Mega newbie avec Linux

Bon et ben c’ est les vacances, et j’ ai rien de special à faire à part jouer (C’ est dejà un bon programme) Mais bref j’ aimerais essayer Linux, car je n’ ai jamais testé, et j’ aimerais savoir un peu comment ca fonctionne et tout le tralala …

J’ ai toujours été sous windows, alors je ne sais même pas comment on installe Linux …

Alors voilà les chtites questions :

  1. Ou est ce que je trouve Linux ? (sur le net de preference) Il y a une version meilleur que les autres !?

  2. Comment je l’ installe ? Il prend combien de place ?

  3. Mon DD est partitionné dejà est ce que je peux installer Linux sous une de ses partitions, sans que ca foute la merde avec Windows !?

  4. C’ est quoi une mandrake ?

  5. Est ce que j’ ai besoin de telecharger des nouveaux drivers pour tout mon Matos, ou bien ils sont dejà les CD des constructeurs par defaut !?

  6. Priez pour moi

Merci des reponses (clair ) Utilisez pas du vocabulaire Linuxien, car j’ y connais que dalle …

Pour commencer je te conseillerais plutot la knoppix en version live cd: http://knoppixfr.tuxfamily.org/
Elle a l’enorme avantage de ne rien installer dur ton DD et de voir si tous tes peripheriques sont bien reconnus (autodetection)… Ca evite les surprises pour nous autres joueurs qui avons le matos dernier cri mais non reconnu par le pingouin.

Ensuite, quand tu seras plus familiarise avec cette distrib’ bah… garde la et installe la sur ton disque elle est basee sur un debian consideree par beaucoup comme une des meilleure.

C’est donc le meilleur de linux tout en etant facile que demande le peuple?

[quote]Pour commencer je te conseillerais plutot la knoppix en version live cd: http://knoppixfr.tuxfamily.org/
Elle a l’enorme avantage de ne rien installer dur ton DD et de voir si tous tes peripheriques sont bien reconnus (autodetection)… Ca evite les surprises pour nous autres joueurs qui avons le matos dernier cri mais non reconnu par le pingouin.

Perso j’ ai plus envie d’ installer directement linux… j’ ai pas envie de faire trop de bidouillage…

Ensuite, quand tu seras plus familiarise avec cette distrib’ bah… garde la et installe la sur ton disque elle est basee sur un

debian
A tes souhaits

consideree par beaucoup comme une des meilleure.

C’est donc le meilleur de linux tout en etant facile que demande le peuple?

J’ aimerais aussi voir les defauts de Linux … Je veux  tester Linux totalement, pas seulement une partie

[quote]Alors voilà les chtites questions :

  1. Ou est ce que je trouve Linux ? (sur le net de preference) Il y a une version meilleur que les autres !?
    Sur les sites des distributions ou sur http://www.linuxiso.org/
    Il ne faut jamais demandé à des linuxiens qu’elle est la meilleur distrib car il vont commencer à s’empoigner vu que chacun à sa préférée. Beaucoup de distribution se valent et sa dépend donc des gout de chacun.
    Toutefois beaucoup de linuxiens s’accordent pour recommander la mandrake au débutant vu qu’elle est la plus facile a mettre en place et est localisé en france.
  2. Comment je l’ installe ? Il prend combien de place ?
    Pour installer tu grave l’iso sur CD et tu boot dessus (tu peux aussi le faire par disquette)
    pour la taille ca depent de ce que tu installe dessus mais en général compte de 3à 5 go.
  3. Mon DD est partitionné dejà est ce que je peux installer Linux sous une de ses partitions, sans que ca foute la merde avec Windows !?
    Oui tu peux le mettre sur une de tes partitions, il n’y aura pas  de probleme sauf si tu met linux  sur la meme partition que Windows evidemment  )

Merci des reponses (clair ) Utilisez pas du vocabulaire Linuxien, car j’ y connais que dalle … [/quote]

sinon tu evite de foutre ta machine en l’air pour un OS dont tu ne te serviras pas au finale.

tu prends un soft du style de VMWare, comme ça ton linux tu te le lance quand tu veux, en fenetre ou en plein ecran, tu peut meme lancer 2 ou 3 OS en meme temps sans que ta becane ne rame.

[quote][quote]debian
A tes souhaits [/quote][/quote]La Debian, c’est une distribution de Linux comme Mandrake, RedHat…etc

[quote]Bon et ben c’ est les vacances, et j’ ai rien de special à faire à part jouer
(C’ est dejà un bon programme) Mais bref j’ aimerais essayer Linux, car
je n’ ai jamais testé, et j’ aimerais savoir un peu comment ca
fonctionne et tout le tralala …

J’ ai toujours été sous windows, alors je ne sais même pas comment on installe Linux …

Alors voilà les chtites questions :

  1. Ou est ce que je trouve Linux ? (sur le net de preference) Il y a une version meilleur que les autres !?

  2. Comment je l’ installe ? Il prend combien de place ?

Mon DD est partitionné dejà est ce que je peux installer Linux sous une
de ses partitions, sans que ca foute la merde avec Windows !?

  1. C’ est quoi une mandrake ?

Est ce que j’ ai besoin de telecharger des nouveaux drivers pour tout
mon Matos, ou bien ils sont dejà les CD des constructeurs par defaut !?

  1. Priez pour moi

Merci des reponses (clair ) Utilisez pas du vocabulaire Linuxien, car j’ y connais que dalle … [/quote]

1/ RTFW

1.1/RTFW.

1.2/Demande à google.

Bon, un peu de pensée positive pour nos amis débutants.

Tu sais, lune distribution (une version de linux, en somme) ça se
trouve sur le net, dans des magazines (chez le marchand de journaux,
laisse un peu errer ton regard sur login et lilo et les autres, il
fournissent souvent des CD avec une distribution dessus…

Sinon ça se downloade. linux-iso.org

La version que je te conseille est Knoppix (c’est un CD qui boote
et n’installe rien). Ca c’est parfait pour toi. Tu peux rien casser.
Sinon, pour en mettre sur un disque dur, faire une vraie install,
je te conseille la mandrake, qua j’aime particulièrement, avec un
excellent support de plein de composants. Ca reconnait tout depuis le
cd. Sauf ta webcam chinoise, mais si tu veux tout installer du premier
coup, c’est ça qui ira sans doute le moieux. Essaie la knoppix AVANT.

2/Ca prend la place que tu veux, sachant qu’il y a un mini que je
mettrai à 1,5 à deux gigas. Pour l’installer, c’est aussi con (dans le
cas de la mandrake) qu’un windows XP : tu met le CD, tu rebootes, tu
répond aux questions. Tu es pris par la main. Maintenant, pour la
place, met plutôt 3 gigas.

3/ Ton DD est partitionné, c’est très bien. Genre 40% c: en NTFS et 60% D: en NTFS ?

Dans ce cas ton disque est plein. Je te suggère de faire un coup
de pârtitionmagic pour libérer, mettons deux à trois gigas d’espace non
partitionné. A l’installation, l’installeur va te demander s’il peut
utiliser l’espace non patitionné, et là ça sera très bien. Ca va créer
des partitions, des trucs, des bidules et des machins, que tu pourras
virer à grands coups de partitionmagic par la suite.

4/ Google ne s’énerve pas quand il voit ce genre de questions. Il y
répondra avec plus de patience que moi. Mandrake c’est une
distribution. Dans le monde du logiciel libre, tout se passe avec la
communauté, la littérature, les tutoriaux, les forums. Mais on demande
à google en PREMIER

Browse ça, aussi : http://lea-linux.org/

http://lea-linux.org/books/LeaBook-intro.pdf

Une distribution c’est comme un journal papier. Les distributions
te racontent linux de la même façon que “le monde” et “l’humanité”
racontent les mêmes nouvelles : la même histoire vue de deux façons
différentes.

5/ Ca veut pas dire grand chose comme question, mais comme écrit
supra, Mandrake reconnait par défaut beaucoup de matos. Beaucoup.
Presque tout.

6/ Aide toi, le ciel t’aidera. J’ai pas fait grand chose pour t’aider, mais j’en ai fait plus que toi. A toi, et bienvenue.

Pour les autres : Oui, je sais, ma Mandrake est une distrib de
pouilleux. ET plus j’essaie les autres (à part la slack…) et plus je
l’aime.

[EDIT] Greg > Avant de faire le fanfaron et de dire qque tu veux tester “en entier”, reprend un peu de la tendre naiveté qui faisait jour sur ton premier message. Pas à pas. Tu veux en faire quoi, de ton linux, au fait ? Donne toi un objectif : Jouer à Quake dessus, par exemple ? Ou faire tourner xmule ? Ou juste l’installer, faire trois clics, ouvrir Openoffice, dire c’est nul et dire à tes potes que t’as essayé, que tu n’en as rien fait…

Une distrib, c’est souvent comme windows : Tu installes et c’est nu. Sauf que sous windows, tu es grand, tu installes des programmes… Là c’est pareil. A bon entendeur…
Ce message a été édité par good_boy le 18/07/2003

Ok alors petit resumé :

Je vais sur ce site : http://www.linuxiso.org/
Je telecharge Mandrake
Je telecharge tous les drivers pour mon matos
Je le grave
Je boot sur le CD et j’ installe

Et autre petite question, à part le fait que mandrake serait plus facile pour les newbie, qu’ elle est la difference entre toutes ces versions, sans rentrer dans les details, plus rapides ? plus lourdes ? trop difficile ? dedié pour telles applications ou quoi ?

Bien en tout cas merci enormement
Ce message a été édité par Greg_57 le 18/07/2003

[quote]Baphomet:
Bah je vais tester Linux, je verrais bien si je m’ en sert ou pas apres
Au moins j’ aurais mon opinion dessus …[/quote]je te dis ça pour eviter mon experience, et si tu peut eviter de l’installé “en dur” sur ta becane, mais juste avoir deux fichiers sur ton disque, que tu boot tranquille dessus, tu peut bidoullier a loisir, tu fait une connerie, tu fais un retour arriere tranquille.

tres honnetement, y’a rien de mieux que VMWare pour tester un OS :

[quote]Ok alors petit resumé :

Je vais sur ce site : http://www.linuxiso.org/
Je telecharge Mandrake
Je telecharge tous les drivers pour mon matos
Je le grave
Je boot sur le CD et j’ installe

Et
autre petite question, à part le fait que mandrake serait plus facile
pour les newbie, qu’ elle est la difference entre toutes ces versions,
sans rentrer dans les details, plus rapides ? plus lourdes ? trop
difficile ? dedié pour telles applications ou quoi ?

Bien en tout cas merci enormement

Baphomet:
Bah je vais tester Linux, je verrais bien si je m’ en sert ou pas apres
Au moins j’ aurais mon opinion dessus …[/quote]

Non, t’as rien compris.

Pas besoin de drivers avec la mandrake.

Chercher linux drivers dans google et essayer de comprendre de quoi on parle, mondemoiseau.

Relire le passage concernant l’espace non partitionné.

T’expliquer la différence entre les versions ça prendrait des plombes, il s’agit surtout de gout personnel. Tu pourrais expliquer lequel est le mieux de tous les windows utilisés en ce moment, petit scarabée ? Suivant que tu as un pentium 133, un serveur de fichiers, Une machine de gamer ou un truc pour faire de l’image de synthèse ??

Bah pareil, la plus rapide ou la plus lourde, ça dépend de ton matos et de ce que tu veux en faire.

La debian est appréciée, un peu ellitiste, moi je l’aime peu, mais je la connais peu. Très serveur, très solide.

La slackware est un poil plus souple.

Les redHat et Mandrake sont considérées comme des distribs de workstation ou de débutants. Moi j’aime bien la mandrake pour le support matos, la redhat j’ai pas trouvé grand chose de bien dedans à part le rangement des répertoires mieux gaulé…

Et j’aime bien la slackware parce qu’elle est très légère, tourne sur des ordis d’il y a 10 ans, prend peu de disque dur si on s’acherne un peu.

Histoire de gout après essai

perso j’utilise une red hat 9 sur une machine vM Ware sous XP Pro et ça tourne super bien, cé bien sympa … bon evidemment les GeForce 4 sont pas non plus des foudres dans cette configuration, mais a part un mongol, je vois pas qui irai jouer a quake 3 dans une VMWare linux sous XP …

[quote][quote]Baphomet:
Bah je vais tester Linux, je verrais bien si je m’ en sert ou pas apres
Au moins j’ aurais mon opinion dessus …[/quote]je te dis ça pour eviter mon experience, et si tu peut eviter de l’installé “en dur” sur ta becane, mais juste avoir deux fichiers sur ton disque, que tu boot tranquille dessus, tu peut bidoullier a loisir, tu fait une connerie, tu fais un retour arriere tranquille.

tres honnetement, y’a rien de mieux que VMWare pour tester un OS
[/quote]Ok je vais donc essayer avec VMWare.

Mais je l’ installe ou Linux alors si j’ utilise VMWare !?

Baph > Des fois tu sais, il y a des choses qui choquent…

http://produits.zdnet.fr/test/115/1/949.html
VMWare Workstation 2.04. Prix indicatif, 456 euros

Les seuls vMWARE like gratuits, à ma connaissance, tournent pour linux, déjà. Moi peut être dire bêtise.

TomCat > Un mongol, pour voir si ça marche. Je ne vois pas où est l’intérêt d’utiliser une RH dans un VMware plutôt que de faire une partoche, au niveau perf, ça doit être lapidé. Sauf que, ahhh, mais peut être que tu t’en sers pas souvent… Pour faire quoi , tiens ? (simple curiosité dénuée de malice)

Voilà, et je n’ai jamais parlé de faire tourner Q3 dans un linux dans un vm. VMWARE c’est cher, et c’est payant, et c’est pas trop un truc de débutant.

Sachant que pour le prix d’un vmware tu as plein de Disque sdurs pour faire des installs…

Alors déjà c’est un vieux test parce que la version actuelle de VM Ware workstation c’est la 4.0. la license est à 299$ pour la version téléchargeable.

[quote][quote]

[quote]Baphomet:
Bah je vais tester Linux, je verrais bien si je m’ en sert ou pas apres
Au moins j’ aurais mon opinion dessus …[/quote]je te dis ça pour eviter mon experience, et si tu peut eviter de l’installé “en dur” sur ta becane, mais juste avoir deux fichiers sur ton disque, que tu boot tranquille dessus, tu peut bidoullier a loisir, tu fait une connerie, tu fais un retour arriere tranquille.

tres honnetement, y’a rien de mieux que VMWare pour tester un OS
[/quote]Ok je vais donc essayer avec VMWare.

Mais je l’ installe ou Linux alors si j’ utilise VMWare !?[/quote]EN fait VMWare te permet d’emuler competement une machine (meme le bios) donc ton istallation de linux est “virtuelle” en realité tout ton PC (DD inclus) est contenue dans deux fichiers qui constitu ton “PC sous linux” virtuel.

pour ce qui est de VMWare, je l’ai pris en exemple, mais il me semble avoir vu des freeware de ce type…

Quelle est la difference entre Mandrake i586 et PPC !?

Et il faut que je telecharge les 3 fois 650Mo (en gros) ou bien juste le CD d’ install et pas besoin des autres !?

(dans le genre plus newbie que moi avec Linux, tu meurs  )

[quote]TomCat > Un mongol, pour voir si ça marche. Je ne vois pas où est l’intérêt d’utiliser une RH dans un VMware plutôt que de faire une partoche, au niveau perf, ça doit être lapidé[/quote]L’interet c’est de bénéficier de certains des outils linux sans équivalents sous win et sans avoir à rebooter la machine sous linux et par conséquent ne pas interrompre le fonctionnement de mes serveurs tournants sous win.

tu veux des exemples … euh … nMap (le premier qui me dis que ça existe pour win mérite la pendaison … !), Hping2, TCP Dump parce que je le connais bien, nemsis … bref essentiellement des outils réseau.

Sinon :

Quelle est la difference entre Mandrake i586 et PPC !?

La version PPC est celle destinée aux machine équipées de processeur Power PC, tu n’est donc pas concerné (enfin je ne crois pas

Et il faut que je telecharge les 3 fois 650Mo (en gros) ou bien juste le CD d’ install et pas besoin des autres !?

Euh je crois que le 1 et le 2 sont nécessaire, quant au 3 c’st des apps en plus, pas obligatoire
(dans le genre plus newbie que moi avec Linux, tu meurs  )

Beuh nan c’est bien de vouloir essayer ne serait ce que pour découvrir :stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par TomCat le 18/07/2003

Dites, vous trouvez pas qu’on y va un peu fort ? Greg, met une knoppix dans ton lecteur CD, ensuite on verra.

Non, je dis ça, mais on en est passé à une RH dans un VMWARE, c’est peut être un peu face nord pour quelqu’un qui sait pas ce qu’est une distribution, hein ?

Step by step…

[quote]Quelle est la difference entre Mandrake i586 et PPC !?

Et il faut que je telecharge les 3 fois 650Mo (en gros) ou bien juste le CD d’ install et pas besoin des autres !?

(dans le genre plus newbie que moi avec Linux, tu meurs  )[/quote]Le 1er CD ya l’install, le 2eme il te le demande en cours d’install pour quelques programmes, mais il est pas indispensable. Le 3eme de meme on s’en sert meme pas a l’install. Tu pourras ajouter les programmes qui sont dessus apres.