Meilleure méthode pour back-up d'un portable[résolu]

Bonjour, bonjour :smiley: !

Alors voilà, je suis chargé de faire le back-up du pc de ma tendre parce que l’OS (du win) ne tourne plus super bien. Il y a plein de programmes dessus (création de DVD, compta, etc.) et je n’ai pas envie de me taper la doc et l’import-export-réinstal de tout ça. Donc je me disais « on va faire une image disque ou quelque chose dans le genre au cas où ça foire, on pourra remettre le portable en état et faire marcher ce qui doit marcher le temps que ça passe ». Donc ma question est: quels sont les logiciels gratuits qui permettent de faire une copie 1:1 d’une partition ou d’un dur, de stocker facilement ce fichier sur un dur externe et de facilement le réinstaller ET d’accéder aux fichiers dans le backup (pour remettre les données dont les programmes ont besoin pour fonctionner pièce par pièce)? Il y a-t-il une méthode particulière à utiliser ? S’il n’y en a pas je lirais les man dans google mais il y a peut-être des solutions prêtes à l’emploi et user-friendly maintenant.

Merdi d’avance pour les infos !

au boulot on utilise Sync-back. Je ne sais pas par contre si il remplira tes attentes concernant les logiciels par exemple.

Sous windows Vista (PRO) il existe la ‘Sauvegarde de l’ordinateur’ qui fait un ghost … moi j’utilisais ça …

si tu veux faire un backup de quelque chose (du win) le mieux c’est que tu renseignes la version…
pour info vista et 7 permette de faire des images systemes, mais seulement à partir de l’os.
En dehors de l’os, pour du gratuit, je ne suis pas qu’il y ai des masses de soft qui soit compatible avec 7…
si c’est du vista ou plus vieux, ca doit se trouver facilement sur google ( http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_backup_software )

Si tu as un disque dur maxtor ou seagate, il y a seagate diskwizard. C’est une version allégée mais gratuite d’acronis true image.

Avec mon disque WD My book essentials (les pas-cher), il y a une partition considérée comme un lecteur CD qui permet de lancer un logiciel de back-up/restauration aussi. J’ai pas le nom en tête.
Par contre, il me semble que’on ne peut pas accéder aux données simplement. Je vais devoir faire une copie simple des fichiers pour y accéder simplement, d’un autre PC par exemple.

Je vais diverger un peu, mais si tu veux récupérer un truc vraiment propre, je ne sauvegarderai que les documents/photos… et je réinstallerai tout une bonne fois pour toute bien propre. Et le backup tu le fais juste après.

Alors oui c’est long c’est chiant, mais tu te colles ton ghost tout propre sur une partition et la prochaine fois elle a juste a rebooter dessus tout est prêt tout propre encore et encore.

Comme dirait perceval : c’est pas faux

D’autant plus que si tu fais la copie d’un système qui risque de planter pour réinstaller le même ensuite, c’est pas terrible.

Essaie avant de le décrasser à coup de CCleaner, défragmenteur, etc. d’abord avant de sortir l’artillerie lourde AMHA.

Bump, bididibump :]

Alors c’est rigolo, je remettais au lendemain ma réponse pour ce thread depuis… 6 mois :slight_smile:
Et en cherchant dans google après ma question je tombe sur ma question… mais qui date déjà de quelques années http://forum.geekzone.fr/t/cherche-image-disque-dur-gratuit-resolu/31576chercheimage-disque-durgratuit/
« Un âne… »

Bref, merci à chacun pour les infos.
J’ai finalement trouvé l’outil tiptop qu’il me fallait: ntfsclone, sous pingouinOS.

Note:
voilà comment j’opère:

  • ntfsclone
  • formatage et réinstallation propre de l’os
  • copie des documents échangeables (photos, .doc, etc.)
  • réinstallation au goutte à goutte des applis
  • et paramètrage de ces applis en montant le fichier clone dans une virtual box sous win pour voir comment c’était mis dedans
  • café
  • rincer et recommencer à l’étape 5