Mensonges et lieux communs

[quote=« Clad, post:1, topic: 29191 »]Hey, dans le cadre d’un projet pour mon école, je suis en train d’essayer de rencenser un max de phrases « menteuses ».
Comment dire…
Il y a plein de phrases qui sont dites et qui sont en fait de gros mensonges. Des lieux communs, des banalités, qui parfois sont dites pour de vrai, mais sont aussi souvent des façons de s’évader / de rassurer des gens / d’éviter des problèmes / de je ne sais quoi…

[…]

Bref… Je ne cherche pas forcémment des mensonges, mais des phrases qui, si elles sont des mensonges… Sont des mensonges :stuck_out_tongue:
J’arrive pas bien à m’expliquer ^^
En gros, je cherche des phrases qui pourraient être des mensonges, et qui sont intéressantes si c’est le cas!

Par exemple « le ciel est bleu », même s’il fait pas beau ça a pas d’intérêt. Tandis que « Je vais très bien », si c’est un mensonge, c’est intéressant. *Vous voyez la nuance?

Bref…
Si yen a qui vous viennent à l’esprit, moi je suis preneur. Je me suis dit que dans un coin comme ici tout plein de gens tordus, je pourrais peut être faire une récolte intéressante et à laquelle je ne m’attend pas![/quote]

C’est peut-être moi qui suis un peu coconne mais j’ai toujours pas très bien compris le sujet de ton travail.
Tu cherches des phrases bateau qui sont faites pour « garantir un lien social » c’est bien ça? Ou ca va plus loin? Et puis c’est pour quel cours? (d’abord)
Parce que là tel que j’ai compris le truc et au vu des réponses données, j’ai envie de dire que t’es pas vraiment sorti de l’auberge tellement que c’est large (et je parle comme je veux).

MODE CRANAGE ON
(oui je crâne, c’est mon domaine de recherche gniahaha)

En gros dans les conversations de tous les jours y’a une pétée de phrases qu’on dit pour se dire bonjour, réitérer un lien qu’on a avec certaines personnes et des petits rituels pour se dire au revoir ou pour se quitter en de bons termes.

Le gros exemple c’est « Salut ca va?- Oui ca va » (essaie de répondre « non » et tu verras le résultat sur la tronche de ton interlocuteur. Il va commencer la conversation et 2 secondes après se rendre compte de ce que tu viens de dire. Trop marrant! ) Ou encore « Allez on se rappelle un de ces quatre et on se fait une bouffe ».

Ce genre de phrases, c’est moins pour exprimer sa réelle envie d’aller se faire une bouffe avec la personne sus-mentionnée ou de savoir comment elle va réellement, que pour établir une connexion qui va permettre le démarrage d’une interaction entre les personnes. (Cf. Les théories de la politesse par Goffmann (je crois))

Après on a les cas typiques de « messages codés »(ca a un nom scientifique aussi mais je m’en souviens plus) comme les exemples d’ArunoKun qui d’un niveau strictement verbal disent une chose (« oui » quand il demande à sa meuf si ca va) et qui, avec une prise en compte des signes langagiers qui l’entourent veulent dire tout à fait autre chose (« Oui »+ un ton sec et une sale tronche = Non demande moi ce qui ne va pas pour que je puisse me plaindre sans passer pour une chieuse)

Alors après il faut voir ce qu’on appelle des « mensonges ». Si tu prends toutes ces petites phrases et rituels qui sont une autre forme de communication ( à mon avis) et qui ne veulent pas dire exactement ce qu’elles disent dans la situation présente, je crois que tu peux analyser à peu près tout ce qu’on se raconte dans la journée.

MODE CRANAGE OFF

Fiouuu voilà je sais pas si ca te sera très utile mais ca fait du bien d’étaler sa science. ( Je viens de terminer un travail sur les interactions vendeurs clients dans un grand magasin qui regroupe tout ça, c’est encore tout frais alors j’en profite!)

Tiens nous au courant. A nouveau, ca m’intéresse toujours vachement de lire vos études et travaux.

D’emploi fréquent au boulot:

“j’ai touché à rien, je t’assure !”

Suivie, un peu plus tard de:

“au fait, c’est quoi qui marche plus ?”

“tu es trop bien pour moi”
“je prefere que l’on reste amis”
“je ne suis pas encore prete a m’engager”
“non je ne t’en veux pas”
“bien sur cela ne me derange pas”

Bussiere

Quand certains citent Flaubert, moi je cite Goldman (c’est clair, on a la culture que l’on mérite ;-p) :

http://www.paroles.net/chansons/12054.htm
(De bons exemples de phrases toutes faites dans cette chanson toutefois)

“Allons, vous ne sentirez rien”
“Ne vous en faites pas, il ne devrait pas y en avoir pour longtemps” (j’ai mille et une variations perso sur celle-là, avec le sourire, l’air sûr de moi, l’air ferme… )

De l’autre côté:
“Oh non, je ne bois quasiment pas d’alcool!” (traduction: 3 verres de vin à midi, 3 le soir, 2 pastis dans la matinée, 2 autres dans l’aprem, plus l’apéro avant le diner)
“Si si, j’avais mon casque” (parfois c’est vrai, à condition que ce ne soit pas un djeunzkikoololmoncasquesurlehautducrane)

allez…parceque je suis d’humeure taquine :

source ^^

=D

ma préférée:
"Oui mais non!"
Bien que dans ce cas là ce soit presque de l’hypocrisie avouée.

“J’arrive tout de suite”.
Je la sort souvent celle-là.

« faut que je te laisse, je suis déja en ligne »
« j’vous jure monsieur l’agent, je roulais à 130 »
« mon régulateur de vitesse s’est bloqué »
« demain, j’arrête… »
« c’est la dernière clope de la soirée »
« je fume trop »…

:stuck_out_tongue:

edit : grammaire…

[quote=« Marmottas, post:18, topic: 29191 »]Quand certains citent Flaubert, moi je cite Goldman (c’est clair, on a la culture que l’on mérite ;-p) :

http://www.paroles.net/chansons/12054.htm
(De bons exemples de phrases toutes faites dans cette chanson toutefois)[/quote]

+1 et surtout celle qui commence par « il y a une question dans je t’aime » → « m’aimes-tu toi »

c’est con à dire mais c’est tellement vrai…

quand j’étais jeune, j’étais méga fan (et j’écoute encore, 2-3x an)… maintenant que je suis vieux je suis fan de Lordi (nateur) :stuck_out_tongue:

LE plus grand mensonge du monde (selon le film " Ma petite entreprise") :

“J’allais vous poster le chèque !”

« J’ai pas eu le temps de le faire » (excuse ultra-courante)
« C’est bon, bouges pas » (lorsque que quelqu’un est assis sur une chaise qui bloque partiellement le passage par exemple)
« J’y pensais justement »
« Non tu ne me déranges pas »
« On va baisser les impôts » :stuck_out_tongue:

« C’est la dernière fois que … » pas mal de choses en fait. Pour moi c’est « je suis en retard » le plus souvent :stuck_out_tongue:
« J’ai pas eu le temps de m’en occuper »

Une de mes préférées : quand on demande à quelqu’une ce qu’elle fait ce week-end : « Je me lave les cheuveux »… Quoi ? Ca prend deux jours entier ? :stuck_out_tongue:

Aussi, si quelqu’un pouvait m’expliquer si il y’a une raison pour dire « Pour ne pas le nommer » juste après avoir cité un nom… :stuck_out_tongue:

Un jour de fête des mères:
“ooooh le beau collier/montage en nouilles”

et une semaine plus tard:

“j’ose pas le porter, j’ai trop peur de l’abimer”
“je l’ai mis dans l’armoire pour éviter qu’il ne prenne la poussière”

“Je peux pas, j’ai piscine”

“Désolé je rentre tard j’avais une réunion”.

Quand de nouveaux parents te disent le prénom à la con qu’ils ont choisi pour leur gosse : “Ah, c’est pas courant !” ou "ah c’est sympa (c’est quel calendrier ? Le maya période classique ? T’as pas eu de problème à la mairie ? Ah je connaissais pas le principe du prénom sans voyelle ! C’était ton pseudo de JdR ?)*.
Même registre : quand on te présente un nouveau né dont t’as rien à foutre : le “Oh qu’il est mignon” DOIT être un réflexe, sinon tu te fais instantanément détester de la mère, et ce pour plusieurs dizaines d’années.
Ou alors le typique “Il a de la voix hein ?” quand le môme te braille dans les oreilles.
Le “il a son caractère” quand le gosse est insupportable aussi, est pas mal.

Oui, ça me traumatise pas mal en ce moment ce sujet sur les bambins…

Sinon le classique :
“Ah si elle sont super jolies” en parlant de nouvelles chaussures, robes, ou que sais-je que ta femme vient d’acheter.

  • désolé c’est mon mauvais esprit qui parle.

Dans la série “Je suis pas raciste mais…”, je rajoute “ah mais j’en connais qui sont très biens”. Sinon:

  • “Oui mais je bosse chez moi, je suis plus à l’aise”
  • “Vous comprenez, c’est pas aussi simple qu’il y paraît, y a des subtilités”
  • “Oui, c’est pas très avancé, mais c’est du code solide”

    En fait, ça me décrit un peu trop bien (sauf la première). Demain je me mets à bosser (merde, un autre).

Tiens personne n’a pensé au célèbre « Mais non la taille c’est pas important » :stuck_out_tongue:

Dans la serie « la vie au quotidien »

Le gars arrivant en retard au boulot:
« han, suis tombé dans un bouchon sur l’autoroute, terrible… »

A sa femme, en allant se couché à 1h apres avoir jouer à Oblivion :
« j’avais pas vu l’heure… »

Le pere a son fils qui lui ramène son bulletin de note:
« Moi, jamais je n’ai amené un bulletin pareil à mon pere »

Le pere a son fils en regardant les plaquettes de chocolat des sportifs a la télé :
« A son age, j’avais les même »

A sa femme apres avoir oublié d’acheter du pain en rentrant du taf:
« Ils en avaient plus »

comment ça, ça sent le vécu ??? meuuuuh non :stuck_out_tongue:

Tu viens manger ?

  • Oui, j’arrive dans 1 minute.