Surprenant, personne n’a ouvert de sujet dédié à MegaTokyo…
Dans ce cas, je me permets d’ouvrir le bal :P)
MegaTokyo est donc un manga en ligne créé par deux américains : Fred Gallagher alias Piro, dessinateur, et Rodney Caston alias Largo, scénariste et initiateur du manga. Ce dernier s’est retiré pendant le chapitre 2 pour causes de mariage et de baisse d’implication, Fred imprimant de plus en plus sa marque sur l’histoire, qui se structurait de plus en plus alors que les débuts sont essentiellements des gags en une planche.
L’histoire
Piro et Largo sont en visite à l’E3… ou plus exactement aux portes de l’E3, puisqu’ils ne sont pas accrédités pour y rentrer, au grand dam de Largo, l33t gamer devant l’éternel. Celui-ci, pour se consoler, se pochetronne et en profite pour insulter légèrement tout le staff de l’E3, ce qui incite Piro, fan de culture japonaise en général, de shôjo et de dating sims en particulier, à l’emmener se changer les idées au Japon. Ce qui ne devait être qu’un aller-retour pour dévaliser les boutiques japonaises se transforme rapidement en séjour prolongé : ayant épuisé leurs cartes de crédit, les voilà coincés au Japon pour un bon moment.
Ca se passe sur http://www.megatokyo.com.
Traduction française disponible sur http://www.megatokyo-fr.com + forum francophone
Grâce au nombre de visiteurs de la traduction en allemand, MegaTokyo sera prochainement disponible dans cette langue en librairie. Si vous êtes intéressés, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Deux tomes sont actuellement disponibles à la vente aux Etats-Unis chez Dark Horse Comics. Vous pouvez le commander par internet via ThinkGeek, qui compte également une boutique pleine de produits dérivés assez amusants. A noter que cette boutique disparaîtra fin juillet au profit d’une nouvelle, dédiée à MegaTokyo, sur http://www.megagearstores.com
Mon avis
Cette série est géniale! Tout simplement. Commencée comme un hobby, elle est devenue un petit phénomène sur internet (au moins l’anglophone) grâce à de nombreuses références qui avaient tout pour plaire aux gamers comme aux lecteurs de manga. On y retrouve en vrac de nombreuses parodies et clins d’oeil (citons au hasard GTO et les films de monstres…) et on se régale à tous les coups. Un must, vraiment ^___^