Melissa Cross, la Scream Queen qui materne les métalleux

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/09/27/melissa-cross-la-scream-queen-qui-materne-les-metalleux/
Pour beaucoup, le Metal c’est avant tout des gens qui crient et des grosses guitares. Mais pour crier, il faut avant tout savoir chanter… Melissa « Maman » Cross expliquant la vie aux jeunes « crieurs ». Growl, grunt, scream ou pig-squeal, ces noms tordus demandent d’avoir une bonne technique vocale si l’on ne veut pas finir aphone, ou carrément muet pour le restant…

6 « J'aime »

Le switch de voix à 1min15 sur la 2ème vidéo restera pour toujours un grand moment de WTF. :smiley:

1 « J'aime »

Je me targue de reconnaitre les gens a leur voix plus qu’a leur visage mais dans ce cas la, c’est une femme qui chante et qui alterne avec un mec et… ah… Mais non en fait :fearful:
En radio, j’aurais pensé a deux personnes différentes, faut le voir en vidéo pour y croire.
La 2eme video confirme l’étrangeté mais l’alternance normal/growl est bien plus marquante :astonished:

Oui, c’est comme quand j’ai regardé un live de Arch Enemy sur Arte, un groupe que j’aime bien. J’ai eu la surprise de voir une madame aux cheveux bleus chanter O_o’
Après vérif sur Wikipedia, ça a toujours été des chanteuses… Et je n’avais jamais remarqué!

A chaque fois le 1er commentaire sous cette vid sur Youtube me fait marrer “I don’t listen to Arch Enemy often, but when i do, so does my neighbor

4 « J'aime »

D’ailleurs quels sont les premiers groupes de Métal à chanter de cette manière ?

Je crois plus ou moins me souvenir que James Hetfield le fait plus ou moins sur quelques morceaux de Metallica, mais de mémoire ce n’est pas aussi poussé que ce qu’on entend dans les groupes d’aujourd’hui. Je ne suis pas expert dans le domaine, donc je suis curieux d’en apprendre plus :smiley:

Je ne crois pas que James Hetfield chante comme ça. Si tu as un morceau en exemple, je prends ^^
Perso, les premiers que j’ai écouté avec ce type de chant, c’etait Sepultura, mais je doute qu’ils aient été les premiers.

La flemme de réécouter tous les morceaux, mais je crois qu’il part plus vers les aigüs quand il transforme sa voix.

Un des premiers était Chuck Schuldiner du groupe Death. (Dans mon souvenir en tous cas)

Et il y avait Possessed aussi à l’époque

C’était vraiment les débuts du chant saturé à ce niveau.

1 « J'aime »

Merci pour l’article. D’ailleurs je connaissais pas Jinjer mais ça m’a l’air très bien. Je vais voir pour écouter des albums :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est plutôt sympa Jinjer !

Mais en voix féminine saturée, je préfère clairement ;

Iwrestledabearonce :


Ou même mes compatriotes de Oathbreaker quand la voix s’emporte

1 « J'aime »

Alors je suis pas fan, pas assez « lourd ». En comparaison avec Walls of Jericho que j’adore :stuck_out_tongue:

Qu’est ce que j’aimerais les voir en concert :star_struck:

Mais c’est vrai que je me suis toujours demandé comment ils tenaient en concert avec des voix pareil.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet article très intéressant !

1 « J'aime »

Wow, elle est incroyable !

C’est toujours un grand moment en live WOJ !

J’ai vu Candace défoncer la tronche d’un mec qui avait essayé de lui toucher les seins en plein show. Attrapé par le col et une grosse beigne dans la foulée.

Et ils avaient une chanteuse avant que ce soit à la mode !

1 « J'aime »

C’est clair que vu le gabarit de Candace, perso j’aurais pas vraiment envie de la faire chi** :grin:

Oathbreaker c’est enorme coup de coeur de cette année !! :heart_eyes:

Et dire qu’ils font une pause…

1 « J'aime »

C’était pas aussi growl que ça, mais je crois que le premier groupe où j’ai entendue une femme chanter de cette manière c’est avec Kittie en 1999


Idem !

J’ai vu un groupe de death mélodique en 1999 avec une femme qui faisait les growls et un mec qui faisait les passages cleans, mais je n’arrive pas à retomber sur le nom… C’est frustrant.