MediaCenter/Server

Mon mediacenter fabriqué avec des pièces de recup à rendu l’âme RIP. C’est l’occasion pour m’en remonter un neuf qui va bien.

Voici un peu ce que j’ai trouvé sur LDLC:
Boîtier PC Antec NSK2480-EC 100,90 €
Carte mère ASUS P8B75-M 84,95 €
Processeur Intel Core i3-2100 (3.1 GHz) 109,95 €
Mémoire PC Corsair Vengeance Low Profile 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL9 34,85 €
Disque dur interne Seagate Barracuda Green 2 To SATA 6Gb/s 113,95 €

Total: [right][background=rgb(221, 235, 246)]444,60 € TTC[/background][/right]

Quelques questions:

Concernant le boitier, avez-vous des retours ? Les commentaires sur LDLC indique qu’il est silencieux, qu’en est-il réellement ?

Niveau carte mère, j’ai visé dans le pas trop chère. Cette ASUS semble tout de même posséder tout ce qu’il faut (USB3, SATA 6Gb/s), il manque peut-être quelques ports eSATA.

Processeur, j’ai pris un petit i3, d’après ce que j’ai vu, je ne devrais pas avoir de problème pour faire fonctionner l’accélération matérielle sous Ubuntu/XBMC grâce à vaapi. J’aimerai vraiment me passer d’une carte graphique supplémentaire.
Faut-il que je prévois le remplacement du ventirad par quelque chose d’encore plus silentieux, avez-vous des recommandations ?

Pour finir 4Go est un disque 6Gb/s, j’achèterai peut-être un SSD dans un deuxième temps.

D’autres commentaires ?

Pour l’eSATA, si tu n’en n’as pas directement sur la CM, rien ne t’empêche de prendre un boîtier avec port SATA qui se branchera sur un des ports de la CM.

Un Core i3 pour un simple HTPC, je trouve ca un peu “overkill”, un simple Pentium G620 fait l’affaire et tu économise 50 euros direct.

Autre remarque, niveau taille, pourquoi partir sur du micro-ATX ? Du mini-ITX ca prend moins de place.

Perso j’ai une Asus P8H61-I avec un Pentium G620 dans un Antec ISK300-150. Il se branle la nouille pour décoder un mkv en 1080p + DTS et niveau silence, c’est plutôt bon.

C’est peut-être un peu surdimenssionné mais je compte l’utiliser aussi en server et mon précédant MediaCenter était vraiment sous-dimenssionné (Pentium 4) avec les lags qui vont avec, donc je préfère prendre un peu large.

Pour le CPU, la série “Fusion” d’AMD est aussi à envisager : A4 3400
La partie graphique est intégrée et les performances sont bonnes en décodage vidéo.

Prend vraiment ton temps pour choisir ton boîtier, le Antec que tu as repéré semble bien.
Je possède un de ses cousins : le Fusion Remote, qui me donne entière satisfaction niveau bruit à partir du moment où j’ai sous-volté les 2 ventilos en extraction.

Côté refroidissement du CPU, tout dépendra de ton boitier, mais tu peux regarder la gamme de Scythe qui propose des ventirads intéressants.

Prends 8go de ram c’est le même prix et c’est jamais perdu.

Je vais profiter de ce thread même s’il est mort depuis quelques temps. Je compte aussi me faire un serveur + media center sur la même machine. Niveau serveur il y aura entre autre un Plex Media Server, qui demande du coup un peu de puissance. J’ai lu que les AMD A4-A6 étaient un peu limite, PMS utilisant uniquement le proc, et non le chipset graphique, qui est le vrai point fort des APU AMD. Et pour afficher du 1080p, même le G620 le fait sans problème, donc l’aspect important est bien le transcoding du PMS.
Pour l’instant j’hésite grandement entre un G860, un G2120 et un i3 3220T. La consommation du dernier est très intéressante pour un serveur H24, mais le prix est doublé par rapport au premier…
J’hésite aussi grandement niveau boitier, sachant que mon but est de pouvoir dormir dans la même pièce, j’pense partir vers un ATX pour que ça revienne moins cher, même si j’aime pas mal ce mini-itx, et que je serai pas contre un mini PC bien compact, du moment qu’il y a possibilités de mettre jusque 4 HDD 3.5 et un 2.5. Je veux pas de lecteur DVD/BR, donc c’est déjà ça en moins.
Vos boitier HTPC sont vraiment silencieux ? Vous avez quoi au final ?

Dormir dans la même pièce qu’un truc qui a 5 HDD :blink:
… niveau silence on a vu mieux.

Perso je préfère séparer les usages, le NAS dans un coin, et le HTPC dans un autre. Le NAS, tu le mets à la cave sur un onduleur et le HTPC ou passerelle multimedia sous la TV.

Moi je partirai sur un NAS avec un G860, cf. ton post et les suivants dans le topic correspondant. Et avec la différence de prix par rapport à l’i3, tu achètes un NeoTV 550.

Au fait, le transcoding c’est le mal. En DLNA tu vas partir d’un mkv 1080p H264/DTS pour finir par transcoder en MPEG2/AC3 ce qui fait exploser le besoin en bande passante. Outre la qualité souvent dégradée, c’est des saccades assurées si tu passe par du wifi ou du cpl.

Bof, les trucs de transcoding malins actuels sont capables d’adapter le codec en fonction de la destination. DLNA c’est quand meme le proto le plus bas niveau, ya un paquet de surcouches maintenant qui rajoutes moults fonctions.

Dormir, je pense surtout à mes invités, ma chambre reste vierge d’appareil électronique, en dehors de mon téléphone (qui fait réveil). Et quand je dis que la place n’est pas un problème, je suis prêt à lui mettre ça à mon serveur : CM Silencio 550. Evidemment je préfère quelque chose format NAS, mais l’avantage de ce genre de config c’est la maintenance et le silance^^. Mais oui, je réfléchis de plus en plus à ne pas avoir de server Plex, et du coup il faudrait juste que la machine soit capable de décoder du 1080p, donc un G860 serait amplement suffisant.

EDIT : Pour l’instant je pense me diriger vers ça :
Pentium G860
ASRock H77 Pro4-M
G Skill Kit Extreme 3 2 X 4 GO PC12800 Ripjaws X Cas 9
v4 Crucial 2,5’’ 32 Go
WD RED 2TO * 2 en RAID 1 (pour commencer, j’en achèterai 2 en plus en RAID 5 plus tard)
Be Quiet ! Straight Power E9-450W 80PLUS Gold (j’pense qu’il y a moyen de trouver largement moins cher, mais j’veux une totalement silencieuse)
Fractal Design Define Mini Noir

Ca fait un total de 650€.

J’envisage aussi une config à base de GIGABYTE GA-D525T-UD, dans un boitier avec au moins 4 baies 3.5, et du coup peut être un WD Green à la place du SSD pour l’OS. J’pense que HDD compris, ce genre de config peut se rapporcher des 450-500€, mais à côté faut prendre un boitier TV (sûrement un Western Digital WD TV Live Wifi, qui m’a l’air vriament sympa et avec Spotify et Netflix, entre autre). Mais du coup le boitier TV comble un peu la différence de prix entre la version plus puissante du dessus et celle ci. Par contre niveau consommation, c’est optimisé, 30W en moyenne, 20 au repos.

EDIT 2 :
Y a aussi la solution du HP Proliant qui revient à 150€ avec offre de remboursement de HP. Reste plus qu’à mettre les 2 HDD et installer OpenMediaVault, et c’est un serveur low cost parfait, associé au WD TV Live Wifi à 90€, ça fait une solution complète pour 500€.