Meet the scout

[center][/center]

Vitesse : pas assez rapide :cry: (134%)
Vie : pas assez :stuck_out_tongue: (125)
Armes : canon scié (40/90, 170 en crit), pistolet (10-20, 35 en crit ; 3 chargeurs seulement, attention ça part vite) et batte (40, 100 en crit, 2 frappes/sec)
Particularité : compte comme deux pour les captures de point, double saut

Le scout c’est un peu la classe de merde qui sert juste à monter le compteur de frag de l’autre équipe en ffa. Y’aura toujours un teubé pour prendre un ingé en face, et personne pour s’en occuper chez vous. Y’aura toujours une roquette ou une bouliche crit sur laquelle vous marcherez. Y’aura TOUJOURS un pyro qui vous cramera et aucun medipack à portée.
Toutes les classes sont ses bêtes noires de face, à l’exception peut-être du medic, du scout (dépend de votre skill ça…) et de l’inge sans sa tourelle.
Mais alors pourquoi, pourquoi s’acharner ?

Il existe des maps ou le scout oscille entre « useless » et « merde j’avais cliqué sur soldier ». Je pense à Warpath, Labor, Dustbowl en particulier. Il y en a d’autres ou c’est une bête qui peut tout changer (Well, Granary, 2fort, …). En fait, le scout est inutile dès lors que la capture ne peut pas être réalisée par surprise (Dustbowl, pardon aux familles mais si vous vous faites ninja le point, tenez voici une corde :crying: ) et ou les routes alternatives sont peu nombreuses/rapides d’accès/bien gardées.

Le scout permet de prendre rapidement l’ennemi à revers, mention spéciale pour Well ou il peut se retrouver derrière l’entrée ennemie du point 3 six secondes après l’ouverture des grilles. C’est sa tactique de combat à privilégier, en général les medics et les snipers n’aiment pas les coups de scatter à bout portant. D’ailleurs personne n’aime. Même un heavy pris de dos le gun à l’épaule peut tomber avant de vous blesser. Vous êtes un charognard, quand vous avez plusieurs cibles à portée, choisissez toujours ceux qui couinent pour des soins (vous les voyez porter la main à la bouche) ou qui reculent vers les medipacks.
A l’exception des pyros que vous savez nerveux de la gâchette, la tactique contre une cible qui ne vous a pas repéré est l’approche dite du suppositoire. Je ne vous fait pas un dessin, d’une ce serait hors charte et de deux j’imagine que vous l’avez tous subi durant votre enfance.

Toutefois, certaines situations requièrent qu’on oublie le scatter : par exemple le pyrogogol qui reste en lance-flammes alors que vous êtes hors de portée et que vous reculez, ou le demo qui a miné le chemin entre vous et lui, ou encore le scout ennemi qui ne veut pas s’approcher. Ne sous-estimez le pistolet dont la cadence compense les faibles dégâts. Il est bien entendu exclus de recharger en plein combat, une fois les 6 cartouches et le chargeur vide, soit on se barre pour recharger, soit on le termine à la batte. Par contre on oublie pas de recharger asap, c’est une action qui peut s’interrompre pour tirer sans délai (contrairement au spy par exemple).

Hors du combat pur, sa spécialité c’est bien sûr le ninja d’intel ou de point. Rapidité de déplacement plus rapidité de capture, avec une bonne coordination vous pouvez prendre le point 4 dès que votre équipe a pris le 3. Même si le 4 sera repris avant que les copains ne débarquent, vous permettez à votre équipe de prendre une méchante avance. Et évidemment à l’inverse, vous êtes le spécialiste du back : quand un scout ou un spy ennemi veut faire la même, vous serez le premier à lui faire les fesses en profitant du fait que vous savez ou il est alors que lui ne sait même pas que vous allez arriver. Attention par contre pour la poursuite de l’intel, on a vite fait de se prendre un piège à con de demo ou un preshot de soldier en voulant jouer au héros. Là encore, la communication est préférable (un soldier c’est lent).

Si la situation s’enlise, changez de classe (style Lazytown ou Warpath, à moins d’être 3 vs 3 c’est pas la peine). Inutile d’insister quand tous les chemins sont encombrés de stick et de tourelles, vous ne ferez rien d’autre que des flaques au sol.

Tips divers en vrac :

  • le double saut déclenché suffisamment près du sol permet d’éviter les dégâts de chute
  • les feintes sont aussi efficaces qu’une avancée par surprise quand vous voyez un tas de stick et que vous savez que le demo se trouve derrière… Sauf si un collègue feinte 1 sec avant vous avec succès :slight_smile:
  • le double saut permet d’atteindre des endroits inaccessibles sans rocket/bombjump : le balcon de Well, le tuyau de Granary (points 1/5), le toit de lazytown, …
  • quand la map est peu remplie (jusqu’à 3 vs 3), c’est une excellente classe si personne en face n’a fait d’ingé !
  • un damage over time de pyro ne vous tuera pas
  • quand vous êtes chez l’ennemi, n’hésitez pas à vous faire blesser pour leur raffler tous les medikits

[quote=“Laadna, post:1, topic: 47125”]- le double saut déclenché suffisamment près du sol permet d’éviter les dégâts de chute

  • quand vous êtes chez l’ennemi, n’hésitez pas à vous faire blesser pour leur raffler tous les medikits[/quote]

! Ah pour les dégâts de chute je ne savais pas et n’y aurait pas pensé ! merci

Pas con non plus pour les ninjas d’heal ennemis

(putain, c’est la journée des meets, la classe)

Par contre, quand on tombe, on n’a droit qu’à un saut, et pas 2…ou alors ma touche de saut se bloque :F

Oui c’est normal, vu que les autres classes ont droit à 0 saut quand ils tombent. :slight_smile:

Le scout est la classe ninja par excellence.
A pleine vitesse, avec son fusil a pompe au corps à corps, c’est une tuerie totale au début de round.
Après, une fois la défense posée, son utilité reste discutable , surtout en défense.

Rien de plus casse couille qu’un scout qui rafle les documents, parcequ’une plaie à rattrapper. Le pire étant le finish à la batte a 200 à l’heure sous stéroides.

Tiens, il me semble pas que ce soit passé ici : http://www.shacknews.com/onearticle.x/52313

[quote=“barberouss, post:5, topic: 47125”]Le scout est la classe ninja par excellence.
A pleine vitesse, avec son fusil a pompe au corps à corps, c’est une tuerie totale au début de round.
Après, une fois la défense posée, son utilité reste discutable , surtout en défense.

Rien de plus casse couille qu’un scout qui rafle les documents, parcequ’une plaie à rattrapper. Le pire étant le finish à la batte a 200 à l’heure sous stéroides.[/quote]
clair! c’est quand même le mieux dans les maps CTF où en prenant scout d’entrée de round, avant que les ingés et les démos soient bien en place c’est l’ouverture de score assurée

j’ai déjà vu des parties sur Granary où l’équipe s’est mise en mass scout, c’était imparable

Bon allez je me permets de poster un ptit peu sur le sujet de ma classe fétiche, puisque j’ai déjà 20h de jeu avec lui alors que j’ai moins d’une demi-heure de jeu pour chacune des autres classes (ou presque).

Bref je joue tout le temps scout, en attaque, en ctf, et même en défense. Yen a qui hurlent généralement quand ils me voient être scout alors qu’on perds et qu’on est en train de se battre sur le dernier point, mais 1) je joue comme je veux et je m’amuse 2) jsuis pas complètement useless, grâce à quelques petites techniques. Je ne revendique absolument pas d’avoir découvert cette façon de jouer ni d’être le meilleur scout du monde, ni même d’être un bon scout, mais jvais tenter de vous expliquer en quoi un scout peut être utile, même en défense.

  • Déjà le scout c’est le meilleur moyen pour empêcher une capture de point. Avec sa vitesse, son double jump, si vous connaissez un peu la map, vous vous retrouverez entre le heavy et le pyro qui sont dos à dos en train de prendre le point, et eux ne vous auront pas vu tomber du ciel. Certes vous allez sans doute pas réussir à les tuer, mais au moins vous allez empêcher la capture. De plus, si vous êtes suffisamment habile, vous pourrez réussir à rester en vie VRAIMENT longtemps, ou en tout cas suffisamment longtemps pour que vos potes arrivent.

  • En dehors de ça, le scout ne fait pas énormément de kills en défense, mais il a quand même son utilité. Déjà, quand vous jouez scout, et que vous voyez un gros (au pif un soldier ou un heavy) gueuler « MEDIIIC », n’hésitez pas et foncez lui droit dessus. Généralement il sera en train de se replier vers un medic ou vers un medipack, donc il vous tournera le dos et il sera suffisamment amoché pour crever en un ou deux coups de scattergun à moyenne portée. Donc courez sur lui, tuez le, et revenez. L’ennemi qui est en mode « attaque » ne s’attendra pas à voir un scout débarquer, tirer deux coups, et se replier. De plus il y aura rarement de grosses tourelles pour vous faire chier si c’est vous qui êtes en défense. Si vous êtes assez habile, vous vous prendrez pas une seule balle.

  • Un autre intérêt du scout, c’est le hit&run que je pratique assez souvent. Scénario : vous défendez le dernier point, l’ennemi arrive de quatre endroits en même temps, ils sont tous disséminés dans 4 cabanes à se planquer en attendant des charges/d’être assez nombreux : tournez en rond. Courez sans vous arrêter, passer devant chaque endroit ou arrivent les ennemis, et balancez quelques coups de scattergun dans le tas. Si vous êtes assez téméraires (suicidaires ?) vous pouvez vous enfoncer un peu à l’endroit ou ils se planquent en attendant l’offensive, mais apprenez à courir à reculons pour repartir, donc connaissez la map par cœur. L’intérêt est multiple : vous êtes virtuellement invincible, puisque vous passerez pendant 1 seconde et vous disparaitrez aussitôt, les ennemis n’auront que rarement le temps de vous tuer (et il y a très peu de sentry dans ces cas la). En faisant des tours autour de la carte, vous récupérerez les medikits qui trainent, voir repasserez par le spawn pour refaire le plein, et si vous avez vraiment du culot, vous allez piquer leur medikit à eux, dans leur petite cabane ou ils sont planqués. Ensuite même si vous faites pas de gros dégâts, le heavy va pas être content de se prendre deux coups de scattergun alors qu’il est sur le point d’affronter deux sentry et trois soldier dont chuck norris. C’est pas grand chose, mais ca affaiblit toujours un peu. Un autre intérêt également, c’est que si vous avez des gens en face pas trop trop malin, ils vont vous prendre pour un lapin, et vont sortir de leur cachette pour essayer de vous tuer. Ils n’y arriveront pas, parce que juste à la sortie il y a une sentry qui va vous sauver la vie. Dernier intérêt, le repérage : vous êtes la classe qui a le plus de chance de rentrer chez les ennemis et de ressortir vivant pour prévenir ou sont les charges qui se préparent. Et enfin, la petite touche sur le gâteau, si vous êtes complètement mobile à tourner en rond autour du dernier point, vous serez très rapide pour foncer sur le dernier point si un spy est passé par la. Gravelpit est un véritable paradis pour les scout en utilisant cette technique.

  • Autre utilisation du scout que j’ai assez souvent : c’est la diversion. Il y a des duels que le scout ne pourra que rarement gagner. Toutes les grosses classes (soldier et heavy en particuliers) si ils ont un medic à coté. Dans ces cas là, et toujours dans l’optique d’une défense, plutot que de fuir la bataille que l’on ne peut pas gagner, il faut gagner du temps. Si vous êtes assez habile, vous pourrez occuper un gros soldier patapouf et son medic pendant longtemps. J’ai déjà tenu plusieurs dizaines de secondes (40s mon record à peu près) à tourner autour d’un soldier qui n’arrivait pas à me tuer. Au final je me suis replié quand ca devenait vraiment trop chaud. Alors je ne l’ai pas tué certes mais : 1) un soldier et un medic qui jouent à tirer sur un scout pendant 40s, ca sert à rien 2) il a utilisé toutes ces munitions, donc il va encore perdre du temps à aller en rechercher 3) si vous jouez suffisamment bien, vous pouvez forcer le medic à lancer sa charge, et la gâcher. Et mine de rien, 40 secondes ca peut tout changer en défense. Evidemment il faut bien choisir sa cible, faut viser des combos isolés. Si ya 3 soldiers avec 3 medics cherchez pas, vous allez crever dès la deuxième roquette. Cette technique marche le mieux sur des maps ou il y a plein de chemins par lesquels l’ennemi peut passer, car sur ces maps ils sont fractionnés en plein de petits groupes.

  • Une technique qui marche bien en milieu de partie, c’est le backstab à la batte. Une fois que les premiers points ont été pris, que le gros de la bataille à lieu sur un certain point, et si la map a plein de chemins partout, l’ennemi ne couvrira pas tout et sera concentré sur le chemin le plus court vers le point. Servez vous de votre vitesse pour contourner et prenez les gens dans le dos, pour faire comme Jess. Dans ces cas la il faut faire super gaffe aux sentry, et viser en priorité les medics (vu que vous arriverez par derrière, yaura pas de gros heavy entre vous et lui). Généralement la team adverse va toujours se demander « mais d’où il sort lui ? », alors pour éviter de trop vite vous faire repérer, ne repartez pas par la ou vous êtes arrivé. Si l’ennemi voit ou vous passez à chaque fois, ils vont foutre une sentry, et vous pourrez plus vous amuser. L’idéal (mais le plus difficile), c’est de prendre un chemin alternatif pour leur arriver dans le dos, de traverser le gros de leur troupes en shootant les medics et de continuer tout droit pour revenir à la base. Mais la c’est juste super chaud, parce que à courir tout droit, même en straffant, dans un endroit découvert, un heavy pas manchot vous shootera sans difficulté.

Quelques petits conseils généralistiques sur le scout pour le jouer quand c’est pas de la défense :

  • Ne restez jamais immobile, on ne le dira jamais assez
  • Apprenez à voler : le heavy en face regarde rarement en l’air, et si vous connaissez bien la map vous pouvez lui atterrir sur le crane sans qu’il se rende compte de quoi que ce soit.
  • D’une manière générale, plutôt que de tourner en rond autour d’un ennemi, il peut être intéressant de lui passer au dessus avec le double jump. Il aura pas forcement le réflexe de tirer vers le haut ou de faire un demi tour complet.
  • Vous êtes les meilleurs pour shooter les medics planqué derrière un heavy, sautez par dessus et il sera à votre merci.
  • Quand vous voyez un combo arriver de loin, n’hésitez pas à foncer pour entamer le medic le plus tôt possible, avec un peu de chance et de skill vous le forcerez à lancer sa charge trop tôt.

Maintenant mes petites tactiques spécifiques pour les duels :

  • Pour les soldiers en extérieur, c’est un jeu d’enfant tant qu’il n’y a pas de roquette crit ou de mouleshot qui vous arrive droit dans les pieds en plein double jump (hein mordo ?). Tournez autour à une distance raisonnable (pas trop près pour pas se prendre les roquettes, pas trop loin pour pouvoir faire des dégâts au scattergun) et sautez sautez sautez sautez. Vous allez grandement minimiser les dégâts de zone. Si vous avez un bon sens du rythme, vous saurez exactement quand le soldier va cliquer sur sa souris pour balancer sa roquette, et c’est précisément à ce moment la qu’il faut changer de direction. Encore une fois : ne faites que du straff, n’avancez ni ne reculez pas. Et un conseil valable pour toutes les classes : finissez avec le flingue. Si vous êtes pas trop manchot avec votre scattergun vous l’aurez bien affaibli, quand il sera à court de munitions, sortez le gun pour achever. Veillez évidemment à toujours l’avoir rechargé, parce que ca peut être traitre.
  • Pour les soldiers en intérieur, oubliez, la seule chance que vous avez c’est qu’il se suicide avec vous. Arrangez vous pour lui arriver dans le dos et lui mettre 2 coups de scattergun avant qu’il ne vous voit, après ca collez le avec le scattergun ou avec la batte, si vous avez de la moule vous le tuerez et il vous restera 10hp, sinon sa dernière roquette vous tuera et lui avec.
  • Pour les heavy, il faut pas qu’ils vous voient arriver. Soyez invisible, arrivez par derrière/par le haut, mettez deux ou trois coups de scattergun à bout portant, et après priez. Une fois que le heavy vous a vu, il va tirer partout. A moyenne portée vous n’avez aucune chance de survie. A courte portée si vous arrivez à sauter suffisamment et tourner suffisamment vite, vous avez une chance. Sinon, et si la map le permets (comprendre si ya assez d’obstacle pour fuir sans tout se prendre dans la tronche), repliez vous et harcelez le avec le gun à longue portée. Vous êtes beaucoup plus précis que lui, et si il s’acharne à vous tirer dessus de loin, alors vous avez peut être une chance de le tuer (si ya pas un medic qui traine …). PS : forcez le heavy à tirer, faites lui croire qu’il va pouvoir vous tuer de loin, ca fait une cible plus facile pour les autres classes.
  • Pour les médics, attention ils sont traitres. Déjà ils bougent vite et dans tout les sens, vu qu’ils n’ont pas besoin de viser, c’est les cibles les plus mobiles et donc les plus chiantes à toucher. Arrangez vous pour lui tirer dessus sans que le gros qu’il soigne ne s’en rende compte, c’est votre meilleure chance. Attention à son lance-seringue, vous n’avez pas beaucoup de vie, et il tire vite.
  • Pour les autres scout, c’est comme les medics, ça bouge vite et ça bouge trop. C’est qu’une question de skill pour savoir qui va tuer l’autre, et également de savoir ou est le medikit le plus proche et de pouvoir y aller à reculons tout en continuant de canarder l’autre.
  • Pour les ingés, attention à son pompe il fait mal, mais sinon pas de grosse difficulté, mais faites attention à ne pas trop le suivre vers sa tourelle, ils sont fourbes ces ingés.
  • Pour les sentry, tout ce que vous pouvez faire c’est leur tirer dessus au flingue de très loin. Mais il faut d’abord s’assurer que l’ingé est mort, sinon ca sert à rien. N’hésitez pas à foncer sur une sentry en cours de construction, un coup de scattergun bien placé et on en parle plus. De plus l’ingé moyen va avoir tendance à reculer quand vous allez lui foncer dessus, ne le suivez pas, tuez d’abord la sentry, après l’ingé.
  • Pour les snipers, c’est facile, ils ne vous voient pas arriver. N’y allez pas avec 10hp par contre, parce que le sniper moyen va sortir sa ptite mitraillette de merde et vous clouer au mur. Faites gaffe aux mouleux également, un coup de snipe à bout portant ça peut faire mal (mais c’est rare, vu que mordo ne joue quasiment jamais snipe).
  • Pour les spy, si vous vous faites backstabés, la honte sur vous sur 10 générations. Un peu de jugeote vous permettra de les repérer facilement, vu que vous êtes la classe la plus mobile vous êtes la classe qui voit le plus de choses. Humiliez le à la batte, ça lui fera les pieds.
  • Pour les démo, c’est une grande histoire d’amour. A moins d’un coup de moule, un démo ne peut strictement rien contre vous. Si il s’acharne à vous balancer les bombes de son arme principale, contentez vous de straffer et de sauter, il a peu de chance de vous tuer. Si il balance des sticky, entre le moment ou la sticky part et celle ou elle explosera, vous avez tout le temps de vous en éloigner. Et ce soiffard ne vous touchera jamais avec sa bouteille. C’est, pour moi, la classe la plus facile à tuer. Sauf quand c’est mordo qui joue démo, parce que la il me one shot à chaque fois :slight_smile: Gaffe aux crits quand même, et n’hésitez pas à faire des crochets pour le prendre par un autre coin.
  • Pour les pyros, c’est votre bête noire. Fuyez le plus vite que vous pourrez en le canardant, mais faites gaffe à pas vous retrouver dos à un mur, vous serez transformé en barbecue en un rien de temps. Votre seule chance de battre un pyro c’est d’avoir plein de medikit autour de vous.

Je rajoute un conseil pour les medics : quand vous voyez un scout (moi) gueuler « medic », soignez moi, mais ne vous occupez pas de moi, une fois que j’aurais suffisamment de vie je retournerais à mes ptites affaires tranquille. Donc ne me suivez pas, ne vous préoccupez pas de ma santé, contentez vous de me viser et de me soigner 3 secondes, ca suffit généralement.

Voila, je crois avoir tout dis, j’en rajouterais un peu suivant ce qui me passe par la tête. A vous les studios. Et par pitié, arrêtez de me tuer, ça pique.

Excellent post :slight_smile:

C’est vrai que t’es ultra dur à viser quand même, complètement déchainé à sauter partout non stop :crying:

Moi qui suis fan du heavy, tu me donnes envie de jouer scout!

[quote=« MordOrion, post:9, topic: 47125 »]Excellent post :slight_smile:

C’est vrai que t’es ultra dur à viser quand même, complètement déchainé à sauter partout non stop :crying:[/quote]

Tssss et c’est toi qui dit ca, alors que tu me one shot à chaque fois. Les autres démos ils me touchent jamais eux, ils connaissent leur place, ils savent qu’ils ont pas le droit de tuer un scout.

Oui mais t’es un scout balese, les autres je les tue plus vite :slight_smile:

Moi Athena je le hais.
Il a toujours la mauvaise idée de viser les médics ( donc moi ) en premier. Mais quelle idée je vous jure…

Et quand je suis scout j’en parle même pas… je lui tirerais pas dessus que je lui ferais plus de dégats en le bourinant comme je fais.

En tout cas, superbe la vidéo du meet the scout.
On attend maintenant les achievements du medic :slight_smile:

Bah… Spy quand même plutôt.
Sinon c’est sympa à lire; sûr que je vois la différence quand je joue medic ou pyro et que je dois t’affronter (et continuer d’healer dans le cas du medic).

Oui très juste, j’avoue que j’y avais pas pensé.

ça y est, les Scouts ont LEURS vidéo.
meet the scout
POINK !

J’ai éclaté de rire tout seul comme un con devant mon pc, tout bonnement excellente.

Hey les gens (surtout barbe girl et gabs154234) : regardez ici

(ouais mais c’etait pas tres clair, faut cliquer sur le lien pour voir ce que c’est :crying: )

Sinon, les uber Scout, ça overpwn les uber pyro ou heavy. Vala. Bisous Athena, merci pour la réactivité, c’etait rigolo a faire :slight_smile:

C’était sympa de faire équipe avec toi sur le coup la, d’habitude les medic ont plutot tendance à me snober :slight_smile:

La prochaine fois on fait la même.

(N’empèche que je VEUX le replay, pour la postérité)

Edit : en tout cas c’était la première uber qu’on a lancé sur moi, ce fut un succès, faudrait penser à en lancer plus souvent sur les scout, si ca se trouve on sera les premiers à se rendre compte que c’est une tuerie.

Edit de l’edit : jsuis bourré, et jviens de me dire que faire une équipe full scout, ca doit être une tuerie.