[medieval TW2] Agents et diplomacie

Bonjour à tous ,

Bon voilà avec un peu de retard, je viens de courir m’offrir medieval 2 TW. (le jeu sans add on)
Patché en 1.3.

Par contre j’ai un petit soucis avec la bonne utilisation des agents :

1°)marchand : Ok on l’envoie sur les ressources. Mais il coute cher et rapporte peu !
Et en plus la plupart du temps , au premier marchand ennemi/allié/neutre qui passe il se fait dépouiller!!! Donc il coute tres cher et rapporte peu !!!
Alors : commetn faire pour qu’il soit + habile ???

2°)Curé/pretre/etc: contre les hérétiques , et dans les provinces ennemies? mais à partir de quel % on peut dire qu’une autre province n’est pas catho??

3°)Princesse : alors là mis à part se proposer en mariage , je sais aps trop. On peut l’associer à un diplomate??
Et comment on fait pour qu’elle ait plus de coeurs dans son parchemin (beauté)?

4°)Mariages : de temps en temps on me dit qu’une fille de bon parti veut épouser un de mes mecs. Faut accepter tout le temps?

Pour les diplomates et espions, ca j’ai tout trouvé. (enfin je pense)

Par contre les offres de Diplomatie : Du peu que j’ai pu jouer encore, souvent on me propose bcp d’accords commerciaux. Concretement ca fait quoi?
parce que j’ai déjà vu un marchand d’une nation "accordée commercialement " me dépouiller; alors ???

Merci à tous pour votre aide

  1. plus il reste sur une ressource, plus il accumule d’xp et plus d’xp signifie moins de chance de se faire deloger…pour ma part, je ne produis aucun marchand car je n’ai pas la patience de les faire evoluer

  2. bonne question, tant que je ne suis pas au dessus de 85%, je laisse mes prêtres…

  3. la princesse est une sorte de super diplomate qui peut aussi forger une “alliance” en se mariant

  4. je me fiche pas mal des mariages en fait et j’accepte/refuse en fonction de mon humeur…pour ma part, les diplomates ne sont que le gant de velours qui recouvre la lame (tres) aceree de mon armee de soldats…et d’assassins…pauvre ecosse dont le royaume s’est effondre car tous ses dirigeants sont morts dans des accidents tragiques…o_o

  5. les accords commerciaux te font gagner plus d’argent (les petites charettes qui bougent sur les routes)

que veux tu dire par depouiller?

1/L’intérêt des marchands dépend aussi de la faction avec laquelle tu joues. En fait, plutôt des régions que tu as. Un marchand posé sur une mine peut rapporter beaucoup et si en plus cette mine se situe à un endroit où il n’y a pas trop de passage, il ne se fait pas dégommer.
Exemple de régions très intéressantes à ce niveau :

Les régions au sud-ouest de la carte peuvent vraiment rapporter beaucoup grâce aux marchands

2/ça peut aider de mettre un prêtre dans une région que tu ne peux pas encore attaquer, ça contraint l’ennemi à garder des troupes dans sa région et il t’attaquera moins facilement. Mais l’intérêt majeur quand tu joue un catho, c’est d’avoir un max de cardinaux (faut des cathédrales je crois). Car tu peux alors avoir un pape qui viens de ta région. Tu ne le commande pas mais il t’aime bien et ce n’est pas négligeable comme aide.

3/En plus des marriages, les princesses se comportent exactement comme un diplomate.

4/Globalement faut accepter tout le temps, l’idée étant que tu as besoin d’un max de généraux. Plus de marriages = Plus de descendants = Plus de généraux :slight_smile: …après, faut juger si le gars n’est pas juste un gros boulet.

C’est une des missions principales des diplomates, faire des accords commerciaux avec tout le monde. Ce qui permet au passage de découvrir un peu la carte.
Même si tu as une alliance avec une faction, méfies toi toujours, ce n’est pas une garantie absolue qu’elle ne t’attaque jamais. Ca marche aussi dans l’autre sens :crying:

le gros gros intérêt des princesses c’est de pouvoir débaucher les généraux adverses, comme avec un assassin tu fais perdre a tes adversaires un chef de guerre à ton profit pour pas un rond (contrairement au rachat par diplomate). auter intérêt, lorsqu’un de tes généraux célibataire commence à baisser énormément en loyauté tu lui envoie une damoiselle du sang afin de le motiver à te rester fidèle.

Pour les prêtres catholique le but est effectivement de placer l’un de tes cardinaux sur le saint siège, il y a un intéret facilement compréhensible à le faire: on est assuré à 95% que le pape donnera son accord aux demandes de croisades d’un faction qu’il apprécie particulièrement.

Dépouiller cest quand je paye 600 pour un marchand que je mets sur une ressource à 10 florins/tour et qu’un autre marchand arrive, et met le mien en banqueroute …

au bout de trois tours : rapporté 12 florins, couté 600 … super …

en meme temps, avoir trop de generaux, c’est un peu inutile car ca implique de leur donner une petite armee, faire attention aux idioties qu’ils font…

perso, je pense que mon armee ne doit pas avoir plus de 4 ou 5 leaders

et sinon, quant a l’exemple que tu m’as donne tibo, tu viens de resumer mon avis sur les marchands =) …espions et assassins ftw…

[quote=“bipsylalapo, post:6, topic: 46616”]en meme temps, avoir trop de generaux, c’est un peu inutile car ca implique de leur donner une petite armee, faire attention aux idioties qu’ils font…

perso, je pense que mon armee ne doit pas avoir plus de 4 ou 5 leaders

et sinon, quant a l’exemple que tu m’as donne tibo, tu viens de resumer mon avis sur les marchands =) …espions et assassins ftw…[/quote]
pas d’accord au niveau des marchands, au debut on les colle sur une mine pour qu’ils gagnent de l’xp, vers la fin de leur vie, c’est la que tout le benefice se fait, tu l’envoie aller mettre en banqueroute les marchands ennemis, et la ca rapporte tres vite (genre tu les envoies dans le nord de l’Italie).

Oui mais qu’ils gagnent de l’XP encore faut il qu’il n’y ait personne aux alentours pour les mettre en banqueroute.
Moi en jouant francais , meme aux abords de mes villes paris ou reims et bien il ya tjrs d’autres marchands qui me détroussent…
donc marchand + espions , ca ok.

Sinon parlant des espions lorsqu’on les met dans 1 ville pour prendre des infos et qu’ils réussissent l’infiltration, ya t il moyen de les commander alors qu’on a pas conquis la ville?
par exemple comme pour anno 1701 qu’ils foment des troubles dans la ville?

[quote=« tibo, post:8, topic: 46616 »]Sinon parlant des espions lorsqu’on les met dans 1 ville pour prendre des infos et qu’ils réussissent l’infiltration, ya t il moyen de les commander alors qu’on a pas conquis la ville?
par exemple comme pour anno 1701 qu’ils foment des troubles dans la ville?[/quote]
C’est automatique, plus ton espion a d’xp plus il met le dawa dans les villes ennemies :slight_smile:

ha ok et sinon heu j’avais pas fais gaffe mais pour un newb comme moi espion=assassin, mais en fait non.
on les produit avec quel batiment les assassins?

ha ok et sinon heu j’avais pas fais gaffe mais pour un newb comme moi espion=assassin, mais en fait non.
on les produit avec quel batiment les assassins?

M’en rappelle plus -__-
regarde les proprietes des batiments que tu peux construire…je pense que c’est aussi la taverne mais je ne suis vraiment pas sur…

espion, c’est ce qui permet d’obtenir des infos sur une ville/armee/general, ouvrir les portes de la ville lors d’un siege, provoquer des emeutes…et une arme biologique…je te laisse deviner en quoi un espion peut en etre un :slight_smile:

assassin…c’est ce qui permet de faire survenir une mort prematuree (quel drame) a une personne dont la tete ne te revient pas ou de montrer a tes ennemis a quel point leurs architectes ne connaissent pas le mot « solidite »…

l’ideal (dans mon cas), ca serait d’avoir quelques espions pour espionner (comme j’en ai peu, ils sont tous tres experimentes) et une plethore d’assassins pour saboter/tuer les generaux des que la proba est en ta faveur

pour en revenir aux marchands, ma source de revenus vient de mes villes commerciales (un peu plus de 2/3 de mes villes sont de commerce), les sources sont plus importantes et plus sures, en etant sur qu’elles ne se feront pas capturer par des rebelles ou une armee ennemie perdue…sinon il y aussi le pillage…

C’est bien la taverne .

Donc j’ai commencé à vouloir assassiner , et en fait me revoilà dans le meme cas de figure : leur inefficacité.
Impossible de dépasser les 30 % de taux de réussite et la plupart du temps soit ca rate soit ils se font tuer comme des merdes…
quel est l’agent ennemi le + faible pour faire grimper la compétence des assassins? l’écclésiastique? le diplomate/princesse?

d’une facon générale plus un agent adverse est “faible” dans sa compétence de base (l’argent pour un marchand, la piété pour un prêtre etc…) plus il est facile à assassiner.

Le mieux pour faire progresser d’un ou deux niveaux un assassin débutant c’est de l’envoyer occire des capitaines adverses (attention, pas des généraux, des capitaines, les chefs de troupes sans généraux adverses) on arrive fréquemment en début de carrière à 70-80% de reussite pour l’assassin. Ensuite on passe aux choses sérieuses (tchac le cardinal adverse bien placé pour prendre le saint siège, pan le marchand venitien qui pille mes honnêtes commercants, hop la princesse teutonne qui essaye de débaucher mon général…).

[quote=“tibo, post:13, topic: 46616”]C’est bien la taverne .

Donc j’ai commencé à vouloir assassiner , et en fait me revoilà dans le meme cas de figure : leur inefficacité.
Impossible de dépasser les 30 % de taux de réussite et la plupart du temps soit ca rate soit ils se font tuer comme des merdes…
quel est l’agent ennemi le + faible pour faire grimper la compétence des assassins? l’écclésiastique? le diplomate/princesse?[/quote]

en fait il faut que tu sortes des assassins tres vite que tu enverra se faire la main sur des cible de basse importances ( capitaine d’armées de brigand, jeune diplomate , marchand postpubere ) . a chaque assassinat reussi il augmentera de niveau et donc te permettra de faire mumuse d’un point de vue tactique avec eux .

ceci est aussi valable pour tous les agents ( marchand à sortir tot et a placer sur une ressource tres vite , diplomate à envoyer soudoyer une armée rebelle , ou negocier des platitutes avec des alliés .

J’en profite pour preciser qu’il faut un heritier dans chaque ville !! sinon les rendements ne sont pas bons . et pas n’importe qui . si brebis galeuse il y a , hop une petite armée , et on l’envoie construire des tours de guets et prendre froid dans un camps temporaire garde frontiere . de preference avec des unités mercenaires , cela lui remet les idées en place en general .

Ouais bon, avoir un heritier dans chaque ville que tu conquiers…quand tu auras un royaume qui fera tout le maghreb, la peninsule iberique et une bonne partie de la france, ca commencera a bien te souler (et tu manqueras d’heritiers)…et encore, le but final, c’est de tout conquerir =)

sinon, saboter des batiments est assez facile aussi

haa saboter des batiments, pkoi pas , effectivement .

Bah je verrais pour les assassins. parce que prendre de l’expérience pour les agents cest ps évident dirait on, au moins avec ma version du jeu .

Si je sors tot mes marchands ils se font dépouiller car les autres arrivent rapidement aussi. et ca coute cher.

bon je verrais en tout cas je crois que maintenant vous mavez donné les bases pour une meilleure compréhension des mécanismes des agents!