moz ET sous IE) ben poum la colonne de droite elle passe en dessous. Non serieusement c'est un bon concept les divs mais dans la pratique c'est pas utilisable a part sur des sites d'un type bien particulier qui sont bien connus : c'est tout les sites qui se ressemblent tous et qui respectent les standards a 100%. Resultat, on fait des compromis et a certains endroits on met des tables parceque ca marche mieux. Oui c'est un peu plus gros mais le developpement c'est pas un travail d'autiste, c'est un compromi entre esthetisme, rapidite, efficacite, et temps disponible...

    [quote]

    • Encore une dernière en rapport avec ces histoires de standards et mozilla, pour le post des forums. /me se fait encore plus petit... Euh, ct pas un peu beaucoup prévisible que le post des messages allait chier lamentablement sous mozilla ? Je n'ai pas regardé le code dans sa globalité pour voir si la page est prévue pour bien se dégrader, mais bon, quand on voit un beau "content-editable:true", et que sur la page correspondante de la msdn, il y a un beau "No standard information applies", bah, euh, on se doute que ça ne fonctionne que sous ie...
    [/quote]Sous moz t'es cense avoir une textarea toute bete pour editer tes posts et degrader comme il faut.

    [quote]Bon alors tu dois etre a la bourre au niveau des versions de Moz parceque moi avec la derniere version avec laquelle je teste ca s’affiche tout niquel (sauf les posts dans les forums qui ne marchent pas, pas plus qu’avec IE 5 apparement… grrr…).[/quote]Yep, en effet : version 0.9.8… Putain de pc des parents ^^ J’aurais pourtant mis ma main au feu que j’avais installé la 1.3 la dernière fois que je suis passé dessus !

    [quote]Parceque quand t’as un site qui a des elements de taille dynamique de partout c’est un bordel infernal a gerer. Ouai tu fais une page c’est joli ca s’affiche, ca fonctionne. A merde avec cette page qui a un contenu central tout petit, le float left il remet tout en dessous… a et puis merde pour peut que le texte au milieu il fasse s’elargir le div de 1 pixel par rapport a la taille specifiee (oui sous Moz ET sous IE) ben poum la colonne de droite elle passe en dessous. Non serieusement c’est un bon concept les divs mais dans la pratique c’est pas utilisable a part sur des sites d’un type bien particulier qui sont bien connus : c’est tout les sites qui se ressemblent tous et qui respectent les standards a 100%. Resultat, on fait des compromis et a certains endroits on met des tables parceque ca marche mieux. Oui c’est un peu plus gros mais le developpement c’est pas un travail d’autiste, c’est un compromi entre esthetisme, rapidite, efficacite, et temps disponible…[/quote]Le float est le truc à utiliser en dernier recours en effet. Sinon y’a width:x% qui est pratique. Ou sinon, faut faire un système de div container. Pour avoir passé une page (certes, une, pas un site complet, c’est vrai) qui à la base était en tableau old-school 100%, je pense ne pas me tromper en disant qu’il est possible de faire à peu près n’importe quel type de mise en page en css positionning.
    Mais il est clair qu’avec le peu de temps dont tu disposes et le fait qu’il faille un temps d’adaptation et de bidouillage joue en la défaveur du css positionning.
    D’ailleurs si relis mon post, ce n’est pas qqchose que je critique : je m’étonnais juste de voir que ça a été fait à moitié.

    [quote]Sous moz t’es cense avoir une textarea toute bete pour editer tes posts et degrader comme il faut.

    Waip, mais ça fait tout bizarre
    (en répondant à ton post, le “Tss tss tss final” a jarté, zarb ce truc)[/quote]

    [quote]Sous moz t’es cense avoir une textarea toute bete pour editer tes posts et degrader comme il faut.

    Waip, mais ça fait tout bizarre
    (en répondant à ton post, le “Tss tss tss final” a jarté, zarb ce truc)[/quote]C’est parce que le Tss tss tss de glop c’est sa signature
    quand je dis qu’il faut mettre un “_____________________” entre le post et la signature

    [quote]

    [quote]

    Sous moz t’es cense avoir une textarea toute bete pour editer tes posts et degrader comme il faut.

    Waip, mais ça fait tout bizarre
    (en répondant à ton post, le “Tss tss tss final” a jarté, zarb ce truc)[/quote]C’est parce que le Tss tss tss de glop c’est sa signature