Allez j’ouvre le bal pour le dernier film de l’ami Clint Eastwood.
“Mémoires de nos Pères” est la 1ère partie d’un dyptique dont le 2è épisode sortira le 10 janvier et s’intitule “Lettres d’Iwo Jima”. On connait la propension de “Blondin” pour éviter tout manichéisme dans ses oeuvres : que ce soit Million Dollar Baby ou Mystic River, la filmographie du monsieur est empreinte d’une réelle finesse de traitement et évite constamment l’écueil du “tout blanc ou tout noir”.
Le simple fait de faire 2 films racontant le même évènement du point de vue des 2 pays bélligérants marque une réelle volonté de ne pas s’enfermer dans un américanisme patriotique trop souvent de rigueur lorsque l’on traite de la 2è guerre mondiale.
“Mémoires de nos Pères” n’est pas à proprement parler un film de guerre : oui il y a une scène de débarquement, oui des hommes meurent, oui la guerre c’est moche mais ce n’est pas le fond du sujet du réalisateur.
Non, Clint prend une approche originale en basant son film sur un démontage complet du mythe du héro véhiculé par le patriotisme de propagande primaire des américains. Il part d’une photo symbolique, une photo qui, de par l’image véhiculée, a servi à lever des fonds pour la guerre.
Il parle des hommes qui sont sur cette photo, des hommes dont tout le monde voudrait qu’ils soient des héros et qui ne peuvent pas faire comprendre au monde l’horreur de ce qu’ils ont vécu, la stupidité de la guerre. Ces hommes qu’ont emmenera dans un cirque de paillettes et de mondanités qui contraste tellement avec cette bataille sur ce bout de rocher au milieu du pacifique : la bataille d’Iwo Jima. Ces hommes qui ont honte d’être là alors que tellement d’autres sont morts pendant la bataille.
Alors Clint, par un montage en flashbacks très astucieux démonte tout ça avec une intelligence rare. Le montage est impressionnant de justesse, la réalisation sert complètement le propos et se montre aussi fine que la vision du réalisateur sur le sujet.
Les acteurs sont globalement peu connus ce qui, selon moi, augmente leur crédibilité pour le propos du film. Ils sont en tout cas tous très bons. La seule “gueule” déjà vue dans un film de guerre est Barry Pepper qui jouait déjà le sniper de service dans “Saving Private Ryan”.
Voilà, Mémoires de nos Pères c’est beau, c’est juste, c’est un ilôt d’intelligence critique dans le cinéma d’aujourd’hui. Clint Eastwood nous parle d’hommes, de simples êtres humains, qui, de par leur condition se sont montrés plus grands que des héros.
Ce film est juste beau.
Pour être juste un peu critique, je signale juste que j’ai eu avec ce film le même problème qu’avec de nombreux films de guerre : les personnages sont parfois durs à reconnaitre, ils sont relativement nombreux et tous habillés pareil donc j’ai eu quelques moments de flotemment. Une autre petite critique est que la fin m’a paru un tout petit peu longuette. Néanmoins, si vous allez le voir, restez bien jusqu’au bout du bout puisqu’un bel hommage est rendu à ces hommes pendant le générique.
J’attends désormais avec impatience la suite en janvier et suis tout à fait confiant quant-à la capacité de Monsieur Eastwood à traiter avec la même sensibilité le point de vue Japonais de cette bataille déterminante pour la guerre entre les USA et le Japon.
EDIT pour contenu supplémentaire :