[memoire][socket 462] erreurs memtests sur une CM

Coucou la zone!

J’ai deux CM en socket A avec un chip KT333 pour de la DDR1. Sur chaque CM est montée un XP2200 différent.
J’ai un jeu de 3 barettes de 256mo de diverses marques, dont une Kingston 400, une VDATA 333 et une noname 333 aussi. Dans tous les cas, assez rapide pour le CPU utilisé…

J’utilisais jusqu’alors une des CM de marque Gigabyte. Un beau jour, écran bleu sous XP. Puis un autre jour itou. Je fais un memtest, qui montre de belles erreurs. J’arrive à montrer que la VDATA seule donne des erreurs sous memtest, et que la kingston est hors de cause.
Confiant, je remonte la kingston, puis la noname. Ca boote… avec 256mo au lieu de 512. Cool :slight_smile:
Changements de slots, reset cmos: aucune amélioration.
Boot avec la noname seule: la CM hurle qu’elle n’a rien. cool :crying:

J’étais parti pour avoir perdu une barette, mais en fait, j’en aurais perdu 2. Douloureux, mais surtout bizarre.

Je sorts la seconde CM (MSI KT3) avec son CPU dédié. Je monte dessus les 3 barettes: j’ai 768Mo qui apparaissent, et depuis 3 h et 4 passes, aucune erreur de visible. A priori, les barettes sont bonnes

Ma question: la CM Gigabyte est-elle morte?
Etant donné que les Athlon XP ont un contrôleur mémoire intégré dans le CPU, serait-ce possible que tout ou partie du problème réside plutôt dans le CPU?