Méchant !

Quand on parle de monopoles dans l’informatique, il n’y a qu’un nom qui vient en tête : Microsoft. N’en déplaise à Gloppy, la firme de Redmond a une histoire assez lourde en matières de pratiques anti-concurrentielles et s’est fait taper sur les doigts de nombreuses fois en réprimandes (non mon Gloppy, pas besoin de troller/justifier sur le sujet, tu vas voir c’est off-topic et c’était juste une vanne gratuite). Sauf qu’aujourd’hui, je ne parle pas de Billou et ses acolytes mais d’un fabricant de processeurs bien connu qui se fait attaquer en justice par son autre grand concurrent un peu moins connu. Ca y’est ? Ca commence à rentrer ? Oui, AMD a déposé une plainte contre Intel pour pratiques monopolistiques et anti-concurrentielles.

Ils font des comparaisons assez amusantes sur le pétrole et l’aluminium, sans jamais citer leur nouvel ami Microsoft (oui c’est une deuxième vanne gratuite Gloppy) ou des gens comme IBM (vous n’étiez pas né et moi non plus). AMD évoque certaines pratiques très “limites” qu’emploie ou à employé Intel au fil des années. On parle bien sur de certains contrats d’exclusivité (Dell ? Apple ?), d’un système de rabais et autres marges arrières organisés pour faire baisser artificiellement le prix après coup des processeurs lorsque l’on achète beaucoup de CPU Intel (et dans certains cas peu de CPU AMD), de menaces de représailles (financières, ils n’en sont pas à envoyer Tony Soprano…) auprès de revendeurs qui voudraient vendre des CPU et des machines AMD et des systèmes de quotas pour forcer les clients à blinder leur stocks de processeurs Intel (qu’il faudra bien écouler un jour).

Le système est selon AMD bien huilé et touche tous les niveaux, du petit assembleur a IBM qui doit choisir entre des prix compétitifs (comprendre des rabais après coup, pour que ça ne soit pas illégal) ou la liberté d’utiliser des processeurs AMD. Il se dit même qu’Intel aurait tout fait pour pousser les revendeurs et autres partenaires à boycotter les fêtes (enfin surtout les lancements de produits) d’AMD. Et ça, ce n’est vraiment pas très courtois (de priver ces pauvres gens d’alcool).


Les parts de marché d’Intel vs Ze World, tiré du document d’AMD

Bien entendu la lutte entre Intel et AMD ne date pas de votre premier Athlon, elle dure depuis la naissance du PC moderne tel qu’il a été défini par IBM. Les plus vieux d’entre nous se rappellerons qu’il y avait d’autres constructeurs de CPU (compatibles x86) il y’a une vingtaine d’années et qu’AMD est un des rares survivant de cette “belle” époque (oui les amis, il y’a encore VIA qui avait racheté Cyrix, rappelez vous).

Plus récemment, l’invention de l’extension x86-64 par AMD, son acceptation par Microsoft, et sa copie-qui-n’en-est-pas-une-promis-juré-ils-nous-ont-tout-piqué EM64T a quelque peu agacé tout le monde, Intel refusant d’admettre qu’il n’était pas leader technologique et que pour la première fois de son histoire, c’est lui qui suivait. Plutôt ironique tant le discours marketing d’Intel était identique vis-à-vis d’AMD (le “suiveur”) pendant de longues années. On pourrait également parler de certaines optimisation de compilateur (les IPP de l’ICC) qui ne sont actives que sur les processeurs Intel (et qui semblent marcher, ô surprise, également sur les processeurs AMD). Certains rétorqueront qu’AMD pourrait se lancer lui aussi dans la bataille des compilateurs plutôt que de râler, mais le débat n’est pas là, vous avez déjà suffisamment de sujets de trolls comme ça. Et comme vous en voulez toujours plus, je vous conseille de lire les 48 pages de reproches directement sur le site d’AMD. Oui, ça fait mal

Ça fait beaucoup et ce n’est pas la première fois que ce genre de pratiques qui frôlent les limites de la légalité sont relevées. Car soyons honnêtes, il y’a exactement le même genre de tactiques dans quasiment tous les milieux du secteur informatique, et les coups sont parfois bien plus sournois (qui a parlé de l’industrie graphique ? non, certainement pas moi). Des pratiques “limites” (et adaptées aux législations de chaque pays) qui ne sont tolérées (au moins aux états unis) que lorsqu’il n’y a pas situation de monopole (ce que clame AMD, vous suivez ?).

La véritable question qui nous brûle tous les lèvres est de savoir pourquoi AMD se réveille aujourd’hui ? Difficile de le savoir même s’il y a plusieurs raisons probables. Tout d’abord AMD est en ce moment dans une position technique quasi irréprochable. Après les core des premiers Athlon exposés, fragiles, et qui ont causé une campagne de pub assez négative (sur laquelle je ne reviendrai pas, c’est que j’ai un numéro à boucler), AMD à réussi avec l’Athlon 64 à faire taire toutes les critiques. Ses processeurs ne sont plus fragiles, chauffent moins que leurs concurrents (n’essayez même pas de troller sur le sujet) et ont dans bien des cas (particulièrement dans les jeux) de meilleures performances. Une situation idéale qui empêche certaines des tactiques mentionnées ci-dessus.

Il ne faut pas oublier le jugement récent contre Intel par la FTC (Fair Trade Commission) japonaise qui pointait du doigt nombre de pratiques peu glorieuses et le fait que la commission européenne ait mentionné être intéressé pour poursuivre une enquête pour des faits identiques (en collaboration avec la FTC Ketai).

On parle également depuis très longtemps du contrat d’exclusivité qui lie Dell à Intel, il n’est très certainement pas étranger à cette démarche. La relation Apple/Intel ne fait vraisemblablement figure que de goutte d’eau à coté de tout le reste…

mmm Interessant… Je suis curieux de savoir comment cela va évoluer.

Bien beau tout ca, mais vu que ce procès risque de prendre plusieurs mois, voir plusieurs années (et oui avec toutes les possiblités d’appel possible…), la situation aura surement evolué depuis.

Miam c’est bon les news by C_Wiz :stuck_out_tongue:

J’attends de voir comment ça va finir tout ça, de mon point de vue de fanboy AMD ( pour les desktops, sinon j’achète centrino moi aussi hein :stuck_out_tongue: ), je trouve que ça serait assez rigolo qu’Intel se ramasse une grosse tatanne.

Alors juste pour la petite histoire (je suis un vieux je crois) AMD était trés pote au départ avec Intel, mieux AMD était un sous traitant d’Intel. C’est la raison pour laquel AMD avais pus déjà à l’époque des 386 sortir le DX40 alors qu’Intel s’arretait a DX33 (les 1er 32bits d’ou le DX), AMD avait accés au brevet d’ Intel puisque travaillant pour eux.

Ils ont finir par ce facher et le Pentium mis fin à l’utilisation des brevet par AMD, d’ailleurs qui se souvient du piétre K5 ?

Le renouveau arriva avec le K6 plutôt performant en général, mais pas top non plus, puis le K6-2 et les intruction 3Dnow, s’inspirant ainsi du MMX. Le FPU de ces 2 procos était plutôt faible (même probléme pour le Cyrix qui lui tira ces billes du jeux avec les 150-166-200+).

L’apparition des jeux 3D a mis dedans Cyrix, AMD avec leur FPU faiblard et Intel ecrasa tout le monde jusqu’au K7. Et pour finir la petite histoire qui finis par être longue est dérive un peu, la reussite du K7 est en grande partie due au brevet de la technologie DEC ALPHA (Bus EV6), autre concurrent d’Intel sur un autre secteur.

PS excusez les fautes et possibles erreurs, c’est ma vieille mémoire qui ma dictée tout ça.

[quote name=‹ Stefbka › date=’ 28 Jun 2005, 20:10’]Ils ont finir par ce facher et le Pentium mis fin à l’utilisation des brevet par AMD, d’ailleurs qui se souvient du piétre K5 ?
[right][post=« 372568 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ahah j’en avais un sois disant équivalent à un Pentium 90 mais beaucoup de jeux (je me rapelle de MDK) ne voulait pas démarrer car ils le détectait comme un 486 DX4.
Juste après j’avais acheté un K6 c’était quand meme un bon proco malgrès le FPU comme tu disais, je crois que ca pénalisait un peu dans les jeux, à l’époque moto racer si je me souviens, ou le décor se chargeait au fur et a mesure que la moto avancait (mais après l’adjonction d’une 3dfx ca allait mieux :stuck_out_tongue: )

[quote name=‘Stefbka’ date=’ 28 Jun 2005, 20:10’]mieux AMD était un sous traitant d’Intel
[right][post=“372568”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est pas exactement ça. Quand IBM a choisi le x86 comme famille de proc pour son “PC”, IBM a demandé a Intel d’ouvrir ses specs pour ne pas être lié a un seul et unique constructeur. AMD a abandonné ses projets d’archi perso pour faire des procs SOUS LICENCE Intel, ce qui est juste TRES différent.

C’est donc pour cela qu’il y’a des logos Intel sur les vieux CPU AMD.

Mais pourquoi tant de haine??? J’y suis pour rien moi dans ces histoires :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 28 Jun 2005, 20:31’]Mais pourquoi tant de haine??? J’y suis pour rien moi dans ces histoires :stuck_out_tongue:
[right][post=« 372581 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et encore, t’a de la chance qu’on puise plus éditer le html brut comme avant, j’aurai remplacé le target=’_blank’ par un target=’_LECULDEGLOPPY’…

[quote name=‘Stefbka’ date=’ 28 Jun 2005, 20:10’]Ils ont finir par ce facher et le Pentium mis fin à l’utilisation des brevet par AMD, d’ailleurs qui se souvient du piétre K5 ?

Le renouveau arriva avec le K6 plutôt performant en général, mais pas top non plus, puis le K6-2 et les intruction 3Dnow, s’inspirant ainsi du MMX. Le FPU de ces 2 procos était plutôt faible (même probléme pour le Cyrix qui lui tira ces billes du jeux avec les 150-166-200+).

L’apparition des jeux 3D a mis dedans Cyrix, AMD avec leur FPU faiblard et Intel ecrasa tout le monde jusqu’au K7. Et pour finir la petite histoire qui finis par être longue est dérive un peu, la reussite du K7 est en grande partie due au brevet de la technologie DEC ALPHA (Bus EV6), autre concurrent d’Intel sur un autre secteur.

PS excusez les fautes et possibles erreurs, c’est ma vieille mémoire qui ma dictée tout ça.
[right][post=“372568”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour le K5, personne je crois, tout le monde est passé au pentium ou au DX4…
Le K6 je crois était réputé comme un poele à charbon tout comme les Cyrix, sauf que les Cyrix étaient moins chers que les K6, et parfaitement adaptés à une utilisation multimédia légère et bureautique.
Maintenant comparer K6/K6-2 et -3 aux Cyrix, c’est aller un peu vite en besogne…

Et sinon, je ne me souviens plus si le bus EV6 n’a pas été introduit avec les Thunderbird? ou avec les Tbred?
(d’ailleurs les premiers Athlon, ils étaient sur le Slot A non? par rapport aux PII et les premiers PIII qui eux étaient en Slot One non??)

[quote name=‹ Zekiller › date=’ 28 Jun 2005, 19:50’]Miam c’est bon les news by C_Wiz :stuck_out_tongue:
[right][post=« 372563 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah ouais! :stuck_out_tongue: Un peu largué sur un paragraphe mais c’est super bien documenté tout ça. Bien rédigé pour ne rien gâcher, de la bonne news qui nous apprend des choses en somme. Ça te dit pas de newser un peu plus souvent? :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Jacques_Dutronc’ date=’ 28 Jun 2005, 21:53’]Et sinon, je ne me souviens plus si le bus EV6 n’a pas été introduit avec les Thunderbird? ou avec les Tbred?
(d’ailleurs les premiers Athlon, ils étaient sur le Slot A non? par rapport aux PII et les premiers PIII qui eux étaient en Slot One non??)
[right][post=“372618”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le bus EV6 est utilisé par tout les Athlon K7, y compris les tout premiers en Slot A (Argon & Pluto). Ca permettait a AMD de ne pas payer la licence pour l’utilisation du bus d’Intel, hors de prix, c’était leur première émancipation totale en utilisant un socket et un bus différent d’Intel. Et donc pour la première fois de l’histoire on avait des cartes mères spécifiques pour les processeurs AMD différentes de celles d’Intel. C’est loin d’être annodin.

Je pense en effet que AMD ne se sent (a raison) plus attaquable sur le point technique… (ils avaient sans doute conscience de leurs défauts) Dès lors, on peut trouver anormal que le marché ne s’équilibre pas (sachant que les rapports prix/perfs sont a peu près equivalents).

[quote name=‹ C_Wizard › date=’ 28 Jun 2005, 17:56’]La véritable question qui nous brûle tous les lèvres est de savoir pourquoi AMD se réveille aujourd’hui ? Difficile de le savoir même s’il y’a plusieurs raisons probables. Tout d’abord AMD est en ce moment dans une position technique quasi irréprochable. Après les core des premiers Athlon exposés, fragiles, et qui ont causé une campagne de pub assez négative (sur laquelle je ne reviendrai pas, c’est que j’ai un numéro à boucler), AMD à réussi avec l’Athlon 64 à faire taire toutes les critiques. Ses processeurs ne sont plus fragiles, chauffent moins que leurs concurrents (n’essayez même pas de troller sur le sujet) et ont dans bien des cas (particulièrement dans les jeux) de meilleures performances. Une situation idéale qui empêche certaines des tactiques mentionnées ci-dessus.

Il ne faut pas oublier le jugement récent contre Intel par la FTC (Fair Trade Commission) japonaise qui pointait du doigt nombre de pratiques peu glorieuses et le fait que la commission européenne ait mentionné être intéressé pour poursuivre une enquête pour des faits identiques (en collaboration avec la FTC Ketai). On parle également depuis très longtemps du contrat d’exclusivité qui lie Dell à Intel, il n’est très certainement pas étranger à cette démarche. La relation Apple/Intel ne fait vraisemblablement figure que de goutte d’eau à coté de tout le reste…
[right][post=« 372524 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Leurs processeurs sont des réussites indéniables mais les prix se sont pas mal envolés aussi… Comme techniquement ils sont au top, il reste plus que les manoeuvres plus « administratives » à mettre en oeuvre pour contrer Intel. Peut-être qu’AMD est agaçé par son concurrent qui sur le secteur portable est très bon.

Bref c’est le moment de faire feu de tout bois afin d’imposer son avantage technologique. :stuck_out_tongue:

En tout cas sur les DX, AMD imposait son logo

(mon premier ordi à oim tout seul)

[quote name=‹ C_Wizard › date=’ 28 Jun 2005, 23:12’]y compris les tout premiers en Slot A (Argon & Pluto)
[right][post=« 372624 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Aha… « Pluto » ? Je regarderai plus mon vieux K7 500 de la même manière.

En tout cas c’est très intéressant c_wiz, well done. :stuck_out_tongue:

PS : les parts de marché n’ont pas évolué avec l’arrivée de l’A64 ? Hm… Y a un truc qui m’échappe ?

[quote name=‹ garuffo › date=’ 28 Jun 2005, 22:08’]Ah ouais!  :stuck_out_tongue: Un peu largué sur un paragraphe mais c’est super bien documenté tout ça. Bien rédigé pour ne rien gâcher, de la bonne news qui nous apprend des choses en somme. Ça te dit pas de newser un peu plus souvent?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 372622 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bien vrai,tu devrais penser a en faire ton boulot C_Wiz ! :stuck_out_tongue:

J’espère qu’un article de cette qualité aura sa place dans un Joy très prochainement.
Pour que le monde sache :stuck_out_tongue: .

(Qui a dit « encore un fanboy d’amd » ? :P" )

Merci C_Wiz.

[quote name=‹ GluP › date=’ 29 Jun 2005, 07:53’]PS : les parts de marché n’ont pas évolué avec l’arrivée de l’A64 ? Hm… Y a un truc qui m’échappe ?
[right][post=« 372666 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crois que les parts de marché sur le grand public sont bien plus équilibrées, c’est les entreprises qui font des bétises en prenant du Intel-only :stuck_out_tongue:

[quote name=‘GluP’ date=’ 29 Jun 2005, 07:53’]Aha… “Pluto” ? Je regarderai plus mon vieux K7 500 de la même manière.
[right][post=“372666”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pluto = Pluton en Anglais…
D’ailleurs, les Pluto, c’étaient bien ceux gravés en 0.18µ sur slot A ?

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 29 Jun 2005, 10:39’]Pluto = Pluton en Anglais…
D’ailleurs, les Pluto, c’étaient bien ceux gravés en 0.18µ sur slot A ?
[right][post=“372741”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Heu, je crois que les pluto étaient gravés en 0.25µ ; les orions en revanche étaient en 0.18µ.